Cas psychologique intéressant. Sur cette vidéo, il est carrément la démonstration d'un comportement psychopathe, regardez bien ses expressions...
Les psychopathes sont surtout ISTP, ESTP et ENTP selon CelebType. Mais j'ai la petite impression qu'il est INFJ ou ENFJ pour ses délires mystiques à la con...
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
(#) Sujet: Re: Charles Manson Lun 20 Nov 2017, 23:20
Les psychopathes sont surtout ISTP, ESTP et ENTP
Des explications la dessus?
M.Noir Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 32 Lieu : Rennes Inscription : 07/08/2017 Messages : 360
(#) Sujet: Re: Charles Manson Mar 21 Nov 2017, 08:39
Le chat a écrit:
Les psychopathes sont surtout ISTP, ESTP et ENTP
Des explications la dessus?
Parce que ce sont des types impulsifs et matérialistes, comme les psychopathes (sauf ENTP, plus spiritualiste, mais qui a tendance à tout remettre en question et à se moquer de tout). Donc généralement, c'est leurs types mais y a évidemment des exceptions.
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: Charles Manson Mar 21 Nov 2017, 11:50
On ne peut pas typer un psycoapthe, enfin, le MBTI s'applique sur des personnes équilibrées et c'est d'ailleurs son postulat de base. Toute personne plus ou moins saine et équilibrée à divers degrés évidemment, possède deux fonctions intro et deux fonctions extraverties. Typer des "fous" c'est faire rentrer dans des cases rondes des cubes. Ca n'a pas de sens.
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: Charles Manson Mar 21 Nov 2017, 15:42
Parce qu'ils sont plus impulsifs et sans les barrières 'spontanément' empathiques du F. L'INTP est exclu car des quatre c'est le moins enclin à l'action, ou à s'impliquer dans le monde/la réalité, I+N étant un ralentisseur considérable. Ca c'est pour les personnalités antisociales ; pour les autres facettes du "psychopathe" les diagnostics seraient différents et les ENTx sont les mieux qualifiés (N+T détache 'spirituellement' du troupeau, E y ramène pour y être éventuellement assertif).
Un lien sur l'imprégnation des psychopathies 'primaire' et 'secondaire' sur chaque type MBTI : http://worldofanentp.tumblr.com/post/96219034302/psychopathic-types
Un site où cette prééminence des TP était déjà remarquée : https://www.psychforums.com/antisocial-personality/topic41536-10.html
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: Charles Manson Mar 21 Nov 2017, 17:44
Des auto-testés MBTI et psychopathe pour établir un lien de cause à effet entre type et psycho/sociopathie? So pertinent :/
M.Noir Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 32 Lieu : Rennes Inscription : 07/08/2017 Messages : 360
(#) Sujet: Re: Charles Manson Mar 21 Nov 2017, 19:07
En tout cas les grimaces qu'il fait à la fin de la vidéo sont vraiment saisissantes. Un "ami" à moi était à mon avis franchement psychopathe, et il lui arrivait vraiment de grimacer comme ça ! Ils ont quelque chose de maniaque ou d'hystérique mais ils savent en jouer pour séduire les autres et les manipuler.
Même ce qu'il dit, c'est un vrai aveu... "Je suis un clochard, une barrique de vin... Et une lame si tu t'approches trop près."
Au fait merci Zoga, je suis d'accord avec toi sur les types. J'avais déjà vu ce diagramme sur le Net, mais je ne pense pas bien comprendre la différence qu'ils font entre "secondaire et primaire"... Il y aurait la tendance antisociale ou sociopathique, qui serait plus extravertie, impulsive et visible car agressive envers la société, les normes etc ; et et la tendance psychopathique, qui serait plus introvertie et discrète, plus lié à la déficience émotionnelle, c'est ça ?
