Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Compulsion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Compulsion Compulsion Icon_minitimeSam 01 Juil 2017, 19:29

Bonjour à tous,

J'ai souvent lu que l'aile sert notre type de base, cependant j'aimerai savoir si la compulsion d'une aile peut être ressenti aussi forte et pratiquement plus contraignante que celle du type principale ?

Merci d'avance pour vos avis

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 16:45

Aussi à la limite si tu as une aile forte...

Mais j'envisagerais l'hypothese d'une erreur de typage...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 21:04

Je pense qu'il est possible de changer d'ennéagramme selon les expériences de notre vie, ou du moins de se rapprocher d'un autre que celui de notre base.
Personnellement je suis passée de 4 à 9 et re 4. (j'ai aussi eu des petites périodes de 8 qui sont plus en lien avec mon Te inf.)

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeLun 03 Juil 2017, 13:08

Citation :
Je pense qu'il est possible de changer d'ennéagramme selon les expériences de notre vie, ou du moins de se rapprocher d'un autre que celui de notre base.
Personnellement je suis passée de 4 à 9 et re 4. (j'ai aussi eu des petites périodes de 8 qui sont plus en lien avec mon Te inf.)

Qu'est ce qui te fait penser ca?
J'ai comme un énorme doute (comportementalisme dans 3,2,1...)

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Rosenkrantz
Aucun rang assigné
Rosenkrantz

Type : -
Age : 91
Lieu : Argleton
Inscription : 28/12/2016
Messages : 13

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeLun 03 Juil 2017, 20:45

Luna a écrit:
Je pense qu'il est possible de changer d'ennéagramme selon les expériences de notre vie, ou du moins de se rapprocher d'un autre que celui de notre base.
Personnellement je suis passée de 4 à 9 et re 4. (j'ai aussi eu des petites périodes de 8 qui sont plus en lien avec mon Te inf.)


Tu es sûre que ce ne serait pas plutôt des simples intégrations/désintégrations de ton type ?
Si on part du postulat que tu es bien 4, ça pourrait vaguement corréler.
J'aurais pas vraiment de mal à imaginer un 4 qui se voit 9 ou 8 quand il s'intègre/désintègre en 2 ou 1.
Le type 1 tout comme le type 8 (tous deux de centre instinctif d'ailleurs), est très souvent associé à Te, et je dirais même que c'est encore plus fort pour le type 1.
Tout comme tu pourrais confondre des 2 et 9 sains puisque à la surface, ils tendent à sembler bon vivants, éloquents diplomates, serviables (au point de placer les besoins d'autrui en priorité) et à être très tournés vers les relations interpersonnelles, bla bla, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 10:38

Oui, c'est possible.
Lorsque je parle d'épisode 9 de ma vie, c'est parce que j'étais déprimée, passive et que je n'avais plus envie de vivre, ce qui en venait à un oublie de moi (mais rien à voir avec la compulsion d'un 9 qui s'oublie pour préserver l'harmonie), je me reconnaissais également dans le manque d'activité et ce-ci "Ne pas se connaître, ne pas être conscient de ses besoins, de ses désirs et de ses qualités, cela permet de ne pas s'imposer et de ne pas provoquer de conflits." mais c'est uniquement avec ma mère qui s'énerve vite, d'ailleurs ceux qui me connaissent, j'ai au contraire beaucoup de personnalité. J'ai beaucoup cultivé mon individualité.

En ce qui concerne le type 1 je vois plus le lien avec ce qui aurait pu me faire penser à du 8, car lorsque je l'étais, je cherchais à contrôler, pas à dominer. (ce qui est quand-même assez proche)
J'étais également très perfectionniste et si les choses n'étaient pas faites comme je le voulais, je m'énervais.
J'évitais également constamment de montrer mes faiblesses et faisais en sorte d'avoir de l'ascendance sur les autres.
Mais dans ces moments, je ne me sentais pas bien, surtout lorsque je m'énervais pour des broutilles, je me dégoûtais d'être aussi insupportable.

Sinon, je me reconnais un peu dans tout les types, j'ai un peu de chaque mais comme la plupart des gens. Ce qui en ressort quand-même le plus est le 4, c'est réellement ma compulsion, celle dont je n'ai pas toujours eu conscience et que je suivais pourtant.
En même temps, allez dire à un 4 qu'il essaye d'être originale et de se démarquer des autres, c'est anti-originale et c'est reconnaître que quelque part on l'est pas, si on'a besoin d'agir pour ça.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 15:22

Citation :
i (mais rien à voir avec la compulsion d'un 9 qui s'oublie pour préserver l'harmonie)
Donc pas de changement d'énénatype, juste un passage dépréssif...
Pour peu que tu réprimes l'instinctif...


