Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Sondage] Vos trois qualités morales idéales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yog-Sothoth
Aucun rang assigné
Yog-Sothoth

Type : Ti-dom 6w5
Age : 34
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant
Inscription : 15/07/2017
Messages : 69

[Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales [Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2018, 23:09

Luna a écrit:
Je pense que ce sont des personnes comme moi, qui se rebellent dans des pays totalitaires ou autre contexte où leurs valeurs sont bafouées.
ooooh pitié, je t'en conjure ne parle pas de la Syrie. Pitié.

Obtearon a écrit:
Sincérité --> parce ce que tout fonctionne bien mieux avec cette qualité.
Simplicité --> parce que les protocoles, ça me saoule, et surtout ça me stresse. (Plus le protocole est détaillé, plus ça me stresse)
Compassion --> parce que c'est ça qui me touche le plus
y a une question qui me vient (promis c'est pas pour faire chier ^^)
si quelqu'un n'a pas du tout de compassion et est extremement égoiste, tu penses qu'il est plus important qu'ils soit sincère et assume? ou qu'il fasse semblant d'avoir de la compassion pour pas choquer?


Sterkmann a écrit:
De plus idem, quand je dis vérité, ce n'est pas tant dire la vérité (ça en fait partie toutefois) qu'être vrai, authentique, se tenir à un code de conduite personnel, mais c'est aussi avoir le sens de la vérité. Ça rejoint la sincérité et la franchise si ce n'est que la franchise c'est plutôt dirigé vers les autres en général (alors qu'on parle souvent "d'être honnête ou sincère envers soi-même"). Dans ma tête, dire la vérité c'est se retenir de mentir, mais c'est aussi dire la vérité quand elle est difficile à dire (ça c'est pour mon poto gallilée) mais aussi donner plus d'importance à la vérité qu'aux autres choses comme le social. Moi dans mon cas ça peut même aller loin. J'ai envoyé un SMS à un ami qui disait :
"tu te rappelles au nouvel an de 2013 quand on a regardé Evangelion 3.33 et que t'as dit avec Miguel que les doigts de Shinji et Kaoru sur le piano étaient pas réalistes ? Je suis tombé sur le making off. Vous êtes une bande de gros con." Le SMS c'était le mois dernier nofake. Nan mais c'est vrai c'est un gros con Miguel, lui encore plus, il faisait du piano ce pélo... Sûrement ce qui lui a fait croire qu'il était légitime pour raconter des conneries d'ailleurs mais on s'égare. (le lien pour le making off pour les curieux INTx https://vimeo.com/137519197 z'avez vu comment j'ai raison ? #truth sur twitter )
Ton histoire m'a tué de rire XD

mais genre pour toi l'importance de la vérité, c'est de la rétablir pour tout le monde et de lutter pour qu'elle soit afficher ? C'est pour ça que tu lui as envoyé le SMS? Ou parce que c'est to ami et que vous avez eu cette discussion?
Je sais pas si c'est bien formulé ma question
Revenir en haut Aller en bas
LenyJazz
Aucun rang assigné


Type : INtP-T (N>I>P>T)- 5w?/9w1/4w5 (5>9>6>4>7>1>2>3>8) - Sp/Sx - Neutral Strict - Flegmatic/Melancholic - IACSER - QI supposé : 136/150 - Architecte contemplatif - Trop d'information ici xD
Age : 21
Lieu : Partout
Emploi : Humain
Inscription : 30/09/2017
Messages : 19

[Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales [Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 23:47

Personnellement je dirais :

-La curiosité (des idées existantes mais aussi dand la création de nouvelles idées, incluant donc la créativité)

-La liberté (l'indépendance principalement mais aussi la liberté de penser)

-Le respect (dans un sens très général, en incluant la tolerence tolérance l'ouverture d'esprit)
Revenir en haut Aller en bas
Frangin
Aucun rang assigné


Type : INTP 8w7
Age : 71
Lieu : Île-de-France
Inscription : 12/11/2016
Messages : 53

[Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales [Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018, 14:31

Yog-Sothoth a écrit:

mais genre pour toi l'importance de la vérité, c'est de la rétablir pour tout le monde et de lutter pour qu'elle soit afficher ? C'est pour ça que tu lui as envoyé le SMS? Ou parce que c'est to ami et que vous avez eu cette discussion?

Et bien les deux. Ce fameux nouvel an 2013 on avait discuté (1min hein) de ce truc au piano, et en 2018 je me suis senti obligé de lui montrer que j'avais le fin mot de l'histoire et qu'ilS s'étaiENT trompéS. Lui il avait complètement oublié ce truc, quand il a lu mon SMS il a haluciné. Tu sens le NT ? Pour moi la vérité factuelle et objective sera toujours plus importante que les normes sociales, les sentiments ou l'empathie. La vérité a quelque chose de fondamental et transcendant pour moi :/ je prends le mensonge ou le fait d'être laxiste par rapport à la vérité comme une faiblesse de la part des gens qui ne pourraient pas supporter la vérité. On dit toujours "il n'y a que la vérité qui blesse" ou "regarder la vérité en face" ("face up to the truth" en anglais, là il y a vraiment l'idée de confrontation). Ces phrases traduisent l'idée que la vérité est difficile à assumer, c'est un exercice constant. De même pour l'allégorie de la caverne de Platon, l'homme qui sort de la caverne a du mal à regarder le soleil (qui représente le monde tel qu'il est, donc la vérité quelque part), il est ébloui. Le courage c'est évidemment de regarder la vérité, car cela est utile en premier lieu, et ensuite courageux, car difficile. Au contraire on associe toujours la faiblesse à celui qui détourne le regard, qui se détourne de la vérité, on parle de "politique de l'autruche", "se voiler la face" "se mentir à soi-même" de manière très péjorative.

