Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++)
Auteur
Message
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++) Jeu 01 Aoû 2019, 14:17
Je manque de Ni pour le titre, suggestion bienvenue
Flop a écrit:
Ce n'est pas à 20 ans, à 30 ou 40 que ça se passe... Le dépôt de tout ce qui entrave une juste perception non-duelle du réel, le vraie libération, la conscience ou l'éveil, l'individuation, la fusion, le dialogue ou la danse de l'anima et de l'animus en soi... on a toujours le choix. Et ce n'est pas hier, ou demain, ou pour dans un an, dix ans, vingt ans... c'est maintenant.
Leenox a écrit:
Je respecte ton Ni, mais notre vision de la Vie, de l'horizon, est tout de même dépendante de notre physicalité. D'une façon que je peine à exprimer, je ne suis pas Ni-dom, mais que je ressens puissamment en moi, une certitude. Dès lors cette Certitude en moi me fait penser qu'en fonction de notre physicalité, qui comprend tout le corps, l'environnement et le relationnel à l'autre, il y a bien aussi un facteur temps qui va jouer. C'est dur à t'expliquer, ce que je ressens, je peine à trouver des mots pour dire ça simplement.
Have fun!
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++) Jeu 01 Aoû 2019, 14:31
Xayling a écrit:
Réinterprétation: selon ce que ai compris, nous avons 2 visions qui s'opposent : Celle de Flop qui est tourné vers l'avenir et soi-même "si je veux changer, je change maintenant!" Pensée qui nécessite de l'estime, du temps et de l'énergie Et celle de Leenox que je partage qui est dans le présent et plus tourné vers soi-même AVEC les autres. Quand on a le malheur de trop s'être mis de côté pour les autres, on se sent piégé et sortir de se piège demande du temps en plus de la volonté. Tu en es sûrement conscient Flop mais les messages ne le laissent pas transparaître ^^
vui.. Je sais bien... je dis : "c'est maintenant que tout se passe", parce qu'à mes yeux, c'est la porte de sortie du piège. Du moins, en tous cas, c'est ce que je vois à mon très humble niveau... En fait, ça se rapproche surtout d'une considération métaphysique.
Demain, on sera peut-être prêt. On se sentira gorgé d'énergie, prêt à soulever des montagnes, à faire face à la faille... On saura que ça y est, le moment est enfin arrivé ; on est prêt. Mais finalement, quand le moment sera venu, ce sera "maintenant" que tout se jouera. Il faudra sauter dans le gouffre qui fait peur, qui est l'absence de l'autre, afin de découvrir que ce que l'on prenait pour un gouffre était en réalité un passage, une porte ouverte... qu'il existe un espace où l'on est seul, que cette solitude n'est ni menaçante, ni malveillante, ni dévorante, où l'on peut se retrouver avec soi-même. Et le saut dans le vide, comme le passage par le chas d'une aiguille, très étroit, ce sera "maintenant". C'est toujours "maintenant" que tout se passe.
Spoiler:
Finalement, moi, dans mon expérience, je n'attends plus "d'être prêt"... je saute, c'est tout... Parce que, le piège, le vrai piège, c'est de croire que "demain" on "sera prêt". Demain peut n'arriver jamais... Demain sera toujours demain. Et c'est comme ça qu'on attend toute sa vie "d'être prêt", le "bon moment". Le bon moment, c'est maintenant. C'est même le seul moment. Demain n'existe pas. ^_^ C'est un concept, une vision de l'esprit.
