Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Une petite nouvelle un peu barrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SKE
Aucun rang assigné
SKE

Type : ISFP?
Age : 28
Lieu : Bretagne
Inscription : 04/03/2020
Messages : 4

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeVen 06 Mar 2020, 00:29

Bonsoir,

Alors, je me lance pour la présentation...
J'ai un peu traîné. Mais à en voir mes relations avec les autres, je me pose bien des questions.
Ça va de la tentative répétée de relativiser, de trouver une parade pour passer outre ce qui m'ennuie, au questionnement quant au degré de ma légitimité d'exister.
(Et là, vous vous dites : "ah oui quand même... on tient un cas, ça y est" Alien et humain )
Au besoin, je peux m'expliquer s'il y a quelque chose dans ce que j'écris, qui vous semble un peu flou.

Selon l'ennéagramme, le profil qui me correspond le mieux est celui du 'romantique'.
J'ai à cœur de créer quelque chose d'unique. Qu'importe le degré d'importance de l'aspect concerné.
Ça va d'une de mes peintures, par exemple, à mon projet qui s'étend sur toute une vie.
Ce n'est effectivement pas tout le monde qui rêve de retaper un vieux chalet en œuvre d'art, d'en faire Son atelier de médiation artistique, et de bosser avec un lynx à ses côtés, auprès des gens. On m'a déjà cité un bon point "un lynx c'est pas une mauvaise idée pour l'ancrage des émotions (soit celles de ceux qui viendraient)".

Oui, c'est bien beau tout cela... mais déjà que je galère en partie à cause d'une faible estime personnelle, et de tout ce qu'elle implique, mais si en plus, je me vend du rêve... ça ne va rien arranger.
Bref, comme dirait Pépin...

J'espère trouver quelques réponses (j'avoue que je ne connaissais le MBTI, mais y ai trouvé d'emblée quelques similitudes avec l'énnéagramme, que je connais un peu mieux) sachant que je suis pour le moment sans-type-fixe Gentil diable

Mon pseudo SKE est en fait l'abréviation de ce qui signifie en langage Qenya (je ne connais pas tout le dialecte. J'avais juste fait une traduction rafistolée de ce que je voulais signifier à travers ce faux nom vieux de plusieurs années ) "Esprit de la terre qui regarde les étoiles".
Ça veut bien dire ce que ça veut dire Rolling Eyes

Voilà pirat si tu en es arrivé(e) là dans ta lecture, il est temps pour moi de t'en remercier et de te souhaiter une bonne nuit en plus d'un bon vendredi, car demain, debout de bonne heure pour une nouvelle journée d'un job certes alimentaire mais qui m'aide à garder les pieds sur terre Une petite nouvelle un peu barrée 4229370041
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeVen 06 Mar 2020, 02:31

Wooow... C'est fou ce que je me reconnais dans ta description (mon lynx à moi est un chat, qui pionce à mes côtés).
Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeVen 06 Mar 2020, 08:57

Bienevnue à toi. Smile

Citation :

je me vend du rêve
Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est gratuit. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeSam 07 Mar 2020, 05:52

Comme ça, je dirai que t'es une utilisatrice de Fi. Le reste, j'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
SKE
Aucun rang assigné
SKE

Type : ISFP?
Age : 28
Lieu : Bretagne
Inscription : 04/03/2020
Messages : 4

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 14:40

Bonjour Smile

Pour commencer, merci pour votre accueil,
@Meleabrys: ah bon? Quelles seraient alors les similitudes dont tu parles? Je veux dire... en quoi te reconnais-tu dans ce que j'ai évoqué pour me présenter ? Smile

@Henri_Vargroas: il est clair que ce soit une bonne nouvelle qu'il soit gratuit de se vendre du rêve Lol où irait-on sans quoi? Razz

@Hydrean : C'est déjà un bon début Razz
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 17:18

