Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Lun 08 Juin 2020, 16:52 | |
| Merci, je vais bien, j'espère également pour toi ! Sinon, comme il a été dit, tu me parais plutôt Fe dom. Tu es beaucoup tourné vers les autres, et on sens chez toi du dynamisme, un côté gourou, coach (comme tu t'ai décrite) qui font pensé à ENFJ, également ton "Hello la team !", tellement ENFJ, d'ailleurs il y a un youtubeur ENFJ qui commence toujours ses vidéos par la même phrase. Il serait déjà bien que tu ne te trompes pas de type, pour apprendre à mieux te connaître. Sois certaine d'être INFJ et non ENFJ. Sinon les ISFP sont en général (on ne peut faire que des généralisations ici) authentiques, honnêtes et simples dans le bon sens du terme. Donc effectivement, si tu n'as pas senti de tromperie chez lui, ou de calcul (ce qui est rarement leur apanage), c'est que ça ne devait pas être le cas. Je pense aussi que vous auriez tout à vous rencontrer au moins une fois dans le réel, au moins pour pouvoir faire le deuil de cette relation naissante, car elle doit vous laisser un goût d'inachevé à tout les deux. Etrange que de son côté il ne veuille pas. Un verre n'engage à rien.
Dernière édition par Luna le Mar 09 Juin 2020, 14:54, édité 1 fois |
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mar 09 Juin 2020, 09:09 | |
| Belle introspection ... Nous sommes plusieurs a te voir Fe-dom, si tu l es bien ton inférieure est Ti (la rationalisation, le tri) L inférieur c est la fonction cognitive qui agit principalement inconsciemment, donc pour apprendre à observer ton émotion, continue ce que tu as commencé : rationaliser (tu auras une petite résistance qui te dira ce n est pas ca la vie, la vie ce sont les émotions, blabla blabla ... dis lui que la vie c est aussi être en paix, sereine, apaisée ) |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mar 09 Juin 2020, 11:34 | |
| - Lame2ver a écrit:
@Mamy Mougeot, j'ai repassé en revue les différents types, et le type 4 est celui qui me parle le plus. Cela me correspond assez...Si vous avez des liens à partager, sur comment développer les forces et corriger les faiblesses de ce type...je veux bien les amis ! Ça me semble plus raisonnable que le 8 Mon premier conseil, c'est de prendre conscience, en t'observant au quotidien, de la présence des mécanismes du 4. Comme tu le dis dans d'autres messages, l'omniprésence de ces montagnes russes émotionnelles, le besoin d'intensité émotionnelle, la croyance que si quelque chose n'est pas intense ou exceptionnel, il n'existe pas ou ne vaut pas la peine... La phase suivante serait d'essayer de comprendre la "fausse croyance" qui est derrière la construction de cette structure protectrice. Mais on n'en est pas encore là, et avec un Ti visiblement placé en queue de peloton, ce n'est pas l'exercice le plus facile |
| | | Lame2ver Aucun rang assigné
Type : Femme Age : 34 Lieu : Barcelone Inscription : 02/06/2020 Messages : 18
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 12:59 | |
| Hello à tous ! J'espère que vous allez tous bien un peu de soleil par ici Alors comment vous dire..J'ai un peu mis en pratiqe vos conseils : essayer de ne pas écouter les émotions, rationnaliser les choses et ce matin...comment vous dire...je me suis réveillée avec une énergie positive j'en rigole toute seule...J'ai la PÊCHEEEE !!! Certaines des personnes que j'ai eu téléphone ce matin m'ont fait la refléxion, ça détonne !!! Montagnes russes ou début de maîtrise ? on verra... Je suis toujours triste au fond, mais c'est plus enfoui que en surface ce matin. Je subie moins les effets négatifs de mes émotions. Espérons que cela dure J'ai continué à m'instruire sur les différents types de l'énneagramme, je n'ai pas fini de faire le tour, c'est dense mais vraiment intéréssant... J'ai travaillé sur différentes sources, ce qui me