Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 20:58

Bonsoir a tout les membres de ce forum. J'ai découvert le MBTI par hasard en cherchant des travaux de philo et de sociologie sur Jung. J'ai fait le test comme beaucoup de personnes et je suis parait-il un INTJ/P selon les circonstances
j'aurai beaucoup de questions à poser à des experts: le INTJ est sensé avoir un raisonnement scientifique pourtant je fait des études littéraires, étrange non ?
Revenir en haut Aller en bas
maximilien
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : lyon
Emploi : chirurgien-dentiste
Inscription : 12/05/2008
Messages : 14

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 22:16

tu as un raisonnement scientifique dans les lettres, il n'y a là rien d'incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 23:03

d'accord, merci ! j'espère ne pas vous embêter avec la suivante :
je me pose aussi la question : un INTP est un "créateur bordélique" (caricature) et je le suis dans certains domaines ; ma chambre est un vrai boxon pourtant je suis obsédé par les détails quand je dessine ou quand je fais une thèse quel est donc le INT qui marche dans cette circonstance ?
Revenir en haut Aller en bas
maximilien
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : lyon
Emploi : chirurgien-dentiste
Inscription : 12/05/2008
Messages : 14

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 12:18

personnellement, je ne prends jamais la peine de faire ce que je considère comme inutile à la progression de mes raisonnements. le rangement "extérieur" en fait partie (ma chambre ressemble à un vrai bordel mais je sais exactement ce qui est où)
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 14:08

marrant, fais pareil! mais je ne le considère pas comme inutile. c'est que je me sens mieux dans une pièce mal rangée qe tirée à quatres épingles.
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 22:08

Juste pour rire :

bureau fonctionnel avec plein de fils de partout pour mes branchements, proche de mon lit que j'oublie totalement dès que je me suis plongé dans quelque chose. Tout ce dont j'ai besoin est à portée de main : appareil à photo, guitares (quoi que ma basse est à l'autre bout de la pièce manque de place du coup je m'en sers peu), clavier à coté de moi, 1 pc en face, l'autre à ma gauche, tiroir plein de fourbis de raccords de prises USB de piles et j'en passe, bouteille d'eau pleine qui sert aussi à remplir la gamelle de ma chienne, papiers urgent ou important de façon à les avoir sous les yeux en permanence, un tube de crème Nivea (dsl pour l pub), antalgiques à coté de leur verre en cas de migraines, salière, stylo. Voilà en gros mon bureau.

coté pratique : Vaisselle de 2 jours minimum. Salle de bains avec son lot de produits de nettoyages trop loin (3m du bureau). Toilettes avec leurs piles de bouquins d'informatique. Aspirateur loin de moi (2m) dehors de préférence sinon je l'oublie totalement. Casserole prête à faire chauffer de l'eau sur la plaque à induction. Café et sucrettes posés à coté évidement vu que j'en bois pas mal. la table pour manger sert de repose tout dessus.

Boîte aux lettres : 1 fois toutes les 2 semaines car elle est loin, je suis presque obligé de prendre la voiture pour faire les 20m qui nous séparent...

Voiture : Fonctionnelle bâtons de marche, appareil à photo en permanence dedans, un pull au cas ou, le doudou de ma puce, une laisse et 2 gamelles aussi. Pile de bouquins informatiques et scientifiques (pas au sens approfondi évidement, des trucs simplement pour me tenir au courant). 2 paires de lunettes dedans aussi (soleil et vue). et...et.... Une bouteille d'eau.

