Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 17:18

Salut à tous,

Je suis "catégorisé" [ ENTP / 1w2 ].
J'ai fait un post sur ce rapport...

Forum sympa, content de vous connaître !
@+ peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 17:24

Ohhh attention ! Tu vas être censuré par la brigade élitiste ! Tu te rend compte que ta présentation fait que quelques lignes et qu'elle est beaucoup trop simple ! Tu dois être venu pour troubler le forum...
Revenir en haut Aller en bas
henki
Aucun rang assigné
henki

Type : infj(p)
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 03/10/2016
Messages : 84

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 18:11

Alors bienvenue Gi-Lou ! Elle est spéciale ta couleur de cheveux. Smile

Dis-nous-en un peu plus sur toi, s'il te plaît. Pourquoi t'inscrire par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
KikiBga
Aucun rang assigné
KikiBga

Type : INTP 5w6 castrol
Age : 40
Lieu : france
Emploi : pas adapté
Inscription : 03/10/2016
Messages : 32

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 18:32

Bienvenue à toi,
Bonne lecture sur le forum, beaucoup d'informations intéressantes et possible que tes questions trouve réponse. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 18:38

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 19:21

Salut Gi-Lou !!
Bienvenue parmi nous
Chat Chat Chat
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 19:44

Welcome Gi-Lou!

Si j'ai bien compris, tu ne postules pas au poste de pilier de comptoir pour cet automne? Cyclope:

Intéressant sujet, les liens MBTI/ennéa... je retournerai dessus plus tard, mais au cas où tu ferais vraiment un passage éclair, je te laisse une référence qui peut t'intéresser (ou que tu connais déjà, peut-être Razz ): Pat Wyman qui a élaboré un modèle prenant en compte le MBTI + l'ennéagramme + les blessures de l'enfance. Elle considère notamment qu'il y a des profils cognitifs faciles à concilier avec certains ennéatypes, et d'autres plus hard... dont l'ENTP-1 fait partie.
A zieuter ici

Enjoy l'au-delà (du forum) et au plaisir de te retrouver dans le coin si tu peux Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 22:27

Bienvenue.
Tu as des cheveux roses ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeLun 31 Oct 2016, 14:20

Bienvenue Chorale

J'espère qu'en tant qu'ENTP (Ne dom) tu apprécieras ce beau panel de smileys tout colorés

Ange de l\'amour Smiley panda Mystique Danse orientale Faim Homme et poule Nonne Tambour Jump fire Kikoo ballon Coeur gerbant Train Mexicain Jésus Cigare YMCA Navet Beauf moto

Hitler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeSam 05 Nov 2016, 05:04

Grosse big up à toi, mon poto.

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... 15638

Tu dois avoir trop de swag avec les cheveux roses !
Revenir en haut Aller en bas
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 15:37

Luna a écrit:
Ohhh attention ! Tu vas être censuré par la brigade élitiste !

Ah... Bon.  Evil tongue  Cigare

Luna a écrit:
Tu te rend compte que ta présentation fait que quelques lignes et qu'elle est beaucoup trop simple !

Soit j'écris un tout un roman, direct, et ici... Soit je n'en dis pas trop du tout (voilà la raison principale de mon choix présent) ET DONC ça va dans le sens de "simplifier" à mort. Oui ça c'est pénible pour les plus curieux et curieuses d'entre vous mais c'est tout à fait inévitable avec un gugusse comme moi.

Luna a écrit:
Tu dois être venu pour troubler le forum...

En fait non, à la base. Mais j'avoue avoir une certaine "vocation sociale" à perturber tout ce qui est possible quel qu'en soit l'intérêt ("utile" bien évidemment haha) en dépit du fait que j'arrive à me faire à l'idée que ça ne soit pratiquement jamais compris, enfin surtout pas à l'avance. C'est un truc plus dans le registre de l'inévitable, inhérent à ma personne entière, plutôt qu'à un processus de prise de conscience /inconscient etc. J'ai surtout mieux appris à me faire à cette idée : je trouble, la fête, tout en essayant de la faire un maximum (la fête), en fait. Et en des faits très concrets dans ma vie, dans mes choix, dans mes prises de positions, et j'en passe. J'imagine que c'est un lot commun (quoique différencié par les "types") pour chaque personne particulièrement atypique ou hors-norme et a fortiori hors-norme et atypique ce qui revient à dire.