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 18:35

On a un type principal, si l'aile est très forte cela peut semer le trouble entre deux types. Après, normalement la dominante est justement la plus contraignante (pas forcément celle dans laquelle on se reconnaît le plus consciemment, mais celle qui nous contrôle malgré nous en quelque sorte).
Si on prend David Bowie : il peut ressembler à un 3w4 ou un 4w3 (car très originâl, toussa), mais a priori il est 3 car davantage sous l'emprise de la compulsion du 3 que celle du 4. Il a un côté détaché et confiant qui l'éloignent du 4, qui est plus mélancolique et en quelque sorte victime de ses émotions. (pour résumer)
Après, évidemment : je ne l'ai pas connu personnellement ( un otaku amoureux ), ça se base sur les éléments qu'on connaît.
Si tu te reconnais dans un type parce que tu en as toutes les qualités, c'est probablement que tu n'es pas de ce type en fait. Timide

Et même si cela semble controversé sur ce forum, on ne peut normalement pas changer de type d'ennéagramme, comme pour le MBTI ; ce type d'impression peut être donné par le niveau de développement perso (1 qui s'intègre en 7 ou se désintègre en 4, etc) ; attention à certains types qui peuvent en eux-mêmes créer ce type d'impression car réprimant leur centre principal ; après, il y a aussi certaines circonstances précises qui vont forcément nous faire ressembler à un type (le 6 quand on stresse, le 7 quand on fait la fête, etc), mais il faut voir à quel point c'est anodin, et normalement c'est quand même supposé pouvoir se justifier dans le cadre de notre type principal (ça ne peut pas le contredire en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeVen 28 Juil 2017, 12:56

Merci pour vos commentaire et analyse voici ma réflexion !

Peut être bien que mon type principal ainsi que sa compulsion me semble naturelle comme faisant partie de ma personnalité. Cependant je suis 4w3, du moins c'est là que je me suis intimement reconnu dans chaque point de tout ce que j'ai pu lire et que chaque test me donne aussi.
Mais il ne me semble pas fuir la banalité à tout prix, bien que je ne sois peut être pas la meilleure juge pour moi même. Mais je pratique une activité artistique qui me permets d'exprimer mon originalité, et du coup je ne me sens pas l'obligation de l'être en toutes circonstances. Mais peut être qu'en fait je le suis sans m'en rendre compte, alors que pour moi je suis juste authentique, j'exprime ce que je suis, je suis peut être original pour les autres. Pour moi la frontière entre les deux est quasi inexistante.

Mais d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours était au bout de ce que je faisait et même si cela m'était désagréable.
Adolescente, j'ai eu des petits amis avec qui ça ne marchait pas mais j'attendais que ce soit eux qui rompent, et je n'aurais pas su dire pourquoi.
Dans mes divers boulots parfois pas tous gratifiant ou j'avais l'impression de ne servir a rien et/ou quand les collègues étaient exécrables, j'ai toujours mis un point d'honneur à terminer mes missions.
Au travail on me dit méticuleuse et rigoureuse mais pour moi c'est normal.
Lorsque j'ai des problèmes, que ce soit dans le domaine pratique ou morale, je ne demande qu'en absolu et dernier recourt de l'aide extérieur, sous peine de me sentir incapable d'avoir su régler moi même la situation.
Le fait est qu'il m'est venu clairement que je considère comme un Échec tout ce que j’entreprends et que je ne peux pas terminer, aussi bien que toute situation à laquelle je ne pourrais pas m'adapter.

C'est pourquoi je pensais à la compulsion de mon aile 3 qui était resté jusque là inconsciente et qui est bien contraignante puisqu'elle dirige ma vie sans que je la contrôle. Et ce qui m'a mené à cette réflexion est que l'on me propose depuis déjà un certain temps des responsabilités dans mon emploi actuel, qu'a chaque fois je refuse car cela me semble le bout du monde ... justement à cause de cette peur de l’Échec qui me stress et me paralyse car je n'ai pas du tout l'ambition, ni la confiance et le coté sur de lui des 3, ni justement de l'envie de plaire par ma réussite sociale.

Voila maintenant vous savez tout, n'hésitez pas à me faire part de vos analyses !

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017, 02:42

Salut ! 
Je n'avais pas vu cette réponse.

Il me semble que décrire la compulsion du 4 comme "la fuite de la banalité à tout prix" est assez trompeur. Fuir la banalité, ça pourrait presque être 6w7 ou pourquoi pas 7w6 (Lady Gaga est de l'un de ces types par exemple). Le 4 cherche avant tout à être authentique, comme ce que tu décris.

Il me semble voir du 4 Sp dans la façon dont tu te décris. C'est le 4 le plus sobre, par rapport aux autres il a tendance à prendre sur lui ou du moins à essayer (et cette résilience est un élément à part entière de son identité).
Après, normalement, il a dans un même temps tendance à se lancer dans des trucs pas possible histoire de pouvoir bien mettre à l'épreuve cette endurance justement. Et il y a cette tension entre l'espoir d'être admiré ( un otaku amoureux ) pour ça et le dégoût que cet espoir (peu authentique) inspire.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017, 22:54

Merci Apocalypse pour ta réponse, il me semble que déjà grâce à toi j'y vois un peu plus claire !


Selon moi et peut être que mon interprétation de la théorie est elle fausse mais je considère que

Être authentique c'est la quête personnelle du 4, c'est la manière dont il se rapporte au monde et pour laquelle il veut être apprécié, pour ce qu'il est, donc son but est d'être authentique, logique !

Mais un 4 qui cherche à éviter la banalité (celle d'être ou de faire comme tout le monde) s'oblige à être en permanence plus original, plus extravagant que les autres que ce soit physiquement ou dans sa manière de faire les choses, ce qui est l'exact opposé de l'authenticité...

Cependant ça ne m'explique pas le sentiment d'échec insupportable que je ressent lorsque je rate quelque chose, jusqu’à me fustiger mentalement ... et la peur que je ressent de m'engager dans quelque chose si je pense qu'il y a une possibilité pour que j'échoue !

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Compulsion Empty
Message(#) Sujet: Re: Compulsion Compulsion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Compulsion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-