Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Les 3 couches psycho-politiques selon Reich.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 02:09

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_fascisme#La_th%C3%A8se_psychanalytique_de_Wilhelm_Reich

J'ai vu cette thèse sur une page d'un bouquin parlant du fascisme, il faudrait que je me procure des bouquins de Reich. Je trouve ça pas mal comme thèse assez juste, même si le côté des 3 couches, rappelant celle du cerveau reptilien et du cortex n'est peut-être pas exactement juste...

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 09:44

De ce que j'ai observé chez les personnes fascistes ou d'extrême droite, elles ont souvent en commun, la paranoïa, une faille narcissique, l'égoïsme, des rêves de grandeur et elles ont souvent été victimes d'harcèlement scolaire petites.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 12:44

C'est possible de faire plus cliché?
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 15:40

KIDOMCWO a écrit:
C'est possible de faire plus cliché?

Oui regarde tous tes topics de merde connard.

Luna a écrit:
De ce que j'ai observé chez les personnes fascistes ou d'extrême droite, elles ont souvent en commun, la paranoïa, une faille narcissique, l'égoïsme, des rêves de grandeur et elles ont souvent été victimes d'harcèlement scolaire petites.

T'en as rencontré beaucoup ? C'est vraiment des choses que t'as observés ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 17:32

M.Noir a écrit:
KIDOMCWO a écrit:
C'est possible de faire plus cliché?

Oui regarde tous tes topics de merde connard.


Lol , sinon il y a du vrai dans les clichés.

M.Noir a écrit:

Luna a écrit:
De ce que j'ai observé chez les personnes fascistes ou d'extrême droite, elles ont souvent en commun, la paranoïa, une faille narcissique, l'égoïsme, des rêves de grandeur et elles ont souvent été victimes d'harcèlement scolaire petites.
T'en as rencontré beaucoup ? C'est vraiment des choses que t'as observés ?

Vers 15 ans jusqu'à 16-17 ans, je fréquentais beaucoup Yahoo Question/Réponse, et dans la section "immigration" il y avait pleins de racistes et de fascistes (j'ai croisé des nostalgiques du nazisme). J'y ai passé un bout de temps, je ne sais pas si ils étaient tous représentatifs mais j'ai trouvé des similarités entre eux, et ce que l'on peut voir dans les reportages ou dans la vie de tout les jours. (ma mère a des tendances racistes et elle a un ami qui l'est.)

Dans les reportages que j'ai vu, les plus susceptibles d'y être intéressés, sont aussi les adolescents fragiles et isolées (avec toujours une faille narcissique), qui sont en quête de leur identité. Ils trouvent dans les parties fascistes une communauté soudée, et une identité. Ils se sentent également valorisé (les racistes dénigrent les autres pour mieux se valoriser) et plus forts.

Mais bon, il y a beaucoup de raisons possibles.
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 09:00

C'est rigolo d'insulter les autres ? mais dommage que ta phrase ne fait aucun sens
C'est faux, le fachisme n'est qu'une opinions politique et ca n'implique en aucun cas être raciste
moi même je ne crois pas que le fachisme soit la pire des options, même mieux qu'actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 10:07

KIDOMCWO a écrit:

C'est faux, le fachisme n'est qu'une opinions politique et ca n'implique en aucun cas être raciste
moi même je ne crois pas que le fachisme soit la pire des options, même mieux qu'actuellement

Oui, mais c'est souvent liés. Peut-être car les personnes fascistes aiment  catégoriser les gens et établir des hiérarchies selon leur propre référence. Sur wikipédia il est dit "En même temps, il rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et raciale qui nourrit en particulier l'antisémitisme, l'homophobie, l'exclusion des personnes atteintes d'un handicap et exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme il affirme une hiérarchie entre les peuples forts et les peuples faibles qui doivent être soumis. "


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

Pour eux, une personne vivant dans une hutte et qui n'est pas de leur culture, est inférieure et doit être soumise. Alors, qu'en général les personnes qui sont restés proche de la nature, sont très spirituels et sages et ces fascistes ne survivraient sûrement pas une semaine seuls dans une jungle dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 21:08

Au contraire, tu savais que l'Allemagne n'avait jamais été aussi riche sous le reigne d'hilter? 80% de chômeur a 0% grâce au fachisme
Mais malheureusement c'est bien vrai, quelqu'un avec un handicap est inférieur puisqu'il ne peut pas marcher donc ne peut pas travailler, un fardeaux pour la société, il coût plus chère qu'il en apporte
Tristesse, malheur et dépression chez les parents, ils font perdre leur vie à acheter des médicaments à un prix enorme a quelqu'un qui n'en vaut pas la peine et qu'en ils n'auront plus de quoi payer ils devront laisser mourrir l'enfant et s'en voudront tout leurs vies
C'est pourquoi il serait préférable de ne pas en avoir
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 21:22

meme les propres handicapés souffrent de leurs différences et ne veulent pas vivre en plus de faire souffrir leurs entourages
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 06:53

J'ai emprunté le bouquin de Reich, plus 2-3 autres.