J'ai une tendance, fâcheuse pour certaines personnes mais profitable pour mon équilibre, à "exclure" le trop plein de discours et de philosophie, même si j'en passe par là pour étudier et explorer les possibilités de comprendre et savoir "quoi" faire... Donc, soyez-en sûrs, je ne resterai pas longtemps même si là je démontre que je peux très bien revenir de temps en temps.


Dernière édition par Gi-Lou le Lun 25 Mar 2019, 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 15:58

henki a écrit:
Alors bienvenue Gi-Lou ! Elle est spéciale ta couleur de cheveux. Smile

Merci. Et oui, vous avez été nombreux à remarquer ça (les cheveux). Amusant  Ange de l\'amour

henki a écrit:
Dis-nous-en un peu plus sur toi, s'il te plaît. Pourquoi t'inscrire par exemple ?

Je n'avais pas vraiment d'intention précise, à part peut-être exposer mon point de vue sur cette correspondance MBTI /ennéagramme et qui m'intéresse toujours (ce qui m'a ramené ici d'ailleurs). Et puis, en bonne personne polie, j'ai respecté la présentation (le "Bonjour") habituel... Je trouve un intérêt particuliers à échanger en anonyme sur des forums comme ça de temps en temps, ça me stimule, je m'aide surtout à moi-même pour synthétiser mes compréhensions des choses, ma pensée, et indirectement faire des choix difficiles. En mode ultra bordélique, clairement. En expliquant quelques trucs, ou en répondant, ça dépend des situations et des sujets qu'on traite. Je suis globalement très actif sur les réseaux sociaux, mais par "moments" d'introspection et/ou d'action. Pas du tout en mode "je m'installe"... Et même si c'est très brouillon j'en tire un truc, là c'est mon côté extraverti intuitif qui ressort en grande partie je pense. Je ne fixe pas sur ce type de formalités lorsque je suis préoccupé par des actions IRL. Je vous ai laissé en plan pendant plus de deux ans, sans même vérifier si j'avais des réponses (sauf peut-être les quelques minutes qui ont suivies juste après mes posts).

J'ai des périodes de "semi-introvertion" très importantes pour m'analyser notamment.

La psychologie tient une très grande place dans ma vie de "scientifique d'étude" orienté vers la politique, l'art et un tas d'autres passions personnelles. Il semblerait que je finisse par y trouver également une voie "normale" (dans la grille) histoire de concilier projets farfelus et travail alimentaire. Je vais certainement évoluer professionnellement avec ce "bagage" là (psycho -> médico-social). Là je le dis vite fait, mais ça serait trop trop long à expliciter. Je passe sur les détails...
Revenir en haut Aller en bas
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 16:07

Guinea Pig a écrit:
Tu as des cheveux roses ?

Je ne m'attendais pas à ce que ce détail intrigue autant... Vous étiez plusieurs à faire cette remarque, j'ai vu ça a posteriori. Mais ce n'est qu'un avatar-design après tout ! Mais en fait : oui, j'avais les cheveux roses à ce moment là.

Je les ai eus totalement orange bizarre ("naturel" style hyper mega vénitien), puis complètement décolorés, et en plus : longs... Puis, plus courts, et de toutes sortes de couleurs, j'ai essayé bleu et jaune avec des pointes, roses et violets, et j'en passe.

Je ne fais plus trop ça en ce moment, mais ça me reviendra, ça fait partie de mes trucs de scène. Si un jour vous me voyiez IRL il y a plus de chance que ce soit sur un scène, avec un tas d'instruments de musique aussi bizarres (modifiés) que moi-même. Et si un jour le Post Punk Gothique devient à la mode, alors on me reconnaîtra peut-être haha.
Revenir en haut Aller en bas
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 16:09

Apocalypse a écrit:
Bienvenue Chorale

J'espère qu'en tant qu'ENTP (Ne dom) tu apprécieras ce beau panel de smileys tout colorés

Ange de l\'amour Smiley panda Mystique Danse orientale Faim Homme et poule Nonne Tambour Jump fire Kikoo ballon Coeur gerbant Train Mexicain Jésus Cigare YMCA Navet Beauf moto

Hitler


Oui carrément, ça déglingue ! Chat
Revenir en haut Aller en bas
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 16:36

μαllollo a écrit:
Welcome Gi-Lou!

