Salut à tous,
Ça fait quelques années que je m'intéresse un peu à la psychologie jungienne et au MTBI sans jamais avoir jamais pris le temps de creuser sérieusement. Jusqu'à présent, tous les tests que j'ai passés sur internet m'ont donné INFP avec néanmoins un presque 50/50 pour le Feeling/Thinking. J'ai lu pas mal sur les fonctions, et je me reconnais à merveille dans celles de l'INFP, même si par certains aspects, je me sens aussi assez proche de l'INFP et de l'INFJ.
Concernant le modèle théorique du MTBI, certains postulats, comme celui du caractère totalement inné du type me paraissent assez discutables, avec tout ce que l'on sait maintenant sur la plasticité cérébrale et l'épigénétique. J'ai tendance à penser que ce modèle vaut plus par les questions qu'il pose que pour tout autre chose. Reste que les questions sont très intéressantes. L'idée de ne pas en rester à une idée nébuleuse de la "personnalité", mais d'essayer d'approcher le fonctionnement cognitif et affectif de l'individu, c'est déjà génial. En ce qui me concerne, c'est un outil qui m'a déjà beaucoup aidé à me connaître. Faut dire que je me suis toujours sentie très différente, et que je suis très clairement neuroatypique (j'ai passé pas mal de batteries de tests neuropsychologiques, ce qui me permet d'avoir une idée assez précise de mon "profil" cognitif).
Pour le reste, je suis une INFP plutôt impulsive, emportée, instable, qui oscille entre des phases "je voudrais tellement être quelqu'un de pratique et de rigoureux pour donner vie à mes idées, du coup je force un peu trop sur le Te" et " STOP j'ai besoin de prendre de la distance, de rêver, de réfléchir et de reprendre des forces" (Fi-Ne). En phase de Fi-Si aigu, ça donne, "Laissez-moi me réfugier dans ma bulle (pour toujours), l'imagination et le souvenir me sauveront et me consoleront de tout"
Je m'intéresse surtout à la littérature, à l'art, aux cultures étrangères, aux sciences humaines et sociales. J'ai pas mal d'intérêt aussi pour les questions relatives
au politique et à l'engagement. Quand je suis pas poète maudit, vieux sage à barbe et à lunettes ou petite fille insouciante, je suis défenseur des causes perdues et je mords
(cela dit, comme j'ai les nerfs sensibles, ce sont des sujets que je n'ai pas spécialement envie d'aborder ici, il y a assez d'occasions dans la vraie vie de se crêper le chignon).
Sur ce, je me ferai une joie d'échanger avec vous tous, les âmes romantiques et les autres !
Au plaisir de vous lire encore et toujours !
Ersi