Je tire le tarot et tout dépend de l'approche quand on fait.
On confond d'ailleurs souvent la voyance et le tirage de carte. Pour avoir beaucoup trainé dans le milieu de la médiumnité il faut savoir que les cartes n'ont pas une importance en soit dans le processus. Ce sont juste des supports pour le médium afin de moins se fatiguer. C'est comme s'il déversait son fluide dans le symbolisme des images archétypales.
Pour moi c'est à rapprocher de la logique des "palais de la mémoire". Pour ceux qui connaissent, on se construit ou choisit un lieu familier et pour mémoriser des discours ou autres choses, on les disposes mentalement dans chaque pièce. Ensuite pour déclencher le processus de mémorisation, on y attache souvent une vision choquante car ça impressionne mieux l'inconscient.
C'est une méthode qui s'est perdu car les moines qui l'employaient utilisaient des images à connotation sexuelle ou démoniaques ce qui a choqué les bonnes moeurs. C'est à la portée de n'importe qui, il faut juste connaitre les "théorèmes de la mémoire"
Pour revenir au carte, pour pratiquer et m'en être bien imprégné, les personnages deviennent comme vivant à force d'exercer et une sorte d'alchimie intérieur se passe dans l'inconscient qui fait qu'à travers l'intuition et le sentiment, on peut avoir des fulgurances du sens global que nous donne les cartes. Je rapprocherai ça de la logique Yi King car quand je fais des tirages à des amis, je ne demande la question qu'après avoir interprété mes cartes.
Je m'en sors bien depuis des années et j'ai d'ailleurs arrêté car les gens deviennent accro à ça. Ils sont plus focalisés sur le fait de "savoir" plutôt que "d'agir"
Il n'empêche il doit se passer quelque choses de spécial quand même car j'ai une espèce de fatigue mentale étrange après chaque séance. Comme si j'étais dans du coton.