Si j'ai bien compris, tu ne postules pas au poste de pilier de comptoir pour cet automne? Cyclope:

Intéressant sujet, les liens MBTI/ennéa... je retournerai dessus plus tard, mais au cas où tu ferais vraiment un passage éclair, je te laisse une référence qui peut t'intéresser (ou que tu connais déjà, peut-être Razz ): Pat Wyman qui a élaboré un modèle prenant en compte le MBTI + l'ennéagramme + les blessures de l'enfance. Elle considère notamment qu'il y a des profils cognitifs faciles à concilier avec certains ennéatypes, et d'autres plus hard... dont l'ENTP-1 fait partie.
A zieuter ici

Enjoy l'au-delà (du forum) et au plaisir de te retrouver dans le coin si tu peux Alien 2

Merci pour ce retour. J'en prends note, je vais étudier tout ça de plus près prochainement.
À la base, oui je pense aussi que ça coïncide, sans pouvoir dire/affirmer que c'est en Cause ou en Conséquence... Mais c'est même plus complexe que ça j'ai envie de dire : là le MBTI montre bien qu'il a plutôt vocation à "cibler" ou situer quelques trucs, et dans le meilleur des cas à "ouvrir une boîte de pandore" (cf. champ plus large d'étude psychologique). Je m'y intéresse sur un plan très très sérieux, pas juste niveau développement personnel je veux dire. La psychologie, au départ, ça se penche sur les maladies mentales et autres trucs compliqués.

Je trouve que la confrontation MBTI / ennéagramme peut amener à creuser quelques pistes sérieusement compliquées. Dans mon cas, ça a joué, à aider à comprendre un tas de trucs. Vite fait : d'après mon analyse, je trouve que c'est plutôt inhérent à la constitution de la personne elle-même, et non une construction consécutive, mais que dans les cas les plus complexes et compliqués à la fois, donc souvent lié à un truc "atypique" d'une façon ou d'une autre. Ça aura tendance à exposer encore davantage aux difficultés relationnelles et des choses profondes (-> incompréhension / connaissance de soi / etc) mais également par rapport à des potentiels/risques déjà présents liés à la qualité de l'entourage (je globalise). En dans ces "cas", démêler les raisons "techniques" des problèmes peut grandement aider, j'en suis convaincu. Moi, ça m'a servi et ça me sert encore...

Voilà un exemple concret de ce que je pouvais espérer en postant ici héhé. Wink silly
Revenir en haut Aller en bas
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 17:22

Invité a écrit:
Grosse big up à toi, mon poto.

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... 15638

Tu dois avoir trop de swag avec les cheveux roses !

Là je n'ai plus les cheveux roses, mais j'ai fait l'acquisition d'une guitare japonaise (type Super-Strat de marque Fernandes pour les amateurs•amatrices) et toute ROUGE de A à Z donc bien pétée du câble niveau look comme moi.

Je compte modérer mon côté Saiyan en allégeant un peu la dose, vu que je n'ai non plus besoin d'un déguisement pour paraître anormal à la base. Mais puisque cette guitare m'y invite je vais la faire passer sur le bûcher (()) (modifications importantes) et pour n'en conserver la couleur que sur le manche Vampire et même si je ne l'ai pas "sélectionnée" pour sa couleur, ça en dit long sur ma dégénérescence artistique et colorée.

(et assumée lol) Tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 00:02

Waaaaah daaaaaamn ! T'as fait un retour en force après tout ce temps, c'est incroyable !
Attends... Ne me dis pas que tu as inventé une machine à voyager dans le temps qui t'as propulsé tout droit de 2016 à aujourd'hui ??? 😮 😮
En tout cas, j'adore te lire, tes phrases sont magnifiques comme un fin massage pour les yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 12:00

Ah ouaiiiis, pinaise, deux ans et demi pour refaire surface, belle constance Speed

Gi-Lou a écrit:

Vite fait : d'après mon analyse, je trouve que c'est plutôt inhérent à la constitution de la personne elle-même, et non une construction consécutive, mais que dans les cas les plus complexes et compliqués à la fois, donc souvent lié à un truc "atypique" d'une façon ou d'une autre. Ça aura tendance à exposer encore davantage aux difficultés relationnelles et des choses profondes (-> incompréhension / connaissance de soi / etc) mais également par rapport à des potentiels/risques déjà présents liés à la qualité de l'entourage (je globalise). En dans ces "cas", démêler les raisons "techniques" des problèmes peut grandement aider, j'en suis convaincu. Moi, ça m'a servi et ça me sert encore...
Tu veux dire que MBTI et ennéa seraient concomitants, comme deux branches qui poussent sur le même tronc?