permet d'avoir différents regards sur le sujet. Je confirme je suis profondément du type 4. Je suis née comme cela et je m'y reconnais totalement. Mais je reviens sur ce que j'ai dis sur le type 8. J'ai développé des caractérisques de ce type, par la force des choses. J'ai eu des moments compliqués et douloureux, il y a de cela plusieurs années. J'ai eu le sentiment de vivre énormément d'injustice et j'étais seule. Donc j'ai essayé avec le temps, de puiser en mes forces pour changer les choses, aller au delà des difficultés et aujourd'hui j'ai certains aspects de ce type chez moi. Par exemple : jai besoin de contrôler les choses et je n'aime pas l'injustice (j'y suis par conséquent très sensible, car moi même ayant été confrontée à cela). Le monde pour moi est souvent donc injuste et je dois être forte pour avancer. Pour éviter de me retrouver faible, démunie et blessée comme je l'ai été. Je peux être intimidante parfois, on me l'a déjà dit, ou j'ai ressenti que j'avais cet effet sur les autres parfois. Je peux avoir un esprit de vengeance dans les situations d'injustice toujours. Je dégage une énergie de confrontation, naturellement par moment. Pour les qualités : je suis authentique (clairement), je suis protectrice avec mes proches, et les personnes victimes d'injustice (toujours cette notion). Et les défauts, je vais être dans l'excés... Donc tout cela c'est vrai ! je m'y reconnais aussi. Et a priori c'est du type 8. Conclusion : je suis un type 4 de base, qui a développé du 8 par la force des choses... Et j'ai je n'ai pas fini d'approndir les notions sur les différents types, mais il y en a un qui a retenu toute mon attention. Monsieur devait certainement être de type 6. Du peu que je sais et que j'ai ressenti, cela lui correspond vachement bien. Qualité principale que j'ai constaté et qu'il a souvent mis en avant : loyal/fiable Ce que j'ai ressenti parfois dans nos échanges : la peur. Quand il m'a raconté un peu son passif avec les femmes (long passif), il ne s'est jamais engagé avec aucune d'entre elles (pourtant il y en a eu beaucoup et il a été plusieurs fois très amoureux). Instinctivement j'ai ressenti une certaine peur de l'engagement.Je lui avais posé la question et il avait répondu que non. Je n'ai jamais été convaincue Je l'ai senti stratège, un peu dans la manipulation. Mais avec une INFJ, c'est mort ! je l'ai tout de suite vu... Il a l'air de se méfier beaucoup, ce qui m'a amené à la conclusion qu'il avait certainement dû souffir avec les femmes. Toutefois j'ai senti qu'il pouvait aussi avoir confiance si la relation le lui permettait. Et pour finir, de nature douce et agréable, il pouvait se montrer très réactif sur certains sujets. Et c'est ce que j'avais dis, qu'il manquait de courage, quand il a refusé tout bonnement de me rencontrer. Je crois qu'au fond je lui fais peur! Maybe je me tompe mais c'est un début d'interprétation. Finalement j'apprends beaucoup de choses et je suis très contente de cela. Je ne peux que vous remercier tous pour vos différentes interventions de qualité. C'est très sypmpa de votre part !! PS : vous me voyez Fe dom c'est ça ? donc ENFJ ? je vais creuser cette piste. Possible aussi que j'ai évolué par la force des choses. J'ai toujours été INFJ dans les tests que je faisais (avec plusieurs sources) et cela depuis qques années. Ce profil me définit très bien dans ce que je suis jusqu'à présent. Ma meilleure amie est ENFJ et je la trouve épuisante, elle a toujours ce besoin de contact social (sorties avec les amies, salons, expo, forums, afterwork...) que je n'ai pas souvent. Je n'ai besoin de cela que ponctuellement pour ma part. A très bientôt et au plaisir de vous lire ! |
| | | Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 13:44 | |
| - Citation :
Pour éviter de me retrouver faible, démunie et blessée comme je l'ai été.