À contrario, au boulot, je suis on ne peut plus carré. Un rythme ordonné. Tout est toujours à la même place. Je me suis fabriqué une manière de travailler et je l'applique comme tel, pour plus d'efficacité. Méthodique et réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 16:27

lol, Larosenoire, tu es la caricature de l'INTP : le geek par excellence :P

Gareth, ton doute me fait penser à celui de Plusvalue, dans "Discussion sur J et P".
Selon les circonstances, on présente différentes facettes de soi, on développe et met en avant des préférences différentes. Préférences qui peuvent être celles que l'on n'aime moins, qu'on néglige... d'où des impressions de malaise, de ne pas être soi.
Larosenoire nous l'explique très bien... Un univers désordonné qui s'adapte au boulot dans un "rythme ordonné"... (mais comme Maximilien le dit, on s'y retrouve toujours dans son propre bordel Lol)

Ça ne signifie pas que tu es INTP dans certaines circonstances puis INTJ dans d'autres. Le profil MBTI montre quelle est notre zone de confort.
Si tu es INTP, alors tu l'es tout le temps mais tu t'adaptes en fonction de ton environnement et tu peux donc mettre en avant des traits plus F ou plus S...

La différence entre INTP et INTJ est due au style de vie (sans blague ! lol).
Mais cette simple nuance bascule toute la dynamique et donc ces 2 types réagissent de manières tout à fait différentes.

Les INTJ peuvent paraître plus obstinés, moins réticents à prendre une décision et les deadlines ne leur font pas peur. Les INTP n'en ont pas peur non plus, mais "pas besoin de s'y prendre trop tôt".
Cela résulte du fait que la fonction qu'ils expriment au monde est leur fonction de jugement.

Certains INTP s'identifient parfois comme INTJ à cause d'une habitude prise en milieu professionnel. Le contraire est beaucoup plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 16:31

Mopsos a écrit:
lol, Larosenoire, tu es la caricature de l'INTP : le geek par excellence :P
Et je revendique :P
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Invité
Invité
Anonymous


Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 18:58

d'accord compris pour la différence J/P .
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 10:14

Ça t'aide ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 00:14

oui ça m'aide donc je pense que je suis plus J
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Aucun rang assigné
Fox

Type : INTJ
Age : 37
Lieu : Nantes
Emploi : Étudiant
Inscription : 08/10/2009
Messages : 6

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 10:56

Eh bien je débarque à mon tour. Donc bonjour (ou bonsoir). Désolé de squatter le sujet d'un autre, mais ce forum est un peu bordélique, il manque une section de présentations, qui serait assez pratique, vu que ça éviterait d'avoir 15 sujets "kikoo" ou "slt". Bon, j'exagère, mais tout de même...

C'est quand même sympa d'être désigné comme cerveau, même si "hémisphère gauche" serait encore plus amusant, puisqu'il paraît que c'est là que trône la logique. Je me suis testé en ligne plusieurs fois comme INTJ, et c'est vrai que je suis assez satisfait d'en être, et je n'échangerais ma place pour rien au monde. Être rationnel dans ce monde de fou, qui verse une larme dès qu'il en a l'occasion, c'est incroyablement divertissant. Mais je vais cesser là l'autocongratulation inutile, et essayer de participer plus honnêtement au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 17:12

Je m'interroge sur le fonctionnement de ce forum et je suis pas sur qu'une section "Kikoo" change quelque chose.

Cela pourrait, mais faudrait tout revoir et organiser les sections plus en fonction de sujet plus généraux que par type mbti.
Dans ce cas les sections par type mbti devenant justement les "kikoo".
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 17:41

Salut les gars,

Vos réflexions sur le fonctionnement de ce forum sont typiquement INTJ Lol
Vos "objectifs d'amélioration permanente, votre perfectionnisme, le sens de l'ensemble de l'organisation" transparaissent ici.
Vos talents d'organisateur veulent-ils s'exprimer ici, ou c'est juste une déformation typologique. :lol!:


Comment le mbti vous a t-il attiré, qu'est-ce qui vous intéresse dans son fonctionnement, ou du moins le fonctionnement des humains, de leur psyché avec leur types ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 17:52

Athlée a écrit:

Comment le mbti vous a t-il attiré, qu'est-ce qui vous intéresse dans son fonctionnement, ou du moins le fonctionnement des humains, de leur psyché avec leur types ?