@SKE dans le fait de vouloir créer quelque chose d'unique (depuis toute petite je rêve de devenir écrivain), dans le fait de vouloir me créer un multi-atelier (parce que je suis assez touche à tout j'aime faire tout un panel de choses différentes) et de mener une vie plus ou moins recluse pour pouvoir créer comme je l'entends (avant je vivais dans un petit village de montagne assez isolé et j'y faisais pas mal de couture, ça aurait pu être intéressant, voire parfait si tous les aspects avaient été mieux réfléchi, mais quand on est jeune, on fait forcément des erreurs, surtout quand on ne se connaît pas assez).
Au plaisir de te lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 19:24

Tu t'es déjà intéressé aux fonctions (Fi, Fe, Ni, Ne etc) ou ça te dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeLun 09 Mar 2020, 16:19

Bienvenue SKE ! Smile

Je confirme également le Fi, IxFP.
Revenir en haut Aller en bas
SKE
Aucun rang assigné
SKE

Type : ISFP?
Age : 28
Lieu : Bretagne
Inscription : 04/03/2020
Messages : 4

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 18:38

Bonjour Smile

@Meleabrys : Je ne sais pas si tu vas me croire... mais ça me rassure de simplement lire quelqu'un qui affirme que "c'est normal de faire des erreurs quand on est jeune et qu'on n'a pas une vue d'ensemble sur qui l'on est". Je ne compte pas les personnes qui m'ont cataloguée en mettant en causes, mes choix de vie d'artisto paumée ayant (quand même!) passé la vingtaine.
Et maintenant, j'ai le sentiment que c'est ma manière d'être qui fait défaut. Au travail, puis de manière générale, et j'en suis rendue à restreindre ma participation à des échanges que je trouve, pourtant, constructifs.
Je prend mon temps pour répondre et fuis comme la peste les échanges instantanés.
Je ne me sens plus capable de mener à bien les liens que je peux entretenir avec d'autres... êtres humains!
Bosser sur soi implique forcément la traversée de passages que peu font l'effort de comprendre... de concevoir sans mettre en cause le regard positif qu'ils avaient sur nous, et parfois même sur eux.
Sans quoi, à te lire, l'impression me vient que tu regrettes ce temps où tu vivais en montagne. Qu'est ce qui aujourd'hui, te ferait obstacle pour y retourner?
Qu'est ce qui, à l'inverse, pourrait te retenir là où tu es actuellement?
Quant au fait de devenir écrivain, dis-toi bien que ça n'arrive pas qu'aux autres! Wink et puis connais-tu le parcours de... J.K Rowling, tiens Wink ?

@Hydrean : En fait, pour être tout à fait sincère, j'associais l'abréviation Fi pour forum internet Embarassed laughing
Donc je ne connais pas ce terme pour le moment, et je ne vais pas tarder à être moins bête silly
Que signifie-t-il alors?
Ça m'intrigue Smile

@Luna: Merci pour ton accueil Smile pour l'abréviation Fi, je ne connais pas encore la signification... autrement le type ISFP, me parle bien oui..
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 19:12

Je suis contente que ça te rassure d'entendre qu'il est normal de faire des erreurs quand on est inexpérimenté. Et en même temps, j'ai envie de dire, que ferait-on du reste de notre vie si tout était parfait dès le début ? Je crois qu'on s'ennuierait Wink
Je ne regrette pas vraiment la montagne, seulement les possibilités que j'avais de prendre le temps pour faire des choses (temps qui me fait défaut actuellement, mais je compte bien y remédier).

Moi aussi j'ai souvent l'impression que ma manière d'être me fait défaut et que je ne conviens à personne, même ma façon d'entrer de front dans le mbti heurte la façon de faire des autres, qui trouvent que c'est incompatible avec la leur. J'ai tendance à aller voir un peu de partout à la fois pour ramener les info au centre pour mieux les digérer en prenant mon temps (et même mes rêves sont peuplés de IN, Fe, FP etc xD).

