Type : INTP 8w7 Age : 72 Lieu : Île-de-France Inscription : 12/11/2016 Messages : 53
(#) Sujet: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Mar 23 Jan 2018, 23:12
je me rappelle d'un topic "quelles sont vos valeurs", ici. Je trouvais ça trop large personnellement, en essayant de répondre, seul trois mots me sont venus à l'esprit en moins de 10 sec. Je ressentais pas l'envie ni le besoin de m'étendre, alors je me suis dit, qu'est-ce que ça donnerait si tout le monde s'imposait de répondre comme ça ? Qu'est-ce ça donnerait selon les types ? Je suis curieux.
En gros le but du jeu, vous donnez les 3 qualités qui vous viennent à l'esprit en premier, et qui vous paraissent primordiales, charité, honnêteté, douceur, harmonie etc. Je pense que la spontanéité est importante pour cet exercice. J'éditerais au fur et à mesure les réponses (combien de fois telle revient, par quel profil est partagée telle valeur etc). Pensez à les donner dans l'ordre je pense que c'est important. Personnellement ça l'était.
Je commence en donnant l'exemple :
1. force 2. courage 3. vérité
courage : 1 force : 1 vérité : 1
à vous !
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Mer 24 Jan 2018, 00:22
1- Honnêteté 2 - Remise en question 3 - Droiture
Par contre, je reconnais que j'ai du mal avec la remise en question, mais c'est une valeur à laquelle je prête de l'importance et que j'apprécie beaucoup chez mon interlocuteur.
Dernière édition par Luna le Mer 24 Jan 2018, 14:25, édité 1 fois
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Mer 24 Jan 2018, 00:35
1- Beautay 2- Grandeur 3- Mystayre
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Mer 24 Jan 2018, 00:43
Chaleur Gentillesse Légèreté
(Assez rare à trouver, je trouve.)
Split Aucun rang assigné
Type : ENTJ 3w2 sx/sp Age : 29 Lieu : Centre Inscription : 21/01/2018 Messages : 29
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Mer 24 Jan 2018, 00:57
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Mer 24 Jan 2018, 18:15
- Franchise (les débiles assertifs et asshole vaniteux parodient cette qualité - et les 'engagés' de toutes sortes, eux seront carrément damnés) - Lucidité/Acceptation (dissociées ça ne produit rien de bon ni de beau) - Combativité (et résistance, endurance)
Je pourrais ajouter cohérence, efficacité (éviter la dispersion et le gaspillage - concrets), clarté, etc. Ou même 'autonomie/indépendance' mais au fond ça relève de la nécessité (ou d'un but). L'indulgence et la compassion si pas souillées ou masques de la peur, l'indifférence.
Les trois qualités que j'apprécie chez les autres (et dont je n'ai pas réussi, malgré tant d'efforts, à me doter), même si je ne les place pas complètement au sommet : - Foi - Enthousiasme/Vitalité (optimisme, joie, etc) - Respect pour l'autorité.
Obtearon : ya que moi qui lit les règles, ou bien a écrit:
En rassemblant certains termes on risque de trahir les intentions des posteurs. Il n'est pas trop tard pour une liste en ouverture. Reste à savoir si le calcul ou l'authenticité sont les plus importants.
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Mer 24 Jan 2018, 19:59
Bon, pour éviter que ce soit réutilisé n'importe comment, mon truc était pas vraiment sérieux. A vrai dire j'ai l'impression qu'il n'est pas forcément facile de décrire les qualités que j'admire le plus, parfois c'est comme s'il fallait plus qu'un mot pour les décrire, carrément une description.
Peut être qu'on pourrait le formuler ainsi :
-> Résilience (combativité/ardeur) Le roseau sous la tempête -> Grâce (esthétisme / beauté) "Un certain agrément, un certain charmeindéfinissable." (ce qui n'est pas vraiment moral en fait, mais reste un vrai idéal à atteindre) -> Intégrité (honnêteté / probité) Diamant
J'ai rajouté des mots derrière pour mieux décrire ce que j'avais en tête ou ce que ça m'évoquait.