le 8 n'évite pas d'etre faible, il passe dans le déni lorsqu'il est en position de faiblesse (mode forteresse ... ) mais en faite c'est juste une perception d'etre en position de faiblesse ... en vrai un 8 emmene une telle force qu'en effet quand il trébuche sur un caillou il a l'impression d'etre tombé dans un gouffre tellement il s'est éduqué à pouvoir tout faire. Quand on se type ou que l'on type quelqu'un ne jamais oublier qu'on le fait par rapport à sa propre compréhension, meme si le référentiel est commun, il n'en reste pas moins que personne n'a le meme vécu donc pas la meme façon de voir la chose. merci pour tes partages, une très belle energie que tu nous donnes. EDIT : et en fait pour le 9 c pareil, je n'évite pas le conflit, c juste un arbitrage qui fait que quand il y a un conflit : la flemme/j'y vais, le plus souvent la flemme ... pas que ça à foutre qe de régler tous les problèmes d'égo de mon entourage ... ... du coup la solution est la meme que pour le 8, le 7, le 6, le 5, ... c'est juste de .... |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 14:58 | |
| Si il te fuit parce qu'il a peur de souffrir, c'est bon signe. En général, plus une personne nous plaît, plus il y a de l'appréhension et de l'enjeux. Sinon comme déjà dit, difficile pour nous de juger depuis un point de vu extérieur. Je te conseillerais plutôt de faire confiance à ton ressenti/intuition, d'autant que tu dis bien comprendre les gens.
Sinon pour l'ennéagramme pas impossible que tu aies développé des aspects 8. Pour trouver le sien, il faut regarder sa compulsion, par exemple le 4 c'est éviter la banalité, ça se fait plus où moins inconsciemment et rarement à son avantage. (Je ne me suis pas toute de suite reconnue 4) C'est vraiment une compulsion, pour le meilleur et le pire. Par exemple plus jeune je m'habillais mal, parce que je ne voulais pas faire comme les autres, je n'ai également jamais cherché à m'intégrer en adoptant la mode du milieu. Je préférais être exclu, que de faire comme les autres. (je m'habille bien maintenant, mais je me rend compte qu'il n'y a rien de personnel, je ne fais que reprendre les codes vestimentaires actuels, mais j'y vois également du positif, néanmoins je ne peux m'empêcher d'apporter une touche originale à mes tenues) Sinon j'ai du mal à regarder les séries ou film "trop à la mode", je ressens souvent un petit blocage. Même chose pour les livres. Ce que je veux dire, c'est que ta compulsion, ne t'amène pas à faire les meilleurs choix, au contraire même, elle peut te nuire. Il faut l'apprivoiser. Cherche les défauts du 4 chez toi, voir si tu les as.
En ce qui concerne le 8, il cherche tellement à se montrer fort et à éviter ses faiblesses, qu'il est incapable de demander de l'aide même lorsqu'il en a besoin. Il a du mal à reconnaître ses propres failles (donc il se remet très difficilement en question). Il veut aussi tout gérer tout seul même lorsque c'est à son détriment, et naturellement il prend le lead dans les groupes, avec ses proches ect.
|
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 16:53 | |
| Henri, Merci pour ton message Moi je n'ai pas peur du conflit. Au contraire, je me tiens toujours prête pour affronter les tempêtes. Je trouve une certaine utilité aux conflits, comme un levier pour rééquilibrer les forces dans une situation donnée, ou rétablir les choses dans un ordre plus juste. (normal que je fasse peur aux hommes parfois ). Tu as tout à fait raison quand tu dis que lorsque l'on se type ou type qqun c'est toujours par rapport à sa compréhension et perception. Et celles des autres peuvent-être tout autre. Je l'ai bien en tête et la marge d'erreur est possible. D'autant plus que je ne suis pas experte des sujets comme vous le savez. Ce qui fait une belle transition pour te répondre Luna (merci pour ton message). En effet, s'il a peur de moi c'est que je ne l'ai pas laissé indifférent, mais dans la mesure où mon analyse, intuition et compréhension sont justes. Je me retrouve complétement dans ce que tu dis, je n'ai jamais voulu faire comme les autres et encore aujourd'hui...Et cela passait aussi par la tenue vestimentaire, mais moi j'aimais les vêtements décalés, colorés, atypiques. C'est le cas aujourd'hui j'ai des bottines fushia . Pour le coup quand je les porte je suis bien unique Donc pour la compulsion, on parle bien de la même chose, éviter la banalité. Je vais voir pour sa compulsion mais il me semble que ça tourne autour de la peur et a besoin de loyauté. Je trouvais étange qu'il appuyait souvent sur ce sujet : la loyauté, la fidélité. S'il est de type 6 je comprends mieux Bon même s'il est trop tard pour le comprendre . A bientôt |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 17:14 | |
| - Lame2ver a écrit:
- Henri,
Merci pour ton message Moi je n'ai pas peur du conflit. Au contraire, je me tiens toujours prête pour affronter les tempêtes. Je trouve une certaine utilité aux conflits, comme un levier pour rééquilibrer les forces dans une situation donnée, ou rétablir les choses dans un ordre plus juste. (normal que je fasse peur aux hommes parfois ).
