Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Les fonctions cognitives dans la scolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeClem
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4W5 sx/so
Age : 25
Lieu : 93
Inscription : 07/08/2020
Messages : 14

Les fonctions cognitives dans la scolarité Empty
Message(#) Sujet: Les fonctions cognitives dans la scolarité Les fonctions cognitives dans la scolarité Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 18:05

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé à m’intéresser au système MBTI depuis 3 mois maintenant, j'ai eu beaucoup de doute sur mon profil MBTI, "INFP", "INFJ", "ENFJ", "ISFP", jusqu'à ce que je sois fixé sur le sujet, donc INFJ, après avoir fait l'expérimentation des fonctions dans ma vie quotidienne et de mes expériences. Je suis convaincu de l'utilisation des fonctions de décision Fe-Ti .


Voilà pour ma petite présentation.

Je me suis demander il y a quelque temps, en quoi notre fonction dominante nous a t'il aidé dans notre scolarité?, après un bon moment de réflexion, il m'a parût ce modèle sur les talents des fonctions sur le modèle scolaire:

Ni --> Mathématiques
Fi --> Histoire
Ti --> Science/Technologie
Si --> Langues étrangères
Ne --> Art Plastique/Dessin
Fe --> Expression oral/Théâtre
Te --> Français
Se --> Sport

Par ailleurs ce modèle, n'évalue pas pour moi la matière préféré de l'enfant selon sa fonction dom mais plutôt celle que l'enfant aura le plus de facilité à maîtriser.

Je vous laisse donner votre avis avant de débattre un peu plus sur ce concept. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Les fonctions cognitives dans la scolarité Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions cognitives dans la scolarité Les fonctions cognitives dans la scolarité Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 20:25

Bienvenue à toi Smile

Pour tes modèles, je ne sais pas. J'étais très douée en français, absolument pas en math. Très nulle en sport (ma hantise), plutôt bonne en art plastique, et jamais à l'aise à l'oral (mais j'aimais bien faire du théâtre)...
Science et techno, moyen bof, histoire, plutôt pas mal.

Je pense que c'est plus complexe que ça pour les fonctions, même si la plupart des S sont globalement en bonne entente avec le sport, le reste me parait beaucoup plus flou.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Les fonctions cognitives dans la scolarité Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions cognitives dans la scolarité Les fonctions cognitives dans la scolarité Icon_minitimeSam 08 Aoû 2020, 15:40

Je pense que ton raisonnement est des plus crétin.
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Les fonctions cognitives dans la scolarité Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions cognitives dans la scolarité Les fonctions cognitives dans la scolarité Icon_minitimeSam 08 Aoû 2020, 20:00

ça se tient mais j'ai vraiment du mal avec ces histoires de fonctions qui assignent la pensée à une essence stricte, et qui n'a même pas de définition nette

JE REPONDS A TA REPONSE EN BAS : oui oui et tu avais raison. Mais perso les fonctions m'agacent parce que je n'y crois pas.


Dernière édition par M.Noir le Lun 10 Aoû 2020, 01:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeClem
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4W5 sx/so
Age : 25
Lieu : 93
Inscription : 07/08/2020
Messages : 14

Les fonctions cognitives dans la scolarité Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions cognitives dans la scolarité Les fonctions cognitives dans la scolarité Icon_minitimeDim 09 Aoû 2020, 04:49

Bon merci à tous pour vos réponses

(J'ai oublié de préciser que je parlais de base du système scolaire élémentaire)

Meleabrys a écrit:
Pour tes modèles, je ne sais pas. J'étais très douée en français, absolument pas en math. Très nulle en sport (ma hantise), plutôt bonne en art plastique, et jamais à l'aise à l'oral (mais j'aimais bien faire du théâtre)...
Science et techno, moyen bof, histoire, plutôt pas mal.

En quoi tu étais douée en français? Est-ce que tu avais un système logique ou plutôt conceptuel sur la grammaticale?

Si je comprend bien, Ni cherche à relier des concepts et des idées à des concepts et des idées déjà familiers, personnellement j'avais mes propres méthodologie en mathématiques.

