Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Une personne qui se cherche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CaptainCook
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 28
Lieu : Devant mon ordinateur
Emploi : Etudiant
Inscription : 22/02/2012
Messages : 4

Une personne qui se cherche. Empty
Message(#) Sujet: Une personne qui se cherche. Une personne qui se cherche. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 20:02

Bonjour.

Je suis un nouvel arrivant sur le forum bien que je connaisse le MBTI depuis un moment. Je m'y intéresse assez étant donné que j'aime bien la psychologie (même si je dois reconnaître que je m'y connais peu à ce sujet). J'aime souvent lire des pages wikipédia de serial killer ou de personnes ayant marqués la planète à cause de leurs actions. J'aime analyser leurs personnalités, comprendre comment ils fonctionnent, comment ils pensent.

Personnellement, je suis un INTP/ENTP. La vérité est que je ne sais pas vraiment ce que je suis. Il y a quatre ans, j'étais assurément un ENTP. Mais au fil du temps, et après ma découverte d'internet, je suis passé un peu plus introverti. Je sais toujours me comporter en société, je ne suis pas associable, je sais toujours tenir des conversations et me faire des amis, mais j'ai quand même beaucoup évolué en introversion.

Le fait est que je pense que je suis une personne détestable. Déjà, je suis très élitiste. Je n'accorde aucun intérêt aux personnes que je juge inférieures à moi. Mes critères d'évaluations sont simples: J'aime parler à des gens cultivés, des gens qui savent réfléchir et émettre des réflexions pertinentes par rapport à la société, à la politique, au cinéma, à la musique et j'en passe, vous avez saisi je pense. Là, c'est encore soft, je ne me limite pas à ça. Je méprise les gens qui aiment des choses que j'estime de mauvaise qualité. J'ai une tendance à apprécier la culture "underground".

Je pense toujours que mon avis est l'avis universel, que j'ai un avis totalement objectif. J'adore argumenter et utiliser des techniques rhétoriques pour arriver à mes fins. Et même si ça peut paraître paradoxal, je suis assez ouvert. Je m'intéresse à tout, et quand j'aime quelque chose, ça vire à de l'obsession. Un jour j'ai découvert la guitare, je n'arrêtais plus d'en jouer. Et quand je n'en jouais pas, je m'informais à propos de guitaristes célèbres, j'écoutais leurs albums et je m'informais sur la qualité des guitares.

Au niveau de ma sociabilité, je suis une personne assez calme. Lorsque je ne connais pas les gens, je préfère écouter pour savoir si le groupe me correspond assez pour que je puisse engager la conversation. Une fois que c'est lancé, je parle énormément. Je suis assez égocentrique même si j'essaye de l'être moins car on m'a déjà fait cette remarque.

Lorsque quelqu'un donne un défi, je le relève directement. Et quand je n'arrive pas à comprendre, ma hargne se transforme en frustration et je commence à m'énerver car j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur de mes espérances. J'ai aussi tendance à rechercher la perfection lorsque ça me concerne. Je suis très très très critique par rapport à moi même. Et même lorsque j'obtiens des résultats correctes, je trouve ça très mauvais car je recherche toujours à être supérieur aux autres.

Le travail en groupe m'agace. J'aime bien être en société, c'est vrai. Mais uniquement quand je sais que les autres ont un niveau égal au mien. Je déteste travailler en groupe car en général, j'ai toujours quelque chose à redire sur le travail des autres. Au moins, quand je travaille seul, c'est moi le patron. Cool

Actuellement je me remets tout de même en question. J'essaye d'accepter le fait qu'il y ait d'autres gouts, d'autres niveaux que moi. Mais aussi pour éviter les conflits.

Je n'ai aussi aucun scrupule à manipuler les gens pour arriver à mes fins. Je n'hésite pas à mentir, à utiliser du sophisme ou de l'art de la rhétorique pour que les gens fassent ce que je veux. J'aime me sentir "marionnettiste". Et je dois dire que j'ai des prédispositions qui m'aident à vrai dire. Je sais lire à l'intérieur des gens très facilement. Il est assez difficile de me manipuler. C'est comme un jeu pour moi d'analyser les personnalités des gens et m'amuser avec.

J'ai aussi mes maxines. Je ne trahi pas les gens que j'apprécie. Il m'arrive de devoir les manipuler, mais pas si il doit leur arriver quelque chose. En amour par exemple, je suis fidèle. J'ai aussi beaucoup d'honneur. Et lorsque les gens brisent ces barrières d'honneur, je deviens très agressif.

Là vous devez surement me prendre pour une personne aigrie. C'est vrai, mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Une personne qui se cherche. Empty
Message(#) Sujet: Re: Une personne qui se cherche. Une personne qui se cherche. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 20:18

Comme moi, sauf que je suis ENFP. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Une personne qui se cherche. Empty
Message(#) Sujet: Re: Une personne qui se cherche. Une personne qui se cherche. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 21:39

Salut,

Personnellement, je suis clairement ENTP et j'ai beaucoup de points communs avec toi, notamment mon attrait pour la psychologie : persuasion, manipulation, dynamiques sociales, langage du corps, rhétorique,... (même si je ne pense pas que ce soit spécialement une caractéristique de l'ENTP).

Beaucoup me trouve arrogant et j'aime déstabiliser les gens, notamment les adultes plus âgés qui se croient plus intelligent que moi. Je prend énormément de plaisir au débat, surtout sur la politique. Si une discussion à laquelle je participe tourne à la conversation routinière, je me détache mentalement et part dans mes réflexions intérieures.

Je méprise les gens un peu con qui ne peuvent pas tenir une discussion avec moi, mais je ne suis pas si élitiste.

J'adore gagner et me comparer aux autres pour me sentir supérieur. J'aime aussi traîner sur wikipédia et découvrir de nouveaux concepts de psychologie que je ne connaissais pas ou d'en d'autres domaines.

Cependant, à l'inverse de toi, les gens me voient comme quelqu'un de très attachant et d'utile, bien qu'ils me trouvent parfois arrogant et désintéressé. Je déteste l'autorité et j'ai toujours été très impertinent et hautain avec mes profs au lycée.

Quant à ton côté "introverti" qui prend le dessus, c'est plutôt un replis sur toi je pense et ce n'est probablement que passager, un extraverti reste un extraverti.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCook
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 28
Lieu : Devant mon ordinateur
Emploi : Etudiant
Inscription : 22/02/2012
Messages : 4

Une personne qui se cherche. Empty
Message(#) Sujet: Re: Une personne qui se cherche. Une personne qui se cherche. Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 13:46

Une personne qui se cherche. Resultat-45dba71f86

Voilà mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Une personne qui se cherche. Empty
Message(#) Sujet: Re: Une personne qui se cherche. Une personne qui se cherche. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 17:06

C'est presque comme moi, j'ai aussi une introversion/extraversion très peu marquée.
Tu devrais lire les descriptions respectives des deux types pour voir laquelle des deux te correspond le plus. Moi c'était clairement ENTP, et j'ai lu des dizaines de descriptions relatives à ces deux types.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une personne qui se cherche. Empty
Message(#) Sujet: Re: Une personne qui se cherche. Une personne qui se cherche. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une personne qui se cherche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» type 1, personne ?
» Cherche type
» Aujourd'hui, plus personne n'est unique
» Je cherche un livre
» Cherche conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-