Ben oui ça existe... Mais 2% chez les femmes selon les stats de 16-types.
J'ai une fille dans mon mouvement de jeunesse que j'aurais typé ISTP, mais elle a que 14 ans donc c'est limite. En gros c'est un garçon manqué qui n'en a rien à foutre des trucs de filles et qui a tendance à délaisser son groupe de copines pour aller se défoncer dans des activités qu'une fille normale n'oserait même pas essayer : Foot, Parcours commando,...
Mouais... l'ambiance musicale fait STP, mais je doute très fort que Patti Smith puisse être de ce type, ça me parait abusé, et surtout très superficiel. Elle a éclos en pleine période punk, musique hautement ISTP, et par ailleurs, on peut très bien être, par exemple, INFP, et adorer se défouler en jouant une musique rèche, braillarde, destroy, brutale, comme ça put être le cas de Kurt Cobain, mais aussi de Jim Morrison, qui adorait jouer des blues bien virils de bikers en mode SP... genre ça Il faut savoir que Patti Smith est aussi poétesse et peintre, follement passionnée depuis l'adolescence par la littérature Française, des centres d'intérêts que je n'imagine pas une seconde pouvoir être ceux d'un STP, même atypique. Faudrait que je matte quelques ITW, mais dans mes souvenirs, du peu que j'en ai perçu, elle sonne plutôt xNFP.. Possiblement INTP aussi, voir ISFP...
Et puis elle me fait penser à certaines ENFP de ma connaissance, volontiers destroys, et qui, si elles s'adonnaient au rock, en feraient sans doute dans le même style..
Dernière édition par Exil le Jeu 14 Juin 2012, 00:10, édité 1 fois
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
Je me disais la même chose Exil. J'ai toujours pas lu son autobiographie Just Kids mais elle a un côté artiste et tout, sa passion pour Rimbaud, la photographie, je ne connais rien. Enfin des trucs effectivement pas très STP. Spontanément je l'aurais typé IsFP. Mais sur les forums je la vois quasiment toujours ISTP, et sa musique peut en effet aller dans ce sens (enfin, les trucs comme ça, pas tout !). Mais je la connais vraiment pas assez.
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
Escuses moi mais tu dis nimp là. Le mec avait 149 de QI, se passionnait pour l'occultisme médiéval et pour Nietzsche à 15 ans, passait le plus clair de son temps ado à lire des bouquins purement IN, était irrésistiblement attiré par les perspectives d'avant garde, aspirait à devenir dramaturge, philosophe ou sociologue au lycée. Tu peux imaginer un SP de ce genre? moi non. Jim, je le connais comme un frère, et il ne fait plus aucun doute pour moi que c'était un INFP... certes névrosé, borderline, alcoolique, mais INFP à la base, avec un NP si prononcé qu'on pouvait le confondre par moment avec un ENTP (mais alors, faut vraiment rien connaitre de lui pour pouvoir le confondre avec un SP...)
HD Aucun rang assigné
Type : INTJ 5w4 Age : 44 Inscription : 25/04/2012 Messages : 536
Jim, je le connais comme un frère, et il ne fait plus aucun doute pour moi que c'était un INFP... certes névrosé, borderline, alcoolique, mais INFP à la base,
comme quoi: 1) La connaissance de la psychologie à elle seule ne suffit pas à "s'élever". 2) Plus le QI est élevé et plus c'est difficile surtout pour un I.
2) Plus le QI est élevé et plus c'est difficile surtout pour un I.
Plus le QI est élevé et plus c'est difficile tout court. Pour un E aussi... peut-être dans de moins grandes proportions mais ça l'est.
_______________________________________ Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art... Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.
Come on maggot brain, go on maggot brain...
"Will you deliver Spain from bondage ?"
HD Aucun rang assigné
Type : INTJ 5w4 Age : 44 Inscription : 25/04/2012 Messages : 536
Plus le QI est élevé et plus c'est difficile tout court. Pour un E aussi... peut-être dans de moins grandes proportions mais ça l'est.
mouais... j'aurais tendance à dire que le gros QI E à plus de facilité à mettre son QI à des trucs utiles y compris à manipuler les autres en se servant de l'intelligence émotionnelle. le gros QI I, lui, se perd dans des réflexions métaphysique et procrastine et au final ne fait rien sauf réfléchir et croire qu'il a raison contre le reste du monde. c'est mon avis...
Mais non... C'est chiant de temps en temps mais ça va.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
Patti Smith, pour l'avoir rencontrée, vu des interviews et lu son autobio, je dirais qu'elle me parais plutôt NFP aussi (5w4 Sx/So). Jim Morrison aussi. Ce n'est pas relié à leur intelligence ou leur centre d'intéret uniquement. J'était moi-même un gros lecteur étant ado, avec un talent remarqué pour l'écriture, y compris des histoires d'amour, j'étais premier de la classe en français, un QI supérieur à la moyenne etc. Mais de l'analyse de leurs processus cognitifs. Le Ne chez Jim Morrison est trop évident, tout comme le F chez Patti Smith. Elle écrit dans son autobio qu'étant petite elle a accepté spontanément l'idée de Dieu. A mon avis une ISTP aurait d'abord réagit avec une certaine distance critique et froide.
Peut-ête qu'elle a l'air ISTP parce que c'est une 5. A certain moment elle me paraissait un peu sec et froide, et l'instant d'après tout le contraire.
C'est possible qu'elle sout ISTP, mais ça ne me parait pas l'option la plus évidente.
Il y a des ISTP qui peuvent être artistes et avoir des comportements similaires, cela dit des trucs comme ça
Citation :
When I was younger, I felt it was my duty to wake people up. I thought poetry was asleep. I thought rock 'n' roll was asleep
ça sonne pas trop ISTP.
Quelques exemples de femmes ISTP célèbres
Scarlett Johansson
Julia Roberts
Ellen Page
mûre Aucun rang assigné
Type : type sympa Age : 32 Lieu : Paris Emploi : vivre Inscription : 26/06/2014 Messages : 35
Mouais... l'ambiance musicale fait STP, mais je doute très fort que Patti Smith puisse être de ce type, ça me parait abusé, et surtout très superficiel. Elle a éclos en pleine période punk, musique hautement ISTP, et par ailleurs, on peut très bien être, par exemple, INFP, et adorer se défouler en jouant une musique rèche, braillarde, destroy, brutale, comme ça put être le cas de Kurt Cobain, mais aussi de Jim Morrison, qui adorait jouer des blues bien virils de bikers en mode SP... genre ça Il faut savoir que Patti Smith est aussi poétesse et peintre, follement passionnée depuis l'adolescence par la littérature Française, des centres d'intérêts que je n'imagine pas une seconde pouvoir être ceux d'un STP, même atypique. Faudrait que je matte quelques ITW, mais dans mes souvenirs, du peu que j'en ai perçu, elle sonne plutôt xNFP.. Possiblement INTP aussi, voir ISFP...
Et puis elle me fait penser à certaines ENFP de ma connaissance, volontiers destroys, et qui, si elles s'adonnaient au rock, en feraient sans doute dans le même style..
Je connais un ISTP qui se passionne de littérature et me parle souvent de Céline et Kafka