Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Brexit : qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Etiez-vous favorables au Brexit ?
Oui
Brexit : qu'en pensez-vous ? Vote_lcap50%Brexit : qu'en pensez-vous ? Vote_rcap
 50% [ 10 ]
Non
Brexit : qu'en pensez-vous ? Vote_lcap50%Brexit : qu'en pensez-vous ? Vote_rcap
 50% [ 10 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Brexit : qu'en pensez-vous ? Empty
Message(#) Sujet: Brexit : qu'en pensez-vous ? Brexit : qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 15:44

Brexit : qu'en pensez-vous ? Images?q=tbn:ANd9GcQGDg5_BK7XbsS6_FPCmAzAH2ZYwebqkPDwDSDkz2SCGQOiiAZ1

Pour une fois qu'il se passe quelque chose d'historique au XXIe siècle silly

Que pensez-vous de cette sortie du Royaume-Uni de l'UE et quelles conséquences (positives ou négatives) cela aura-t-il pour le reste de l'Europe ? Que pensez-vous de l'UE dans sa globalité ? Auriez-vous voté pour la sortie de l'UE si vous étiez britannique ? Est-il possible selon vous que dans les prochaines années une flopée d'autres pays membres se mettent eux aussi à quitter l'Union ? Sans oublier les volontés sécessionistes de certains territoires, l'Ecosse notamment...
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

Brexit : qu'en pensez-vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Brexit : qu'en pensez-vous ? Brexit : qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 06:46

Vaste question, à laquelle il manque encore des éléments afin de pouvoir y répondre convenablement.

Déjà, tout dépendra pour moi de la "négociation de sortie" de l’Angleterre avec l'UE.

Si l'Angleterre parvient à négocier des droits spéciaux et avantageux, comme le sont ceux d'autres Pays, alors la sortie de l'UE ne sera - d'après moi - pas spécialement bénéfique pour nous et risque d'entraîner d'autres envies de sortie. L'économie anglaise se relèvera assez vite des perturbations passagères si elle négocie des accords, notamment en terme de libre-passage des biens et des personnes, car elle deviendra alors très compétitive.
Son souci risque d'être de maintenir sa propre intégrité, avec l'écosse et une partie de l'Irlande qui souhaitent leur indépendance, et un maintien dans l'Ue. Ce "Brexit" pourrait rebattre les cartes.


En revanche, si la fermeté est de mise, alors ce "Brexit" aura pas mal d'avantages pour les européens, et la Grande-Bretagne sera logiquement assez durablement affaiblie, ce qui dissuadera les Pays tentés par une sortie de l'Union de lancer la machine, tout en incitant l'Ecosse et l’Irlande du Nord à voter leur indépendance pour rejoindre l'UE.
Dans ce cas de figure positif, l'éloignement de la grande-bretagne ne peut qu'être bénéfique pour l'UE et pour la France notamment. Paris deviendrait la première place financière d'Europe, ainsi que la voix diplomatique de l'Europe. Nous serions ainsi le seul Pays de l'UE à disposer d'un siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU.
La poussée libérale sera très affaiblie, car l'Allemagne avait tendance à faire des alliances situationnelles avec l'Angleterre pour défendre une vision libérale de l'UE, pas spécialement intéressante dans l'état actuel de la France - selon moi toujours -

L'UE est un Mastodonte boiteux. Il dispose d'une force énorme éparpillée et gaspillée. La politique commune ne couvre pas des domaines indispensables à l'unité (comme l'économie), mais dilapide ses biens dans des domaines qui sont un gouffre financier (genre la Politique Agricole Commune, qui devrait déjà avoir expiré depuis quelques années et qui engloutit une énorme part du budget européen - environ 40%)
La France a bien profité des aides de la PAC (elle gagnait plus que ce qu'elle donnait), mais l'intégration de nouveaux Pays rebat encore une fois les cartes.
Entre l'impossibilité d'un contrôle correct, le calcul bancal (qui permet à certaines têtes couronnées, par exemple, de toucher de gros chèques alors qu'ils n'ont pas de réelle activité agricole), et les conséquences sur l'agriculture (optimisée dans l'optique de maximiser les subventions), on arrive à des situations ubuesques.

Mais l'UE dispose tout de même de cette grande puissance, qui ne demande qu'à être convenablement canalisée.
Le "Brexit" peut être un tremplin pour une UE mieux gérée, ou pour le délitement progressif de cette union.

Je ne suis pas Britannique, mais j'aurais sans doute voté comme les Londoniens, pour le stay.

Voila, c'est juste une pensée rapide - et personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Brexit : qu'en pensez-vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Brexit : qu'en pensez-vous ? Brexit : qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 11:48

Citation :
Pour une fois qu'il se passe quelque chose d'historique au XXIe siècle silly

"Pour une fois"? Tu rigoles?

Sinon les anglais ont peut-être pas envie de payer pour la Grèce.
Ou bien envie de suivre leur propres lois et non pas celles de Bruxelles ou de l'Allemagne.
Ou bien d'éviter que ce qui se passe à Calais avec l'invasion des "migrants" se passe à Londres.

Ca fait déjà quelques bonnes raisons pour les anglais de vouloir se sortir de ce merdier.

Je poste cette video. Je trouves ça marrant et pertinent. silly

Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Brexit : qu'en pensez-vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Brexit : qu'en pensez-vous ? Brexit : qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 13:09

Rockman a écrit:
Le "Brexit" peut être un tremplin pour une UE mieux gérée, ou pour le délitement progressif de cette union.