Sinon Charlie Bauer représente très bien pour moi le révolutionnaire ENFJ, son pote Mesrine, qui était moins idéaliste, représente bien l'ESTP.


En tout cas, ça appuie plutôt bien la thèse de Reich, quand tu regardes Bauer laughing Tu mets un faux-cul Macroniste à côté et un facho pur jus d'un autre et t'as bien les 3 couches laughing

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 38
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 22:20

KIDOMCWO a écrit:
Au contraire, tu savais que l'Allemagne n'avait jamais été aussi riche que sous le règne d'Hilter? 80% de chômeur a 0% grâce au fachisme

Pour juger il aurait fallut voir ce que le régime nazi arrivait à apporter dans le temps. C'est toujours plus facile de faire baisser le taux de chômage quand la population est enrôlée dans l'armée/morte sur un champs de bataille/occupée à produire des armes/occupée à reconstruire ....

L'histoire n'aura pas permis (et c'est tant mieux) de voir comment ils se débrouillaient sans ces moteurs de "croissance". Tout le challenge étant de créer de la croissance ou au moins d'éviter la décroissance lorsque le marché intérieur ne le justifie pas mais que la population augmente.

Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 38
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 22:30

KIDOMCWO a écrit:

Mais malheureusement c'est bien vrai, quelqu'un avec un handicap est inférieur puisqu'il ne peut pas marcher donc ne peut pas travailler, un fardeaux pour la société, il coût plus chère qu'il en apporte
Tristesse, malheur et dépression chez les parents, ils font perdre leur vie à acheter des médicaments à un prix énorme a quelqu'un qui n'en vaut pas la peine et qu'en ils n'auront plus de quoi payer ils devront laisser mourrir l'enfant et s'en voudront tout leurs vies
C'est pourquoi il serait préférable de ne pas en avoir

Inférieur sur quel critère ?
Que penser des autistes ?
Que penser des personnes avec un handicap physique qui participent au jeux paralympiques ?
Doit t'on travailler pour participer à la société ? Si oui que penser du bénévolat  ? Que penser des femmes ou des hommes qui choisissent de se consacrer à leurs enfants ? Que penser des retraités ? Que penser des écoliers/collégiens/lycéens/étudiants ?
N'est-ce pas le rôle de la société de protéger les personnes dépendantes ? Sinon pourquoi ne pas vivre isolés ?

Je pense (et j'espère) que tu trolles (Godwin point ?). Sinon cela démontrerai une réflexion peu construite et étroite de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 10:26

Qu'on le veulent ou non, avant le reigne d'hilter l'amagne n'avait jamais été aussi pauvre et hilter a propablement sauver l'amagne qu'on soit d'accord avec ces idées ou non
Il savait que la seule façon de sauver son pays c'était de mettre la faute sur les juifs et ça a marché
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 10:29

Je pense que la retraite ne devrait pas exister, ça ne sert à rien de vivre après 40 ans puisque tu ne peux rien faire, tu vas voir ton corps se ramollir et souffrir, pas seulement pour toi, mais les autres aussi
mieux vaur mourrir avant


Mais non ce n'est pas le problème de la société s'ils sont handicapé, le pire c'est de les traiter différemment et c'est l'exemple parfait en les aidant, il fait qu'il apprenne à se débrouiller seul
C'est pourquoi aucun handicapés n'est autonome, on l'encourage dans son handicap
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 14:52

Agis en accord avec tes principes Kidom Smile

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 23:10

Mon seul principe c'est de n'avoir aucun principe
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeVen 02 Mar 2018, 06:23

On s'en fout de tes conneries abruti. Tu veux buter les parasites alors tu devrais immédiatement te jeter par la fenêtre, c'est tout !

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 19:11

Calm down please ! There is no need for violence please !



