Quelques précisions :
- La dynamique des fonctions telle qu'elle est décrite pour chaque type s'inscrit dans un schéma purement théorique, non pas qu'il soit sans liens avec la réalité observé, mais qu'il représente la structure de la psyché sous une forme idéale, abstraite et symbolique. C'est simplement un repère pour nous situer (un peu à la façon d'un mandala Tibétain, ou d'une boussole) dans la dynamique qui sous-tend le type , et il ne faut surtout pas l'interpréter de façon trop formelle.
Aussi, il ne faut pas considérer les fonctions indépendamment les unes des autres, mais toujours dans le rapport de compensation mutuelle qui les interconnecte,
le summum étant de parvenir à une conception "taoiste" du phénomène (yin & yang). Par exemple, si on considère le type ENTP, voilà grosso-modo comment j'interprète la dynamique des fonctions :
- (Ne) en dominante signifie que ce dont nous sommes ordinairement le plus conscient, c'est des aspects de la réalité que donne à voir l'association des propriétés de N et de E, au détriment des aspects discernables au moyen de la combinaison inverse, si bien que la personnalité est tout autant conditionnée par les qualités de (Ne), que par le défaut de (Si), dont l'action échappe au contrôle de la conscience. (Si) symbolise la personnalité d'ombre, notre double inversé, c'est à dire cette part inconsciente de notre être qui engrange tous les aspects de l'existence auquel il nous a fallut sacrifier le temps de différencier l'une des 4 fonctions à des fins d'adaptation, et qu'il nous revient de redécouvrir progressivement afin de s'éveiller toujours plus à notre réalité totale. Est-ce clair ?
- (Ti) en auxiliaire signifie que l'inclinaison unilatérale de la perception extravertie (fonction irrationnelle) appelle en complément une fonction de jugement dont l'orientation soit opposée à notre attitude préférentielle (E/I). La personnalité atteint donc un certain équilibre quand le degré d'introversion de T répond directement au degré d'extraversion de N. Mais il s'agit là d'un rapport idéal, auquel nous atteignons que trop rarement dans la réalité, névrosé comme nous le somme. En fait, la boussole des 4 fonctions nous renseigne simplement sur les fonctions qu'il convient de différencier, ou tout du moins de travailler, pour garantir le bon développement de notre personnalité, et non pas forcément sur la réalité de notre processus cognitif. Un ENTP excessivement extraverti avec une préférence marquée pour T pourra utilisé son auxiliaire sur un mode extraverti, seulement ça aura un effet contreproductif car son principe entrera en conflit avec celui de (Ne), si bien que, n'ont seulement il ne parviendra pas à différencier le T, mais surtout, en l'absence d'un correctif ajusté de l'auxiliaire, il sera à la merci de tous les désordres sanctionnant une trop forte unilatéralité de (Ne) ... C'est pourquoi, naturellement, il sera porté à faire du T le domaine de son introversion, car tout simplement, il constatera qu'il est bien mieux adapté et en bien meilleur terme avec lui-même quand il est dans le (Ti) que quand il s'acharne à tout vouloir extravertir.
Ceci dit, le (Ti) d'un ENTP n'est pas tout à fait le même que celui d'un INTP, ou d'un ESTP, chaque fonction se définissant dans un rapport dynamique. Chez les ENTP, (Ti) est au service de la perception, donc d'une attitude irrationnelle et ouvertement perceptive, là où chez les INTP, l'intuition est subordonnée au jugement. Chez les ESTP, la pensée s'exerce sur des données concrètes, elle est donc beaucoup plus séquentielle est soucieuse d’applications pratiques que chez les ENTP.
- (Fe) en tertiaire signifie qu'il s'agit là de la fonction la plus appropriée pour contrebalancer le déséquilibre relatif engendré par l'alliance de (Ne) et (Ti). Je dis relatif car les deux premières fonctions suffisent déjà à garantir le minimum nécessaire à l'adaptation, mais leur seul apport tend à devenir de plus en plus insatisfaisant avec l'âge, et le développement spontané de notre champs de conscience appelle de lui-même la prise en compte des aspects jusqu'à alors négligé par le duo dominante/auxiliaire. Il est de notre responsabilité existentielle que d'accompagner au moyen des ressources mise à disposition de la conscience tout du long de notre développement, cette irrépressible poussée d'inconscient qui nous force à devenir conscient, sans quoi, le sens de notre vie nous échappe et ce que nous croyions être nos forces deviennent peu à peu un fardeaux ... Ce qu'ont appelle communément la crise de l'adolescence, la crise de la quarantaine, ou "le démon de midi", c'est la manifestation de ses impératifs existentiels auxquels nous soumet notre âme, un rappel à l'ordre de la vie, au même titre que les névroses, les discordes, et même le jugement des autres, non pas dans ce qu'il a de singulier, mais dans la façon que nous avons de participer tous autant que nous sommes à la préservation de l'espèce.
Donc, pour en revenir aux fonctions, l'auxiliaire n'étant jamais aussi fortement différencié que la dominante, la manifestation de la tertiaire est nettement moins conflictuelle que ne l'est celle de l'inférieure, d'autant plus que la tertiaire conforte la dominante dans son orientation (ici E). Chez les ENTP, (Fe) permet tout à la fois d'endiguer l'excès de (Ti) et d'épauler (Ne) dans ses prérogatives extraverties au moyen du F.
La tertiaire est aussi la fonction qui assure la stabilité psychologique nécessaire pour aborder sereinement les forces rebelles contenues dans la gangue de l'inférieure. Un ENTP capable d'une dynamique harmonieuse entre Ne-Ti-Fe possède une base psychologique dont la stabilité pourrait être symbolisé par un triangle équilatéral, avec Ne au sommet bien évidemment...
Aussi, je remarque qu'une personnalité bien développée parvient souvent à un certain niveau de transcendance sur l'axe auxiliaire/tertiaire, c'est à dire - dans le cas d'un ENTP - que l'individu est en mesure de transcender l'opposition T/F, et de parvenir à une certaine unité d'intérêt. On aura donc à faire à un ENTP qui bien qu'ayant une préférence pour T, et une utilisation performante de (Ti) en particulier, n'en sera pas pour autant handicapé dans le domaine du F, particulièrement dans la sphère sociale (Ne + Fe) ...
Bon, ça c'était pour la partie théorique (à grand renfort de ma tertiaire Ti
), mais je compléterais peut-être tout ça avec des exemples personnels ... plus tard ...