Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 les émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anysocks
Aucun rang assigné
Anysocks

Type : INTP - 7w8>5w6>1w9 Sx
Age : 29
Lieu : Laniakea
Inscription : 27/11/2017
Messages : 48

les émotions Empty
Message(#) Sujet: les émotions les émotions Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 15:32

Bonjour,

je crois que je me perds dans les études psychologiques pour comprendre les sentiments des autres, je culpabilise pour des trucs où d'autres s'en fichent, je sais pas, ça me fait de la peine, voir même je crise quand c est mon copain et que je suis seule; et d'autres choses qui semblent primordiales aux yeux de mes copines mais je m'en moque ! peut on m'aiguiller ?
Quand je m'explique avec lui après une dispute c'est toujours dans la cohérence de la relation et je crois que je m'épuise. j'essaie de chercher des codes oh tient je dois pas répondre là, ah si la ça veut dire qu'il m'évite parce que là ce n'est pas cohérent avec ce qu'il a dit la dernière fois, mais ... après un an, rien est linéaire, je le comprends pas, je ne comprends rien à rien, peut-on m'aiguiller ?
C'est bien entendu aussi avec les autres, amies etc, je suis malheureuse à ne pas me faire une raison dessus, sur la perception des sentiments , des codes moraux des gens, même si mieux qu'avant et que je m'en détache, j'aimerais comprendre juste Sad

Merci, vos commentaires m'ouvriront peut-être l'esprit, peut-être que chaque type ressent les émotions différemment

puis parlons-on de l'humour, c'est pareil ça, c'est jamais le même c'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 15:51

Citation :

je crois que je me perds dans les études psychologiques pour comprendre les sentiments des autres
Inverse le truc.

essaye de comprendre tes propres sentiments en utilisant le MBTI exemple : Ti-dom (je trie je classe) vs Fe-Inf (je selectionne mon échelle de valeur dans ce que j'observe)

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Anysocks
Aucun rang assigné
Anysocks

Type : INTP - 7w8>5w6>1w9 Sx
Age : 29
Lieu : Laniakea
Inscription : 27/11/2017
Messages : 48

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 15:56

Oui c'est fait mais... j'ai l'impression d'être un peu plus sentimentale que ne le dit mon profil, peut-être parce que c'est le fait d'être amoureux, mais j'ai du mal à apprécier car je veux tout comprendre

je me suis remise en question, mais j'ai l'impression d'être seule... enfait c'est surtout "bon on s'en fou" "ah non mais l'autre ??", "ah mais y a des codes, ah oui alors chouette je viens de voir plein de film j'ai jamais fait ça peut etre que j'aurai du, du coup j'ai jamais laissé de mystère caractériel digne d'une fille"

on ne peut quand même pas conclure que INTP = Loose ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 16:32

Citation :

mais j'ai du mal à apprécier car je veux tout comprendre
je comprends

Citation :

j'essaie de chercher des codes oh tient je dois pas répondre là, ah si la ça veut dire qu'il m'évite parce que là ce n'est pas cohérent avec ce qu'il a dit la dernière fois, mais ... après un an, rien est linéaire, je le comprends pas, je ne comprends rien à rien, peut-on m'aiguiller ?
Classe les par situations : professionnelle, famille, ... ça t'aidera peut etre.
Puis dans une situation donnée tu appliques les codes qui te paraissent utile

exemple : dans ma belle famille ils ont un protocle pour prendre l'apéro, tout doit etre fait dans l'ordre sinon tu prends un taquet (pas méchant hein, c juste que t'as pris un gateau avant que l'on est trinqué).

On est d'accord, c complétement débile, on s'en fou, mais bon si tu réalises qu'en appliquant leur code ils vont appliquer certains des tiens, tu verra que la situation va évoluer (désormais, ils n'hésites pas à piquer des gateaux, et du coup il laisse les enfants aller et venir comme ils veulent, ah oui je vous ai pas dit mais il faut que tout le monde soit là quand on trinque --> durée du protocole ramené de 30 minutes à presque 10 minutes)


Citation :

je me suis remise en question, mais j'ai l'impression d'être seule
oui, car tu n'as pas trouvé de miroir, c'est à dire quelque qui te renvois ta propre image ... psychologiquement parlant.

pars de ce qui te touche, le reste devrait suivre.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Anysocks
Aucun rang assigné
Anysocks

Type : INTP - 7w8>5w6>1w9 Sx
Age : 29
Lieu : Laniakea
Inscription : 27/11/2017
Messages : 48

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 16:43

merci, travail de longue haleine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Age : 28
Lieu : Internet
Emploi : Mhh
Inscription : 13/12/2016
Messages : 37

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeLun 10 Fév 2020, 16:23

Salut Anysocks !

