Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 nouvelle enfp!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cosmos
Aucun rang assigné
avatar

Type : xNFP
Age : 22
Lieu : Paris
Inscription : 17/05/2016
Messages : 4

Message(#) Sujet: nouvelle enfp! Lun 23 Avr 2018, 14:21



Hello tout le monde,

Hyper contente d'écrire mon premier message sur ce forum. Depuis que je connais le MBTI (environ 3 ans), j'ai l'impression que je comprends plein de nouvelles choses sur les relations, sur moi-même et sur les autres, c'est cool, et à la fois ça a poussé encore plus à l'extrême mon côté "analyse" sur les situations qui m'entourent ^^
Bref je suis curieuse et j'ai hâte d'en apprendre plus, j'ai déjà lu pas mal de topics (une bonne partie concernant les ENFP, je l'avoue, ça me permet desfois de mieux comprendre mes propres ressentis que je trouve parfois objectivement étranges ahahah).

J'ai aussi voulu me renseigner sur l'énnéagramme. J'avoue que j'ai l'impression que ma personnalité oscille entre plusieurs types. Comment vous avez fait pour vous reconnaître à 100% dans une description? J'ai l'impression de me perdre un peu entre les facettes que je peux avoir quand je lis des analyses de personnalité ; celle que je suis au fond de moi, celle que je laisse apparaître, celle que je peux être dans tel ou tel moment.... enfin voilà, longue quête que celle de la connaissance de soit, ça c'est sur ! Razz

En tout cas je suis ravie de faire partie de ce forum. J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous! Chat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
avatar

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 24
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 1943

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Lun 23 Avr 2018, 17:14

Bienvenue Cosmos !

Personnellement, je ne me suis pas toute de suite reconnue chez le 4, car pour moi j'étais naturellement originale, "unique", je ne me rendais pas compte que ça faisait parti de ma compulsion et que je cherchais à l'être. 
Il faut apprendre à connaître ses réelles motivations profondes, qui ne sont pas toujours conscientes, mais avec le temps tu finira bien par te reconnaître dans un et beaucoup.
Tu peux déjà commencer par élimination.

Sinon je comprend qu'un ENFP puisse se reconnaître dans plusieurs types, vous êtes en général tellement sociables et en relation avec pleins de personnalités différentes, et en plus vous avez tendance à porter un masque, qu'il peut-être difficile ensuite de se retrouver. Contrairement au I qui est bien plus souvent en tête à tête avec lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vargroas
Mécréant II le Retour
avatar

Type : INFJ 9
Age : 42
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 455

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Lun 23 Avr 2018, 17:53

Bienvenue à toi.

Ton enthousiasme est un plaisir à lire Very Happy

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Tout ce que je deviens reste moi" Anonyme

"A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE" Manwell

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélos
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 21
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mar 24 Avr 2018, 13:39

Bienvenue, Cosmos

Personnellement me reconnaitre sur l'énneagramme 9 n'a pas été compliqué, j'ai eu plus de mal à l'accepter (:

Sinon, je suis d'accord avec Luna. Pour l'énneagramme va falloir que t'analyses + des motivations profondes que tes "facettes" même si la facette en question sera parfois modélisé par la dite motivation. Tu peux aussi voir du côté des compulsions.

Ennéatype     Compulsion d'évitement    Motivation principale
L’ennéatype 1 éviter la colère         |  être reconnu pour la qualité de ce qu'il fait
L’ennéatype 2 éviter de reconnaître    | être reconnu pour son engagement auprès des autres
                    ses propres besoins     |
L’ennéatype 3 éviter les échecs | être reconnu pour ses réussites
L’ennéatype 4 éviter la banalité | être reconnu pour sa différence
L’ennéatype 5 éviter le vide intérieur | être reconnu pour ses connaissances
L’ennéatype 6 éviter la déviance | être reconnu pour sa droiture
L’ennéatype 7 éviter la souffrance | être reconnu pour sa joie de vivre
L’ennéatype 8 éviter la faiblesse | être reconnu pour sa force
L’ennéatype 9 éviter les conflits | être paisible intérieurement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmos
Aucun rang assigné
avatar

Type : xNFP
Age : 22
Lieu : Paris
Inscription : 17/05/2016
Messages : 4

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mar 24 Avr 2018, 14:35

Merci pour vos réponses et votre accueil!  Razz

Luna et Mélos, merci de vos conseils sur l'énnéagramme.
@Luna a écrit:
Il faut apprendre à connaître ses réelles motivations profondes, qui ne sont pas toujours conscientes, mais avec le temps tu finira bien par te reconnaître dans un et beaucoup.
Tu peux déjà commencer par élimination.

@Mélos a écrit:
Sinon, je suis d'accord avec Luna. Pour l'énneagramme va falloir que t'analyses + des motivations profondes que tes "facettes" même si la facette en question sera parfois modélisé par la dite motivation. Tu peux aussi voir du côté des compulsions.

