Coucou !
Une infp pleine d'expérience, chouette. Du coup ton retour sur tes faiblesses et les moyens que tu as mis en place ou rencontré pour les atténuer ou les évacuer m'intéresse bien.
Sinon il y a quelques jours en tombant sur une vidéo youtube parlant des surdoués j'ai été interpellé et j'ai fait le même lien que toi, entre surdoués et infp. J'ai entendu quelque part une distinction entre surdoués analytiques (les matheux qui vont exceller dans des domaines scientifiques et galérer dans le social) et les surdoués littéraires (qui vont galérer partout). Le profil du surdoué littéraire collait bien avec le profil infp je trouvais. Même si l'appellation "surdoué" me paraît totalement déplacée. En tout cas en ressortaient foule de problématiques communes : la paresse, la volonté, la sociabilité problématique, le perfectionnisme, l'hyperémotivité, etc...
La chaîne youtube s'appelle demonstrer.fr
Je voyais beaucoup de gens s'émerveiller dans les commentaires de se reconnaître et de se sentir compris. Personnellement ce genre de réactions me laisse pantois. La reconnaissance est empreinte d'un fatalisme qui n'est pas porteur d'espoir.
Enfin, j'ai à peine effleuré la question, curieux d'entendre ton avis là-dessus.
Et sinon félicitations pour ta reconversion, je te souhaite d'y trouver beaucoup d'épanouissement !
P.S : Ah je viens de capter que tu parlais de HP et pas de surdoués. Bon, les surdoués sont diagnostiqués en partie par un test de QI, donc on peut y voir une corrélation. Je pense que le profil surdoué se rapproche davantage du profil infp que le profil HP, qui peut déjà être un indicateur (?), mais ça se discute !