C'est ça que je voulais dire. C'est juste ça... ("Maintenant", c'est Se )
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Dernière édition par Flop le Jeu 01 Aoû 2019, 15:53, édité 1 fois
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++) Jeu 01 Aoû 2019, 15:33
Spoiler:
Ohla je kiffe de te lire mais avec une Ti-inf, ça risque de devenir WTF ce que je vais écrire, mais je vais le faire, j'ai parfois une surcharge Ni en l'occurrence j'en ai eu une sacrée de ouf dans la demi-heure qui vient de précéder et j'ai encore les circuits qui scintillent. Par contre je n'ai pas autant l'habitude qu'un Ni-dom de gérer le gouffre justement. Moi je n'y plonge pas, je le vois, sans problème mais j'ai besoin d'un Ni-dom pour me montrer un aperçu. Quand ça arrive la déconnexion de Se est très forte et franchement ben avec l'habitude je flippe moins mais j'ai des questions vraiment très existentielles en lien avec Fe: je laisse toutes ces idées ici sans trop savoir si ça peut interpeller mais parce que ben voilà Fe-dom, j'ai du mal à gérer mon chambard existentiel et je doute de pouvoir taper à la porte d'un prof de fac ou d'un médecin de l'âme et me présenter avec ça sans me faire solidement ramener à Se avec camisole et médocs lol - tentée de digresser que certaines maladies mentales sont probablement pour certaines des surutilisation de Ni mais bon j'ai pas l'impression que ça va faire bonne pub au forum ^^ Je détruirai ce post FeNi ci besoin ^^ Et donc ben j'ai réalisé qu'en surcharge Ni, euh je déconnecte totalement de Se et que effectivement ça me pose des problèmes de fou pour Fe. Souvent tous les non Ni-dom disparaissent de mon champs de "vision mentale" et puis bah je me retrouve avec des Ni-dom en dehors de la réalité matérielle. Et c'est flippant. Par ailleurs un excès de Se est étouffant. L'impression d'être tellement dans l'instant présent que cela en est juste c'est ça étouffant, une vision du champs ultra rétréci de fou. Et puis ensuite vient une considération ultra existentielle lol ça fait des plombes que je privilégie FeNiSeTi, il y a bien un truc qui m'empêche d'être TeNi par exemple, je n'ai pas tout pouvoir sur moi. ça frustre. Où trouver mon juste équilibre dans tout ce bordel Ni. Je n'y parviens pas. J'en reviens à me dire voilà que au final quand chez moi Ni et Se sont équilibré, je me trouve. C'est pas parfait, c'est pas extraordinaire mais c'est ok
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++) Jeu 01 Aoû 2019, 16:04
Spoiler:
Flop a écrit:
Il faudra sauter dans le gouffre qui fait peur, qui est l'absence de l'autre, afin de découvrir que ce que l'on prenait pour un gouffre était en réalité un passage, une porte ouverte... qu'il existe un espace où l'on est seul, que cette solitude n'est ni menaçante, ni malveillante, ni dévorante, où l'on peut se retrouver avec soi-même. Et le saut dans le vide, comme le passage par le chas d'une aiguille, très étroit, ce sera "maintenant". C'est toujours "maintenant" que tout se passe."
Je suis frustrée de ne pas voir aussi loin que toi. Ma vision s'arrête au gouffre, le bord, je n'ose même l'approcher de trop près, pas seule. Peut-être pas encore en fait. J'ai dans mon existence la certitude que pour moi ça viendra le saut à la fin de ma physicalité (Se) et quitter les autres (Fe). Je me dis toujours en mourant donc. N'est-ce pas le même pour tous? Tes visions Ni me laissent frustrée de ne pouvoir te suivre lol [Pauvres Ni-dom devant tirer 99% de l'Humanité "mais si regardez donc là-bas", les ignares répondent alors "ah mais nous on voit pas" ou variante "nous on voit pas trop" Ben oui] ça doit être fun entre Ni-dom qui connectent bien (soulagement neuronal, non?)
Quand tu dis que tu sautes, tu sautes vraiment? Tu le fais? (je manque de Ni je crois, difficile de te mettre ça en mots)
Et pour l'anecdote: Ni-aux, Ni-aux, quand j'ai déconnecté Fe-dom et Se-ter dans ma vie, ça a été vraiment flippant. J'en suis arrivée à cette conclusion: qu'il serait bien assez vite temps de vivre un tel état et j'ai fait le choix de retourner vivre un temps dans le monde "normal" (Se/Fe). Parce que je n'ai pas les stratégies (humilité ++), le savoir-faire pour déconnecter et vraiment me sentir libre dans cet état, c'est beaucoup trop flippant dans les faits pour moi, je reste Ti-inf. Et j'aime bien en fait mon statut de Fe-dom, Se-ter, jaime bien. Il faut bien que j'aie une place dans le vaste tout et voilà ça me va cette place que j'ai.
homo sapiens Aucun rang assigné
Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ... Age : 36 Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron Emploi : à revoir Inscription : 20/04/2019 Messages : 137
(#) Sujet: Re: Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++) Jeu 01 Aoû 2019, 16:26
Coucou Xayling !
Xayling a écrit:
Forcément, ça n'est qu'une idée qu'il m'est venue lorsque, malgré l'utilisation que je fais de mon Ni qui a été félicité plusieurs fois sur ce forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore trouvé de réel but à ma vie. Pourtant l'utilisation du Ni est censé provoqué cela, non?
Je crois que Flop a répondu à ta question initiale ^^
Je rajouterais 2 ou 3 choses, certes plus anodines, mais si ça peut être utile, tant mieux ^^
La 1e c’est que, si tu as vraiment 21 ans, il n’est pas anormal que tu n’aies pas encore trouvé ton but ^^ Je dirais même que tu es dans la Gaussienne ^^ C’est encore une phase d’exploration de la Vie.
La 2e c’est prendre conscience (que tu as très probablement) de la tension générée par le 4 qui ne veut pas être rangé dans une case, le côté IxxP qui martèle « choisir, c’est renoncer » (c’est angoissant !), et le désir de trouver UN but, son but, son sens, de creuser dans une direction (Ni).