Effectivement reconnaître mes motivations profondes est quelque chose qui me préoccupe depuis un moment mais j'ai vraiment du mal à savoir ce qu'il en est réellement. J'ai tendance à remettre énormément les choses en question car ma personnalité quelque peu papillonnante m'amène à changer assez souvent ma perception des choses, même si je reviens assez souvent sur certaines bases.

Après j'imagine que ce genre de chose peut être comprise plus tard selon notre vécu, notre adaptabilité à certaines situations etc...

Pour ce qui est de l'énnéagramme du coup, j'ai pu éliminer certains types avec certitude.  Cool
Voici les restants du coup :

--> Type 2 , dans le sens où je cherche souvent à être présente pour les autres et j'ai tendance à beaucoup écouter (ce que j'apprécie beaucoup par ailleurs), mais au fond je sens que j'ai aussi du mal à être indépendante affectivement, j'ai aussi énormément besoin des autres et j'ai du mal à accepter la solitude comme quelque chose de normal (c'était pire avant d'ailleurs mais sur ce point je m'améliore).
Je suis aussi très soucieuse de ce que l'on pense de moi, même si paradoxalement je suis indépendante et que j'ai vraiment mes goûts, envies, et que je les assume. Ca dépend pas mal du contexte en fait mais il arrive que je ne m'affirme pas à 100%, aussi pcq j'ai un côté très "cool", et que je m'adapte et relativise vraiment aisémlent sans que ça me demande d'efforts (ou alors peut être que je me voile un peu la face là dessus, je sais pas ^^)

--> Type 7, parce que je suis quelqu'un d'enthousiaste en enjoué, qui adore rigoler, être avec du monde, vivre le moment présent et en profiter au maximum. Tout ce qui est routinier m'angoisse, je suis assez impatiente donc je peux vite m'ennuyer. Mais je trouve toujours du positif dans les situations (ou presque ^^), donc ça va. J'ai du coup du mal à penser aux situations de conflits ou de doute que je fuie complètement, en revanche quand ça m'arrive vraiment d'y penser, ça peut être carrément déprimant.

--> Type 4 aussi, je me reconnais dans pas mal de chose. Ce côté "drama" que je peux avoir parfois, théâtral. J'aime les moments exceptionnels, je cherche toujours à éviter ce qui est banal et quotidien. J'ai aussi du mal à accepter la critique, car je le prends super personnellement et à coeur en général. Je reste une grande rêveuse, et idéaliste, je veux que les choses que j'entreprends aient du sens mais paradoxalement j'ai tendance à me jeter rapidement dans des situations (surtout au niveau sentimental), sur l'envie d'un moment sans penser aux conséquences.

Enfin bref finalement j'ai l'impression d'être un mix de ces différents types. Mais finalement en y réfléchissant je ne pense pas forcément être le 7 car mùême si j'apprécie les choses comme elles viennent et que j'ai un côté épicurien, j'aime le splaisir simples de la vie, je pense que je me pose bcp trop de questions pour rentrer dans le scop ^^

Enfin je sais pas trop ce que vous en pensez ? J'espère que ce n'est pas trop long et ennuyant à lire!  Very Happy


Et une autre question, ou plutôt avis, pour le MBTI je ne pense pas mais est-ce que vous pensez que l'énnéatype peut évoluer et changer au cour de la vie ? ou c'est vraiment l'expression d'un comportement répété qui a fondé notre personnalité; et que du coup ces motivations profondes et compulsions d'évitement restent les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le chat
Aucun rang assigné
avatar

Type : 7, INTJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Psy
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1260

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mar 24 Avr 2018, 16:06

Le 7 peut se poser bcp de questions...

Non l'énnéatype ne changes pas au cours de notre vie.

Déja tu as eu l'intelligence de typer à décharge et non à charge, c'est une bonne méthodo Smile

Lors de ton dernier "coup dur" dans la vie, cela renvoyais d'il à un probleme de non reconnaissance/les gens ne percevaient pas à quel point tu étais unique/tu te sentais incompris XXL?
cela renvoyais t'il à un exces de souffrance/douleur qu'il t'étais impossible d'éviter/au fait qu'il te manque qqchose?
ou cela renvoyais t'il plus à un manque de reconnaissance exterieur vis a vis de l'aide apporté et/ou de certains de tes besoins qui étaient passés à la trappes (interieurements ou exterieurements)?

Quand tu as fait une nuit blanche, est tu encore en capacité de reflechir? De ressentir?

