Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Le "style émotionnel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 20:42

J'avais envie de partager cet article sur lequel je suis tombée dans Cerveau et psycho: https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/les-6-dimensions-de-lemotion-16975.php
Il ne s'agit pas d'un test mais d'une étude menée par un certain Richard Davidson.
cerveau et psycho a écrit:

Selon lui, le style émotionnel comporte six dimensions : la résilience, l’intuition sociale et la conscience de soi, donc, mais aussi la perspective (la tendance à éprouver des émotions positives ou négatives), la sensibilité au contexte et l’attention . Chacune est un continuum, qui varie entre deux pôles – par exemple les pôles « lent à récupérer » et « rapide à récupérer » pour la résilience. Votre positionnement sur ces six dimensions traduit votre façon de voir le monde et d’y réagir. En ce sens, le style se conçoit un peu comme la palette d’un peintre : il comprend une combinaison de couleurs qui vous est propre, et qui conditionne la teinte que prendront vos journées.

Davidson est loin d’être le premier à proposer un modèle scientifique pour décrire les principaux traits qui nous caractérisent. Mais jusqu’à présent ceux-ci avaient été construits à partir de l’analyse du comportement, en observant comment les gens réagissent dans différentes situations, puis en dressant une classification systématique de ces façons de réagir.

Là où le modèle de Davidson est profondément original et intéressant, c’est qu’il part du fonctionnement intime de notre cerveau. Le chercheur américain s’est en effet fondé sur des dizaines d’années de recherches en neurosciences affectives. Les dimensions qu’il a identifiées sont toutes sous-tendues par un circuit cérébral particulier et correspondraient donc aux « briques neurophysiologiques » de ce que nous sommes. Autrement dit, elles traduiraient plus fidèlement notre fonctionnement biologique que les traits de personnalité des modèles classiques.
Cerveau et psycho a écrit:
Un profil à 6 facettes

RÉSILIENCE

• Zones du cerveau impliquées : cortex préfrontal - amygdale

La résilience correspond à la faculté de surmonter les difficultés. Plus elle est importante, plus on se remet vite de ses émotions négatives, que celles-ci soient provoquées par des événements anodins (la gêne éprouvée après avoir renversé son verre lors d’un dîner) ou dramatiques (un deuil). Cette faculté repose sur le cortex préfrontal gauche, capable d’inhiber l’activité d’autres zones du cerveau, en particulier celle de l’amygdale, impliquée dans la genèse des émotions négatives. Plus il est actif et connecté à cette zone, plus vite il est capable de l’inhiber, et plus la résilience est élevée.

CONSCIENCE DE SOI

• Zones du cerveau impliquées : insula - cortex somatosensoriel

La conscience de soi désigne la capacité à détecter ses propres ressentis et émotions. Cette capacité repose sur l’activité de deux zones : l’insula et le cortex somatosensoriel, qui collectent et analysent les informations en provenance du corps. Ces deux zones sont plus actives chez les personnes dotées d’un haut niveau de conscience de soi. Celles-ci savent identifier un état de tension interne, par exemple lorsqu’elles sont bloquées dans le trafic ou en difficulté avant une échéance professionnelle.

INTUITION SOCIALE

• Zones du cerveau impliquées : amygdale - gyrus fusiforme

Il s’agit par exemple de la facilité à percevoir qu’un ami préférerait changer de sujet ou qu’il n’a pas le temps de discuter avec vous, sans qu’il ait besoin de vous le dire. Bref, de la capacité à détecter les signaux envoyés par les autres. L’intuition sociale dépend du gyrus fusiforme, qui « déchiffre » les visages, et de l’amygdale, un centre cérébral des émotions négatives. Elle est d’autant plus élevée que l’activité du gyrus fusiforme est importante et que celle de l’amygdale est faible – condition sine qua non pour que le contact des autres ne soit pas trop angoissant.

SENSIBILITÉ AU CONTEXTE

• Zones du cerveau impliquées : cortex préfrontal - hippocampe

La sensibilité au contexte est la faculté de réagir de façon appropriée aux circonstances et à l’environnement, par exemple en évitant de parler trop fort au restaurant ou de pianoter sur son portable pendant une cérémonie de mariage. C’est l’hippocampe qui va rechercher en mémoire les informations associées au contexte. Le cortex préfrontal effectue quant à lui un travail d’analyse, de tri et de jugement des actions possibles. Plus ces deux régions sont actives et connectées, plus la sensibilité au contexte est élevée.