La démarche scientifique finalement ce n'est que la recherche de la vérité non ? Et les sciences et le savoir sont deux choses très respectées dans toutes les sociétés. L'ignorance est toujours mal vue "tu n'es qu'un ignorant" "nul n'est sensé ignorer la loi". Même le travail est basé sur l'idée que les diplômes qui impliquent un grand savoir amènent un plus grand salaire alors que les travaux répétitifs et sans qualifications sont mal payés et même honteux. Regardez Nicolas Sarkozy avec son grand savoir très utile il fait des conférences très bien payées à HEC. Fap

Je vois la vérité comme une sorte de modèle, une voie pour l'humanité, et quiconque s'en éloigne fait forcément le mal. Même ne pas la chercher, c'est déjà le mal pour moi. Je prends ça comme un choix de la personne en face. Et hop dans la case des gens "qui sont dans la mauvaise voie". Je caricature à peine.

"oui mais c'est manichéen t'es pas beau". Certes.
"la vérité est complexe" oui souvent. Mais je sépare deux vérités
"encore du manichéisme !" certes. La vérité factuelle et la vérité sociale. Dans un groupe de 10 personnes 9 disent que le ciel est rouge alors le ciel est rouge (vérité sociale). On s'en fout qu'il soit bleu (vérité factuelle), puisqu'au sein de ce groupe, la loi sera de dire qu'il est rouge. Donc tu seras moqué pour avoir dit la vérité.

La vraie recherche de la vérité c'est faire reconnaître que le ciel est bleu quand tout le monde dit qu'il est rouge. (pour moi hein, on parle bien des valeurs là).

Typiquement, le regard qu'ont les gens sur les robots en dit long sur eux. Pour certains "éxécuter une tâche comme un robot" c'est l'exécuter tellement bien qu'elle est vue comme parfaite. Rien n'est plus parfait qu'une pièce industrielle. Pour d'autres c'est se déshumaniser, c'est perdre le plus précieux chez l'humain. Vous savez "ce sont nos défauts qui font qu'on est humain" Pendu . Pareil une fois j'ai entendu quelqu'un dire "je condamnerai ma propre mère si elle commettait un crime". la plupart des gens ont ri l'air de dire "haha t'es fou lol" et de l'autre côté il y avait moi très sérieux qui trouvait ça beau (avec celui qui avait dit la phrase).

Bon là j'suis parti en cacahuète sur la Vérité mais l'exemple du SMS 5 ans plus tard je l'ai surtout mis pour montrer aussi que ça peut aller loin ce besoin de vérité, jusqu'à froisser les gens. Mais bizarrement si j'avais eu le choix 2000 fois je l'aurais fait 2000 fois. Parce qu'évidemment ça me gêne pas vraiment de me froisser avec les gens pour qui la vérité est secondaire. Et puis la question pour moi c'était pas "est-ce que c'était pertinent ou utile ?" mais "est-ce que c'était vrai ?" et oui c'était vrai donc à partir de là pas de débat. Je m'y soumets. Point. Pour ceux qui ne s'y soumettent pas, tant pis.

D'autres INTP pensent comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Aucun rang assigné
Morphée

Type : INTP 4
Age : 46
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas
Inscription : 08/07/2015
Messages : 84

[Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales [Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 07:49

après mûre réflexion : aucune, et toutes à la fois.
y compris les plus "négatives". Simple question d'adaptation au contexte.
Mais vous allez rire, il y en a une qui me vient à l'esprit, qui ne ferait pas de mal en ce moment et qui résoudrait pas mal de problèmes : l'esprit chevaleresque. Un joli fourre-tout, très efficace.

Sinon, ce n'est pas une qualité morale, mais je mets en avant une valeur : l'amour.
Sous toutes ses formes.
Sortez les violons.

N'est pas INTP4 qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

[Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales [Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018, 10:21

Pour ma part :

- Bienveillance (envers soi-même et les autres)
- Franchise (envers soi-même et les autres)
- Humour (ça inclut l'auto-dérision, et ça concerne un humour qui n'est pas oppressif)
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

[Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales [Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018, 19:01

Guinea Pig a écrit:
Chaleur
Gentillesse
Légèreté

J'ai hésité entre gentillesse et douceur. J'apprécie assez bien les gens doux. Après, ce n'est qu'une facette des fois...

C'est drôle parce que dans la vie de tous les jours, il y a des personnes qui me trouvent doux. Ce n'est qu'une histoire de perception, parfois.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Sondage] Vos trois qualités morales idéales [Sondage] Vos trois qualités morales idéales  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Sondage] Vos trois qualités morales idéales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Les SJ et leurs qualités
» qualités des isfj
» qualités métriques du MBTI
» Qualités métrologiques MBTI
» Les Trois Mousquetaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-