Piqure de rappel: prendre des décisions avec son inférieure
Auteur
Message
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Piqure de rappel: prendre des décisions avec son inférieure Lun 23 Mar 2020, 11:56
Bon, je vais rester très générale sur ce fil, basé sur mon expérience personnelle et que je veux garder privée.
J'ai, très récemment, pris deux décisions (ou une double décision) délibérément sur fond de Fe. Décisions qu'à la fois je regrette et ne regrette pas Elles n'ont pas eu l'effet escompté (conséquences logiques attendues), et sont seulement un "baume pour le coeur", aka pas grand-chose pour un tempérament rationnel. Mon Ti m'en a très vite voulu de n'avoir pas tenu compte de lui dans ces décisions. Et moi je suis là pour arbitrer, tempérer, embrasser le fait que ma stratégie Fe était un pet dans l'espace, mais qu'elle a fait partie de moi.
Une relation ambivalente entre dominante et inférieure qui commence à se dessiner avec l'âge et la prise de conscience...
Et vous (je pense surtout aux seniors de ce forum, pardon jeunesse), avez-vous pris récemment des décisions importantes avec votre inférieure? Comment ça s'est passé? Retour de bâton de la dominante, collaboration et bienveillance?
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Piqure de rappel: prendre des décisions avec son inférieure Lun 23 Mar 2020, 12:52
J'ai la nette impression qu'enfant, l'axe dominante /inférieur est assez utilisé, en tout cas, à partir du moment où l'auxiliaire n'est pas développé.
Ce qui indique qu'il est probable que le principal problème avec l'inférieure, c'est la conscience qu'on a acquise de celle-ci en grandissant, l'axe dominante /auxiliaire étant plus au moins fixé pour les gens ayant réussi à se construire sainement et la tertiaire jouant les troubles-fêtes, l'inférieur n'a plus trop son mot à dire. Ce qui en soit est dommageable car elle est celle qui nous a soutenue inconsciemment au début de notre existence.
C'est pour ça que j'ai tendance à considérer que pour relancer la machine, il est possible de commencer par des activités qui avaient éveillé de l'intérêt (expérimentation en tout genre, observation et tentative de compréhension etc).
Mettre l'axe auxiliaire /tertiaire en sourdine et laisser l'enfant qui est en nous s'épanouir de temps en temps comme diraient certains.
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Re: Piqure de rappel: prendre des décisions avec son inférieure Mar 24 Mar 2020, 10:20
C'est vrai qu'en début de vie, nos fonctions sont moins différenciées, elles se spécialisent progressivement, et c'est là que l'inférieure s'étiole peu à peu.
Et puis, à un moment de notre vie, on redécouvre un peu l'inférieure, on en prend conscience et on a envie de "jouer avec", d'expérimenter. Chez moi, l'inférieure a donc une bonne relation avec l'auxiliaire (Fe-Ne).
La difficulté avec l'axe dominante-inférieure, c'est qu'on a tendance au "tout ou rien", c'est un interrupteur pour passer de l'un à l'autre, on a plus de mal à mitiger comme avec l'axe auxiliaire-tertiaire. Expérimenter Ne-Fe pour switcher ensuite à Ti-Ne pour prendre la décision finale, ça demande de la souplesse.
Mais je pense que s'il est important de développer son inférieure, c'est avec sa dominante qu'il faut prendre ses décisions (celles avec un enjeu).
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Piqure de rappel: prendre des décisions avec son inférieure Dim 12 Avr 2020, 15:26
J'ai l'impression d'utiliser pas mal Te, puisque ce n'est pas possible d'être en permanence Fi. A un moment, il faut de l'organisation et prendre des décisions rationnelles, ou on fonce droit dans le mur.
Personnellement, j'ai toujours eu conscience de Te et c'est une fonction qui m'a toujours influencée (avant de connaître le mbti), même si on me dit souvent que j'ai zéro Te et effectivement ce n'est pas la fonction la plus développée chez moi, elle est quand-même présente. Que ce soit dans mes valeurs ou dans mon appréciation esthétique des choses.
J'aime beaucoup par exemple les musiques épiques et le duo Fi/Te, avec un mélange sensible et fragile (pas faible) mais également de la force et de la puissance.
Comme cette musique :
Ou par exemple l'image d'une marguerite au milieu d'un champs de bataille.
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Piqure de rappel: prendre des décisions avec son inférieure Mar 14 Avr 2020, 15:22
J'ai trouvé une danse sur les violences conjugales, qui illustre très bien ma relation entre mon Fi dom et mon Te inférieur. Je me sens aussi fragile et démunie face à la fonction Te, qui s'attaque souvent à mes points faibles en mode bulldozer.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Piqure de rappel: prendre des décisions avec son inférieure
Piqure de rappel: prendre des décisions avec son inférieure