PERSPECTIVE

• Zones du cerveau impliquées : cortex préfrontal - noyau accumbens

C’est la propension à vivre les événements qui surviennent de façon positive ou négative. Les personnes trop positives ont tendance à nier les problèmes. À l’inverse, celles qui sont trop négatives ont une humeur constamment sombre et une vulnérabilité aux addictions, causée par le besoin de trouver de nouvelles sources de plaisir. Cette dimension repose sur le noyau accumbens et le cortex préfrontal : plus ces régions sont actives et connectées, plus l’on éprouve durablement des émotions positives. En effet, le noyau accumbens est un centre cérébral du plaisir et de la motivation, et le cortex préfrontal est capable de prolonger ses périodes d’activité.

ATTENTION

• Zone du cerveau impliquée : cortex préfrontal

Les personnes disposant de ressources attentionnelles importantes parviennent à se concentrer sur ce qu’elles veulent, là où d’autres se laissent sans cesse distraire, en particulier par les stimuli chargés d’émotions. Cette faculté dépend en quelque sorte de la « souplesse » du cortex préfrontal. C’est en effet cette zone qui renforce les signaux pertinents pour la tâche en cours et inhibe les autres. Elle y parviendrait notamment en « calant » son activité sur certaines caractéristiques de l’objet d’attention.
Je trouve ça hyper intéressant car on pourrait presque y voir des bases scientifiques pour certaines observations du MBTI. La "conscience de soi" fait fortement penser au Fi et l'"intuition sociale" au Fe. La "sensibilité au  contexte" rappelle un peu Si et l'"attention" Oe vs Oi...

Vous vous positionneriez où sur ces dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 00:00

Pour moi la conscience de soi a l'air plutôt ici d'évoquer Si (s'il nous faut absolument tenter des corrélations avec les fonctions) mais c'est certainement dû aux exemples donnés par le texte. Si on s'en tient à la définition générale, Fi pourrait aussi correspondre.

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 10:28

Roh, c'est intéressant que ce soit fait sur base de l'activité des zones cérébrales!
(Je n'ai pas bien saisi la notion de "pôle lent/rapide à récupérer", je chercherai un peu...)

Du coup, j'imagine que l'idée qu'on se fait de notre positionnement sur les 6 continua continuums peut être totalement faussée...

Mais je note déjà que je correspondrais à une amygdale à faible activité/facilement inhibée, et un cortex préfrontal bien activé.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 11:55

Merci pour le partage Caféine.  Very Happy

dès que ça rentre dans les détails (anodin, tension interne dénué de contexte, ...), je m'agace très facilement quand je ne comprends pas le rapport.

et sinon :
cortex préfrontal bien activé.

amygdale bien activé.

insula  bien activé.

gyrus fusiforme bien activé.

Mais quand meme :

cortex somatosensoriel qui part en couille quand je juge que c'est du détail alors qu’apparemment non. scratch

hippocampe ... euh on va dire  que c'est le village des stroumphs, et que parfois c'est le stroumphs beta qui ramène le souvenir Blasé

noyau accumbens inhibé quasi systématiquement, surement en lien avec mon enfance ...  quasi car je remarque que l'art (principalement la musique et le cinéma)  permet de passer outre l'inhibition. love

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 12:22

Vargroas a écrit:
cortex préfrontal bien activé.
amygdale bien activé.
insula bien activé.
gyrus fusiforme bien activé.
Pinaise, t'es bon dans presque tout, toi Solennel

Vargroas a écrit:
stroumphs
... sauf en orthographe schtroumpfesque, visiblement Gentil diable


Dans la revue, il y a bien plus d'infos, dont 6 "tests" pour évaluer où on se situe sur les 6 continuums.

Je dépote en résilience et perspective, je suis moyenne en conscience de soi, sensibilité au contexte et attention (hum), et mon très faible score en intuition sociale indique que je suis (sic) "socialement perplexe" laughing
--> ça va dans le sens de ce que je pensais, même si je m'imaginais "moins à la masse" en intuition sociale

On y parle aussi de neuroplasticité: on a naturellement des "autoroutes neuronales" (qu'on pourrait relier à nos préférences MBTI, peut-être, partiellement?) mais rien n'est figé. A partir d'exercices (de mise en contexte) on peut s'entrainer à (ré)activer les zones délaissées ou inhibées.

La façon dont les circuits neuronaux des 6 dimensions ont été découverts est aussi super-intéressante (à base de battements de cils pour la résilience, d'étude chez les dépressifs pour la perspective, etc.)

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 13:26

µallollo a écrit:

... sauf en orthographe schtroumpfesque, visiblement
J'avais vu mais le "vous devez attendre 90 s ..." m'a fait dire "Oh et puis merde ya presque toutes les lettres" Very Happy

Citation :

On y parle aussi de neuroplasticité: on a naturellement des "autoroutes neuronales" (qu'on pourrait relier à nos préférences MBTI, peut-être, partiellement?) mais rien n'est figé. A partir d'exercices (de mise en contexte) on peut s'entrainer à (ré)activer les zones délaissées ou inhibées.
Il me semble qu'il y a des sujets qui portent sur des corrélation entre les glandes et le MBTI (sujet élaboré par Joneas ), ainsi qu'un ou deux sujets sur la neuroplasticité.