Tu as tout à fait raison quand tu dis que lorsque l'on se type ou type qqun c'est toujours par rapport à sa compréhension et perception. Et celles des autres peuvent-être tout autre.
Je l'ai bien en tête et la marge d'erreur est possible. D'autant plus que je ne suis pas experte des sujets comme vous le savez.
Ce qui fait une belle transition pour te répondre Luna (merci pour ton message). En effet, s'il a peur de moi c'est que je ne l'ai pas laissé indifférent, mais dans la mesure où mon analyse, intuition et compréhension sont justes.
Je me retrouve complétement dans ce que tu dis, je n'ai jamais voulu faire comme les autres et encore aujourd'hui...Et cela passait aussi par la tenue vestimentaire, mais moi j'aimais les vêtements décalés, colorés, atypiques. C'est le cas aujourd'hui j'ai des bottines fushia . Pour le coup quand je les porte je suis bien unique Donc pour la compulsion, on parle bien de la même chose, éviter la banalité.
Je vais voir pour sa compulsion mais il me semble que ça tourne autour de la peur et a besoin de loyauté. Je trouvais étange qu'il appuyait souvent sur ce sujet : la loyauté, la fidélité. S'il est de type 6 je comprends mieux
Bon même s'il est trop tard pour le comprendre .
A bientôt Effectivement ça peut être du 6 ou lié à son histoire... Il a peut-être subit de l'infidélité de ses anciennes compagnes, qui explique sa peur actuelle de l'engagement. Sinon quand une personne fuit par crainte, il ne faut pas lui courir après, elle va davantage fuir. Il faut attendre qu'elle revienne d'elle-même, en se montrant ouvert et compréhensif pour mettre la personne en confiance. La prochaine fois, fais-lui comprendre (à lui ou un autre) que ta porte sera toujours ouverte, si il veut s'expliquer, mais en lui laissant choisir de revenir. Je crois que les 6 aiment sentir qu'ils contrôlent, ça les rassure. Il faut qu'il sente qu'il maîtrise la situation, et non qu'il se fasse submergé par ses émotions et craintes liées à son histoire. Selon moi une personne qui a peur, a besoin d'être rassuré et sentir qu'elle contrôle la situation. Si elle fuit, c'est qu'elle craint de souffrir et de ne pas pouvoir y faire face. |
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 17:30 | |
| Luna, Oui de toute façon j'avais pas prévu de le relancer même si c'est dur. J'essaye de maîtriser mes émotions et je me fais transparente. Et j'ai bien sentie intuitivement qu'il ne fallait pas que je lui court après, qu'il n'aimerait pas cela !! Je suis pas très optimiste, il est souvent en ligne donc j'ai l'impression qu'il est passé à autre chose. Et si jamais il revient, je tâcherai d'être douce... Pour ma part j'essaye d'avancer aussi, je rencontre une personne samedi, pour une promenade sur les quais... Alors il est sympa, mais je n'ai pas du tout d'alchimie avec lui comme j'ai pu avoir par ailleurs avec l'autre personne. Mais j'essaye de rencontrer du monde, d'échanger, je me force pour oublier. Désolé pour les hommes ici, je vous respecte profondément, mais j'ai besoin de rencontrer du monde pour passer à autre chose (même si de mon côté je sais que...y a rien). Sorry, c'est pas cool pour la personne mais promis je serai la plus bienveillante possible |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 17:39 | |
| - Lame2ver a écrit:
- Luna,
Oui de toute façon j'avais pas prévu de le relancer même si c'est dur. J'essaye de maîtriser mes émotions et je me fais transparente. Et j'ai bien sentie intuitivement qu'il ne fallait pas que je lui court après, qu'il n'aimerait pas cela !!
Je suis pas très optimiste, il est souvent en ligne donc j'ai l'impression qu'il est passé à autre chose. Et si jamais il revient, je tâcherai d'être douce...