J'ai l impression d’être dans la même boucle que toi, j'ai l impression que l'ont voit l amour comme un problème enthousiasmant car PUTAIN QUE C EST BEAU auquel nous recherchons une solution, du moins je le sens comme ca, hors les sentiment n'ont aucunes solution, nous reste donc ( pour ma part un vide ) un sentiment d'étonnement ou quelque chose qui coince et obstrue.

Après on est censé développer ce coté Si de notre personnalité vers nos 20-25 ans, je le vois comme une acceptation de notre ressenti ( HAAAAAARRRRRDDDDCCCCCOOOOOOORRRREEEEEEE )

J'en discute pas mal autour de moi et on me renvoie la même réponse, on me conseil le sport ou toutes activités diminuant le stress.

Voilou, en espérant avoir aidé avec ce que j en pense encore à chaud ( relation a distance ( trop envahissant :/ moche ))

J'ai hâte de lire ton avancement si tu repasses par la 3 ans aprés Razz


Dernière édition par Agrum le Jeu 13 Fév 2020, 02:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeMar 11 Fév 2020, 15:46

Citation :

J'en discute pas mal autour de moi et on me renvoie la même réponse, on me conseil le sport ou toutes activités diminuant le stress.
Oui ... mais ... toi qu'est qui diminue ton stress ... réellement ?

Qu'est qui fait que tu te sentes bien, que tu maitrises tes émotions ?

Ca peut effectivement etre le sport ... mais bon si tu n'aimes pas courir, aller à la salle, etc ... etc ... ... t'aura beau faire ça n'y changera strictement rien à ton bien etre, ça peut meme induire une souffrance, donc du mal etre.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Age : 28
Lieu : Internet
Emploi : Mhh
Inscription : 13/12/2016
Messages : 37

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeLun 02 Mar 2020, 06:55

Salut Henri_Vargroas ! Mon plus proche ami qui m'aide actuellement est aussi Infj ( tite pizza demain midi ) Il m'aide à garder les pieds sur terre et je ferais l'effort de laisser les siens ou ils sont pour son bien.

Je dirais GOD BLESS l'amour. ( qui est mon déclencheur stress/angoisse personnel en situation calme et qui me permet de brasser de l info en masse )

Le tout est donc basé sur un travail sur l estime de soi par rapport a son placement pere/mere freudien :

Je n'ai pas vraiment envie d'aller mieux car j'ai le sentiment que le stress/peur/angoisse est un moteur intellectuel saint, dans le sens ou il hyper-stimule nos connections synaptique augmentant ainsi le flux/reflux d'idées ( tout être confronté à une peur a une réaction, la mienne est l’hyper-stimulation cérébral ( tester en voiture, en 1V3 IRL noob ou tout simplement en milieu social en général ( ou paraître impassible et détaché est la meilleurs solution à mon gout, les gens jugeant rapidement les sauts émotionnels. )  A default de la mémoire ... mais j'ai un axe !                               ( je me disperse Razz )

Je vais commencer par le capitalisme ( mvt colonial et progressiste passé/présent dans lequel on est actuellement) c'est pour moi : poussé l'humain dans une optique progressiste en jouant sur des rapports de force constant dans le but de dépassement personnel ( Bien/Mal exclu )

- De la, logiquement, je vais chercher à trouver tout rapport de force existant dans le quotidien pour les voir/contrôler/et rejeter si néfaste (ou accepter venant de personnes proches - "ayant mon bien être en tête" ( sans parler de la luxure - procrastination )

Etant chez ma grand mère actuellement (ouille) - la télé est ouverte H18 - et je trouve fascinant le nombre d’allusion homme femme bien caché dans de beaux discours par rapport aux public visé en prenant chaque chaines on obtient une façon de procédé différente certaines jouant sur l’émotionnelle, d'autres sur les faits, d autre sur la médiocrité, bref les ciblages d audience télé classique. ( bref ca me fait tilter rapidement, surtout quand je vois une actrice de talent face a un BON PRÉSENTATEUR, en interprétant chaque mots / et signes faciaux, bref ca m'herisse le poil vite #F2 )

Ce qui m'a ensuite intéresser ; c'est les réseaux sociaux, bcp plus "libre" mais reprenant le même aspect pervers d'appuyer la ou ca fait mal, pour faire du bien (masculin?) ou glorifier un idéal ( féminin? ) et je me rends compte que notre génération à une exposition médiatique absolument sans limite donc frustrations dans la gueule dés le plus jeune âge ! j ai adoré ca longtemps (bubulle)