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Askja
Aucun rang assigné


Type : xNTx
Age : 26
Lieu : idf
Inscription : 08/12/2017
Messages : 508

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mar 24 Avr 2018, 19:12

Bienvenue .Ton pseudonyme est-t-il un clin d’œil  à ta curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmos
Aucun rang assigné
avatar

Type : xNFP
Age : 22
Lieu : Paris
Inscription : 17/05/2016
Messages : 4

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mer 25 Avr 2018, 14:09

@Le chat a écrit:
Déja tu as eu l'intelligence de typer à décharge et non à charge, c'est une bonne méthodo Smile

Lors de ton dernier "coup dur" dans la vie, cela renvoyais d'il à un probleme de non reconnaissance/les gens ne percevaient pas à quel point tu étais unique/tu te sentais incompris XXL?
cela renvoyais t'il à un exces de souffrance/douleur qu'il t'étais impossible d'éviter/au fait qu'il te manque qqchose?
ou cela renvoyais t'il plus à un manque de reconnaissance exterieur vis a vis de l'aide apporté et/ou de certains de tes besoins qui étaient passés à la trappes (interieurements ou exterieurements)?

Quand tu as fait une nuit blanche, est tu encore en capacité de reflechir? De ressentir?

Merci @Le chat, c'était un conseil de @Luna mais c'est vrai que ça me paraît la solution la plus intelligente. Razz



Sinon, pour te répondre, je pense que la nuance est assez subtile entre ces différentes thèses. En fait lorsque j'ai des coups durs c'est généralement parce que je me sens assez seule ; des évènements m'amènent à penser que je suis inutile aux yeux des autres et qu'ils n'ont pas besoin de moi. En lien avec cela, je me sens généralement incomprise, et quand c'est comme ça généralement je n'en parle pas ou très très peu du coup, j'extériorise pas vraiment sur ce sentiment.
Après c'est vraiment quand je bois du noir et que du coup je reste dans ma solitude, ce qui heureusement reste rare, et il faut vraiment qu'il y ait un évènement qui déclenche ça. mais généralement cela naît d'une sensation de me sentir délaissée par qqun.

Et lorsque je fais une nuit blanche, je suis toujours en capacité de réfléchir et ressentir (surtout pour ressentir, même si mes émotions seront perçues et extériorisées différemment avec la fatigue).

En tout cas merci de ta réponse!!! Lol


@Askja a écrit:
Bienvenue .Ton pseudonyme est-t-il un clin d’œil à ta curiosité ?

Déjà merci Very Happy , et sinon, oui je pense que l'on peut dire ça, l'univers m'intrigue comme chacun d'entre nous d'ailleurs je pense, et j'adore la sonorité de ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
avatar

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 24
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 1943

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mer 25 Avr 2018, 15:35

La sensation d'être inutile ou délaissé, pourrait être du 2 ?
Te sens tu dans le besoin d'aider les autres et qu'ils te soient reconnaissant pour ça ?

Sinon un ENFP qui n'est pas inhibé, apporte naturellement de la bonne humeur et de la gaieté. Il est très utile socialement. Pour le reste, une chose que j'ai apprise, c'est qu'il faut s'en foutre de se sentir utile ou légitime. Il faut mener sa propre vie et être égoïste, car dans ce monde il faut se servir sinon ce sont les autres qui prennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le chat
Aucun rang assigné
avatar

Type : 7, INTJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Psy
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1260

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mer 25 Avr 2018, 16:47

Citation :

Sinon, pour te répondre, je pense que la nuance est assez subtile entre ces différentes thèses. En fait lorsque j'ai des coups durs c'est généralement parce que je me sens assez seule ; des évènements m'amènent à penser que je suis inutile aux yeux des autres et qu'ils n'ont pas besoin de moi.

Ok...Pour la nuit blanche, si tu peut réfléchir ET ressentir c'est qu'on ne s'est pas compris...quand tu es vraiment au bout de ta vie je voulais dire...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmos
Aucun rang assigné
avatar

Type : xNFP
Age : 22
Lieu : Paris
Inscription : 17/05/2016
Messages : 4

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mar 15 Mai 2018, 11:01

Désolée
Le chat a écrit:
Ok...Pour la nuit blanche, si tu peut réfléchir ET ressentir c'est qu'on ne s'est pas compris...quand tu es vraiment au bout de ta vie je voulais dire...
,
je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire du coup.

Et sinon @Luna, oui peut être que ça correspond au 2... je ne sais pas ça reste assez flou. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, tant que ça reste dans le respect, mais je reste quand même quelqu'un qui va difficilement se mettre en avant en société (sauf avec mon entourage proche bien sûr).
Après je ne me sens pas dans le besoin d'écouter les autres, pour avoir de la reconnaissance en retour, j'aime bien écouter les gens de manière générale c'est tout.

En tout cas, merci de vos réponses!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guinea Pig
Disciple de Caligula
avatar

Type : ISfP
Age : 38
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1171

Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp! Mar 15 Mai 2018, 13:10

Bienvenue, Cosmos. Petrus Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: nouvelle enfp!

Revenir en haut Aller en bas
 

nouvelle enfp!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Nouvelle série : Flash Forward!
» acide folique pour une nouvelle grossesse
» Nouvelle espèce de poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-