Par ailleurs, j'estime que le système scolaire des mathématiques vers collège/lycée subit une évolution, qui passe de à , comme si on passait de Ni (voir Ti) à Te, où l'utilisation de la calculatrice est devenu primordiale au lycée, ce qui a amené à avoir mes notes tombé en chute libre dans cette matière. (quelques fois des notes paradoxales)

Te cherche ce qui marche pour tout le monde, elle applique une logique sans conceptualiser comme Ti, si un enfant ayant un Te dom, en prenant comme exemple ESTJ qui est de nature peu théorique, il sera moins attiré par les sciences si je ne me trompe pas.

Les utilisateurs de l'intuition Ni et Ne, je trouve qui sont à l'aise dans le domaine de l'art plastique, car ils ont chacun une idée sur ce que pourrait être leur œuvre, par contre l'utilisateur de Ne, tu peux lui demander de faire l'exercice plusieurs fois avec les mêmes consignes, il te pondra quelque chose de différent à chaque fois.
Un utilisateur de Ni qui verrai son travail perdu, il essayera de le reproduire de la même manière qu'il était avant en estimant que c'est ce résultat qu'il voulait depuis le début.

Je me demandais pourquoi l'Histoire est enseignée à l'école, et je suis tombé sur certaine source qui disait que c'est pour développer l'identité socio-politique de l'élève, pour donner forme à sa conscience de citoyen. #googleestmonami Evil laugh
Et donc chez beaucoup d'INFP que j'ai observé, ils se basent énormément sur des faits concrets historiques pour appuyer leurs valeurs.
Croce disait clairement que nous nous intéressons au passé en fonction de nos intérêts.
(citation trouvé sur le net)

Ce qui m'a amené au résultat que les utilisateurs de Fi (même si ils ne sont pas tous des cancres en Histoire) ont plus de chance que d'autres types d'être intéressé par l'Histoire.

(Je vais m'arrêter là pour le moment pour les explications; expliquer clairement mes idées me demande beaucoup d'énergie)

Auruo a écrit:
Je pense que ton raisonnement est des plus crétin.

Pourrais-tu m'expliquer ton point de vue maintenant que j'ai essayé de donner un peu plus de détails sur le fond de mon raisonnement?

M.Noir a écrit:
ça se tient mais j'ai vraiment du mal avec ces histoires de fonctions qui assignent la pensée à une essence stricte, et qui n'a même pas de définition nette

J'ai été un peu trop directe avec mes idées, je n'ai pas essayé de catégoriser un ENFJ par exemple, comme le meilleur comédien pour la pièce de théâtre de l'école, mais plutôt comme celui qui procurera le moins d'effort sur scène pour atteindre les objectifs voulus. C'est plus une question d’efficacité que de performance.
Revenir en haut Aller en bas
Lise__
Aucun rang assigné
Lise__

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Paris
Inscription : 08/08/2020
Messages : 5

Les fonctions cognitives dans la scolarité Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions cognitives dans la scolarité Les fonctions cognitives dans la scolarité Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020, 17:22

Perso, je dirais :

Je dirais Mathématiques : T (Ti ou Te)
Histoire : Si
Sciences technologies : T (Ti ou Te)
Langues étrangères : Ne
Arts plastiques/dessin : Ne
Expression orale/théatre : F (Fe ou Fi)
Francais : Fi
Sport : Se
Revenir en haut Aller en bas
LeClem
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4W5 sx/so
Age : 25
Lieu : 93
Inscription : 07/08/2020
Messages : 14

Les fonctions cognitives dans la scolarité Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions cognitives dans la scolarité Les fonctions cognitives dans la scolarité Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020, 01:12

Mon ancien poste s'est livré à un problème.
(REPOST)

Par ailleurs, j'estime que le système scolaire en mathématiques subit une évolution vers le collège/lycée, qui passe de TROUVER LE RESULTAT à APPLIQUER LA FORMULE, comme si on passait de Ni (voir Ti) à Te, où l'utilisation de la calculatrice est devenu primordiale au lycée, ce qui a amené à avoir mes notes tombé en chute libre dans cette matière. (quelques fois des notes paradoxales)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les fonctions cognitives dans la scolarité Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions cognitives dans la scolarité Les fonctions cognitives dans la scolarité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les fonctions cognitives dans la scolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fonctions cognitives poétiques.
» Mesurer ses fonctions cognitives.
» Test sur les fonctions cognitives
» Dans quoi je me lance..?
» Quelques questions sur les fonctions cognitives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-