Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 _ (les fonctions non-mentionnées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
profil supprimé
Aucun rang assigné


Age : 74
Lieu : _
Inscription : 03/01/2017
Messages : 39

_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitimeDim 08 Jan 2017, 00:05

.


Dernière édition par profil supprimé le Dim 16 Juil 2017, 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: Re: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitimeDim 08 Jan 2017, 01:27

Salut Ulysse :v

ulysse9210 a écrit:
En me renseignant sur les fonctions attribuées à un type, je remarque rapidement qu'il est généralement précisé que chacun, indifféremment de son type, utilise les 8 fonctions (le type déterminant lesquelles sont les moins/plus (bien) utilisées).

Je dirai qu'il n'est pas question de meilleur utilisation, plus de préférence. Par exemple un ISFJ peut - possiblement - mieux utiliser son Ti qu'un ENTP stressé en boucle Ne-Fe. Puis la notion de qualité (moins/plus bien ) est très subjective. Le ENTP, pour être typer ainsi, peut soit préférer Ti que Fi, De et Te, soit préférer Fe au Fi, Te et même au Ti. Un Ne>Fe>Fi>Ti>... Sera Ne dom + Jugement préféré Fe (>Fi) et donc ENTP (ENXP, ENTP par défaut). Il aura pour fonctionnement optimal Ne.dom/Ti.aux/Fe.ter/Si.inf. (Avec un Ti en noisette je te l'accorde).


ulysse9210 a écrit:
La question que je me pose est la suivante : qu'en est-il des fonctions non-mentionnées ? Par exemple, qui utilise le mieux/plus Ti entre l'ESTJ et l'INTJ ? Et pour Fe ?

Très bonne question !
Alors les fonctions non-mentionnées sont des fonctions plus ou moins utilisées par leurs hôtes mais qui sont le plus souvent réprimées par ces derniers en cas de confrontation cognitive. Les confrontations se font par dilemme fonction introvertie vs équivalent extravertie ou bien par fonction jugement (direction) vs fonction jugement 2 (même direction) ou encore par fonction perception (direction) vs fonction perception 2 (même direction).
Si on reprend ton exemple, le ESTJ peut très bien utiliser Ti mais avoir du mal avec cette fonction si elle contredit son Te-dom. (dilemme fonction introvertie vs équivalent extravertie). Pareil pour le Fe. (fonction jugement (direction) vs fonction jugement 2 (même direction). Par contre son Fi ne risque pas d'enterrer en confrontation avec son Te. Pour le INTJ, ses fonctions (Ti et Fe) peuvent entrer en confrontation avec son Te. aux aussi.

Donc pour te répondre,qui utilise le mieux Ti et Fe, ça dépend vraiment des personnes, il n y a pas de tendance. Par contre qui l'utilise le plus ? Ça tendrai plutôt vers les INTJ qui ont une confrontation moins fondamentale (car Te aux. et non dom. comme le ESTJ) avec le Ti et le Fe.

J'ai été clair ? lunette
Revenir en haut Aller en bas
profil supprimé
Aucun rang assigné


Age : 74
Lieu : _
Inscription : 03/01/2017
Messages : 39

_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: Re: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitimeDim 08 Jan 2017, 10:46

.


Dernière édition par ulysse9210 le Dim 16 Juil 2017, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: Re: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitimeDim 08 Jan 2017, 11:30

ulysse9210 a écrit:
Bref, peut-on retrouver des règles qui s'appliquent presque toujours a un type (voir placer les 8 fonctions dans un certain ordre plutôt que seulement 4) ? Ou c'est réellement à prendre individu par individu ?

Concernant ce dernier point, il est absent de la théorie du MBTI (les fonctions en sont déjà un développement, le MBTI "pur" se base uniquement sur les dichotomies de lettres).

Mais plusieurs courants proposent un ordre et un rôle pour chacune des 4 fonctions hors de notre stack (fonctions d'ombre): la socionique, Dario Nardi, John Beebe... Je n'ai pas encore vérifié s'ils attribuent le même ordre et les mêmes fonctions, s'il s'agit d'un seul modèle ou de différentes version possibles du fonctionnement de l'ombre...

Pour en savoir plus:

- Apocalypse a ouvert ce fil sur les 8 fonctions vues depuis la socionique.
- Voici un lien sur les 8 fonctions d'après John Beebe
- et un autre lien vers le modèle de Dario Nardi (ses travaux se basent sur des analyses électro-encéphalogrammes)

A titre personnel, je n'ai pas réussi à voir la correspondance chez moi, je crois qu'il faut une certaine qualité d'introspection pur parvenir à voir ces distinctions fines, mais visiblement ça parle bien à certains...
Je serais plutôt en accord avec l'idée qu'à partir de notre tempérament, on a accès à différents styles d'interactions (j'en parle dans ce fil) utilisant les autres fonctions que celles qui "nous appartiennent" (en tant qu'ENTP, je peux passer plus facilement à du Ni et du Te). Ou si on est à cheval sur deux tempéraments, on peut accéder aux fonctions des deux tempéraments (avec une préférence pour l'un quand même). Avis perso non-validé, of course.


_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Snotra
Aucun rang assigné
Snotra

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Fensalir
Emploi : Æsir ಠ_ಠ
Inscription : 05/11/2015
Messages : 67

_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: Re: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitimeDim 08 Jan 2017, 21:29

Sinon voici une hypothèse à la question que tu te pose:

https://mbti.forumactif.fr/t392-les-64-types-du-mbti

_______________________________________
"Malheureusement, malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas vous administrer la neurotoxine plus rapidement."
GLaDOS

Sur le conspirationnisme - L’Art d’avoir toujours raison
Revenir en haut Aller en bas
profil supprimé
Aucun rang assigné


Age : 74
Lieu : _
Inscription : 03/01/2017
Messages : 39

_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: Re: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitimeDim 08 Jan 2017, 22:16

.


Dernière édition par ulysse9210 le Dim 16 Juil 2017, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: Re: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitimeLun 16 Jan 2017, 01:21

ulysse9210 a écrit:

De même, je n'aime pas trop les noms XXXX>XXXX mais l'idée qu'il y a derrière semble réellement pertinente. À creuser donc. Mais pour conclure, la réponse officiellement officielle du MBTI sur les 4 fonctions "obscures" de chaque type est : "non pris en compte par le modèle" ?


Ah j'avais pas vu la question ! Et j'ai horreur du vide...  silly
Donc oui voilà, non pris en compte car elle ne sert à rien concrètement pour comprendre le fonctionnement d'un profil MBTI. (Peut éventuellement servir pour comprendre le fonction d'une personne mais là c'est autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: Re: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitimeLun 16 Jan 2017, 18:17

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




_ (les fonctions non-mentionnées) Empty
Message(#) Sujet: Re: _ (les fonctions non-mentionnées) _ (les fonctions non-mentionnées) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

_ (les fonctions non-mentionnées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-