Bon, en espérant que tu n'auras pas été trop découragé par certaines interventions douteuses, tout schuss! Alien 2

Revenir en haut Aller en bas
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019, 03:51

μαllollo a écrit:
Ah ouaiiiis, pinaise, deux ans et demi pour refaire surface, belle constance Speed

Gi-Lou a écrit:

Vite fait : d'après mon analyse, je trouve que c'est plutôt inhérent à la constitution de la personne elle-même, et non une construction consécutive, mais que dans les cas les plus complexes et compliqués à la fois, donc souvent lié à un truc "atypique" d'une façon ou d'une autre. Ça aura tendance à exposer encore davantage aux difficultés relationnelles et des choses profondes (-> incompréhension / connaissance de soi / etc) mais également par rapport à des potentiels/risques déjà présents liés à la qualité de l'entourage (je globalise). En dans ces "cas", démêler les raisons "techniques" des problèmes peut grandement aider, j'en suis convaincu. Moi, ça m'a servi et ça me sert encore...
Tu veux dire que MBTI et ennéa seraient concomitants, comme deux branches qui poussent sur le même tronc?

Bon, en espérant que tu n'auras pas été trop découragé par certaines interventions douteuses, tout schuss!  Alien 2


Si, clairement découragé. Je sais que je pourrais me perdre (en terme de temps d'action surtout) à errer trop longtemps ici. Disons que par politesse et par intérêt personnel sur ces sujets là (de psycho) je fais quand même le minimum tout en y trouvant le maximum de trucs utiles à ma réflexion.

J'ai laissé un message sur un fil qui montre assez fortement ce qui risque me poser souci sur un forum ou Pierre, Paul ET Jacques s'envoient en l'air dans le désordre... Je passe les détails. Pour moi, ça va surtout si je ne m'éternise pas trop. J'ai aussi une certaine capacité émotionnelle à m'emporter, à péter un câble de façon passagère, à ne pas tout supporter, et donc à vite trancher sur le fait que je ne dois pas tourner en boucle au risque de perdre véritablement la raison (-> folie psychotique en ligne de mire).

À la finale, je cultive mon action personnelle, sans négligence appuyée contre ce qui peut à un moment ou à un autre concerner les autres dans leur moment à eux. Un côté "pro-actif" en ressort chez moi, comme ça peut être le cas de modérer certaines passions quand elles sont nombreuses... Exemple : j'aime beaucoup l'informatique et les jeux vidéos, mais pas uniquement, alors je sélectionne (les jeux) mon temps, et ma passion pour ça s'en trouve renforcée et dans son essence la plus "radicale" possible.

-----     -----     -----     -----     -----

Pour en revenir au fond de ta réflexion : oui je trouve que c'est concomitant, et même plus => coexistant, si on considérait (ça dépend des points de vue sur le sujet) mieux la "limite" entre ce qui est plus une 'affinité d'esprit' et une 'affinité de corps'. De là à dire que c'est juste coexistant et non concomitant, non sérieusement je n'en sais rien faut être honnête. Alors je dirais que c'est coexistant et/ou concomitant. "Concomitant de naissance" ça peut plaire à pas mal de gens histoire de faire un compromis. Et de mon point de vue la partie "MBTI" aurait plutôt tendance à se rapporter aux capacités "comportementales" (à la limite de la génétique -> rapport au corps et l'incarnation) à nos 'fonctionnalités' si on veut etc. Tandis que l'étude de l'ennéagramme aurait plutôt tendance à mettre en avant toutes nos intentions initiatrices, ce qu'on a tendance à rattacher philosophiquement à l'esprit (incarné et/ou soupé au lait haha) et ce qui à mon avis relève lors de recherches scientifiques en psychologie clinique davantage à l'étude de la personnalité (jusqu'à l'étude des troubles pathologiques de la personnalité etc). Mais de mon point de vue, faire une totale dichotomie de ces deux choses serait un peu stupide, le côté comportemental répondant bien à un moment ou à un autre, d'une "façon" ou d'une autre, de nos intentions personnelles et donc de notre personnalité, l'interaction va possiblement dans les deux sens. Donc, tout ça pour dire que "oui, concomitant (et coexistant depuis la naissance & en interaction étroite)" c'est plutôt pas mal pour résumer à la finale...

