Comme pour les ISTJ, j'ai un descriptif :
Le type ISFF en bref : Sérieux, calme, responsable, consciencieux. Travaille avec dévouement pour assumer ses responsabilités. Apporte stabilité à un groupe ou un projet. Minutieux, appliqué, précis. S’intéresse en général peu à la technique. A de la patience pour les détails nécessaires. Fidèle, perspicace, attentif aux autres.
Portrait des ISFJ
Les ISFJ sont très observateurs : ils notent tout ce qui se passe autour d’eux, choses, évènements ou personnes. Ils s’imprègnent intérieurement des plus petits détails, sans réagir extérieurement, ce qui peut leur donner une apparence de lenteur dans leurs réactions ou d’un manque de spontanéité. En réalité leur champ de perception est très étendu et original, car ils sont sensibles aux plus légères variations ; mais ils ne l’expriment pas spontanément.
(même paragraphe que pour les ISTJ)Les ISFJ trouvent un sens à leur vie dans les services qu’ils rendent aux autres. Ils sont connus pour leur dévouement, ce qui peut les conduire parfois à se faire exploiter. Les ISFJ aiment l’harmonie et évitent les conflits. Ils souhaitent être acceptés dans les groupes où ils se trouvent et y mettre leurs valeurs en pratique sans pour autant froisser quiconque. Ils sont attentionnés et expriment leur sympathie plus par des actes que par des paroles.
Les ISFJ se posent souvent en « sauveurs » par rapport aux personnes en difficultés, sur le plan matériel ou moral. Ils peuvent même ce faisant créer une dépendance dont ils risquent de devenir les victimes.
Les ISFJ font passer leur devoir bien avant le loisir, qu’ils remplacent souvent par d’autres obligations. Ils sont persévérants et méthodiques. Leurs engagements envers les personnes et en particulier leurs enfants, sont solides, fiables, et de longue durée. Les ISFJ respectent les institutions et les règles ; par tendance, ils conservent ce qui est acquis et n’aiment pas le gaspillage.
Les ISFJ aiment bien que l’enseignement qu’ils reçoivent soit organisé et pratique. Ils se sentent à l’aise quand les instructions sont précises et la tâche clairement définie, beaucoup moins quand il s’agit de débattre d’idées. Une grande partie de leur motivation à apprendre réside dans leur volonté de faire plaisir aux professeurs.
Les ISFJ ont un tel sens du détail concret qu’ils peuvent en négliger l’ensemble d’une situation et les conséquences à long terme. Leur capacité d’organisation et leur conviction par rapport à leurs valeurs peuvent se combiner pour les rendre inflexibles et rigides dans leurs comportements.
Leur désir d’être acceptés et leur volonté d’aider peuvent les rendre dépendants des autres. Ils risquent alors d’en être irrités et de projeter leur colère sur ceux qu’ils ont voulu aider.
Développement du type
L’intuition extravertie est la fonction inférieure des ISFJ. Cela signifie qu’elle sera généralement déclenchées par des objets extérieurs, ou portera sur des objets extérieurs, plus que sur des pensées intérieures. Les ISFJ auront souvent du mal à transcrire leurs intuitions puisque celles-ci s’expriment de façon globale et synthétique alors que leur mode de fonctionnement habituel est discursif et analytique.
L’intuition pourra fonctionner chez les ISFJ de façon capricieuse, avec des résultats incertains ; elle aura souvent une connotation négative. Les ISFJ ont ainsi tendance à se faire beaucoup de soucis pour les évènements futurs qu’ils ne maitrisent pas.
Le développement de leur Pensée introvertie sera d’un grand secours pour les ISFJ. Elle leur permettra en effet de faire notamment le tri dans leurs priorités et par conséquent de se laisser moins absorber par les demandes de ceux qui les entourent. Elle leur permettra également d’envisager les conséquences logiques de leurs actions et d’élaborer des scénarios. Elle pourra ainsi faciliter l’accès à la fonction inférieure.
Les ISFJ utiliseront alors leur fonction inférieure pour imaginer des possibilités et explorer les différentes éventualités du futur. Ils pourront d’ailleurs les noter par écrit et comparer ensuite leurs prévisions avec la réalité. Il pourra également leur être utile de se livrer à des activités créatives, dessin, sculpture, modelage, où ils laisseront libre cours à leur invention, en évitant que la fonction dominante Si vienne corriger leurs inventions pour les rendre plus réalistes.
Fin de la première partie.