Pour ma part j'essaye d'avancer aussi, je rencontre une personne samedi, pour une promenade sur les quais... Alors il est sympa, mais je n'ai pas du tout d'alchimie avec lui comme j'ai pu avoir par ailleurs avec l'autre personne. Mais j'essaye de rencontrer du monde, d'échanger, je me force pour oublier. Désolé pour les hommes ici, je vous respecte profondément, mais j'ai besoin de rencontrer du monde pour passer à autre chose (même si de mon côté je sais que...y a rien). Sorry, c'est pas cool pour la personne mais promis je serai la plus bienveillante possible
Je comprend ton besoin de réconfort affectif avec d'autres personnes, j'espère juste que tu ne blessera personne à ton tour ! |
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 18:02 | |
| Oui Luna, je ferai preuve de tacte et de bienveillance comme sait faire un INFJ. Je ne lui ai rien promis, juste une rencontre, il ne faut pas qu'il s'enflamme. C'est juste que je suis pas aussi enthousiaste que lui. Non je pense toujours à l'autre personne par moment tout en essayant de rationnaliser la situation au possible comme vous me le conseillez. |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 18:16 | |
| - Lame2ver a écrit:
- Oui Luna, je ferai preuve de tacte et de bienveillance comme sait faire un INFJ.
Je ne lui ai rien promis, juste une rencontre, il ne faut pas qu'il s'enflamme. C'est juste que je suis pas aussi enthousiaste que lui.
Non je pense toujours à l'autre personne par moment tout en essayant de rationnaliser la situation au possible comme vous me le conseillez.
Sinon appelle une amie, mange un gros pot de glace devant un film et insultez tous les hommes (c'est très cliché, mais ça permet de se défouler et je trouve ça amusant ) Bon courage sinon ! : ) |
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 19:05 | |
| Oui j'aime beaucoup ces moments entre filles !! un bon défouloir Mais c'était à son initiative et je n'ai pas voulu le recaler dès nos premiers échanges. Voyons nous et puis on verra, je pourrai être surprise, après je ne demande que cela. Alors là je suis à fond sur le typage mais à fond. Pendant que je cuisine je regardais une video youtube sur les différents profils. Et je me suis rappelée de certains détails qui me confirment de plus en plus qu'il est de type 6. En effet, c'est un grand gabarit le monsieur, il est costaud! et un jour il m'a raconté que quand il marchait dans la rue il regardait toujours les hommes qui passaient près de lui...parce qu'on sait jamais s'il se fait agresser...il pourra réagir... Alors j'ai éclaté de rire, car je ne m'attendais pas du tout à cela de sa part. Grand comme il est!! je lui ai répondu qu'il avait aucun souci à se faire, les attaques si elles se produisent, elles sont malheureusement le plus souvent dirigées vers des personnes vulnérables. Pas des personnes comme lui ?!? Cela m'avait marqué...Et je viens de voir que les 6 sont méfiants de tout. Le monde est dangereux pour eux....Mais c'est totalement ça, le fait de voir le danger partout! Bon alors s'il est vraiment 6, ça va je m'en sors pas trop mal je trouve, pour quelqu'un qui a découvert l'énnéagramme il y a 2 jours |
| | | 0wlferein Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 34 Lieu : Paris Inscription : 01/05/2020 Messages : 59
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 19:19 | |
| |
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 21:31 | |
| 0wlferein coucou, Je comprends mais ce n est pas quelque chose que tu vas exprimer quand tu es dans un processus de découverte avec une femme ? Et c était pas le seul sujet qui tournait autour de sa sécurité. Accouplé a un besoin évident de loyauté.
|
| | | Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 22:17 | |
| |
| | | 0wlferein Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 34 Lieu : Paris Inscription : 01/05/2020 Messages : 59
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Mer 10 Juin 2020, 22:46 | |
| En effet, je ne parlerais pas de ce genre de sujet avec une femme que j'essaye de séduire. Peut être que le mec voulait te montrer qu'il était capable de péter des dents pour t'impressionner, si tu veux qu'on s'amuse à l'analyser, tu devrais nous montrer des bouts de conversation. |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Jeu 11 Juin 2020, 11:49 | |
| - lame2ver a écrit:
- Alors comment vous dire..J'ai un peu mis en pratiqe vos conseils : essayer de ne pas écouter les émotions, rationnaliser les choses et ce matin...comment vous dire...je me suis réveillée avec une énergie positive j'en rigole toute seule...J'ai la PÊCHEEEE !!!
