Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 une question ... bizarre certes ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeVen 13 Sep 2019, 21:31

Hello INFJs,

J'aurais une question pour vous.

Avez-vous déjà expérimenté ça, et si oui, pensez-vous que ce soit lié plus fréquemment à Ni-Se ou Se-inf ? (bon du coup ça pourrait s'adresser aussi aux INTJs) (ça n'a probablement rien à voir avec le MBTI) :

Vous vous rendez dans un nouvel endroit (amis, musée, ..., mais ça peut être une nouvelle situation aussi), et, grisé, pendant une fraction de seconde, une milliseconde, vous avez comme une sorte d'acouphène qui se propage partout, comme un saut de conscience "ambiance électrique" Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeVen 13 Sep 2019, 23:25

Les acouphènes arrivent quand il y a un saut de conscience positif, en effet. Je confirme. Mais ce n'est pas lié à la nouveauté.

Et quelquefois, il y a ce qu'on pourrait appeler des «états mystiques». Ce qu'on appelle un samadhi, une expension de conscience, une transmutation des «samskara» ( les charges émotionnelles retenues dans l'inconscient )...

Ce n'est pas particulièrement vrai de dire qu'un Se-inf n'aime pas les (nouvelles ?) sensations aussi.
Il les recherche. Comme tout le monde d'ailleurs. C'est juste que tu le verras jamais se comporter comme une bête un Se-dom.

Plus jeune je partais sac sur le dos sur un coup de tête et je traversais toute la France en stop, tout seul, sans préparation, rendre visite à un ami. Uniquement pour ressentir la sensation d'exaltation et le frisson du départ en voyage, de la lancée dans l'inconnu totale.

Je suis parti des dizaines de fois comme ça.

Je le ferais encore cette année, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeDim 15 Sep 2019, 00:38

Merci Flop !

Flop a écrit:
Mais ce n'est pas lié à la nouveauté.

Oui ça peut arriver autant dans des lieux ou situations connus !

Et est-ce qu'il y aurait une évolution ? Comme : les acouphènes plutôt dans l'enfance et l'état mystique apparaissant à l'âge adulte ?

Flop a écrit:
Ce n'est pas particulièrement vrai de dire qu'un Se-inf n'aime pas les (nouvelles ?) sensations aussi

Oui, d'accord avec toi

Flop a écrit:
Je le ferais encore cette année, d'ailleurs...

C'est trop cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeDim 15 Sep 2019, 00:44

Avec plaisir. Very Happy

Il y a toujours des acouphènes...

Les états mystiques, quant à eux, ne viennent que s'il y a descente en profondeur dans les strates de l'être, et avec la transmutation émotionnelle.

Je suis content que tu n'insistes pas sur la question du Se, de la sensation et de la nouveauté... À force d'entendre à répétition qu'on n'aimerait pas ça alors que c'est pas vrai. Ou insinuer qu'on serait pas «sexués», par exemple, parce qu'on n'est pas tout le temps en train de chercher à allumer notre interlocuteur/rice comme tout le monde, ça commence à me mettre ... la haine et la rage. Profondément. :x Je sais pas comment dire autrement.

'Fin bon... Comme disait Roland Barthes :


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeVen 27 Sep 2019, 19:01

INFJ, justement comme le Se est votre inférieure, vous arrive-t-il d'être épuisé si vous l'utilisez trop? Et comment faites-vous pour récupérer si c'est le cas?

[Note: au passage, j'étais intéressée ces dernières semaines toujours par le besoin de trouver à équilibrer mes fonctions pour trouver un certain bien-être, un fonctionnement épanouissant et j'ai repensé régulièrement à l'idée que l'inférieure trop utilisée fatigue et également au fait qu'il peut y avoir des boucles dom-ter qui fatiguent aussi et sont cassées par une réactivation de la secondaire. Si envie de commenter INFJ, j'aimerai aussi vous lire Smile]
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeDim 29 Sep 2019, 12:11

Je sais pas comment tu vas t'y prendre pour transformer ou travestir ces informations en détails culpabilisateurs ou quels desseins malveillants habitent ta curiosité mais enfin...
C'est exact. C'est très fatiguant, et on enchaîne rapidement les maladresses.

Les boucles dom-ter peuvent être causées par une sur-utilisation de l'auxiliaire aussi. Et il n'est pas facile d'en sortir.

