Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

Partagez
 

 Si je suis pas INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuzu
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 20
Lieu : paris
Emploi : j'étudie, enfin des fois
Inscription : 05/06/2020
Messages : 1

Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 06:30

Bonjour! Je suis Yuzu.

Je vais être honnête. Au début, je prenais le MBTI très peu au sérieux. J'ai fait le test parce que ma meilleure amie m'a demandé de le faire, et à cette époque, elle était aussi passionnée par le MBTI que par la voyance, la sorcellerie, et surtout l'astrologie. J'apprécie d'en discuter avec elle, mais sans trop de sérieux (j'aime bien les memes sur l'astrologie ou dire "meuf normal il est ascendant Lion en fait", mais ça s'arrête là). Je me disais "mmm trop débile de ranger des gens dans des cases mmmmmm", mais je comprends aujourd'hui que les cases ne sont pas des choses rigides dans lesquelles on range les gens. Ce sont des choses malléables, qui permettent une fusion, en quelque sorte, avec les autres cases. Autrement dit, je pense que si il existait une matérialisation physique de ces cases, il s'agirait d'auras différentes qui entourent une personne, mais aucunement de boîtes pour les ranger. (en même temps ce serait drôle...... comment ça marcherait même...... genre là je rigole vraiment parce que j'imagine des gens en train d'être rangés dans des boites à chaussures....)
Je n'aime pas ce qui est flou, mais dès lors que c'est organisé et contrôlé, l'idée ne me rend pas mal à l'aise.

Je déteste me l'admettre, mais j'ai toujours eu tendance à ranger les gens dans lesdites cases. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chose négative pour autant (je dis ça parce que la première réaction des gens c'est "il faut pas ranger les gens dans les cases c'est réducteur"), je sais que ce n'est pas parce que je le fais que la personne est réduite à un seul trait.

Dans mon groupe d'amies proches ayant fait le test, on y voit une majorité de INFJ et INTP (et moi qui suis supposément INTJ), je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai tendance à ne jamais terminer mes phrases quand je leur parle ou à dire "tu vois ce que je veux dire", mais au point que lorsque je parle avec d'autres personnes, elles me reprochent de ne jamais vraiment dire quoi que ce soit de concret à leurs yeux, ou bien simplement de ne pas terminer mes phrases haha. Je ne sais pas si c'est dû au fait que l'on discute quotidiennement des mêmes choses au point que nos opinions soient quasiment les mêmes, etc.. ou si il y a vraiment quelque chose dû à leurs types?

Je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant, mais il semblerait que je prenne le MBTI un peu plus au sérieux. Tout simplement parce qu'en lisant des posts de ce forum rédigés par des personnes INTJ, je me reconnais comme jamais je ne me suis reconnue dans quelque chose. Les descriptions sur des sites qui listent les 16 personnalités sont vagues, mais les témoignages recueillis ici sont concrets. Voilà ce qui m'a motivée à rejoindre ce forum.
Je souhaite en apprendre plus sur moi et sur mes relations avec les autres, tout simplement.

En lisant d'autres présentations, j'ai cru comprendre qu'il y avait des chances pour que la mienne soit passée au crible et que l'on remette en question le type qui m'a semblé être le mien. Du coup je ne sais pas trop quoi faire de cette information, mais sachez que je l'ai relevée et que j'y pense beaucoup. Peut-être que je me trompe donc (bon ok je le prendrais très mal), mais je me vois difficilement être autre chose qu'INTJ. J'ai effectué le test 3 fois, le résultat fut INTJ les deux premières et ISTJ la troisième. Mais lire des posts sur la description du type ISTJ m'a beaucoup agacée parce que je ne m'y suis absolument pas reconnue (honnêtement j'en ai lu 2 et je suis partie parce que je trouve que je n'ai rien à voir avec ça). J'ai lu quelqu'un ici soulever le fait qu'il y a une différence entre ce que l'on fait et ce que l'on pense être le mieux lorsque l'on répond aux questions du texte, et franchement, je me suis fait la même remarque. Je ne suis pas persuadée que je me serais auto typée INTJ pour autant.

Un peu plus sur moi-même, si encore cela est pertinent; je suis étudiante en sciences humaines (truc de fou) et j'ai des goûts musicaux extrêmement douteux. Mes centres d'intérêts sont... faire des choses pour lesquelles je suis déjà douée, je suppose.
Apprendre, surtout sur différentes cultures, endroits sur Terre. J'aime énormément en apprendre beaucoup sur les transports, la mobilité, regarder des chaînes Youtube parlant de trains....... clairement après avoir posté ceci c'est la première chose que je vais faire)
Mes intérêts ont tendance à beaucoup fluctuer, de toute façon. J'aime bien jouer à des jeux vidéos (des catégories très spécifiques encore une fois.....)
Je regarde peu de séries mais j'en regarde quelques unes, d'une manière générale je n'aime pas rester assise à regarder quelque chose qui est "déjà fait", c'est pour cela que je préfère jouer, au moins je participe à quelque chose. J'ai aussi du mal à écouter de la musique sans faire quelque chose à côté. Etrangement, je préfère travailler avec de la musique très forte car cela me force à penser et à la musique et à mon travail, au lieu de penser à mon travail et en même temps à autre chose qui n'a aucun rapport.
Je dévie beaucoup sur d'autres sujets et ça m'énerve un peu haha.
Je pense que mon centre d'intérêt principal actuellement est le maquillage. Ca n'a jamais été pour me rendre "plus belle", mais ça aide beaucoup ma santé mentale car cela m'oblige à prendre soin de moi. J'aime bien les maquillages aux couleurs extravagantes, j'ai l'impression d'intégrer quelque chose de beau à mon quotidien. (mais c'est vrai que je suis super belle avec un gros eyeliner)
J'aspire à pouvoir voyager et apprendre beaucoup de ces expériences.

