La passivité est handicapant mais d'un autre côté ça fait parti de moi, je fais avec. C'est pas de ma faute si j'ai pas beaucoup d'énergie, je suis né comme ça. Je fais souvent des efforts cependant (je pars à l'aventure, je me met en mode sociable et parle à pleins de gens , je fais des plans style pendant 2 semaines tous les jours je fais pendant "nombre d'heures" tel activité (sport, écriture, dessin...), après je suis content, je me suis prouvé que je suis capable et le naturel revient au galop. Puis finalement, au bout d'un certain temps, j'ai l'impression de stagner en restant "moi-même", ça ne me plait guère, du coup je refais un plan (à l'écrit, avec des cases pour cocher les jours en rouge lol) et je fais l’effort de m'y tenir. C'est très dur les 5 premiers jours mais après ça va. Par contre je peux pas faire plus de 2 semaines, dans l'absolu je pourrai mais j'ai vraiment du mal (c'est comme si tu nageais dans un bassin et qu'à mis parcours t'as des crampes t'as plus la force de nager).
Pour ceux que ça intéresse il y'a cet article:
https://devenez-meilleur.co/30-jours-pour-reussir/
Je suis très lent dans la gestuelle mais je m'en rend pas compte, moi je me trouve normal, c'est surtout les autres qui remarquent ma lenteur.
Pour ce qui est de la société, j'essaye de faire avec, tant pis si je demeure incompris, y'a des avantages aussi à être comme ça, on a du recul sur les choses là ou beaucoup de gens ont le nez dans le guidon. On devient un peu philosophe.
Pour sortir de la passivité, il y'a 5 raisons importantes :
-Tout d'abord la peur de la perte de confort: c'est comme si t'es au lycée en terminal, toute l'année t'as pas révisé pour ton bac, et là tu te dis, si je bosse pas je vais redoublé et je vais devoir encore faire une année de terminal, c'est bien trop ennuyant, t'as pas envie de passer ta vie dans les études, tu veux les terminer le plus rapidement possible, du coup tu bosse sur les quelques jours qui te restent comme un malade pour obtenir ton bac. Et finalement, t'as tellement bossé sans t'en rendre compte que tu peux même obtenir une mention et les félicitations du jury pour cette "reprise en main" et ce "travail sérieux et appliqué" lol
-L'ennui. Quand tu t'ennui trop, tu te met au boulot, c'est normal. Quitte à ce que ce soit chiant, au moins ça sera fait.
-L’intérêt sentimental. Tu veux pas passer pour un nul donc tu fais des efforts dans la vie pour te mettre au niveau de la concurrence. Sans vouloir généraliser, je pense ça concerne + les INFP masculins ce problème, faire des efforts, être actif, toujours vouloir un taf, toussa, se forcer à avoir un minimum d'ambition.
-L'utilité sociale. Quand il y'a que toi qui peut faire un truc qui peut aider les autres, t'apporter de la reconnaissance, que t'as pas le choix, pour pas regretter tu te bouges. Par exemple si t'as des connaissances en maths ou en soins, et que t'es dans une situation où si tu ne fais rien, peut-être que personne d'autre va faire quoi que ce soit pour les autres, bah tu passes à l'action.
-Le professionnalisme. Tu fais bien le travail qu'on t'as demandé pour ne pas avoir de problèmes, pour qu'on te fou la paix.
Bébé déjà à ce qu'on m'as dit j'étais très calme et très posé, toujours très sage. C'est dans le métabolisme je pense, mais ça n'empêche pas de faire des efforts. Faut se dire que les gens qui font beaucoup de choses, c'est pas forcément qu'ils se forcent (enfin...je parle pas des trucs de survie genre cumuler les tafs pour nourrir sa famille, mais plutôt être productif dans pleins de domaines), ils ont souvent juste de l'énergie à revendre, c'est gratifiant pour eux. Ça ne l'est pas pour moi. Chacun son truc.
On vit dans une société très active et compétitrice mais on peut suivre sa propre voix aussi, tout en évitant de se mettre dans des situations très désavantageuses (par exemple manquer d'argents).