J'ai vraiment dû mal à me présenter sérieusement, sans faire de l'humour. Comme-ci je n'arrivais pas à mettre des mots sur ce que je suis. C'est difficile à expliquer.
Parce que je voulais être l'inverse de moi-même. Je ne voulais pas être la fille timide du fond de la classe qui regarde la fenêtre, qui connais la réponse mais qui est trop craintive pour lever la main. Je voulais être cette fille pleine d'assurance, drôle, sans peur, que les gens aiment, que les gens admirent. La fille avec qui les autres veulent être amies.
Je me suis toujours sentit différente, pas dans le sens ou je me sens supérieur aux gens, je me sens même inférieur. Mais oui, ce petit décalage qui me faisait sentir que non, je n'étais pas intégrée. Je n'arrivais pas à trouver mon groupe. A me sentir bien.
Puis, ma sensibilité, un fardeau ! Un véritable fardeau. Les élèves m'ont vide considérés comme une pleurnicheuse et une "victime". Je ne sais pas contrôler mes émotions. La première "crise" de pleure qui semblait futile aux autres (élèves, professeurs) a eu lieu en CP. Je devais réciter ma poésie devant toute la classe et j'étais en crise de larme, les autres rigolaient et la maîtresse ne comprenait rien.Je n'arrivais pas à gérer mes émotions devant une classe, j'étais totalement déstabilisée. J'ai réussi à gérer à partir de la CM1. Et depuis cette fameuse crise de larme, l'étiquette "pleurnicheuse" s'est inscrite sur mon front. Je me souviens que je faisais les devoirs des autres aussi. Ce besoin d'être aimée. Je ne me voyais pas dire non, je ne voulais pas qu'ils aient une mauvaise image de moi.
Les autres me disaient souvent que j'étais sans caractère, même mes parents me disaient "arrête de pleurais, sois moins sensible, pleure moins" mais je ne sais pas, je ne sais pas être moins sensible, être moins moi. Déjà des petits complexes à 6 ans et la sensation d'être anormale.
Et l'adolescence
Oulah. Ultra compliquée à gérer. Je ne voulais pas grandir, donc je me suis réfugiée dans le monde de l'enfance. Maintenant j'ai toujours cette part d'enfance en moi mais j'essaye d'être un peu plus dans le monde adolescent. J'ai développée de l'anxiété sociale et une phobie scolaire. Je ne suis plus dans un établissement mais au CNED, et je vois une psychologue qui m'aide beaucoup. Puis la découverte du MBTI, ce sentiment de se sentir comprise, de sentir "tu n'es pas seule" et surtout de savoir que "tu es normale, ça va, respire". Puis, le fait de voir mes amies grandirent aussi. J'ai 4/5 amies d'enfances et voir que nous prenons tous des chemins différents me fait un peu peur.
Aujourd'hui je ne peux pas dire que je vais bien. Mais je me comprends mieux. Je commence à être fière de la personne que je suis. J'ai la chance d'avoir des parents formidables. Juste mon anxiété sociale qui me bouffe un peu. Mais je suis bien avec mes animaux, dans ma chambre, j'essaye de ne pas me couper du monde. Bref, j'ai dû chemin à faire mais je sens que je progresse
Mon enneagram 4w5, mais mon "tritype" est 479 [ 4w5 7w6 9w1 ]
Merci d'avoir lu