Certaines des personnes que j'ai eu téléphone ce matin m'ont fait la refléxion, ça détonne !!! Montagnes russes ou début de maîtrise ? on verra... Je suis toujours triste au fond, mais c'est plus enfoui que en surface ce matin. Je subie moins les effets négatifs de mes émotions. Espérons que cela dure C'est le voyage qui compte, pas la destination Et le chemin est long, il faut essayer de marcher un peu chaque jour, et surtout (surtout) se centrer sur son propre voyage plutôt qu'à celui des autres. Aka: le plus important n'est pas tant de voir en quoi le comportement de cette personne était potentiellement 6, pourquoi il a réagi de cette façon, mais en quoi TOI tu as plongé dans du mécanisme 4, pourquoi tu l'as fait et comment tu peux faire pour te détacher progressivement de cette structure "protectrice"... |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Ven 12 Juin 2020, 01:23 | |
| - Lame2ver a écrit:
- Oui j'aime beaucoup ces moments entre filles !! un bon défouloir
Mais c'était à son initiative et je n'ai pas voulu le recaler dès nos premiers échanges. Voyons nous et puis on verra, je pourrai être surprise, après je ne demande que cela.
Alors là je suis à fond sur le typage mais à fond. Pendant que je cuisine je regardais une video youtube sur les différents profils. Et je me suis rappelée de certains détails qui me confirment de plus en plus qu'il est de type 6. En effet, c'est un grand gabarit le monsieur, il est costaud! et un jour il m'a raconté que quand il marchait dans la rue il regardait toujours les hommes qui passaient près de lui...parce qu'on sait jamais s'il se fait agresser...il pourra réagir...
Alors j'ai éclaté de rire, car je ne m'attendais pas du tout à cela de sa part. Grand comme il est!! je lui ai répondu qu'il avait aucun souci à se faire, les attaques si elles se produisent, elles sont malheureusement le plus souvent dirigées vers des personnes vulnérables. Pas des personnes comme lui ?!?
Cela m'avait marqué...Et je viens de voir que les 6 sont méfiants de tout. Le monde est dangereux pour eux....Mais c'est totalement ça, le fait de voir le danger partout!
Bon alors s'il est vraiment 6, ça va je m'en sors pas trop mal je trouve, pour quelqu'un qui a découvert l'énnéagramme il y a 2 jours Effectivement, il a moins de chance d'agression, j'ai lu une étude très intéressante à ce sujet, voir cet article : http://www.slate.fr/life/79723/victime-agression-demarche#:~:text=%C2%ABMarchez%20d'une%20attitude%20alerte,Journal%20de%20psychologie%20sociale%20appliqu%C3%A9e). Sinon étrange pour un ISFP qu'il soit aussi paranoïaque. A-t-il subit des agressions ou a-t-il dans son entourage des personnes paranoïaques qui lui ont appris à se méfier ? J'ai été élevé moi par une mère très paranoïaque et sur-protectrice. Lorsque je rentrais seule plus jeune, je flippais de rencontrer un pédophile (on'était en pleine journée et avec du monde). J'en voyais à chaque coin de rue, tellement ma mère m'avait transmise sa psychose. Actuellement, je reste toujours très méfiante. Par exemple lorsque je prend un uber, je contacte des proches pour qu'ils sachent où je suis et je reste en alerte. Je ne fais pas aveuglement confiance, et c'est vraiment lié à mon éducation, car à côté je peux être très naïve aussi et faire facilement confiance. Quelque part, je préfère une mère qui m'a trop fait angoissé que pas assez, car avec mon tempérament, j'aurais pu me mettre dans des situations dangereuses. Je préfère prévenir que guérir, mais je ne suis pas pour autant 6. Il faut démêler ce qui est de l'éducation/vécu, de notre compulsion. Sinon, si tu parviens à renouer une relation avec lui, tiens nous au courant, je souhaite connaître la suite du feuilleton :- ) |
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Ven 12 Juin 2020, 15:22 | |
| - Mamy Mougeot a écrit:
- lame2ver a écrit:
- Alors comment vous dire..J'ai un peu mis en pratiqe vos conseils : essayer de ne pas écouter les émotions, rationnaliser les choses et ce matin...comment vous dire...je me suis réveillée avec une énergie positive j'en rigole toute seule...J'ai la PÊCHEEEE !!!