Frangin Aucun rang assigné
Type : INTP 8w7 Age : 72 Lieu : Île-de-France Inscription : 12/11/2016 Messages : 53
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 00:05
waow je pensais que le topic allait mourir comme un chacal malade dans le désert.
ENTP Master Race Aucun rang assigné
Type : ENTP A 8/7 Sx So SCUEI Age : 29 Lieu : Niort Inscription : 12/12/2017 Messages : 123
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 00:15
Réflexion, Ouverture d'esprit et Logique
Frangin Aucun rang assigné
Type : INTP 8w7 Age : 72 Lieu : Île-de-France Inscription : 12/11/2016 Messages : 53
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 04:35
Un ENTJ me suggérait qu'il aurait fallu que je propose moi-même les qualités. Alors déjà j'ai pas le temps et ensuite j'ai la flemme. Mais surtout, tout cela forme une espèce d'amas un peu chaotique de réponse mais ça a le mérite de conserver la précision des réponses. En effet je trouve que "vérité", "droiture", "honnêteté" et "dire la vérité", ce n'est pas la même chose. De plus, la formulation même en dit plus long sur l'auteur je trouve et cela permet aussi d'engager la conversation, demander des précisions, développer plus longuement par la suite des notions si on le jugeait nécessaire. Ce que je m'en vais faire tout de suite :
Je ne sais pas pour vous mais pour moi je m'imaginais "si je ne dois en garder qu'un lequel je garderai ?" et c'est pour cela que c'est la force qui est arrivé en premier. Car l'idée de qualité humaine sans force me paraissait vaine par exemple. Trop de gens se sentent légitime pour donner des leçons quand leur seule qualité c'est de se dire altruiste par exemple. De même il me paraît logique qu'on ne mette pas en péril sa propre situation pour aider les autres. D'abord on se met à l'abri, ensuite on aide les autres. La vie est précieuse :/
De plus idem, quand je dis vérité, ce n'est pas tant dire la vérité (ça en fait partie toutefois) qu'être vrai, authentique, se tenir à un code de conduite personnel, mais c'est aussi avoir le sens de la vérité. Ça rejoint la sincérité et la franchise si ce n'est que la franchise c'est plutôt dirigé vers les autres en général (alors qu'on parle souvent "d'être honnête ou sincère envers soi-même"). Dans ma tête, dire la vérité c'est se retenir de mentir, mais c'est aussi dire la vérité quand elle est difficile à dire (ça c'est pour mon poto gallilée) mais aussi donner plus d'importance à la vérité qu'aux autres choses comme le social. Moi dans mon cas ça peut même aller loin. J'ai envoyé un SMS à un ami qui disait : "tu te rappelles au nouvel an de 2013 quand on a regardé Evangelion 3.33 et que t'as dit avec Miguel que les doigts de Shinji et Kaoru sur le piano étaient pas réalistes ? Je suis tombé sur le making off. Vous êtes une bande de gros con." Le SMS c'était le mois dernier nofake. Nan mais c'est vrai c'est un gros con Miguel, lui encore plus, il faisait du piano ce pélo... Sûrement ce qui lui a fait croire qu'il était légitime pour raconter des conneries d'ailleurs mais on s'égare. (le lien pour le making off pour les curieux INTx https://vimeo.com/137519197 z'avez vu comment j'ai raison ? #truth sur twitter )
Est-ce qu'un INTP aura plus facilement tendance à dire un truc blessant s'il le considère vrai/objectif qu'un autre profil ?