J'avais lu le bouquin de Kevin Dutton qui était pas mal, il faudrait que je lise celui de Robert Hare, qui est la référence. Mais en France, j'ai l'impression qu'on ne reconnait pas vraiment ce trouble, on n'en fait pas tout un cirque comme les anglo-saxons, certes, mais je n'ai jamais vu de psychologue français en parler spécifiquement. Même si en France on aussi eu des tueurs qui devaient bien l'être : https://www.youtube.com/watch?v=KnwrRuLyY2o https://www.youtube.com/watch?v=cmwWPp9T2zE
(Et Zoga, pourquoi t'as mis l'émission sur les grosses en signature ? )
Dernière édition par M.Noir le Mer 22 Nov 2017, 08:32, édité 1 fois
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: Charles Manson Mar 21 Nov 2017, 22:16
C'est globalement ça en général et aussi dans cette traduction, mais l'auteur met l'accent sur la 'tolérance aux actes antisociaux/psychopathiques' pour la secondaire. Donc les TJ sont davantage dans la psychopathie secondaire que la primaire, alors que les FJ sont a-priori faibles dans les deux. Les FP, surtout Extravertis, sont plus affectés par la psychopathie primaire, à cause de la Perception extravertie qui produit des individus plus erratiques, non-contrôlés, emportés par le mouvement/leurs impulsions.
Ca nous renvoie aussi aux notions de 'psychoticism' où les purs sanguins chaotiques pouvaient marquer des points facilement, même sans poursuivre de buts malveillants. Je suppose qu'un 'psychopathe primaire' est plus enclin à la rébellion ou aux injures ; le 'secondaire' à apprendre de Bernard Madoff et bien rire des malheurs des beaufs tout en gardant l'esprit corporate. Le primaire sans secondaire peut être l'antihéros romantique, le secondaire sans primaire Hannibal Lecter.
Tout ça me semble logique, vérifiable aussi ; pour la méthode, effectivement celle sur Worldofanentp n'est pas rigoureuse puisque son échantillon n'a rien de représentatif et qu'on peut le mettre en doute (surtout si on doute des constructions que sont les seize types - qui sont des synthèses mais ne permettent pas de '17e' type ; s'il y en a davantage ce sera 32, ou 64, etc). Je doute qu'il y ait beaucoup d'études sur le sujet.
Je devrais probablement trouver une raison mielleuse ou revendiquer ma méchanceté gratuite. La vérité est ailleurs : les gros sont relaxants - tant qu'ils ne sont pas trop libérés ou assertifs, là ok il faut intervenir !
M.Noir Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 32 Lieu : Rennes Inscription : 07/08/2017 Messages : 360
(#) Sujet: Re: Charles Manson Mar 21 Nov 2017, 23:18
Sinon je pencherais sur ESFP pour le typer (Ou ENFP...). Il est histrionique apparemment.
On pourrait le penser plutôt intuitif, mais quand on voit ses "théories" : https://fr.wikipedia.org/wiki/ATWA Et puis le proxénétisme, ça demande du pragmatisme quand même. Quand on voit qu'il a prédit une guerre apocalyptique entre noirs et blancs à partir d'une chanson des Beatles, on peut penser qu'il est idiot, ou bien qu'il sait persuader des idiots en jouant sur l'ambiance de l'époque. On voit qu'il a une intuition assez pauvre pour croire en une apocalypse annoncé à partir d'une chanson... Je pense à une idée issue de la sensation, gonflée par un ego de malade mental, et qui prétend donc devenir une grande idée. (Un peu comme cet arriéré de Morgan Priest qui annonce le règne de Satan à partir d'affiches de film... Le même genre de malade mental qui veut à tout prix être connu et susciter un culte de la personnalité, et qui, galvanisé par leurs cerveaux malades, vous font des histoires surréalistes.)
Ou alors c'est un Ni-inf, ou bien c'est un Ne-dom de taré qui fonctionne mal.
Ce qui est moche c'est qu'il soit quand même resté une sorte de gourou quand on voit que des gens l'admirent encore.
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Charles Manson Mer 22 Nov 2017, 13:30
M.Noir a écrit:
il est carrément la démonstration d'un comportement psychopathe
Il a vraiment été diagnostiqué comme psychopathe ? Je ne connais pas grand chose à son sujet.
Est-ce qu'un criminel est forcément psychotique ? Dans la vidéo, on dirait qu'il cherche la liberté absolue. Quitte à passer pour un fou. Mais le rôle de fou peut servir à mieux manipuler aussi.