- Yog-Sothoth a écrit:
mais genre pour toi l'importance de la vérité, c'est de la rétablir pour tout le monde et de lutter pour qu'elle soit afficher ? C'est pour ça que tu lui as envoyé le SMS? Ou parce que c'est to ami et que vous avez eu cette discussion?
Et bien les deux. Ce fameux nouvel an 2013 on avait discuté (1min hein) de ce truc au piano, et en 2018 je me suis senti obligé de lui montrer que j'avais le fin mot de l'histoire et qu'ilS s'étaiENT trompéS. Lui il avait complètement oublié ce truc, quand il a lu mon SMS il a haluciné. Tu sens le NT ? Pour moi la vérité factuelle et objective sera toujours plus importante que les normes sociales, les sentiments ou l'empathie. La vérité a quelque chose de fondamental et transcendant pour moi :/ je prends le mensonge ou le fait d'être laxiste par rapport à la vérité comme une faiblesse de la part des gens qui ne pourraient pas supporter la vérité. On dit toujours "il n'y a que la vérité qui blesse" ou "regarder la vérité en face" ("face up to the truth" en anglais, là il y a vraiment l'idée de confrontation). Ces phrases traduisent l'idée que la vérité est difficile à assumer, c'est un exercice constant. De même pour l'allégorie de la caverne de Platon, l'homme qui sort de la caverne a du mal à regarder le soleil (qui représente le monde tel qu'il est, donc la vérité quelque part), il est ébloui. Le courage c'est évidemment de regarder la vérité, car cela est utile en premier lieu, et ensuite courageux, car difficile. Au contraire on associe toujours la faiblesse à celui qui détourne le regard, qui se détourne de la vérité, on parle de "politique de l'autruche", "se voiler la face" "se mentir à soi-même" de manière très péjorative.
La démarche scientifique finalement ce n'est que la recherche de la vérité non ? Et les sciences et le savoir sont deux choses très respectées dans toutes les sociétés. L'ignorance est toujours mal vue "tu n'es qu'un ignorant" "nul n'est sensé ignorer la loi". Même le travail est basé sur l'idée que les diplômes qui impliquent un grand savoir amènent un plus grand salaire alors que les travaux répétitifs et sans qualifications sont mal payés et même honteux. Regardez Nicolas Sarkozy avec son grand savoir très utile il fait des conférences très bien payées à HEC.
Je vois la vérité comme une sorte de modèle, une voie pour l'humanité, et quiconque s'en éloigne fait forcément le mal. Même ne pas la chercher, c'est déjà le mal pour moi. Je prends ça comme un choix de la personne en face. Et hop dans la case des gens "qui sont dans la mauvaise voie". Je caricature à peine.
"oui mais c'est manichéen t'es pas beau". Certes.
"la vérité est complexe" oui souvent. Mais je sépare deux vérités
"encore du manichéisme !" certes. La vérité factuelle et la vérité sociale. Dans un groupe de 10 personnes 9 disent que le ciel est rouge alors le ciel est rouge (vérité sociale). On s'en fout qu'il soit bleu (vérité factuelle), puisqu'au sein de ce groupe, la loi sera de dire qu'il est rouge. Donc tu seras moqué pour avoir dit la vérité.
La vraie recherche de la vérité c'est faire reconnaître que le ciel est bleu quand tout le monde dit qu'il est rouge. (pour moi hein, on parle bien des valeurs là).
Typiquement, le regard qu'ont les gens sur les robots en dit long sur eux. Pour certains "éxécuter une tâche comme un robot" c'est l'exécuter tellement bien qu'elle est vue comme parfaite. Rien n'est plus parfait qu'une pièce industrielle. Pour d'autres c'est se déshumaniser, c'est perdre le plus précieux chez l'humain. Vous savez "ce sont nos défauts qui font qu'on est humain"
. Pareil une fois j'ai entendu quelqu'un dire "je condamnerai ma propre mère si elle commettait un crime". la plupart des gens ont ri l'air de dire "haha t'es fou lol" et de l'autre côté il y avait moi très sérieux qui trouvait ça beau (avec celui qui avait dit la phrase).
Bon là j'suis parti en cacahuète sur la Vérité mais l'exemple du SMS 5 ans plus tard je l'ai surtout mis pour montrer aussi que ça peut aller loin ce besoin de vérité, jusqu'à froisser les gens. Mais bizarrement si j'avais eu le choix 2000 fois je l'aurais fait 2000 fois. Parce qu'évidemment ça me gêne pas vraiment de me froisser avec les gens pour qui la vérité est secondaire. Et puis la question pour moi c'était pas "est-ce que c'était pertinent ou utile ?" mais "est-ce que c'était vrai ?" et oui c'était vrai donc à partir de là pas de débat. Je m'y soumets. Point. Pour ceux qui ne s'y soumettent pas, tant pis.
D'autres INTP pensent comme ça ?