On pourrait faire un premier tableau qui conserve les expressions exactes, un autres avec les valeurs synonymes ou approchantes, dans un esprit de synthèse, et un dernier avec les réponses par profils. À ne pas exclure même, essayer de remarquer si les groupes de valeurs regroupent souvent les propositions d'une même personne ou d'un même profil. Auquel cas je ferai un schéma graphique.
et vraiment le dernier pour m'amuser un classement avec 3 points pour les n°1, 2 points pour les n°2 et 1 point pour les n°3 mais là c'est vraiment pour mon p'tit plaisir personnel. (nan j'ai pas essayé de soigner ça)
Les 3 tableaux ci-dessous que je vais aussi mettre dans le premier post :
courage : 1 force : 1 vérité : 1 1- Honnêteté 2 - Remise en question 3 - Droiture 1- Beautay 2- Grandeur 3- Mystayre Chaleur Gentillesse Légèreté Adaptation Efficacité Volonté -Créativité -Logique -Curiosité Sincérité Simplicité Compassion pour soi : - Franchise (les débiles assertifs et asshole vaniteux parodient cette qualité - et les 'engagés' de toutes sortes, eux seront carrément damnés) - Lucidité/Acceptation (dissociées ça ne produit rien de bon ni de beau) - Combativité (et résistance, endurance) pour les autres : -foi -enthousiasme -respect de l'autorité -> Résilience (combativité/ardeur) Le roseau sous la tempête -> Grâce (esthétisme / beauté) "Un certain agrément, un certain charmeindéfinissable." (ce qui n'est pas vraiment moral en fait, mais reste un vrai idéal à atteindre) -> Intégrité (honnêteté / probité) Diamant Réflexion, Ouverture d'esprit et Logique
@
Obtearon a écrit:
suivre les règles
quand je disais dans l'ordre je parlais de l'ordre de tes valeurs, pas forcément celles de tout le monde mais merci quand même
Je propose de coupler acceptation/lucidité avec remise en question, ouverture d'esprit et adaptation. Vérité et sincérité pourraient même les rejoindre quelque part... logique n'est pas loin. Si un fait des groupes bien larges bien synthétiques après tout ça me paraît pas incohérent, surtout si y'a plusieurs tableaux, le premier conservant les formulations telles quelles par odre alphabétique.
honnêteté avec vérité et sincérité.
logique peut aussi se coupler avec vérité dans un autre sens. Les fais rien que les faits. (le bon gros Ne qui lance un mot fourre-tout)
combativité avec volonté, et efficacité avec force.
compassion, gentillesse, chaleur pour les bisoun... les F j'imagine :o
créativité avec ouverture d'esprit et curiosité
je ris de l'INFP qui se sent obligé de poster 2x dont un 1 tutoriel pinterest :'D
@Guinea Pig :
Guinea Pig a écrit:
Légèreté
? Rapport au docteur Destouches ?
Grand gagnant par nombre : "logique" pour l'instant. On sent l'influence du tout-puissant lobby raSIONaliste. hein... euh... faut l'savoir.
N'hésitez pas à signaler KIDOMCWO hein c'est gratuit c'est rapide ça fait pas de mal, pour les amoureux du karma et de la justice dans le monde. Tiens d'ailleurs c'est drôle ça personne n'a dit "justice" haha.
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 10:25
Sincérité --> parce ce que tout fonctionne bien mieux avec cette qualité. Simplicité --> parce que les protocoles, ça me saoule, et surtout ça me stresse. (Plus le protocole est détaillé, plus ça me stresse) Compassion --> parce que c'est ça qui me touche le plus
Ce qui pourrait etre intéressant se serait d'exprimer comment le mot est formulé.