Citation :

circuits neuronaux

J'ai lu un livre qui mets en rapports les circuits neuronaux et le chamanisme : Les Huit Circuits de conscience - chamanisme cybernétique et pouvoir créateur, par Laurent Huguelit, ça se rapproche en partie des 6 dèjà précités. Il y a meme des méthodes pour réactiver certains circuits, et comme de part hasard, ça fonctionne par niveau (matière/esprit) mais également par paire un circuit matière est affilié à un circuit esprit, et plein d'autres schémas qui permettent d'imager le fonctionnement du bordel.

A l'éqoque j'avais fais un rapprochement avec le MBTI, et la Kabbale Blasé, pour finalement me dire que tous ces systèmes et croyances ne sont qu'une description du point de vue de celui qui élabore le truc. Et du coup en essayant de les comprendre j'en suis arrivé à élaborer mon propre système de croyance qui me fait me voir moi tel que je m'imagine ... à peu de chose près (et surement avec des trucs incorrects, mais dans l'ensemble mon usine à gaz personelle produit du gaz laughing)

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 14:31


GBat a écrit:
Pour moi la conscience de soi a l'air plutôt ici d'évoquer Si (s'il nous faut absolument tenter des corrélations avec les fonctions) mais c'est certainement dû aux exemples donnés par le texte. Si on s'en tient à la définition générale, Fi pourrait aussi correspondre.
c'est vrai qu'il y a un peu des deux...

C'est mon meilleur score d'après le test scratch . Là où je suis nulle, c'est en résilience Sad
A priori, je n'ai pas une intuition sociale si pourrie (c'est vrai que je remarque immédiatement si j'ennuie quelqu'un par exemple), et je me débrouille en sensibilité au contexte (mais j'ai l'impression que ce n'est pas toujours allé de soi scratch )

Vargroas a écrit:
euh on va dire que c'est le village des stroumphs, et que parfois c'est le stroumphs beta qui ramène le souvenir Blasé
Lol
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 16:57


_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 10:35

... je viens de me rendre compte que La Tête au Carré (sur France Inter) a fait une émission sur le sujet. Je ne l'ai pas encore écoutée, mais c'est ici, pour ceux que ça intéresse:

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-29-mai-2019

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeLun 24 Juin 2019, 16:57

Merci Mamy, je l'écouterai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeLun 24 Juin 2019, 17:57

J'ai un article plus complet sur les 6 profils. (si je le retrouve, je le posterai).
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 12:29

Hello,

J'ai fait les tests aussi.

Conscience de soi : bon, meilleur score
Sensibilité au contexte, intuition sociale : moyen +
Résilience : moyen -
Perspective, attention : nulle
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 12:45

Alors, pour préciser (pour ceux qui n'auraient pas accès à l'article complet ou n'auraient pas écouté l'émission): chaque dimension est un "continuum centré", l'équilibre est en son milieu. Visiblement, en-deça d'un score de 3 et au-delà d'un score de 7 (le tout sur 10), on est en zone "potentiellement problématique". Le "meilleur" score à avoir dans chaque dimension pour être équilibré, c'est 5.
homo sapiens a écrit:

Conscience de soi : bon, meilleur score
Sensibilité au contexte, intuition sociale : moyen +
Résilience : moyen -
Perspective, attention : nulle
J'imagine que la sensibilité au contexte, l'intuition sociale et la résilience sont dans les clous.
Conscience de soi, perspective et attention, ça reste entre 3 et 7 ou pas?

Je switche sur ton fil de recherche de type pour les pistes que ça amène...

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 13:27

mamy Mougeot a écrit:
Le "meilleur" score à avoir dans chaque dimension pour être équilibré, c'est 5.

Je vois ce que tu veux dire, mais dans les encarts sous les tests, on a :

Résilience "normale" (dans la gaussienne) entre 3 et 7, "lente"<3, rapide >7
Perspective "normale" entre 3 et 7, "négative"<3, "positive">7
Intuition sociale "normale" entre 3 et 8, "soc perplexe" < 3, "soc intuitif" > 8
Conscience de soi "normale" entre 3 et 8, "opaque" <3, "conscient">8
Sensibilité au contexte "normale" entre 3 et 8, "déconnecté"<3, "connecté">8
Attention "normale" entre 3 et 8, "peu concentré"<3, "attentif">8

Du coup j'ai donné mes résultats non par rapport à 5 mais par rapport à 10...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le "style émotionnel" Empty
Message(#) Sujet: Re: Le "style émotionnel" Le "style émotionnel" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le "style émotionnel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Personality Style Test : Cluster A, B
» Définir mon style
» Votre style vestimentaire
» Votre style vestimentaire
» Quel est votre style d'apprentissage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-