Les types les plus susceptibles de créer un façade ?
Auteur
Message
NellyParker Aucun rang assigné
Type : INTP 9w8 Age : 24 Lieu : Terra Emploi : Étudiante et auteure en devenir Inscription : 03/08/2017 Messages : 10
(#) Sujet: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Sam 05 Aoû 2017, 01:11
Bonjour à tous
Comme vous avez pu le lire dans l'intitulé, j'aimerais savoir quels types sont selon vous les plus susceptibles de se créer une persona ou une façade, de n'être en somme jamais naturels en société, voire de mener une double vie ?
capharnaum Aucun rang assigné
Type : INTJ 1w2 Age : 25 Lieu : Nice Emploi : Etudiante en droit Inscription : 29/07/2017 Messages : 9
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Dim 06 Aoû 2017, 20:19
j'enleverai tous les IN qui, d'après moi, se foutent de "paraître sous leur meilleur jour" en société, d'embellir la vision qu'ont les autres d'eux, d'etre aimé et apprécié par la majorité. Pour moi, ce sont ceux qui ont le plus à coeur de rester vrai/authentique en toutes situations (les EN aussi?): la vérité intellectuelle et donc la vérité en général est ce qu'ils recherchent à tout prix.
Je dirais que ce sont les ES qui sont les plus susceptibles de ne pas être naturels en société voire de mener une double vie: étant donné qu'ils ont à coeur d'être appréciés par le plus de personnes possible, d'être les personnes les plus "sociables", il me paraît logique qu'ils ne soient pas toujours vrais et varient leurs discours en fonction des personnes qu'ils côtoient pour pouvoir contenter tout le monde. Et toi t'en penses quoi?
M.Noir Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 32 Lieu : Rennes Inscription : 07/08/2017 Messages : 360
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Lun 07 Aoû 2017, 16:21
Tous les types peuvent se faire une facade, d'ailleurs même les plantes se font des façades, c'est un geste essentiel pour tous les êtres vivants.
Mais sinon, Celebrity Types dit que les INFJ ont tendance à jouer des rôles pour leur entourage.
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Lun 07 Aoû 2017, 18:28
J'aurais tendance à penser que le fait de se construire une façade relève plus de l'ennéagramme (motivations) que du MBTI. C'est même l'essence du 3. Dans une moindre mesure, celle du 2 (façade aimable) et du 4 (façade authentique, donc au final pas mal de IN seraient concernés, mêle si c'est de façon assez paradoxale car ça témoigne juste de l'impossibilité de ne jamais créer de façade), et même le 6 est concerné (mais plus par anxiété).
Du coup, on pourrait voir quels types sont les plus susceptibles d'être 3 ? Ça en concerne pas mal finalement. C'est sans doute un type plus rare chez les IP, peut être plus courant chez les EJ, jugement extraverti (Fe et Te), donc. Ça fait sens, dans la mesure où ces types accordent plus d'importance à l'action concrète qu'à l'introspection ou à la réflexion. Cela dit les IP 4 existent aussi : Andy Warhol ou David Bowie (INFP et ISFP 3w4), chez qui cette façade était bien là, mais où elle semblait plus élaborée, travaillée, presque consciente.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Mar 08 Aoû 2017, 00:32
Il y a, je pense peu de rapport avec les types MBTI ou l'ennéagramme. N'importe qui en fonction de son environnement (et notamment si celui-ci le lui contraint, car en partie différent au niveau du cadre ou des attentes) serait susceptible de "créer une façade" ou persona pour y être un peu plus en adéquation. Et puis il me semble que très peu de gens agissent exactement de la même manière avec tout le monde. C'est même une question de jugeote et de survie parfois, s'avoir s'adapter à son environnement. Après il y a des gens qui en ont moins besoin peut-être parce-qu'ils adoptent une autre stratégie de défense, ou que leur environnement n'est pas/plus aussi inadéquat pour eux et certains par inconscience et naïveté (je crois que ça existe aussi ).