Il se trouve que je peut faire une "confidence" aisément : dans mon cas psychologique de réel extra-terrestre-terrien (dixit "on ne sait pas trop de quoi il s'agit") je suis concerné par ce qui est considéré, d'un certain point de vue extérieur/obscène de la psychologie clinique et/ou de la psychiatrie, par des troubles du comportement très très sérieux. J'ai une sorte de "structure" (c'est le mot) très complexe, cohérente, mais presque impossible à voir dans son ensemble, de là on me "classe" dans la catégorie psychotique, sans forme pathologique particulière (TOUS les gens sont classés/classables soit dans la structure psychotique, soit la structure névrotique, soit 'entre les deux' plus ou moins ce qui correspond à la structure phobique). Vu que le monde est globalement complètement taré, même s'il l'ignore et peut-être surtout parce qu'il l'ignore, j'ai pris cher, j'ai eu des troubles graves, je m'en remet de façon globalement plus saine que n'importe qui n'ayant jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet. J'en suis rendu, en ce moment, à faire un "travail" d'étude (expérimental certes) pour essayer d'aller très au-delà des connaissances amenées par Lacan il y a 50 ans à peu près, notamment sur certains concepts théoriques pratiquement "mystérieux" pour la communauté scientifique actuelle. Voilà

Heureusement et même d'une certaine façon "curieusement", je ne présente aucun trouble de la personnalité particuliers, car surtout de façon non-persistante (c'est un critère déterminant pour parler de ces choses d'une façon réaliste). Ce qui pose beaucoup de questions sur ma "structure" en lien avec mon côté très atypique... De là, j'espère qu'il en ressortira quelques connaissances nouvelles (de l'étude que je mène avec une psychologue de haut-vol) notamment sur des "erreurs" ou pseudo-erreurs formulées par Lacan lui-même, mais qui semble-t-il Lui interrogeait davantage quant aux limites que ça posait à comprendre certaines choses mais qui furent par la suite trop vite considérées comme des certitudes (sur la•les "fonction•s" du langage notamment). Et j'espère qu'on en tirera des conclusions beaucoup plus pratiques, fonctionnelles, sur la façon qui permettrait de mieux appréhender (au niveau psychologie clinique / et côté médical éventuellement) vis à vis de ce qui devrait également mieux être considéré comme étant des "différences" et non des pathologies à la base... Je trouve qu'une étude très approfondie sur les modèles MBTI et ennéagramme, de façon poussée et scientifique, ça pourrait être profitable ou du moins mener à des pistes de réflexions importantes. "Mon cas" semble une bonne opportunité de laboratoire pour essayer de comprendre plus loin ces choses là.
Revenir en haut Aller en bas
Gi-Lou
Aucun rang assigné
Gi-Lou

Type : ENTP | 1w2
Age : 47
Lieu : Quelque (nulle) Part (ailleurs)
Emploi : YEAH !!!! Quoi, c'pas ça ???
Inscription : 30/10/2016
Messages : 12

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019, 04:11

Xayling a écrit:
Waaaaah daaaaaamn ! T'as fait un retour en force après tout ce temps, c'est incroyable !
Attends... Ne me dis pas que tu as inventé une machine à voyager dans le temps qui t'as propulsé tout droit de 2016 à aujourd'hui ??? 😮 😮
En tout cas, j'adore te lire, tes phrases sont magnifiques comme un fin massage pour les yeux Smile

Merci pour tes remarques sympathiques ! Very Happy
Effectivement, je voyage beaucoup de façon cérébrale. J'anticipe etc. Wink

Bon voilà, je prends un peu d'avance pour la suite : passez tous de bonnes fêtes pour la fin d'année 2019 après avoir passé un été crapuleux (comme d'habitude hein) et bonne future année 2020 haha ! Pareillement pour la suite, les fêtes et les vacances tout ça... Pareil pour le début d'année 2021 etc.

Naninanère

Rendez-vous autour de la campagne, autant fracassante que désopilante, pour les futures "prochaines" élections présidentielles 2022 (gros Lol). Pour faire le point sur le Monde dans lequel nous vivons, d'ici deux ans et demi environ, vers la fin d'année 2021 ! D'ici là je vais me donner plus de temps pour tenter de révolutionner le monde de la psychologie clinique tout en modifiant et en inventant des instruments de musique etc. Je devrais quitter le continent vers cette période, car j'ai un projet d'aller vivre quelque part (loin) dans un pays anglophone et poursuivre mon expérience artistique/créative.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Empty
Message(#) Sujet: Re: Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Salut. [ ENTP / 1w2 ] & un post sur ce rapport...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-