Bonjour.
Je suis un nouvel arrivant sur le forum bien que je connaisse le MBTI depuis un moment. Je m'y intéresse assez étant donné que j'aime bien la psychologie (même si je dois reconnaître que je m'y connais peu à ce sujet). J'aime souvent lire des pages wikipédia de serial killer ou de personnes ayant marqués la planète à cause de leurs actions. J'aime analyser leurs personnalités, comprendre comment ils fonctionnent, comment ils pensent.
Personnellement, je suis un INTP/ENTP. La vérité est que je ne sais pas vraiment ce que je suis. Il y a quatre ans, j'étais assurément un ENTP. Mais au fil du temps, et après ma découverte d'internet, je suis passé un peu plus introverti. Je sais toujours me comporter en société, je ne suis pas associable, je sais toujours tenir des conversations et me faire des amis, mais j'ai quand même beaucoup évolué en introversion.
Le fait est que je pense que je suis une personne détestable. Déjà, je suis très élitiste. Je n'accorde aucun intérêt aux personnes que je juge inférieures à moi. Mes critères d'évaluations sont simples: J'aime parler à des gens cultivés, des gens qui savent réfléchir et émettre des réflexions pertinentes par rapport à la société, à la politique, au cinéma, à la musique et j'en passe, vous avez saisi je pense. Là, c'est encore soft, je ne me limite pas à ça. Je méprise les gens qui aiment des choses que j'estime de mauvaise qualité. J'ai une tendance à apprécier la culture "underground".
Je pense toujours que mon avis est l'avis universel, que j'ai un avis totalement objectif. J'adore argumenter et utiliser des techniques rhétoriques pour arriver à mes fins. Et même si ça peut paraître paradoxal, je suis assez ouvert. Je m'intéresse à tout, et quand j'aime quelque chose, ça vire à de l'obsession. Un jour j'ai découvert la guitare, je n'arrêtais plus d'en jouer. Et quand je n'en jouais pas, je m'informais à propos de guitaristes célèbres, j'écoutais leurs albums et je m'informais sur la qualité des guitares.
Au niveau de ma sociabilité, je suis une personne assez calme. Lorsque je ne connais pas les gens, je préfère écouter pour savoir si le groupe me correspond assez pour que je puisse engager la conversation. Une fois que c'est lancé, je parle énormément. Je suis assez égocentrique même si j'essaye de l'être moins car on m'a déjà fait cette remarque.
Lorsque quelqu'un donne un défi, je le relève directement. Et quand je n'arrive pas à comprendre, ma hargne se transforme en frustration et je commence à m'énerver car j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur de mes espérances. J'ai aussi tendance à rechercher la perfection lorsque ça me concerne. Je suis très très très critique par rapport à moi même. Et même lorsque j'obtiens des résultats correctes, je trouve ça très mauvais car je recherche toujours à être supérieur aux autres.
Le travail en groupe m'agace. J'aime bien être en société, c'est vrai. Mais uniquement quand je sais que les autres ont un niveau égal au mien. Je déteste travailler en groupe car en général, j'ai toujours quelque chose à redire sur le travail des autres. Au moins, quand je travaille seul, c'est moi le patron.
Actuellement je me remets tout de même en question. J'essaye d'accepter le fait qu'il y ait d'autres gouts, d'autres niveaux que moi. Mais aussi pour éviter les conflits.
Je n'ai aussi aucun scrupule à manipuler les gens pour arriver à mes fins. Je n'hésite pas à mentir, à utiliser du sophisme ou de l'art de la rhétorique pour que les gens fassent ce que je veux. J'aime me sentir "marionnettiste". Et je dois dire que j'ai des prédispositions qui m'aident à vrai dire. Je sais lire à l'intérieur des gens très facilement. Il est assez difficile de me manipuler. C'est comme un jeu pour moi d'analyser les personnalités des gens et m'amuser avec.
J'ai aussi mes maxines. Je ne trahi pas les gens que j'apprécie. Il m'arrive de devoir les manipuler, mais pas si il doit leur arriver quelque chose. En amour par exemple, je suis fidèle. J'ai aussi beaucoup d'honneur. Et lorsque les gens brisent ces barrières d'honneur, je deviens très agressif.
Là vous devez surement me prendre pour une personne aigrie. C'est vrai, mais c'est comme ça.