Le fait de parvenir à penser qu'un handicapé (mental ou à mobilité réduite) puisse être "autonome", "découragé" de prendre en main sa destinée, comme si c'était de sa "volonté" d'être handicapé, nous ramène en tout cas à cette satané culture de l'individu seul devant Dieu et à ce culte de la "volonté" où la liberté n'a plus de rapport avec la réalité de tous les jours, n'est plus qu'une sorte de religion "pour pouvoir punir les hommes". Et je reste persuadé pour cette raison que les modèles libéraux d'Etat Providence sont moins justes que l'ont été celui des démocraties sociales plus égalitaires, car ils traitent effectivement trop différemment (sur le plan économique) les personnes handicapées ou à mobilité réduite, même les enfants ou les élèves/étudiants, les chômeurs, etc.
Il y a, de plus, une étiquette de "poids pour la société" qui leur est accolée, comme un stigmate que certains intègrent et reproduisent très bien, qui renvoie à des notions de devoir et à un paternalisme assez crasseux*; tout ceci sur des bases de charité au lieu de solidarité. (la charité implique une subordination nette et une valorisation, à ce niveau, de la hiérarchie sociale).
Sous cet angle, le fascisme a un terreau latent dans cette subordination et ces stigmates. Sans oublier les failles psychologiques individuelles relatives à l'histoire de la personne qui font contribuer tel profil à intégrer ces stigmates et ces rapports de subordination comme une fatalité.
Donc, pour rebondir et reprendre les couches de Wilhelm Reich que tu proposes Mr. Noir, c'est le seul lien clair que je vois entre la couche superficielle (de petite bourgeoisie entre son train train quotidien et devoir/culpabilité morale) et la couche moyenne (plus sujette à la répression). Mais ce serait quelque peu appliquer le fascisme (des années 20-30) aux circonstances actuelles, circonstances dont les contours se dessinent plutôt avec les traits de considérations géopolitiques et identitaires (toute la partie du fascisme qui concerne donc des critères de citoyenneté plutôt que le statut social et économique, même si l'argumentation s'empare aisément de sujets ayant trait à l'économie). Dans ce cadre là, je vois d'avantage la réflexion tournée vers : dans l'urgence les populations qui sont les plus exclues par la société actuellement et les plus en danger sont les naufragés et les demandeurs d'asile (oui oui, pas les sdf, si vous en doutiez). De là, le traitement particulier que l'on connait de la part de nos gouvernements et la récupération qui s'en suit à tout bout de champs constituent le nouveau terrain.
Et puis, j'ai mis l'accent dans tout ça avant tout sur des traits idéologiques et psycho-sociaux, pas tant de sexualité contrairement à l'approche de Reich qui en fait quelque chose de central (le faut-il ?) plutôt qu'un énième facteur.
Reste que ces trois couches (sur le site en tout cas) ne nous disent pas où se trouvent les restes de l'ancienne noblesse, pourtant non négligeable dans l'apport traditionnel et conservateur du fascisme, ni les classes populaires, et il y a une bien étrange conception du profil révolutionnaire ("bonté" et "amour", vraiment ? Tous les révolutionnaires sont George Sand ?).
Le fascisme comme phénomène a touché toutes les classes, et s'est nourri de divers mouvements politiques, y compris révolutionnaires.

@Luna ta définition du fascisme est un peu plus proche de celle du nazisme, on dirait; à moins d'ajouter les démarches concrètes historiques du régime fasciste italien pour se rapprocher de leur "allié" allemand (allié est toujours assez relatif entre ces régimes prompts aux concurrences entre pouvoirs).

*En fait, ce paternalisme parvient quelque peu à imprégner même une partie de la sociale-démocratie actuelle, ou ce qu'il en reste, sacralisant l'emploi et la discipline sociale sans ne plus penser le rapport de force qui existe bel et bien, ou bien renforçant les stigmates au cas par cas faute de ne pas parvenir (ou chercher) à traiter les problèmes d'un commun effort.

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 03:06

https://www.idrlabs.com/f-scale/test.php

CelebType, devenu "IDRLabs" (ça fait plus sérieux comme nom !), nous fait un test bien sympa comme il sait faire sur la receptivité épistémologique au fascisme.

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Les 3 couches psycho-politiques selon Reich. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les 3 couches psycho-politiques selon Reich.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Votre Psycho-Pass.
» Tendances politiques
» [Partage] Philo, Science & Psycho
» PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS
» La figuration des idées politiques dans le cinéma populaire récent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-