Pour moi le Brexit est surtout le tremplin vers l'effet domino, de plus en plus de pays membres demandant déjà des référendums eux aussi... Et pour "l'UE mieux gérée" ça ne veut plus rien dire selon moi, cette UE centralisatrice, bureaucratique et autoritaire est déjà pourrie de l'intérieur et la seule solution valable est d'en sortir.

Speed Gavroche a écrit:
Citation :
Pour une fois qu'il se passe quelque chose d'historique au XXIe siècle silly

"Pour une fois"? Tu rigoles?

Au temps pour moi, je reformule : pour une fois qu'il se passe quelque chose d'historique, hors terrorisme, au XXIe siècle silly

Citation :
Sinon les anglais ont peut-être pas envie de payer pour la Grèce.
Ou bien envie de suivre leur propres lois et non pas celles de Bruxelles ou de l'Allemagne.
Ou bien d'éviter que ce qui se passe à Calais avec l'invasion des "migrants" se passe à Londres.

Ca fait déjà quelques bonnes raisons pour les anglais de vouloir se sortir de ce merdier.

Je poste cette video. Je trouves ça marrant et pertinent. silly


Sinon je suis parfaitement d'accord avec le mec de la vidéo et c'est quand même assez marrant que les pro-Brexit soient traités de fascistes ou de nazis alors que le projet d'Hitler était précisément de conquérir toute l'Europe, pas de veiller à la souveraineté de son pays.

Je pense que la décentralisation est une bonne chose et que tous les pays membres de l'UE devraient avoir le droit de sortir s'ils le souhaitent et d'avoir droit à leur auto-détermination.

Quant aux points positifs de l'UE, on dit souvent qu'elle a évité les guerres au sein de l'Europe et qu'une désintégration de l'UE provoquerait un retour aux guerres sanglantes du XXe siècle... Mais je ne suis pas convaincu, pour moi ce qui a maintenu une Europe pacifique c'est surtout le libre-échange (relatif) entre les différents pays européens, or pour ça je ne vois pas en quoi il y aurait absolument besoin d'un super-Etat européen qui commande tout le monde, le libre-échange peut parfaitement se produire entre Etats-Nations souverains et indépendants les uns des autres, c'est même mieux comme ça. Et à ce propos c'était d'ailleurs une des principales raisons (avec l'immigration) pour laquelle les britanniques voulaient sortir de l'UE, qu'ils voient comme une institution protectionniste et bureaucratique et non comme un paradis du libre-échange, c'est un argument qui est développé dans le film du Brexit --> https://vimeo.com/166378572

Et en cela les eurosceptiques au Royaume-Uni sont aux antipodes des eurosceptiques en France (Marine Le Pen et Mélenchon en tête) qui souhaitent généralement plus de protectionnisme au niveau national, voyant l'UE comme un paradis du libre-échange auquel ils sont opposés, alors que c'est précisément l'inverse pour la plupart des eurosceptiques britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Brexit : qu'en pensez-vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Brexit : qu'en pensez-vous ? Brexit : qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 17:20

Et que pensez-vous de tous les opposants qui ne veulent pas participer au négociation de l'UE ?

Avant d'imaginer l'effondrement de l'Europe institutionnel, comment envisagez vous le traitement de la crise politique en Grande Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Brexit : qu'en pensez-vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Brexit : qu'en pensez-vous ? Brexit : qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 09 Juil 2016, 14:37

Pour évidemment.

La liberté et l'opportunité pour un peuple de décider de son destin sont des choses plus importantes que les cours de la bourse (qui n'ont jamais été aussi haut d'ailleurs).

L'Union Européenne qui n'est qu'un marché dominé par l'Allemagne, bourré de technocrates et d'apprentis banquiers de chez Goldmansachs mérite d'être détruite pour son inefficacité à défendre les intérêts des peuples européens (emploi, immigration etc..).

Ceux qui rêvent d'une Europe démocratique, rivalisante avec les USA et la Chine sont des idiots utopistes qui ne comprennent rien à rien.
Il y'a une civilisation européenne mais pas de peuple européen. Sans peuple, pas de démocratie. D'ailleurs l'UE a démontré empiriquement depuis 20 ans, qu'elle est incapable de respecter l'avis des peuples.
Pour rivaliser avec les USA et la Chine, ce n'est pas un marché commun et des travailleurs détachés qu'il faut mais une armée et une diplomatie commune et ça (notamment le dernier point) c'est irréalisable à cause d'intérêts profondément divergents et de la soumission d'une grande partie des pays de l'Union aux USA, dont l'Allemagne. Les récentes sanctions contre la Russie (qui ont détruit nos agriculteurs) sont la preuve parfaite.

Il y'aurait tellement à dire sur cette merde que je vais m'arrêter là pour ne pas vomir à la fin de mon message.

Vivement le Frexit !


Dernière édition par Niet le Mar 12 Juil 2016, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Brexit : qu'en pensez-vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Brexit : qu'en pensez-vous ? Brexit : qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeSam 09 Juil 2016, 20:11

Pour moi la question reviens a "est ce qu'un concept imaginaire A qui quitte un concept imaginaire B est une bonne ou mauvaise chose".

On prends du vide qu'on remplit de vide pour lui oter du vide.

0+0+0x0-0 est toujours égal à 0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brexit : qu'en pensez-vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Brexit : qu'en pensez-vous ? Brexit : qu'en pensez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Brexit : qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vous pensez que look-out est
» Que pensez vous du stoïcisme
» Vous pensez qu'il est quoi ?
» Que pensez-vous des ISFJ ?
» Que pensez-vous de cette vidéo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-