Certaines des personnes que j'ai eu téléphone ce matin m'ont fait la refléxion, ça détonne !!! Montagnes russes ou début de maîtrise ? on verra... Je suis toujours triste au fond, mais c'est plus enfoui que en surface ce matin. Je subie moins les effets négatifs de mes émotions. Espérons que cela dure C'est le voyage qui compte, pas la destination Et le chemin est long, il faut essayer de marcher un peu chaque jour, et surtout (surtout) se centrer sur son propre voyage plutôt qu'à celui des autres. Aka: le plus important n'est pas tant de voir en quoi le comportement de cette personne était potentiellement 6, pourquoi il a réagi de cette façon, mais en quoi TOI tu as plongé dans du mécanisme 4, pourquoi tu l'as fait et comment tu peux faire pour te détacher progressivement de cette structure "protectrice"... Hello C'est le voyage qui compte ! pas faux...Je me suis dis youpiiii je suis forte..Et puis hier c'était le drame . Journée pas facile. Ce matin c'est mieux... Après c'est hyper important pour moi de comprendre les autres, les situations. Plus je comprends et moins c'est difficile. Ne pas savoir, comprendre c'est frustrant pour moi. C'est une façon aussi de grandir en quelque sorte ! C'est simple, j'ai plongé car "son âme a fait écho à la mienne". Une alchimie naturelle, qui ne s'explique pas toujours. Un feeling. Un partage. Comment m'en défaire? J'y travaille mais comme l'a souligné Henri, il y a un peu de résistence parce que c'était trop bien !! M'en détacher c'est revenir à la banalité du quotidien. J'ai du travail sur moi à faire...Mais j'ai l'impression que c'est changer la nature profonde de ce que je suis. |
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Ven 12 Juin 2020, 15:30 | |
| Coucou Luna, En effet, il a grandit dans un environnement où il a été surprotégé par ses proches. Il a évoqué le sujet plusieurs fois, en montrant sa reconnaissance vis à vis de ces proches. Oui je vous tiendrai au courant, si on renoue. Enfin s'il revient me chercher. Je n'ai pas prévu de faire quoique se soit me concernant. Je suis fière de moi, car même si c'est difficile, je supporte et je respecte son choix. Chose que je n'étais pas encore capable de faire il y a un moment, à cause de mes émotions et mon impulsivité. Je ressentais le besoin de toujours m'exprimer. Donc la cata pour récupérer une personne !!!! Aujourd'hui je sais davantage lâcher prise. |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise Sam 13 Juin 2020, 01:46 | |
| - Lame2ver a écrit:
- Coucou Luna,
En effet, il a grandit dans un environnement où il a été surprotégé par ses proches. Il a évoqué le sujet plusieurs fois, en montrant sa reconnaissance vis à vis de ces proches.
Oui je vous tiendrai au courant, si on renoue. Enfin s'il revient me chercher. Je n'ai pas prévu de faire quoique se soit me concernant. Je suis fière de moi, car même si c'est difficile, je supporte et je respecte son choix. Chose que je n'étais pas encore capable de faire il y a un moment, à cause de mes émotions et mon impulsivité. Je ressentais le besoin de toujours m'exprimer. Donc la cata pour récupérer une personne !!!! Aujourd'hui je sais davantage lâcher prise.
Etre surprotégé n'est pas forcément une bonne chose, c'est excessif, et en général l'excès n'est jamais bon. (oui avec ce genre de philosophie, je me demande parfois si je suis vraiment 4) Je ne développerais pas davantage ici, pour ne pas lancer un nouveau débat, mais tu dois te douter des raisons. Sinon c'est toujours agréable de voir qu'on se préoccupe de nous et qu'on tient à nous. Sinon super ! J'espère pleins de bonnes choses pour toi, et que tu sortes grandit de cette histoire. Au moins, elle t'aura appris quelque chose. |
| (#) Sujet: Coucouuuu Ven 18 Sep 2020, 22:32 | |
| Hello à tous, J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée c'est bien déroulée Il est revenu..... Et nous nous voyons depuis |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: J ai fais une bêtise | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|