A mon avis, un forum pour parler du mbti entre type n'a pas beaucoup d'intérêt, en tout cas ça ne peut pas aller très loin.
C'est comme se réunir pour parler d'un tournevis; l'outils est certes utile, apprendre a s'en servir encore plus, mais pas mal de monde s'en passe en ne le vivant pas comme une tragédie personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Aucun rang assigné
Fox

Type : INTJ
Age : 37
Lieu : Nantes
Emploi : Étudiant
Inscription : 08/10/2009
Messages : 6

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 13:12

Athlée a écrit:
Comment le mbti vous a t-il attiré, qu'est-ce qui vous intéresse dans son fonctionnement, ou du moins le fonctionnement des humains, de leur psyché avec leur types ?

En fait, je me demande parfois si mes réactions ne sont pas un peu outrées puisque je suis censé savoir ce que je suis, mais je me rends vite compte que ce côté qui vire parfois au donneur de leçon est complètement naturel.

Pour en revenir à ta question, ce qui m'intéresse dans me mbti, c'est qu'il me sert quelque peu de béquilles sociales, puisqu'il me faut reconnaître mon peu de talent en la matière. Parvenir à cerner les gens en esquissant les lettres les plus évidentes de leur type, c'est se prémunir de commettre certaines erreurs avec eux. Disons que c'est le l'essence de la graisse diplomatique qui sert à huiler les rapports sociaux. Dans l'absolu, vexer les gens peut être extrêmement amusant, mais c'est mieux quand c'est volontaire, et encore mieux quand ça ne concerne pas certaines personnes qui peuvent être utiles, ou avec qui on a l'intention d'entretenir des relations passables.

Savoir que globalement, les types NF détestent le conflit, qu'il faut exciter l'appétit intellectuel des NT, éviter comme la peste les types ESxx et autres joyeusetés, ça évite de trop se mouiller personnellement pour savoir ce qu'il vaudrait mieux faire ou non. Sauf quand on se plante dans les petites lettres évidemment, ou qu'on veut jouer d'un trop grand déterminisme.
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 21:30

Salut Fox
Hé, et bien c'est du condensé ! Et j'approuve ton effort de "participer plus honnêtement à ce forum."comme tu l'as dit.
Et pour tout avouer ça me trouble. Pas si facile de répondre. Sans doute que ça ne correspond pas à mes idéaux sur les rapports humains.
Cependant je comprends parfaitement le concept de béquille sociale, car moi aussi j'ai très peu de talent dans cette matière et que le mbti et Jung m'a fait comprendre pourquoi j'étais différente et le mal que j'avais à m'adapter à ce monde.
Alors qu'avant "le papa, maman, la bonne et moi" de Freud traduisait cette différence par l'absence, le manque de père. Et c'est sûr qu'on se construit différemment, que les fondations, qu'on m'a en plus sapées à maintes reprises, sont bancales sans ce rePère ; et une béquille supplémentaire c'est pas du luxe pour porter ce fardeau. Sauf que ce fardeau, et je le sentais depuis longtemps avant de connaitre le mbti, n'était qu'un leurre. Ma différence, l'incompréhension perpétuelle face aux autres persistait. Malgré les efforts désespérés pour me faire comprendre ou en venir à penser que les autres avaient en tête les mêmes "délires" que moi ... me poussait dans la névrose.
Cette super béquille psychologiquement avancée, higt-teck carrément, m'a rééquilibré avec de nouvelles bases que je considère plus solides car plus rationnelles plus logiques, que je comprends mieux en somme.
Cela m'a permis avant tout de me cerner, de ne pas prendre ma différence comme un poids, que finalement tout le monde avait sa différence, de mieux les cerner et donc de savoir que la communication qui passait mal avec les autres était liée aux divers fonctionnements, aux divers points de vues pour aborder toutes choses. Sensations, sentiments, pensées, intuitions, perception, jugement, quel melting-pot !
Et donc en comprenant mieux comment tous ces divers fonctionnements sont mis en branle, la communication devient plus facile. Il m'est arrivé bien souvent de batailler avec quelqu'un sur un sujet pour se rendre compte que finalement on disait la même chose ... Et c'est là que ça devient intéressant de saisir la façon dont l'autre traduit une idée avec les préférences de ces différentes fonctions.
Pour moi, plus que "l'essence de la graisse diplomatique", c'est un formidable outil de traduction pour mieux me comprendre et comprendre les autres.
Certains n'ont pas du tout besoin de ce "tourne vis", et c'est vrai que s'il n'y avait pas eu quelque chose d'un peu tragique dans ma situation personnelle à un moment, je ne me serais pas intéressée à ce mbti et en capter les possibilités qu'il m'offrait.

