Bienvenue Audrey!
Je suis moi aussi nouvelle et j'ai découvert le mbti il y relativement peu de temps et depuis j'ai passé près de 200h à étudier le modèle dans sa complexité j'y passe mes nuits!
1/ Je vais déjà te redonner l'avis que les personnes de ce forum m'ont gentiment et intelligemment conseillé:
étudie surtout les fonctions et les axes du modèle, ne te type pas selon les comportements, les descriptions des archétypes et les tests. Ils sont des bonnes indications et une donnée à prendre en compte mais pas plus. Je sais que c'est moins rébarbatif et aussi très tentant : pour te donner mon exemple personnel, je suis comme toi je me reconnais parfaitement dans les comportements INFJ (pas dans la description du site mais dans les comportements les loisirs et les articles de personnes INFJ) alors que quand je fais correspondre les fonctions cela me donne INTJ (je me reconnais bien moins dans les comportements INTJ et en plus je n'ai pas "envie" d'en être une. Du coup à chaque fois que je me retrouve dans un comportement INFJ je cherche un moyen pour faire coller mes fonctions dessus et pouvoir me typer INFJ pour le moment sans succès).
Voici le lien vers le topic d'un membre du forum, simple et sympathique
https://mbti.forumactif.fr/t3243-these-de-mes-1-an-de-mbti-le-mbti-pour-les-nuls-par-melos#857202/ Sache que
l'INFJ peut prendre différentes "facettes" (puisque son Fe le pousse à s'adapter au monde extérieur pour préserver l'harmonie (je vulgarise un peu)
https://mbti.forumactif.fr/t2262-les-differentes-faces-de-l-infjet du coup un INFJ peut vraiment différer d'un autre INFJ (c'est valable pour tous les types mais davantage pour celui çi je pense).
3/ Pour différencier INFJ et ISFJ intéresse toi déjà à
la différence entre Si dom(inante) et Ni dom. Comme c'est ta fonction dominante c'est sensé être la plus développée et ancienne donc plus différenciée que tes fonctions auxiliaire et tertiaire (les mêmes pour INFJ et ISFJ). C'est à dire que théoriquement ISFJ et INFJ se ressemblent moins que INFJ et INTJ (qui ont Ni en dom) ou que ISFJ et ISTJ (Si en dom). Si dom et Ni dom ce n'est pas du tout la même chose mais personnellement j'ai mis plusieurs dizaines d'heures avant de comprendre la différence (j'étais presque dans le même cas que toi car au départ j'hésitais au départ entre ISTJ et INTJ qui ont les mêmes fonctions auxiliaires et tertiaires tout comme ISFJ et INFJ).
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-2-sensation-intuition.html
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html
4/Intéresse toi aussi à
la fonction inférieure celle qui "te manque" et te pose le plus de difficultés.
Si tu es ISTJ ce sera Ne
Si tu es INFJ ce sera Se
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html (la dernière partie du lien)
5/ Quand tu compareras en dominante Si et Ni regarde aussi
ce qui t'es naturel/inné et ce qui est plus acquis. Par exemple je suis sûre d'être Ni dom mais j'ai beaucoup de Si et de Fe non seulement car tout le monde possède les 8 fonctions mais parce que mes parents SJ m'ont inculquée beaucoup de Si et de Fe.
6/ Regarde aussi dans quel
tempérament tu te retrouves le plus (gardiens pour SJ, idéalistes pour NF)
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-7-temperaments.html
7/ Une autre piste:
compare avec l'ennéagramme qui est un autre test de personnalité: il s'intéresse plus au pourquoi du comportement qu'à son fonctionnement cognitif. voici deux liens https://www.enneagramme-envolutif.com/test-enneagramme-long-gratuit.html
https://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test.php.
Après des heures et des heures d'études du mbti (je suis loin de tout maîtriser et beaucoup de personnes sur ce forum pourront te conseiller bien mieux que moi) je remets en question le mbti. Je trouve le modèle super et qu'il donne de vraies infos mais que 1/ il est trop dichotomique niveau fonctions (ta question entre Si et Ni le prouve puisque selon le mbti on ne peut pas être l'un et l'autre surtout en foction dominante) 2/ il ne prend pas assez en compte la complexité de la personnalité (selon moi). L'enneagramme est plus simple d'approche mais paradoxalement plus "complexe" surtout quand tu tiens compte des tritypes et des instincts.
Personnellement j'ai
recoupé les données entre mbti et enneagramme et ensuite je m'éloigne visuellement de l'image formée par ce recoupement pour
avoir un peu de recul : si je ne me reconnais pas dans les comportements de l'INTJ mais je me retrouve tout à fait dans intj 1w2 sx tritype 146.
Je te conseille de faire pareil sachant que certaines
combinaisons mbti/enneagramme sont plus fréquentes. Voici des liens:
http://thoughtcatalog.com/heidi-priebe/2016/01/mbti-and-the-enneagram-2/
https://typevolution.wordpress.com/2016/09/06/enneagram-tritype-mbti-type-correlations/
Bon courage!