Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Psychothérapie collective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lhevana
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 40
Lieu : Paris
Emploi : Journaliste
Inscription : 17/04/2012
Messages : 2

Psychothérapie collective Empty
Message(#) Sujet: Psychothérapie collective Psychothérapie collective Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 23:15

Bonjour à tous !

Je voulais juste partager mon bonheur avec vous suite à la découverte du MBTI! Je viens de passer deux jours à lire les caractéristiques des INTP et je me sens juste sou-la-gée ! Je ne suis plus seule sur terre! J'ai été vraiment bluffée par les détails donnés et les comportements-types décrits dans lesquels je me suis vraiment reconnue.
Je suis heureuse que d'autres aient dû entendre qu'ils étaient "sans coeur" alors qu'ils se sentaient juste logiques !
Et comme plusieurs esprits analytiques valent mieux qu'un, j'aimerais votre concours, vos conseils, peut-être vos expériences pour savoir comment arrive-t-on à avoir une relation amoureuse en étant une INTP de la pire espèce ? Sommes-nous tous condamnés à avoir des relations interpersonnelles compliquées ?

Aidez-moi, je ne peux plus saquer mon chat !
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Psychothérapie collective Empty
Message(#) Sujet: Re: Psychothérapie collective Psychothérapie collective Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 14:19

Bonjour,

Personnellement mes expériences sociales et amoureuses sont peu fructueuses car j'ai évolué essentiellement dans des environnements sociaux avec des types NF, ST, et SF.

Ceci dit, ne tombes pas dans la fatalité, toutes les possibilités restent envisageables. Si tu as lu toutes les fiches descriptives du MBTI, tu as pu constater qu'il y a des types de personnalités qui sont plus ou moins complémentaires à la notre.

Le réel souci est qu'ils sont sous-représentés comme nous le sommes. (cf les pourcentages en page d'accueil du site du MBTI)

Voici un tableau des différentes relations pouvant émerger entre chacun des 16 types de personnalité :

http://www.socionics.com/rel/relcht.htm

Sinon, personnellement comme je te l'ai dis mon cas est désastreux également, soit je m'attache trop vite (car je me projette énormément en bon INTP), soit je n'éprouve rien.

Mais grâce au MBTI, j'arrive désormais à comprendre ma différence, ainsi j'arrive aussi à comprendre les autres plus facilement. ça me permet de m'adapter aux attentes implicites et d'apporter les réponses désirées à autrui.

Pour se faire, il faut apprendre à typer les individus de son entourage ou leur faire passer le test si tu as des doutes. C'est là l'avantage pour les INTP, qui ont des soucis relationnels.

Ainsi, je repère les types de personnalité avec qui je peux potentiellement avoir des affinités.

Alors, oui je crois encore à l'amour. Enfin, depuis que je connais cet outils je me sens moins seul et cela me redonne grandement espoir de savoir qu'il y a des personnes comme moi, et d'autres personnes qui me sont complémentaires. Maintenant, faut savoir comment attirer leur attention. Cependant, en sachant les repérer et en étant nous-même, cela ne devrait pas être trop compliqué.


Dernière édition par Heisenberg le Sam 26 Mai 2012, 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lhevana
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 40
Lieu : Paris
Emploi : Journaliste
Inscription : 17/04/2012
Messages : 2

Psychothérapie collective Empty
Message(#) Sujet: Re: Psychothérapie collective Psychothérapie collective Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 20:31

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si je vais me sentir plus normale en faisant passer des tests aux gens que je rencontre, hi hi hi ! Effectivement connaître le type des gens est le meilleur moyen de s'adapter.
Cependant, ayant déjà été victime du côté "je m'enflamme" du INTP, je crois que je suis devenue un peu frileuse. Ce n'est pas facile de faire la part des choses entre : est-ce que je me surprotège pour ne pas être victime de moi-même ou est-ce que je ne rencontre personne qui me plaît. Et si on prend en compte le fait que les relations amoureuses passent par une entente intellectuelle, ça devient encore plus compliqué !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Psychothérapie collective Empty
Message(#) Sujet: Re: Psychothérapie collective Psychothérapie collective Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 00:24

Perso, je cherche pas à être normal, mais juste moi, sauf quand la situation l'exige. Parfois notre originalité et notre engouement pour certaines choses, peut être un gros facteur charme ou pas du tout.

Si tu veux un jour pouvoir t'équilibrer au travers d'une relation, il faut que tu prennes inévitablement des risques. La question est de savoir si tu es prête à en prendre.

Dès que je commence à me projeter en relation avec quelqu'un qui ne présente pas cette réciprocité, j'essaie de m'intéresser à une autre personne et de me projeter sur une personne sur qui j'éprouve un moindre attachement que l'autre.^^

Personnellement à mon grand regret, je n'ai pas trop l'occasion de côtoyer des rationnelles et j'attire que des irrationnelles, en qui je ne vois aucune profondeur.

Il faut faire un choix, accepter une relation avec une personne qui correspond à certaines de nos attentes mais pas toutes, mais que cela nous fasses évoluer. Dans ma vision, toute expérience est bonne à prendre. Ou bien attendre désespérément le grand amour, qui doit être très rare pour les NT. Mais malgré moi, je suis très malchanceux et pas très adroit en matière sentimentale, donc je n'ai pas énormément d'expérience et je reste dans l'attente du grand A.

Réfléchis à des stratégies que tu peux mettre en place assez rapidement pour te protéger sans que cela ne soit trop radical, voir handicapant pour la suite de la relation (professionnelle, amicale...).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Psychothérapie collective Empty
Message(#) Sujet: Re: Psychothérapie collective Psychothérapie collective Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Psychothérapie collective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Psychothérapie : comment savoir qu'on a trouvé le(la) thérapeute qui nous correspond ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-