Bonjour! Je suis Yuzu.
Je vais être honnête. Au début, je prenais le MBTI très peu au sérieux. J'ai fait le test parce que ma meilleure amie m'a demandé de le faire, et à cette époque, elle était aussi passionnée par le MBTI que par la voyance, la sorcellerie, et surtout l'astrologie. J'apprécie d'en discuter avec elle, mais sans trop de sérieux (j'aime bien les memes sur l'astrologie ou dire "
meuf normal il est ascendant Lion en fait", mais ça s'arrête là). Je me disais "
mmm trop débile de ranger des gens dans des cases mmmmmm", mais je comprends aujourd'hui que les cases ne sont pas des choses rigides dans lesquelles on range les gens. Ce sont des choses malléables, qui permettent une fusion, en quelque sorte, avec les autres cases. Autrement dit, je pense que si il existait une matérialisation physique de ces cases, il s'agirait d'auras différentes qui entourent une personne, mais aucunement de boîtes pour les ranger.
(en même temps ce serait drôle...... comment ça marcherait même...... genre là je rigole vraiment parce que j'imagine des gens en train d'être rangés dans des boites à chaussures....)Je n'aime pas ce qui est flou, mais dès lors que c'est organisé et contrôlé, l'idée ne me rend pas mal à l'aise.
Je déteste me l'admettre, mais j'ai toujours eu tendance à ranger les gens dans lesdites cases. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chose négative pour autant (je dis ça parce que la première réaction des gens c'est "
il faut pas ranger les gens dans les cases c'est réducteur"), je sais que ce n'est pas parce que je le fais que la personne est réduite à un seul trait.
Dans mon groupe d'amies proches ayant fait le test, on y voit une majorité de
INFJ et
INTP (et moi qui suis supposément INTJ), je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai tendance à ne jamais terminer mes phrases quand je leur parle ou à dire "
tu vois ce que je veux dire", mais au point que lorsque je parle avec d'autres personnes, elles me reprochent de ne jamais vraiment dire quoi que ce soit de concret à leurs yeux, ou bien simplement de ne pas terminer mes phrases haha. Je ne sais pas si c'est dû au fait que l'on discute quotidiennement des mêmes choses au point que nos opinions soient quasiment les mêmes, etc.. ou si il y a vraiment quelque chose dû à leurs types?
Je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant, mais il semblerait que je prenne le MBTI un peu plus au sérieux. Tout simplement parce qu'en lisant des posts de ce forum rédigés par des personnes INTJ, je me reconnais comme jamais je ne me suis reconnue dans quelque chose. Les descriptions sur des sites qui listent les 16 personnalités sont vagues, mais les témoignages recueillis ici sont concrets. Voilà ce qui m'a motivée à rejoindre ce forum.
Je souhaite en apprendre plus sur moi et sur mes relations avec les autres, tout simplement.
En lisant d'autres présentations, j'ai cru comprendre qu'il y avait des chances pour que la mienne soit passée au crible et que l'on remette en question le type qui m'a semblé être le mien. Du coup je ne sais pas trop quoi faire de cette information, mais sachez que je l'ai relevée et que j'y pense beaucoup. Peut-être que je me trompe donc
(bon ok je le prendrais très mal), mais je me vois difficilement être autre chose qu'INTJ. J'ai effectué le test 3 fois, le résultat fut INTJ les deux premières et ISTJ la troisième. Mais lire des posts sur la description du type ISTJ m'a beaucoup agacée parce que je ne m'y suis absolument pas reconnue (honnêtement j'en ai lu 2 et je suis partie parce que je trouve que je n'ai rien à voir avec ça). J'ai lu quelqu'un ici soulever le fait qu'il y a une différence entre ce que l'on fait et ce que l'on pense être le mieux lorsque l'on répond aux questions du texte, et franchement, je me suis fait la même remarque. Je ne suis pas persuadée que je me serais auto typée INTJ pour autant.
Un peu plus sur moi-même, si encore cela est pertinent; je suis étudiante en sciences humaines (truc de fou) et j'ai des goûts musicaux extrêmement douteux. Mes centres d'intérêts sont... faire des choses pour lesquelles je suis déjà douée, je suppose.
Apprendre, surtout sur différentes cultures, endroits sur Terre. J'aime énormément en apprendre beaucoup sur les transports, la mobilité,
regarder des chaînes Youtube parlant de trains....... clairement après avoir posté ceci c'est la première chose que je vais faire)Mes intérêts ont tendance à beaucoup fluctuer, de toute façon. J'aime bien jouer à des jeux vidéos (des catégories très spécifiques encore une fois.....)
Je regarde peu de séries mais j'en regarde quelques unes, d'une manière générale je n'aime pas rester assise à regarder quelque chose qui est "déjà fait", c'est pour cela que je préfère jouer, au moins je participe à quelque chose. J'ai aussi du mal à écouter de la musique sans faire quelque chose à côté. Etrangement, je préfère travailler avec de la musique très forte car cela me force à penser et à la musique et à mon travail, au lieu de penser à mon travail et en même temps à autre chose qui n'a aucun rapport.
Je dévie beaucoup sur d'autres sujets et ça m'énerve un peu haha.
Je pense que mon centre d'intérêt principal actuellement est le maquillage. Ca n'a jamais été pour me rendre "plus belle", mais ça aide beaucoup ma santé mentale car cela m'oblige à prendre soin de moi. J'aime bien les maquillages aux couleurs extravagantes, j'ai l'impression d'intégrer quelque chose de beau à mon quotidien. (mais c'est vrai que je suis super belle avec un gros eyeliner)
J'aspire à pouvoir voyager et apprendre beaucoup de ces expériences.
Je pense que vous saisirez, en me lisant, le fait que je suis une grande novice quant à la psychologie et le MBTI.
Je suis enthousiaste à l'idée d'échanger avec vous, ainsi que d'en apprendre plus sur le MBTI. J'espère aussi être devenir plus à l'aise avec le fait de remettre en question qui je suis, car je pense que s'intéresser à tout cela implique de faire preuve d'ouverture d'esprit quant à sa propre personne.
Au plaisir de vous lire!
- Spoiler:
mais que sont ces smileys........ je suis atrocement nostalgique de ma vie circa 2010, quand je fréquentais les forums... écrire ici me paraît si peu naturel maintenant......