La Chouette a retapé son article sur l'INFJ, et ça m'avait bien fait marrer :
«A mon avis, si on retrouvait un INFJ mort devant une boîte de conserve sans languette, on ne saurait pas exactement s’il est mort de faim, ou bien s’il s’est tué en essayant d’utiliser un ouvre-boîte… (Sûrement un peu des deux.)»

https://antredelachouette.blogspot.com/2016/05/ne-tirez-pas-sur-linfj.html?m=1
Revenir en haut Aller en bas
Rune
Aucun rang assigné


Type : Ombre
Age : 33
Lieu : /Donnée non disponible
Inscription : 21/09/2019
Messages : 18

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 00:47

Pour des acouphènes je ne crois pas, mais je suis particulièrement sensible à la lumière. Quand je sors et qu'il y a beaucoup de lumière, ça m'est déjà arrivé de voir le monde dans un flou éblouissant pendant plusieurs instants, comme un appareil photo qui gère la clarté avant d'avoir l'oeil plus net...
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 21:48

Leenox a écrit:
INFJ, justement comme le Se est votre inférieure, vous arrive-t-il d'être épuisé si vous l'utilisez trop? Et comment faites-vous pour récupérer si c'est le cas?

[Note: au passage, j'étais intéressée ces dernières semaines toujours par le besoin de trouver à équilibrer mes fonctions pour trouver un certain bien-être, un fonctionnement épanouissant et j'ai repensé régulièrement à l'idée que l'inférieure trop utilisée fatigue et également au fait qu'il peut y avoir des boucles dom-ter qui fatiguent aussi et sont cassées par une réactivation de la secondaire. Si envie de commenter INFJ, j'aimerai aussi vous lire Smile]

Avec le temps, la limite de ma Se-inf est repoussée assez loin. Difficile de me stresser avec cette fonction.

Par contre, elle peut se retrouver épuisée au bout d'un certain nombre de JOURS. Il m'arrive souvent d'être une pile électrique d'énergie pendant un temps puis je suis OBLIGE de revenir en Ni. Je prends mon casque, une musique, un divan et je m'allonge POINT BARRE. Comme si j'avais pas dormi depuis des jours. Il faut quelques heures voire quelques jours pour récupérer, DUR DUR de jouer un masque finalement. oups
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitimeDim 24 Nov 2019, 22:25

Flop a écrit:
Je sais pas comment tu vas t'y prendre pour transformer ou travestir ces informations en détails culpabilisateurs ou quels desseins malveillants habitent ta curiosité mais enfin...
C'est exact. C'est très fatiguant, et on enchaîne rapidement les maladresses.


Cela n'arrivera pas puisque sur ces 5 derniers mois, j'ai justement pris le temps de travailler assez sur moi pour comprendre mieux comment je fonctionne et je réalise aussi l'autre. Ainsi je réalise que je ne trouve pas meilleur de privilégier Se ou Ni ou Ne pour comprendre le monde. Je voudrais ne plus lire de messages de ta part qui me prêtent aussi des "desseins malveillants" comme tu l'écris. Le propre aussi de l'ISFP est de souvent être mal compris (ses intentions). Je pense qu'il y a quelques mois en te lisant j'ai simplement "cru" ressentir chez toi une difficulté avec ton Se et que par des façons pas franchement subtiles pour lesquelles je te présente mes excuses car c'était un manque de maîtrise de l'intensité de ma parole (idées inconscientes au début mais après quelques semaines conscientes) j'ai cherché à te pousser à l'exprimer davantage dans ta vie réelle et concrète (environnement physique et sensoriel). Je ne vois pas comment être plus honnête.

Un autre dirait peut-être si ça peut être plus clair que suite à la lecture de beaucoup de tes posts particulièrement les extraits d'oeuvres que tu postais, j'essayais de te pousser à laisser davantage tomber le mental parfois pour un peu plus connecter à tes sens car je lisais probablement une souffrance dans tes mots et je pensais qu'inconsciemment un manque de connexion à ton Se pouvait (?) être une bonne cause.

J'aimerais ne plus systématiquement recevoir des messages de ta part quand je poste et que je ne trouvais pas positifs pour moi (davantage de blessure à les lire globalement que de titillement constructif pour bien progresser). Peux tu faire un effort en ce sens?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




une question ... bizarre certes ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: une question ... bizarre certes ^^ une question ... bizarre certes ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

une question ... bizarre certes ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une INFP un peu bizarre
» Comment avoir l'air moins bizarre dans des situations sociales et se valoriser ?
» Question
» Question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-