- ulysse9210 a écrit:
- Bref, peut-on retrouver des règles qui s'appliquent presque toujours a un type (voir placer les 8 fonctions dans un certain ordre plutôt que seulement 4) ? Ou c'est réellement à prendre individu par individu ?
Concernant ce dernier point, il est absent de la théorie du MBTI (les fonctions en sont déjà un développement, le MBTI "pur" se base uniquement sur les dichotomies de lettres).
Mais plusieurs courants proposent un ordre et un rôle pour chacune des 4 fonctions hors de notre stack (fonctions d'ombre): la socionique, Dario Nardi, John Beebe... Je n'ai pas encore vérifié s'ils attribuent le même ordre et les mêmes fonctions, s'il s'agit d'un seul modèle ou de différentes version possibles du fonctionnement de l'ombre...
Pour en savoir plus:
- Apocalypse a ouvert
ce fil sur les 8 fonctions vues depuis la socionique.
- Voici un lien sur les 8 fonctions d'après John Beebe
- et un autre lien vers le modèle de Dario Nardi (ses travaux se basent sur des analyses électro-encéphalogrammes)
A titre personnel, je n'ai pas réussi à voir la correspondance chez moi, je crois qu'il faut une certaine qualité d'introspection pur parvenir à voir ces distinctions fines, mais visiblement ça parle bien à certains...
Je serais plutôt en accord avec l'idée qu'à partir de notre tempérament, on a accès à différents styles d'interactions (j'en parle
dans ce fil) utilisant les autres fonctions que celles qui "nous appartiennent" (en tant qu'ENTP, je peux passer plus facilement à du Ni et du Te). Ou si on est à cheval sur deux tempéraments, on peut accéder aux fonctions des deux tempéraments (avec une préférence pour l'un quand même). Avis perso non-validé, of course.
_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.