Je pense que la maîtrise de ces équilibres complexes peut bien prendre une trentaine d’années ^^
Je terminerai sur un témoignage : ma meilleure amie (ISFP power too ), 30 ans. Elle colle très bien à son type. Il y a peu de temps, alors qu’on échangeait sur des questions existentielles, elle me dit qu’elle est malheureuse parce qu’elle aime bien sa vie, mais qu’il lui manque de la profondeur. Elle tape, fouille, cherche, un peu partout avec Se, mais il lui manque un processus progressif, approfondissant, dans une direction, un sens profond. Elle arrive à un stade où elle a l’impression que tout le monde autour d’elle progresse (sous-entendu : ne se disperse pas), et qu’elle stagne. (après, qui « progresse » et qui « stagne » … c’est une vraie question je trouve). En tout cas, je lui réponds qu’elle pourrait s’investir dans une association pour la défense animale (ça lui tient beaucoup à cœur depuis toujours : Fi). Le « problème » c’est que son 4 dit à son Fi : OK mais pas la SPA parce que les chiens et les chats c’est trop commun, ce sera qqch comme WWF pour sauver les tigres ou rien (et sur le terrain, pas dans un bureau ! -> Se). Là c’est déjà plus compliqué, elle se met des bâtons dans les roues… Au final, elle est actuellement sur un projet de reconversion elle aussi (un métier qu’elle envisageait déjà quand on avait 18 ans).
Xayling a écrit:
Quand on a le malheur de trop s'être mis de côté pour les autres, on se sent piégé et sortir de se piège demande du temps en plus de la volonté.
C’est en effet un piège. Car pour être vraiment vertueux à l’autre, il faut d’abord s’occuper de soi… ça demande une bonne dose de conviction, de confiance, et de bienveillance envers soi-même.
Flop a écrit:
Le bon moment, c'est maintenant
C’est juste. Après moi je dis qu’il n’y a pas de bon moment, mais qu’il y en a de meilleurs que d’autres ^^ ^^ Ca permet de ramener un temps de réflexion sans s’enfermer dans le piège.
Flop a écrit:
l'absence de l'autre
Absence temporaire pour mieux partager ensuite (je précise, parce que ça motive à essayer ^^)
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++) Ven 02 Aoû 2019, 08:42
@Leenox Beh, en l'occurence, y a pas écrit sur mon front : «attention, Ni-dom !», et la seule chose que ça produit d'avoir Ni et Fe, c'est de me rendre beaucoup plus empathique et compréhensif que 99% de l'espèce, ouais. Et totalement incapable d'être un Barbare jouant aux bisounours, comme la plupart aussi.. Lourd fardeau, en effet.
À part cela, le problème, Leenox, c'est que ta peur créée la réalité correspondante. Même ta peur de déplaire à l'autre, par exemple — d'où la reaction de Mamy — et Mamy elle, elle a peur de Fe, et voilà.... Ta peur du gouffre, attire le saut forcé ( tu te rends compte que sur tes 31 années de vie tu en as passé d'après tes dires, près de 2 ou 3 en état de burn-out ? Ça equivaut à presque 1/10ème de ton parcours... ) La peur attire l'objet de la peur, et plus généralement led emotions en nous produisent la réalité correspondante.
La vie est bien faite. ^_^ Elle nous oblige au face-à-face. Il n'y a aucune fuite possible, pas d'échappatoire. Et crois-tu vraiment que tu as le pouvoir de décider où et quand le face-à-face aura lieu ? Crois-tu vraiment que ce sera sur ton lit de mort, au crepuscule de ta vie ? La vie te rattrapera bien vite.
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++) Ven 02 Aoû 2019, 17:58
Ok, mais je trouve que de deux trois données factuelles tu fais un peu une exagération par contre je peux oui bien t'affirmer qu'à la lumière de ma vie dont 99% se passe quand même hors forum Ce que tu pointes particulièrement: * sur la peur de ne pas recevoir une reconnaissance (en fait je réalise) qui justement peut créer des situations de ce genre ainsi que * sur le fait que de toute façon quand on ne veut pas plonger, on finit toujours par être poussé (très vrai oui oui en général ^^)
** NB: c'est ma faute j'ai un peu exagéré certains chiffres dans mon cas et aussi des difficultés en voulant paraître plus humble (que ben oui oui j'ai aussi des difficultés) mais ça ne change rien donc aux schémas que tu pointes justement
Spoiler:
Citation :
Beh, en l'occurence, y a pas écrit sur mon front : «attention, Ni-dom !», et la seule chose que ça produit d'avoir Ni et Fe, c'est de me rendre beaucoup plus empathique et compréhensif que 99% de l'espèce, ouais. Et totalement incapable d'être un Barbare jouant aux bisounours, comme la plupart aussi.. Lourd fardeau, en effet.
Lol oui bon un Ti un peu mieux tenu en laisse, une forme un chouïa moins agressive et je pense que tu passerais direct un niveau d'assertivité INFJ
https://www.youtube.com/watch?v=7qhcW2cp-c4
Merci justement Take care
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++)
Juste perception non-duelle du réel et âge biologique humain (Ni +++)