Pourquoi pas. Je ne suis pas du genre à déduire des opinions politiques à partir de visages (l'attitude, et même connaitre le milieu social ou professionnel, fonctionnent bien mieux), mais il y a des moments où on ne peut pas résister.
J'ai eu juste sur l'agricultueur FN pour ma part, , mais j'ai moi aussi foncé tête baissé comme un "demeuré" pour le "skinhead".
- Spoiler:
-c'est pas un skin il est bouddhiste*
*réf réplique de
La Faute à Voltaire (2000)
Je semble avoir un flair pour cerner le regard des agriculteurs, les deux juste à chaque fois, cependant j'ai tout compte fait moi aussi mes propres préjugés puisque j'ai eu tendance à caser systématiquement les visages creusés par la consommation de café dans la droite alors qu'il s'agissait la plupart du temps de sympathisants socialistes. Comme si je les voyais comme des maso de l'entreprise et des pauses cigarettes qui carburent au café pour se dire qu'ils tiennent le coup... alors qu'ils tiennent le coup dans une école public ou bien (et là c'était plus proche de mon intuition) dans le milieu de la vente.
Inversement, j'ai eu tendance à mettre sur la gauche radicale des gens qui en fait étaient généralement de droite libérale ou du centre gauche, sinon tout simplement apolitiques.
Par contre ce qui est marrant c'est que parfois, même si le résultat n'est pas le bon, on trouve des sensibilités dans la description qui confirment nos hésitations ou bien notre diagnostic final (comme pour le précaire apolitique un peu paumé qui ne vote pas Mélenchon mais s'intéresse aux candidats populistes, ou bien encore cet autre apolitique qui ne vote pas Macron mais a une sensibilité de gauche).
Si l'objectif est de se baser que sur le visuel, je pense qu'un visuel du corps avec le style de vêtement aurait été plus facile en cela que ça peut être un marqueur du milieu social ou professionnel. Mais dans tous les cas ça ne va pas très très loin, et il y a toujours des exceptions (dont le nombre augmente au fur et à mesure que l'économie se pluralise).