Ensuite de la je me suis dis go dans le concret après question a père/mère bien fatigué et voulant les épargner ( pas mon père Smile ) ... l'une a l'optimisme de fer M(enfj) et l autre cynique S(intp) drogue/alcool et j'ai l'impression de suivre bongrés/malgrés moi cette voix ( même si j'y touche bcp moins qu'avant ), j'ai vu les forces et faiblesse de l'un et l'autre par rapport à leurs propre placement générationnelle et mœurs du temps et je vais les préserver mnt même si l'un m'inspire dégoût et amour en même temps ( mon papa moi -.-)
et l'une du respect dans les actes et furie émotionnelle apocalyptique ( ma maman moi -.- )

Paix à mon âme dans mon ignorance, je me cale a mon grand damn sur l opposé en présence de l'autre quand je suis avec l'un deux et ca m’exaspère ( concertement, je dis en masse je pense a ma mère elle cable nerveusement, je dis je ressent à mon père il cable (devient illogique-malsain) et inversement pour le bon côté <3 bref mnt ca va avec un peu de distance.

Ensuite j'ai élargie à plus grande échelle pote mec (bord artistique/bord matérialiste ) et diverses femmes sur divers app de rencontre ( bon je suis pas encore dégueux même si j'ai des cernes au dessus et en dessous des yeux à la mad scientist la, j'ai la discute facile irl et en ligne, et un domaine d’intérêt relativement vaste )( ce jette ses fleurs ouille )

Bon les rationalistes ( par rapport au père/chien/croquant/ pense bcp ) je les ai pas épargnés et je m'en excuse encore une fois ici pour les poussé a l'illogisme, je me suis fait pardonné irl / j'ai senti par contre chez l'artistique un déni dont résulte un questionnement quasi obsessionnel absolument magnifique et indescriptible qui m'a redonné envie de sourire, il reste très pragmatique quand à la vie réel ( infj d ailleurs le ptit filou manipulateur Razz )

Tout ca pour dire que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout ca me tombe dessus mnt, à 24 ans, que j'ai l'impression de voir les choses sous deux angles en même temps ce qui est très agréable et en même flagelationnaire, ET POURQUOI ON A PAS ENCORE TRANSCENDER CETTE MERDE !

Quoique je prescise que le classique m'apaise, pierre soulage ... porte bien son nom que j'ai l'impression de bander face a du noir ! Et que j'ai envie d eclater pleins de pots de peinture noir au mur !

Je vais remercier ma roro qui m'a quitté et en même temps ouvert les yeux sur l'art, la vie, l amour même si je suis salty XD
Je m'excuse a l infp de passage qui est partie sur ca barque magique de 5 jours tjr innocente, que j'ai essayer de preserver au mieux de mes capacité pour lui faire prendre confiance en soi, même si j'aurais voulu repeindre tout son corps de noir <3

Sinon le transhumanisme, ca a l'air lourd et je pense aller y faire un tit tour après quelques galeries et un saut en para XD
Et je pleure déjà par rapport au monde pro ou je suis en retard, et de bcp et un peu influençable aussi ...

Dur dur que le monde dans lequel on vie, mais je veux jouer avec mes règles. ( ouille )
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeLun 02 Mar 2020, 11:48

Citation :

Tout ca pour dire que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout ca me tombe dessus mnt, à 24 ans, que j'ai l'impression de voir les choses sous deux angles en même temps ce qui est très agréable et en même flagelationnaire, ET POURQUOI ON A PAS ENCORE TRANSCENDER CETTE MERDE !
Parce que c'est le meme objet Wink

Du coup peu importe le point de vue, ou l'angle de vue, tous les points de vues sont partiaux ... il n'y a que des demi-vérités. Aucune vérité n'est complète.

As tu déjà lu le Kyballion ?

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Age : 28
Lieu : Internet
Emploi : Mhh
Inscription : 13/12/2016
Messages : 37

les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitimeMar 03 Mar 2020, 06:44

Merci pour la réponse rapide Wink

J'ajoute ca à la liste, la biblio est ouverte cette aprés-midi !

Je suis aller voir la psy, et je crois l'avoir un peu déstabilisée ... mais c'était drôle surtout quand elle a lâché un gros merde à la fin, je vais arrêter de chercher la vérité et avancer avec la mienne, aussi dur soit elle, qui sera la meilleur je pense quit a être a bit harsh Razz

Des bisous, je reviens dés que j'ai fini le bouquin ^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les émotions Empty
Message(#) Sujet: Re: les émotions les émotions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les émotions du roi
» INTJ et émotions
» Emotions et Sentiments.
» Les émotions de la dame
» Comment gérer ses émotions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-