'lut Rex!
Je crois que si les groupes MBTI (NT-NF-SF-ST) et les tempéraments de Kersey (NT-NF-SP-SJ) sont les plus répandus, c'est que ce sont les combinaisons dont les effets sont le plus "universels" (en mode couteau suisse).
Rappel:
- NT-NF-SF-ST se base sur les lettres médianes, qui sont celles qui expriment les critères de perception et jugement, sans leur orientation.
--> hypothèse plus structurelle
- Keirsey va plus loin dans l'interprétation en disant que chez les N, ce qui est le plus pertinent c'est de savoir quels critères de jugement sont appliqués, alors que chez les S, ce n'est pas tant le jugement associé, mais l'orientation des fonctions
--> je crois qu'il se base davantage sur les archétypes et leur représentation dans la population
D'autres distinctions sont potentiellement intéressantes, comme les complémentaires des groupes MBTI (ExxP, IxxP, ExxJ, ExxP):
Ex: ExxJ = "ont en dominante un jugement extraverti" --> peut servir à expliquer en quoi ils ont du mal à se recentrer sur eux-même, parce qu'ils considèrent "les autres" comme référent principal dans toute décision à prendre.
D'autres encore, dans des contextes spécifiques:
Ex: xxFJ = "ont Fe comme jugement principal, en dominante ou auxiliaire" --> ça peut englober les problématiques de Fe-Ti. Mais ont voit que la pertinence commence à se diluer, parce que Fe-Ti en dom-inf ou en aux-ter sont très différents.
Mais (selon moi), certaines distinctions sont trop peu pertinentes, en terme de généralisation
Ex: ExTx = sont à la fois T et E, mais le E peut s'appliquer soit à la perception (dont on n'a pas d'idée) soit au jugement T. On n'a d'indication sur aucun axe, appliquer une dominante extravertie sur du jugement ou de la perception donne des problématiques très (trop) différentes.
C'était mon avis à deux francs six sous
Edit: Rex, je ne sais pas si tu lis parfois ce fil (
ici) - Leenox finit au bout d'une ou deux pages par s'interroger sur la place de son Fe (dom ou aux) et on s'est dit que ce serait pas mal d'avoir ton avis de Fe-dom