par exemple : Apo formule ses valeurs sous forme d'image. Zoga sous forme de critiques (c'est comme ça que je le perçois). Je fais également un jugement de valeur mais uniquement du point de vue de mon ressenti. Et enfin Sterkmann, tu sembles pouvoir détailler ton jugement à l'infini
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 10:38
En fait, je mettrais la gentillesse en numéro 1. Je n'y ai pas pensé, car pour moi c'est évident, ça fait parti de moi. Mais ce n'est pas une gentillesse aveugle (être gentil avec tout le monde, même si je tend idéalement vers la compréhension et le pardon). Ce sont des valeurs personnelles auxquelles j'adhère fortement, que je place au-dessus de tout. Je pense que ce sont des personnes comme moi, qui se rebellent dans des pays totalitaires ou autre contexte où leurs valeurs sont bafouées. Ca peu être très utiles d'avoir des valeurs importantes, ce n'est pas simplement être un bisounours inoffensif qui aime tout le monde et qui vit dans son monde. (ce que je respecte aussi, mais ça peut-être critiqué, car à côté de la plaque)
J'aime beaucoup d'ailleurs ce passage dans Wonder Woman, lorsque Ares dit à Wonder Woman "Ils ne méritent pas ta protection", et qu'elle lui répond "Ce n'est pas une question de mérite, c'est à propos de ce que vous croyez et je crois en l'amour". Malgré qu'elle ai considéré pendant un instant l'humanité pourrie et qu'elle ai eu la haine, elle a gardé foi en l'humanité. Ses valeurs ont été plus fortes que le mal qui commençait à l'envahir. Et c'est exactement ça faire le bien, ce n'est pas céder au mal, c'est toujours se battre pour ce qu'on pense juste et avoir la foi.
Yog-Sothoth Aucun rang assigné
Type : Ti-dom 6w5 Age : 34 Lieu : Tarn Emploi : Etudiant Inscription : 15/07/2017 Messages : 69
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 19:58
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 20:11
Remise en question , fierté , tolérance .
Frangin Aucun rang assigné
Type : INTP 8w7 Age : 72 Lieu : Île-de-France Inscription : 12/11/2016 Messages : 53
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 22:11
Un joli bout de pitchoune qui cite Wonder Woman comme source d'inspiration, ça va plaire à Stitis ça...
Rose Knight Aucun rang assigné
Type : ENTJ Age : 31 Lieu : Devant mon écran Inscription : 10/01/2016 Messages : 66
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Jeu 25 Jan 2018, 22:30
Assez spontanément, sans trop réfléchir, je dirai : 1- Indépendance (d'esprit en particulier) 2- Remise en question 3 - Franchise (en particulier ne pas se mentir à soi-même, ne pas trouver de fausses justifications).
shuji Aucun rang assigné
Type : ENFJ - 2w3 Age : 104 Lieu : Berlaimont Inscription : 22/12/2017 Messages : 5
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Sam 27 Jan 2018, 03:47
1. être digne de confiance 2. l'empathie 3. l'ouverture d'esprit
en quatrième j'aurais dit "la stabilité" en plus
edit: j'ai l'impression que certaines personnes ont compris qu'il fallait donner 3 de nos qualités... j'ai peut-être mal compris mais moi j'ai plutôt compris qu'il fallait citer 3 valeurs qu'on estimait importantes... pas forcément qu'on a (pour le coup j'ai toujours eu du mal à m'évaluer moi-même, je laisse aux autres le soin d'en juger en général )
Yog-Sothoth Aucun rang assigné
Type : Ti-dom 6w5 Age : 34 Lieu : Tarn Emploi : Etudiant Inscription : 15/07/2017 Messages : 69
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Sam 27 Jan 2018, 20:02
j'ai compris pareil que toi shuji
Auruo El Senor de ces Dames
Type : INFJ Age : 38 Lieu : Pouet Pouet Inscription : 07/01/2015 Messages : 824
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Dim 28 Jan 2018, 18:38
Etre Aware Croire en l'humain Manger du céleri.
Frangin Aucun rang assigné
Type : INTP 8w7 Age : 72 Lieu : Île-de-France Inscription : 12/11/2016 Messages : 53
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Lun 29 Jan 2018, 22:17
shuji a écrit:
j'ai l'impression que certaines personnes ont compris qu'il fallait donner 3 de nos qualités... j'ai peut-être mal compris mais moi j'ai plutôt compris qu'il fallait citer 3 valeurs qu'on estimait importantes...
Je confirme c'est les trois qualités morales qui nous viennent à l'esprit qu'on estime importantes. La première étant la plus importante, celle qu'on devrait garder à défaut des autres dans l'absolu.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales Mar 30 Jan 2018, 07:23
La remise en question est plus présente que je ne l'aurai cru
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales