Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 16:20

Ce sujet concerne plus particulièrement l'hypnose à visée thérapeutique ou introspective, l'un étant lié à l'autre.
En cherchant par exemple l'origine d'une pensée, d'un comportement ou d'une émotion, on peut mieux se comprendre et, en saisissant l'inutilité de sa cause dans les événements présents et futurs, passer outre certains blocages, phobies, traumatismes, d'une manière somme toute plus douce que n'importe quelle confrontation physique.

On peut aussi l'utiliser juste pour mieux se connaître, et en théorie j'aime à penser que ça peut se pratiquer aussi dans le typage et le développement personnel tel que conçu par Carl Jung (l'individuation, notamment).
En effet, l'un des fondements de l'hypnose, pratiquée sur soi ou en accompagnement d'une autre personne, consiste à maintenir un état de veille de la conscience mais minimal afin de permettre à cette dernière d'accéder aux parties inconscientes de soi même. Ce faisant, on se rapproche tout autant de l'état de rêve, les rêves étant selon Jung une des manifestations de notre inconscient et des parties de l'individu négligées par la personnalité consciente.
On peut donc tout à fait imaginer une application de la pratique de l'auto-hypnose ou de l'hypnose accompagnée au processus d'individuation, selon la dialectique du moi et de l'inconscient. (prendre conscience de ses fonctions moins préférées, inférieures, puis secondaires ?)

Enfin, dernière application qui me vient à l'esprit, et qui existe déjà avec succès, il s'agit de l'hypnose à des fins d'apaisement de la souffrance.
Par exemple, pour compléter ou réaliser une anesthésie lors d'une opération chirurgicale puis en apaisant voir supprimant la douleur de l'incision après celle-ci (la résilience du patient se passe généralement plus facilement).
Ce pourrait être aussi pour guérir d'une addiction, d'un trauma, ou bien simplement pour supprimer un bruit de fond imperceptible par les autres (comme des acouphènes) qui perturbe le quotidien et la santé (notamment le sommeil, ou même l'équilibre) d'une personne.

Bref, avez-vous déjà user d'hypnose ou d'auto-hypnose dans une de ces applications ( ? ), et si c'est le cas n'hésitez pas à partager votre expérience.





En bonus, quelques ressources que j'ai trouvé sur l'auto-hypnose : comment méditer, entrer et sortir de l'état d'hypnose par soi même. Mais c'est à réserver pour l'hypnose introspective; ceux ne sont pas des conseils pour une pratique thérapeutique (pour ça voyez impérativement des professionnels !.
Au final, même pour l'auto-hypnose introspective, ce n'est peut-être pas de trop de passer par une formation existante afin de bénéficier de tous les conseils appropriés) :

: http://street-hypnose.fr/auto-hypnose-mieux-se-connaitre-soi-meme/

: http://street-hypnose.fr/autohypnose-entrer-en-transe/

: http://street-hypnose.fr/auto-hypnose-approfondissement/

: http://street-hypnose.fr/autohypnose-applications/


_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 20:17

Je trouve le sujet assez intéressant, notamment dans les applications médicales de l'hypnose. Je l'ai pratiquée sur mon petit, pour lui faire oublier un très gros bobo. Je ne me suis pas vraiment rendue compte de ce que je faisais, j'utilisais toujours la même phrase, formulée de façon positive (c'est difficile d'oublier la douleur si on se concentre sur la formulation "avoir mal") et vu qu'il me faisait confiance, il s'est quand même endormi. Bon.
J'ai tenté de méditer avec migraine pour l'apaiser mais c'était moyen comme résultat. J'en ai juste tiré un sentiment de déréalisation un peu violent qui m'a convaincue de laisser tomber en cas de migraine en fait Lol
Sinon pour la douleur (autre que ma migraine!), l'astuce c'est de me convaincre que tant que la douleur est en-dessous d'un certain seuil que je visualise un peu comme une jauge qui bouge, je ne la sens pas. Et ça a plutôt marché. J'ai dormi avec des grosses contractions pendant mon accouchement par exemple, ou j'ai marché avec un pied cassé.

Pour les souvenirs douloureux, je les visualise dans un "tableau" comme une peinture et je la jette au feu et ça marche plutôt bien. Bon je n'arrive pas à retirer les images dégueux comme ce chien infesté de vers qui lui sortent de la peau comme des points noirs quand on appuie, mais ça m'a aidé à surmonter une ou deux choses.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017, 09:43

lors d'une formation, on nous a fait vivre ce qui s'apparente à de l'auto hypnose :

l'objectif était de prendre conscience de processus inconscients, c'est une expérience qui m'a beaucoup marqué, au vu de ce que j'ai découvert.

C'était comme un réve suggéré, le psychlogue nous donnait quelques directives d'actions, et de projections.

Puis nous devions poser des questions simples. Les réponses étaient claires et surprenantes.

Suite à ça j'ai refait l'exercice, mais cette fois ci seul (c'était pour retrouver des billets que j'avais caché, mais dont je n'avais aucun souvenir de la cachette  Razz ).

Là encore, j'ai eu des réponses, mais pas celles que j'attendais.

j'ai également utilisé cet exercice pour analyser tous les souvenirs que j'avais.
ma méthode
- je note les souvenirs sous forme de fait, puis j'analyse en plongeant dans mon inconscient. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'à force de noter et d'analyser, d'autres souvenirs revenaient, tout ça m'a pris presque 2 ans. Ce n'est pas qu'il y en avait beaucoup, c'est juste qu'à coté ça il y a la vie qui continue. Et donc l'ajout de nouveaux souvenirs, nouveaux affects.

En effet, l'auto-hypnose est un formidable outil pour travailler sur l'individuation.

Pour imager tout ça, je propose le film premier contact.


Dans ce film, il s'agit de mettre en place un protocole de communication avec un extérieur physique inconnu. Je le trouve parlant, car l'auto hypnose, pour moi c'est juste ça, travailler sur un protocole de communication avec le monde intérieur.


Une fois le protocole en place, il est possible de communiquer, par l’interprétation des ressentis, des réactions corporelles, des reves, ...
Le principal problème est justement cet aspect interprétation, car le langage, la temporalité, l'angle de vue n'est pas la même que l'on navigue dans l'abstrait ou le concret, fort heureusement nous sommes à une époque où justement plusieurs scientifiques ont réussi à définir plus ou moins précisément des protocoles de communication (Freud, Graves, Jung, Maslow, ...)

De ce que j'ai constaté :
- le langage de l'inconscient est symbolique (exemple la mort)
- l'inconscient est intemporel (ce que je veux dire, c'est que vu de l'inconscient il n'y a pas de temps présent)
- l'angle de vue du fait de l'intemporalité est toujours le meme, c'est le soi (pour imager la difficulté prenons ce ce topic)

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017, 12:57

Oui, je l'ai pratiqué une dizaine d'année, je l'ai enseignée.
J'en suis revenu.
C'est à un vrai processus de guérison/d'introspection ce qu'un big mac est à de la nourriture : un succédané cheap, peu nourrissant voir potentiellement inique.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017, 12:12

Citation :

J'en suis revenu.
Pourquoi  ?

Citation :

Stage avancé les 25 et 26 novembre à Sevres (92) : Sortie de transe hypnotique.
Identifier les variations d'états de conscience, les transes les plus "bloquantes" de notre structures.
Attention, ce stage n'est PAS un stage de base et n'est pas ouvert aux débutants complets.
Une maitrise correcte du modèle est demandé

Euh du coup, tu vends du Big-mac ou bien ?

ne me dit pas que la transe hypnotique n'a rien à voir avec l'hypnose, c'est précisément un état observé pendant l'hypnose.

Et en effet, pour faire la distinction entre réalité et illusion, l'hypnose (assisté ou non) est bien une source d'expérience, et donc d'enseignement.

Après que tu trouves ça cheap, c'est bien, mais alors qu'as tu trouvé de mieux pour faire cette distinction, ... entre illusion et réalité.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017, 23:40

Je n'avais pas vu ton post obtéaron (je donnais une formation en énnéagramme justement en entreprise aujourd'hui et hier, je suis donc passé en coup de vent sur le forum, bref.)

Citation :
Citation :

J'en suis revenu.


Pourquoi ?
Parce que c'est à une thérapie véritable ce que les antalgiques sont à une guérison.

Citation :

Euh du coup, tu vends du Big-mac ou bien ?
Plait t'il?
Citation :

ne me dit pas que la transe hypnotique n'a rien à voir avec l'hypnose, c'est précisément un état observé pendant l'hypnose
.mais tout à fait. Je ne crois pas avoir dit le contraire si?

Citation :
Et en effet, pour faire la distinction entre réalité et illusion, l'hypnose (assisté ou non) est bien une source d'expérience, et donc d'enseignement.
Heu...Je ne suis pas sur de voir ou tu vas la.
Tu sais, tu fait ce que tu fait de ta vie hein...

Citation :
Après que tu trouves ça cheap, c'est bien, mais alors qu'as tu trouvé de mieux pour faire cette distinction, ... entre illusion et réalité.
Il y a plusieurs "niveaux de conscience".
"illusion" et "réalité" ne signifient pas la meme chose selon d'ou l'on parles et dans quel état de conscience (car cela fluctue cela aussi.)
Donc à chaque étape de l'évolution, il y a des méthodes adaptées, d'autres contre-indiquées.
Le tout à pondérer par de nombreux paramètres.
D’où l’intérêt d'un Maitre.

Certains "doués" arrivent à tout retrouver tout seul.
D'autres y laissent leur peau (c'est arrivé à un ami).
Chacun voit midi à sa porte.
Ce qui est clair c'est que certaines choses ne peuvent pas, par nature, passer par des foras, malgré toute ma bonne volonté.
Disons que l'hypnose c'est sympa en tout début de processus, quand on dors encore mais qu'on veut passer de "je dors dans une transe pas top" à "je dors dans une transe de meilleure qualité".
Et je ne vais pas cracher dans la soupe, je l'ai pratiqué, longtemps, tres longtemps.
Mais c'est, avec le recul, un paradigme tres limité.
Je ne dis que cela.
Pour le reste, si on pouvais transmettre le reste par internet, la planete serait déja éveillée Smile



_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 09:36

Citation :

Parce que c'est à une thérapie véritable ce que les antalgiques sont à une guérison.
Ok, mais tout comme les antalgiques, l'hypnose est un bon complément pour soulager justement les douleurs. Je suis d'accord l'hypnose n'est pas une solution pour guerrir, par contre c'est une solution extrêmement efficace pour produire de la matière pour guerir (accompagné ou pas). Tout comme les antalgiques permettent de restreindre la douleur, et du coup faire que le patient se detende et prenne du recul sur sa maladie.

Citation :

Pour le reste, si on pouvais transmettre le reste par internet, la planete serait déja éveillée
Si chacun avait bien conscience que le processus d'individuation est propre à chacun, et que toutes les réponses sont en nous. En effet.

Mais ce n'est pas possible, car il est admis que certains ont les clefs, et que pour y acceder il faut etre initié, hors c'est faux. Chacun a les réponses, c'est juste que ça prends du temps, ça demande un certain travail. On peut bien évidement se faire assister, accompagner, pour que ça aille plus vite, pour s'économiser l'ouverture des portes ouvertes, mais c'est juste de la facilitation, en aucun cas il n'existe des barrières/stage de base qui font que l'on ne peut accéder à se savoir.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 12:59

Citation :
l'hypnose est un bon complément pour soulager justement les douleurs.
Probablement...Si la douleur est une partie du réel que l'on ne souhaite pas vivre...


Citation :
Je suis d'accord l'hypnose n'est pas une solution pour guerrir, par contre c'est une solution extrêmement efficace pour produire de la matière pour guerir (accompagné ou pas).
Pas sur de comprendre "matiere pour guérir"
Citation :

Tout comme les antalgiques permettent de restreindre la douleur, et du coup faire que le patient se detende et prenne du recul sur sa maladie.
La encore, qu'appelles tu "prendre du recul"?

Le reste ne parles pas de l'hypnose donc je ne relèves pas Wink


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 14:05

Citation :
Probablement...Si la douleur est une partie du réel que l'on ne souhaite pas vivre...

Bin oui. Certaines douleurs sont insupportables. Pour certains, c'est viscéral, ce besoin de soulager la douleur de l'autre. Voir son enfant souffrir engage une action qui part de tout son être. La douleur est un message du cerveau avertissant que quelque chose déconne. L'humain est donc programmé pour ressentir la douleur, oui, mais devoir y réagir.
Condamner le refus de la douleur comme une fuite du réelle est réducteur de ce que vivent des milliers de gens, et je ne peux pas être d'accord avec ça. Viens vivre une journée de migraine à ma place. Non perso, ces journées là je ferai n'importe quoi pour que la douleur s'arrête.


_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 18:57

En tant que 7, je pense etre bien placé pour comprendre ce que tu dis...Et pourtant...

hier ma femme m'a ébouillanté, j'ai passé la soirée (et la nuit) à avoir mal à la main, pourtant, c'est un extraordinaire moment pour se sentir bel et bien vivant.

La encore, je ne dis pas que tu as tort.
Je dis que, selon les niveaux de conscience, on arrives à jouir de tout ou presque alors qu'aux niveaux "de base" il y a un bien et un mal bien tranché.

L'hypnose, comme outil grand public satisferons donc des gens avec des "bien" et des "mal" tres tranchés en ne vivant pas le "mal".
Sauf que...ils voient ce qu'ils gagnent, pas ce qu'ils perdent...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 20:11

Et moi je me suis cassé un orteil, je savais que la douleur allait passer, je savais aussi qu'elle m'avertirait en cas de mauvaise manipulation ou position pour que l'os se remette en place, j'ai attendu.
Je suis passée par les douleurs de l'accouchement. Je savais que ça allait passer, que mon corps travaillait et que mon fils allait sortir. J'ai attendu. Bon après la perf d'ocytocine, les douleurs n'avaient plus rien de naturel et la péridurale m'a secourue.
Mais et les douleurs chroniques? Tu leur dis quoi aux gens, "souffre c'est ta nouvelle réalité"? Ou "Non mais monsieur, vous avez mal après votre amputation? Bah oui c'est normal, c'est votre nouvelle réalité, BIENVENUE EN ENFER TROU DE BALLE ET SOUFFRE EN SILENCE!" Il y a des gens qui se suicident d'avoir MAL constamment. Ca me met en colère lorsque certaines personnes ramène la douleur en terme général à leur petit cas particulier. T'as déjà vécu dans le corps de quelqu'un dont chaque nerf est à vif? Genre sclérose en plaque? Lui il doit fermer sa gueule et souffrir comme une loque parce que c'est sa putain de réalité aussi? Il a le droit, je sais pas moi, de garder un peu de ressources mentales et physiques pour vivre ce qui lui reste de sa vie non?

Tout ne se rapporte pas au 7, ou à l'énnéagramme, la vie c'est déjà de la merde, autant s'éviter de "souffrir" pour se "sentir vivant" ou "être plus fort", je hais ce culte du martyr, on peut tout faire et tout dire en son nom. "Tu t'es faite violer? Ah bah oui la souffrance psychique qui s'ensuit elle est dure hein mais au moins tu te sens bien vivante là non? T'es une vraie martyr bravo, viens on va jouer au concours de celui qui a plus mal tu vois MOI j'ai été violée par mon père alors TOI ta souffrance n'est rien alors tu te tais" ouais ça doit carrément aider! Se suicider de douleur aujourd'hui alors qu'on a une armada d'antalgiques ou de techniques visant à supporter la douleur bah non, ce n'est pas normal.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 20:12

Pourquoi des gens situés à des "niveaux de conscience 'de base'" n'arriveraient pas à jouir de la douleur ? Et n'y trouverait pas l'occasion de se trouver 'bel et bien vivant', que ce soit admis/apprécié ou non ? (la plupart des 'forts en 4' seraient plus éveillés sur ces sujets grâce à leur ennéatype - chaque ennéatype est 'éveillé' sur une partie de la réalité, intrinsèquement ?)
Est-ce que les niveaux 'supérieurs' ne sont pas simplement en train de trouver des raisons plus fines, voire d'arrêter de chercher des raisons, pour se consoler ?
Et d'où vient ce glissement entre bien/mal et souffrance ? Si bien/mal est relatif à la souffrance, pourquoi l'évaluation devrait nécessairement donner des résultats subjectifs ou à côté de la plaque ? Qui est assez détaché de son corps ou de son esprit pour pouvoir souffrir en restant 'optimal' ?

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 21:02

Perso, ce que tu dis lechat, je l'ai vécu à 16 ans quand je me suis jeté par la fenêtre du premier étage de mon lycée par curiosité, et je doute que j'étais à un "haut niveau de conscience", ou alors j'suis Bouddha.

Non, la douleur, la souffrance, on la supporte voir la transcende ou la sublime par instinct de survie. On a pas le choix, marche ou crève, et c'est pas pratique de marcher quand on est perclus de douleur. Les 3/4 des mécanismes automatiques du cerveau sont là pour nous permettre ça parce que c'est inévitable, une merde va nous tomber dans la gueule un jour ou l'autre, ou alors c'est que c'est déjà arrivé. Ça n'a rien à voir avec les niveaux de conscience. Et c'est même le contraire. On dépense une quantité de ressource phénoménale pour survivre à un événement douloureux voir traumatique, ça fait forcement régresser. D'autant que précisément, faire appel à ces mécaniques demande à ce que l'esprit passe lui même en automatique. Donc à ce moment là, concrètement, le vers de terre est beaucoup plus conscient que toi.

Ce que tu rapportes sur la brûlure n'a pas à voir avec la souffrance, mais l'intensité. C'est l'intensité de la sensation de brûlure qui t'as fait te sentir vivant, pas la douleur en elle même et pour elle même.
Et si ça t'as marqué à ce point, y'a moyen que tu te fasses un brin chié dans ta vie, j'sais pas, fais un truc qui donne des poussées d'adrénalines. Ça pourrait te faire du bien, et au pire ça te donneras une occasion de prouver que tu as raison et que la douleur est ce qui sauvera l'humanité.

Aller, yolo frère. balescouilleszharma.

_______________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 21:50

Même en m'identifiant fortement au type 4 et en étant disposée à une certaine forme de masochisme, j'aurais du mal à dire qu'il faut systématiquement y voir du bien.

Stuffed Beer a écrit:
Non, la douleur, la souffrance, on la supporte voir la transcende ou la sublime par instinct de survie.

Voilà c'est ça. Je peux trouver du sens dans la douleur, parfois me dire que le la mérite ou quoi (ce qui n'est pas sain du tout), mais pour rien au monde je ne voudrais qu'une douleur subie de type migraine dure. A un certain degré, on ne peut plus rien faire quand on souffre ainsi, ça en devient un handicap, ça en devient pénible. On passe au travers, ça peut faire de nous quelqu'un de fort, mais c'est quand même absurde, bien souvent. Et effectivement, j'approuve aussi Sylphira sur la notion de signal qu'elle induit. Si cette douleur peut amener au dépassement, elle peut en définitive être une bonne chose. Mais la douleur pour la douleur n'amène pas forcément grand chose.

En fait j'ai l'impression que le 7 peut lui aussi être disposé à une certaine forme de masochisme paradoxalement, le fait carrément d'"aimer" la douleur dans sa dimension physique, mais pour sa dimension intense (comme le dit Stuffed), voire comme une forme de jouissance en elle-même dans les cas les plus extrêmes (Franck dans Hellraiser, Zoga Oui ).

Pour ce qui est de l'auto-hypnose : je crois que c'est Alex qui avait déjà présenté ça ? (peut être IRL, je ne sais plus) J'avoue m'y être un peu intéressée, m'être dit que ça pourrait constituer un moyen intéressant d'auto-exploration (plus comme expérience que comme moyen de "guérir" en soi), mais finalement je n'avais pas continué sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 23:02

Je trouve que c'est beau la souffrance. J'en avais extrêmement peur quand j'étais enfant et adolescent. Mais le corps a une incroyable capacité à s'y habituer. Les gens ont souvent tendance à me dire où ils ont mal... Même si ils me connaissent à peine. Et j'aime regarder et même toucher où se trouve leur douleur. Et c'est tellement fascinant ! J'adore aussi regarder les maladies et les blessures dans Google Images. Peux passer des heures dessus en écoutant de la musique.

Pour l'auto-hypnose, ça me fait peur... Mais c'est le cas, des fois, quand on ne connait pas quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 23:25

J'aurais moins peur de l'auto-hypnose que de l'hypnose en elle-même à vrai dire.

Sinon oui, la souffrance peut être belle. Dans un sens j'aime passer au travers, ou faire semblant, comme s'il s'agissait d'une couronne qu'il fallait porter. Mais en même temps ça peut être dangereux, on peut s'y perdre, à faire comme si elle n'était rien...
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017, 23:36

Citation :
parfois me dire que le la mérite ou quoi (ce qui n'est pas sain du tout)
Citation :
Et effectivement, j'approuve aussi Sylphira sur la notion de signal qu'elle induit. Si cette douleur peut amener au dépassement, elle peut en définitive être une bonne chose. Mais la douleur pour la douleur n'amène pas forcément grand chose.

C'est exactement ça : La douleur est insupportable, donc on cherche à la transformer en quelque chose de positif ( = le dépassement par exemple) ou à lui donner du sens ( = je le mérite). (nickel les exemples, ça manquait)

Oui, c'est pas sain, mais c'est ça le truc. C'est soit on arrive à se faire une illusion à son propos, soit on accepte que le monde est une pute froide et que ça va recommencer ou continuer et ce pour aucunes autres raisons que c'est comme ça. Eeet... ça a vaguement tendance à rendre les gens fous, donc on fait n'imp' quitte à se pourrir la vie, du moment que notre subjectivité consciente cesse de souffrir.

Dr House, pour autant que cette série ait des défauts, décri assez finement le truc avec son personnage principal qui présente cette douleur et peur de la douleur à la fois physique et psychologique, entre ses rationalisations froides et la vicodine qui servent plus de doudous que d'anti-douleurs ou observations rationnels. Avec en prime la peur d'avoir mal et, au final, la peur d'avoir peur et les donc les retours de bâton du Ça dans ta gueule qui en résultent.

_______________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 13:08

Apocalypse a écrit:
Mais en même temps ça peut être dangereux, on peut s'y perdre, à faire comme si elle n'était rien...

Pour moi c'est plus de l'ordre de l’acceptation que de la perdition. Pour éviter de se perdre justement. Évidemment que si on peut lutter contre, c'est mieux. Mais lutter pour lutter, si il n'y a pas d'issue, cela ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 13:39

j'y vois un parallèle avec l'hypnose

expérience :
j'ai assisté au spectacle de Messmer, dans son spectacle il fait 3 tentatives d'hypnose sur le public.
Dans ce public, il y a des gens qu'il fait venir car sensible à l'hypnose, comme ça il sur d'en avoir au moins une quarantaine, et du coup de ne pas chier son spectacle.

Comment il les trouve, tout simplement en prenant le nom des personnes qui répondent positivement à ces séances d'hypnose de masse.

Franchement, je vous conseille d'aller le voir, c'est un bon moment et en plus il est excellent pédagogue (il explique notamment le rapport à l'action vis à vis de soi sous hypnose, diriger une arme à feu et appuyer  pale )

Bon bref, c'est pas ça que je voulais dire.  Rolling Eyes

A la première séance, j'ai décidé de m'abandonner à lui, en faisant quoi ? juste en suivant les instructions. Et donc j'ai découvert que j'étais sensible à l'hypnose.  Very Happy

deuxième séance, j'ai suivi ses instructions, puis j'ai résisté. Je vous jure que c'était pas facile, j'ai fini par me libérer, mes bras tremblaient tellement c'était intense.  Huh!

Troisième séance, j'ai suivi ses instructions, et j'ai à nouveau résisté, mais cette fois ci en me fermant à tout, la libération à l'emprise a été beaucoup plus facile. Angel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? hypnose - Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avez vous déjà pratiqué l'(auto-)hypnose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que faites vous quand vous avez besoin d'avoir une réponse?
» Non, je vous rassure, vous n'avez pas très envie de lire x)
» Vous êtes-vous déjà fait trahir ???
» Vous avez deux vaches ...
» Le(s) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-