Pour le 4 même si le désir d'authenticité est bien réel, celle ci est vaine à partir du moment ou elle est recherchée. Il y a effectivement certains 4 (mais pas que) qui se façonnent une image à en devenir une vulgaire caricature d'eux même. La véritable authenticité serait d'abandonner cette recherche en acceptant ses dualités. Mais bien entendu ce n'est qu'une orientation très grossière et si la vie c'était un kiwi ça se saurait
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Mar 08 Aoû 2017, 02:00
Les INxx sont les plus enclins à développer une façade pour des raisons "de roman". Les N-dom pour des raisons expérimentales ou ludiques, surtout les ENTP ; les irrationnels en général pour se défendre d'une nature qui serait ingérable ou dangereuse. Et les introvertis doivent bien dealer avec un monde qui ne les absorbe pas spontanément - mais dont ils peuvent exagérer l'importance (compensation traditionnellement associée par Jung). Les Fe doivent être les plus soucieux de créer une façade et les Fi les plus dérangés à l'idée de s'y résoudre. Les T sont probablement plus pragmatiques sur le sujet, ou motivés par des raisons 'banales' ou de paranos (au sens fort ou faible peu importe). L'INFJ semble donc cumuler. Mais la façade des Extravertis est peut-être la plus abyssale, car après tout ils ont pu la développer depuis le départ - puisqu'ils se donnent au monde ou se jettent en lui, ils sont plus enclins à compromettre leur vraie nature, à la déguiser par réflexe ou par acquis de conscience.
Je pense aussi que l'ennéagramme, typologie des motivations, serait plus approprié pour répondre à cette question. Au fond tous les types sont un peu des masques - c'est subjectif, mais les praticiens semblent parfois dire "faire du 2", ce qui semble confirmer. L'ennea-3 est évidemment le plus 'franc' dans cette affaire de corrompus.
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Mar 08 Aoû 2017, 14:33
Je me demande si la question est bien posée.
A priori, il y a plutot N raisons et manieres de prendre un masque
Goleador Aucun rang assigné
Type : ESTP 3w4 Sx/So Age : 27 Lieu : On the top of the world Inscription : 21/03/2015 Messages : 358
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Mer 09 Aoû 2017, 00:59
Apocalypse a écrit:
J'aurais tendance à penser que le fait de se construire une façade relève plus de l'ennéagramme (motivations) que du MBTI. C'est même l'essence du 3. Dans une moindre mesure, celle du 2 (façade aimable) et du 4 (façade authentique, donc au final pas mal de IN seraient concernés, mêle si c'est de façon assez paradoxale car ça témoigne juste de l'impossibilité de ne jamais créer de façade), et même le 6 est concerné (mais plus par anxiété).
+1, d'ailleurs je ressens souvent ce conflit entre réussite et authenticité, et la volonté d'équilibre entre les deux. Même si je pense pas que l'un et l'autre soient antagonistes, je serais bien dans la merde sinon, mais c'est sûr que ça créé parfois quelques confusions.
Sinon, je suis plutôt d'accord avec les autres, tous les types se créent des façades même si ça peut sembler plus apparent chez les extravertis.
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Mer 09 Aoû 2017, 16:14
Comme il a été dit, tout les types sont susceptibles de le faire, ensuite c'est une question de variation, d'intensité, chez certaines personnes ce sera plus prononcées et pas pour les mêmes raisons. Un 4 peut se créer un personnage et l'entretenir car il aime mettre en scène sa vie et se l'inventer (la rêver) au lieu de réellement la vivre telle qu'elle est. Il peut également se créer un personnage séduisant pour séduire ect. Un 6 ce sera plutôt pour s'intégrer, un 2 pour plaire, un 8 pour donner l'impression d'être fort et se valoriser ect, comme il a déjà été dit. Une façade peut également servir à protéger son vrai moi. Les personnes sensibles sont sûrement plus susceptibles d'en porter (que ce soit pour plaire, se protéger ou chercher à se valoriser) Les attentes de l'environnement compte également, comme il a également déjà été dit.
Une petite musique :
Sylvo7 Aucun rang assigné
Type : ISTP Age : 29 Lieu : . Emploi : . Inscription : 08/04/2017 Messages : 39
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Mer 09 Aoû 2017, 19:23
Oui j'ai moi même une façade, un masque que j'utilise parfois même si ça me fatigue et le naturel reviens au galop et que j'envois les gens se faire f.. ahah
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ? Mer 09 Aoû 2017, 20:05
Il est même dit que certains INFJ seraient franc-maçons
L acteur par la méthode, jusqu'au point de ne plus savoir qui l on est vraiment, et ca c est une vérité.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Les types les plus susceptibles de créer un façade ?
Les types les plus susceptibles de créer un façade ?