Je n'abandonne pas ma volonté de devenir écrivain. Même si ça doit me prendre encore dix ans de plus, je continue mon chemin vers mon graal perso (euh... oui, j'ose le dire, enfin...). J'ai effectivement entendu parler du parcours de JK Rowling Wink

Fi, ça vient du mbti F pour Feeler, soit sentiment i pour Introverti (mais tout ça, je pense que tu commences à l'entrevoir). Fi concerne donc les sentiments que tu développes en toi, si j'ai bien suivi, et qui est la fonction cognitive principale de l'ISFP et de l'INFP.

Je suis curieuse du coup : comment est-ce que tu fais pour prendre une décision ?
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 20:41

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Abyss
Aucun rang assigné
Abyss

Type : ENTP 7w8
Age : 24
Lieu : Je ne sais pas vraiment où je suis.
Emploi : Etudiant.
Inscription : 03/03/2020
Messages : 7

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2020, 18:31

Bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
SKE
Aucun rang assigné
SKE

Type : ISFP?
Age : 28
Lieu : Bretagne
Inscription : 04/03/2020
Messages : 4

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2020, 23:00

Bonsoir Smile

@Meleabrys : Tu sembles faire référence à un manque de temps et figure toi qu'aujourd'hui, en chinant dans des bouquins, je suis tombée sur un ouvrage qui prône le fait de se lever plus tôt (gain de temps). J'ai regardé vite fait, puis l'ai reposé... mais ça peut être une idée à creuser.... je t'avouerais franchement que je ne sais pas ce qu'elle vaut...
Et sinon, un truc très en vogue, semble-t-il, c'est le bullet journal.
Et puis, tout dépend aussi du temps dont tu disposes. Si tu es sur un emploi de 40 heures par semaine à trois-quarts d'heures de chez toi, il devient tout de suite moins facile de se dégager du temps libre.

Après, il y a quelque chose qui m'intrigue dans ce que tu as écrit, à savoir en quoi il serait dérangeant pour autrui le fait que tu t'intéresses au mbti ? Ou peut-être n'ai-je pas bien compris ce que tu voulais signifier...
En quoi est-il question d'incompatibilité ? Et sous quelles conditions serait-on sur une démarche compatible avec la leur?

Je comprends ce que ça fait d'avoir le sentiment de ne convenir à personne. J'essaie d'apprendre à ne plus être trop impliquée émotionnellement dans les relations avec autrui.
Création d'une certaine distance donc. Apprendre à, ou en tout cas essayer de, (sur)vivre sans, sous couvert d'une distance volontaire plutôt que subie, tel que c'est le cas en bout de course. Plus ça va, et moins je me sens à l'aise avec autrui.
Donc, je confirme pour le Fi!

Pour le fait de devenir écrivain, tu peux qualifier ça comme ton graal perso, oui Smile carrément même ! À en croire les parenthèses que tu as mises, tu sembles dubitative à cette seule idée (tendance à te juger?) . Commence peut-être par nourrir ce projet de toutes les inspirations que tu peux récolter ici et là, à mettre en place des idées et le fait de vouloir quelque chose d'unique est un excellent moteur pour se motiver à mettre en œuvre chaque ressource et à en tirer le meilleur.

Autrement, pour prendre une décision... bonne question. À chaud comme ça, j'aurais tendance à affirmer que moins j'en prend, mieux je me porte.
La plupart du temps, je finis par regretter mes conneries.
Beaucoup d'aspects entrent en compte et selon la portée de cette décision et le domaine concerné... soit j'agis en fonction de ce qui me semble le plus raisonnable, le plus adapté (bref, le plus) ou je laisse traîner Rolling Eyes

@Auruo
@Abyss : Merci à vous d'être passés par ici Salut
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 20:26

Welcome et surtout bienvenue à toi. Et à plus sur le forum, faut pas rester là, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une petite nouvelle un peu barrée Empty
Message(#) Sujet: Re: Une petite nouvelle un peu barrée Une petite nouvelle un peu barrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une petite nouvelle un peu barrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une petite nouvelle!
» Petite nouvelle
» Une toute petite nouvelle
» Petite nouvelle altruiste
» Petite nouvelle au sein du MBTI!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-