Je pense que vous saisirez, en me lisant, le fait que je suis une grande novice quant à la psychologie et le MBTI.
Je suis enthousiaste à l'idée d'échanger avec vous, ainsi que d'en apprendre plus sur le MBTI. J'espère aussi être devenir plus à l'aise avec le fait de remettre en question qui je suis, car je pense que s'intéresser à tout cela implique de faire preuve d'ouverture d'esprit quant à sa propre personne.

Au plaisir de vous lire!
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0wlferein
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 31
Lieu : Paris
Inscription : 01/05/2020
Messages : 59

Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 07:26

Jolie présentation !

Bienvenue dans le forum chère INTJ (j'aime bien ces bestioles) !

Quel dommage cependant que tu n'aimes pas l'astrologie, j'étais moi même très sceptique quant à ces croyances avant qu'un ami ne m'initie à son étude plus approfondie, ce n'est pas qu'une question de signe et d'ascendant. ^^

Bref, j'espère que les échanges que tu auras ici seront enrichissants et t'aideront dans ton introspection !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 41
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1349

Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 10:24

Je me suis arrêté au premier paragraphe... Tu dis ne pas aimer les cases et qu'elles ne sont pas rigides. Tu dis qu'elles peuvent être fusionnées... Ensuite, tu termines le paragraphe en disant que tu n'aimes pas le flou. Evil laugh On aime la contraction ? Je ne juge pas, j'en abuse aussi...

Cela dit, bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 41
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1349

Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 13:59

Contradiction*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 40
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 15:56

Bienvenue à toi Smile
Guinéa, elle décrit son parcours vis-à-vis des cases, le cheminement de sa pensée.

Yuzu, je pense que pour un INTJ, il assez normal de se sentir proche des INFJ (qui ont deux fonctions en commun : Ni et Se) et des INTP, qui sont aussi axés sur la logique (bien que différemment Ti d'un côté, Te de l'autre) l'un que l'autre. Les trois types étant très intuitifs, avec trois approches différentes.

Le fait de me sentir plutôt très proche de ce que tu décris m'amène à penser que tu marches beaucoup avec ton Ni, et comme je discerne bien ton Fi, à première vue, je pense que INTJ te convient plutôt bien, même si je suis loin d'être experte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 16:35

Bienvenue Yuzu !

Je suis d'accord, ranger des gens dans des cases n'est pas réducteur si elles sont malléables. Ca permet de regrouper des personnes selon leur ressemblance, et de déduire des fonctionnements communs, pour mieux nous comprendre.
Mais ce ne sont pas des cases fixes et rigides.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 16:38

S'lut Yuzu, bienvenue Gentil diable

@Yuzu a écrit:
Je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant, mais il semblerait que je prenne le MBTI un peu plus au sérieux. Tout simplement parce qu'en lisant des posts de ce forum rédigés par des personnes INTJ, je me reconnais comme jamais je ne me suis reconnue dans quelque chose. Les descriptions sur des sites qui listent les 16 personnalités sont vagues, mais les témoignages recueillis ici sont concrets. Voilà ce qui m'a motivée à rejoindre ce forum.
Oui, alors attention à l'effet Barnum, des tas de gens se prétendent INTJ (y compris sur ce forum) sans certitude qu'ils...

@Yuzu a écrit:
j'ai cru comprendre qu'il y avait des chances pour que la mienne soit passée au crible et que l'on remette en question le type qui m'a semblé être le mien
... le soient... Bon, allez, on efface tout, fais comme si je n'avais rien dit Solennel laughing Oh yeah

Moi j'aimerais savoir 2 choses:
- quels sont tes goûts musicaux douteux? (n'aie pas peur, j'ai vécu l'ères des Spices Girls Solennel )
- WTF foutais-tu sur des forums en 2010... à 8 ans? Shocked

A plus! Alien 2

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 20
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 17:21

Enchantée, camarade INTJ ! J'espère que tu t'intégreras vite (enfin, s'il est vraiment question d'intégration ici : nous ne sommes pas vraiment un groupe uni mais plutôt des personnalités réunies au même endroit).
En effet, ton Fi a l'air assez marqué (ne serait-ce qu'avec ta façon de rejeter assez intuitivement le MBTI en le considérant net comme un moyen de mettre des gens dans des cases, froidement). Pour le reste... Je pense que tu devrais te typer "manuellement". Les tests sont souvent trop subjectifs dans leurs questions. Je te conseille le site de l'Antre de la Chouette, excellent recueil d'informations MBTI francophone. Et pour commencer, je te dirige par ici : http://antredelachouette.blogspot.com/2016/09/vous-allez-finir-par-vous-aimer-les-uns.html?m=1

Par la suite, tu auras besoin d'affiner ton résultat. Je t'invite à aller voir ce topic : https://le-mbti-change-ma-vie.com/les-boucles-dominantetertiaire-et-comment-en-sortir/
Ça t'aidera à confirmer ton type en remarquant quelle est ta boucle dom-ter. Ensuite... Enfin, si tu veux d'autres informations ou juste en parler, fais-moi signe. J'en sais assez peu, mais suffisamment pour comprendre ce cruel jargon et quelques mécaniques des fonctions entre elles.

À une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Si je suis pas INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Si je suis pas INTJ Si je suis pas INTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Si je suis pas INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-