Vexer les gens, c'est une hantise pour moi, certainement parce que je l'ai fait bien souvent ; blesser l'autre sans en avoir l'intention et ne pas comprendre la réaction qu'on provoque. Pourtant face à l'agressivité ou la connerie de front je peux très bien être cynique et féroce. Mais j'aime pas.
J'ai l'impression que toi tu est plus à l'aise avec ça, ou du moins que tu adopte un comportement d'adaptation pour te servir (personnes utiles) ou te protéger des "gens" (mouillé personnellement ). Dis moi si je me trompe, je dramatise peut-être trop ton discours ! ?
Mais en vrai moi aussi j'y vois aussi les moyens avec cet outil de m'adapter à des situations pas sincères, hypocrites, sur le plan professionnel surtout ; mais whouaa quelle peine, je reste bien naïve face à ce monde féroce ou l'hypocrisie est devenue une valeur ... peut-être ça l'a toujours été et je ne m'en rendait pas compte !?
Bon voilà , j'ai toujours l'impression d'en faire trop, dis moi si c'est le cas, mais soit pas trop dur :lol!:

Ps: et sinon c'est quoi "kikoo" "sit" j'suis pas très à la page :P
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Aucun rang assigné
Fox

Type : INTJ
Age : 37
Lieu : Nantes
Emploi : Étudiant
Inscription : 08/10/2009
Messages : 6

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 09:43

En fait l'usage que je fais d'un tel outil est assez simple : faire des rapprochements que d'autres font plus ou moins naturellement sur des fondements logiques. On lit parfois que les INTJ sont incapables de déchiffrer les sentiments des autres à leur égard ; en fait c'est d'après moi assez inexact, en revanche, ce qui pose problème c'est le peu de certitudes que l'on peut obtenir à ce sujet. Certains de mes amis me font remarquer que je demande souvent "pourquoi", même quand ça n'aurait a priori pas lieu d'être, et c'est ce besoin de compréhension que comble partiellement le mbti. Je fais d'ailleurs peu d'égards pour la volonté des autres de voir leurs motivations ou leurs petits secrets découverts, ce qui peut agacer, et a en fait déjà agacé, mais je ne fais pas ça pour juger ("J" pour moi n'est pas juger mais aimer l'ordre, et on peut vouloir mettre de l'ordre sans condamner), seulement pour m'adapter et adopter la posture la plus optimale au regard des objectifs que je me suis fixés. Qui ne servent pas forcément que mes propres intérêts, même si je ne m'oublie pas.

Briser l'hypocrisie ? Je ne sais pas, peut-être, mais je dois avouer que je fuis comme la peste ceux qui croient améliorer leurs relations avec moi en me disant ce qu'ils croient que j'aimerais entendre plutôt que ce qu'ils pensent, et pour ça pas besoin d'outils psychologiques, parce que ce genre de relations est vraiment une perte de temps. J'ai une relation assez utilitaire au mbti, mais ça ne régente pas non plus l'ensemble de ma maigre vie sociale, du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 12:48

L'hypocrisie est une chose que j'ai découvert aussi tardivement.
Je le vis comme une curiosité, de la même manière que je trouve curieux que d'autre en fond des montagnes.
Ce n'est pas quelque chose que je fuis, ça m'amuse plus qu'autre chose, a part la total indifférence si je ne suis pas d'humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour à tous ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous ! Bonjour à tous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonjour à tous
» Bonjour a tous :)
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à Tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-