Type : INxP Age : 30 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 07/06/2016 Messages : 7
(#) Sujet: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 13:11
Hello,
J'ai découvert le MBTI il y a quelques mois, lorsque je suis arrivée à Paris pour mes études (je viens de finir ma licence LEA). Je me sentais perdue, déprimée, différente - comme d'habitude, et comme beaucoup d'INFPs d'après ce que j'ai pu lire. Découvrir tout cet univers m'a fascinée.
Tous les tests que j'ai faits m'ont donné INFP, et bien que je me sois reconnue dans la majorité des explications que j'ai pu lire, je n'arrivais pas à en être entièrement convaincue. Certains aspects fondamentaux ne me correspondaient pas - ou alors je faisais en sorte de me convaincre qu'ils ne me correspondaient pas ; la gentillesse et la bienveillance à l'égard d'autrui, l'affirmation de ses propres valeurs morales notamment. Des valeurs j'en ai certainement, mais je ne saurais pas les nommer, et probablement pas les défendre. Quant à la gentillesse, j'essaye tellement de refouler mes émotions pour essayer de ne pas perdre pied que j'en suis venue à la penser négative, à y voir un frein à mon épanouissement. C'est à dire que l'émotion est plus que bienvenue quand elle se cantonne à l'art et à la recherche du moi, mais en société je fais mon possible pour la faire taire. Sauf que c'est ce qu'on a toujours dit de moi "comme elle est gentille !" et rien ne m'énerve autant, je crois, parce que c'est écrit sur mon visage et que j'ai l'impression que ça me donne l'air encore plus vulnérable que je ne le suis. Bref. Ensuite j'ai passé le test de l'ennéagramme et le résultat est 4w5.
Je me suis mise à lire les maux d'autres INFP 4w5, en anglais et en français, et ça a été une révélation. J'ai lu des gens qui me ressemblaient tellement que même si ça m'a beaucoup énervée de ne pas être unique dans mon fonctionnement, j'ai aussi ressenti un grand soulagement. C'est ce qui m'a aidée ; de comprendre que je n'étais pas seule avec ces émotions, qu'il y avait d'autres personnes qui pourraient les comprendre et que les 16 personnalités du MBTI allaient m'aider à mieux appréhender le monde qui m'entoure et les gens qui l'habitent.
Je me suis inscrite pour deux raisons. D'abord je veux continuer à en apprendre sur le MBTI pour pouvoir, peut-être, typer moi même les gens que je rencontre. (Mais certains d'entre vous semblent avoir des dons pour cela... Alors que je n'arrive même pas à être sûre du mien à 100% : je rêve secrètement d'être INTP, étant donné donné que je place l'intellect sur un piédestal).
Deuxièmement, certains posts m'ont particulièrement touchée au cours de mes recherches et j'aimerais y contribuer. Je reviens de loin ; les crises de panique, les médicaments, l'alcool, les idées noires, tout ça je connais par coeur. Et maintenant j'apprends à me gérer seule et à accepter l'idée que pour être en paix avec soi-même il faut comprendre son propre fonctionnement, et surtout, s'accepter comme on est, tout ça tout ça, je déteste ces phrases déja-vues déja-lues mais elles n'en restent pas moins vraies. Une autre bonne raison de s'intéresser au MBTI
Je m'arrête là. Merci de m'avoir lue !
Dernière édition par 505hours le Mar 07 Juin 2016, 20:13, édité 1 fois
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 14:42
Bienvenue à toi
Citation :
je n'arrive même pas à être sûre du mien à 100%
Si ca peut te rassurer, t'es clairement pas unique comme INFP (pour dire ca)
N'hésites pas à parcourir ce forum, La chatbox est aussi un coin sympa généralement (on y parle même parfois de religions).
_______________________________________ "Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."
"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 15:14
Bienvenue 505hours !
Plus jeune, j'essayais aussi de cacher mes émotions en société car ça me fait paraître vulnérable et différente, j'avais peur que l'on en profite. Le problème plus tu refoules tes émotions, et plus elles ressortiront de manière fortes et pas forcément au moment voulu.
Moi j'ai appris à accepter d'être timide, sensible et émotive. Je n'ai plus honte de montrer ma sensibilité aux autres (je me demande pourquoi j'en avais honte), ce qui me rend plus à l'aise en société. Même si il m'arrive d'avoir des réactions disproportionnées aux évènements (ce que craignent souvent les personnes "sensibles"), les autres s'en foutent au final, nous ne sommes plus à l'école où les enfants guettent la personne différente pour l'exclure.
Je ne crains pas non plus que l'on abuse de ma gentillesse, car on peut aussi être ferme et avoir du caractère.
Voilà, voilà, moi je ne vois pas les aspects négatives mais plutôt positives. Etre sensible permet de vivre la vie de manière plus intense, lorsque je suis touché par un film et que je pleure et que les autres non, je les plains. Personnellement ça me fait du bien de ressentir toutes ces émotions et ça me permet de m'évader.
_______________________________________ "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Invité Invité
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 15:28
Bienvenue à toi,
Citation :
Je me suis inscrite pour deux raisons. D'abord je veux continuer à en apprendre sur le MBTI pour pouvoir, peut-être, typer moi même les gens que je rencontre. (Mais certains d'entre vous semblent avoir des dons pour cela... Alors que je n'arrive même pas à être sûre du mien à 100% : je rêve secrètement d'être INTP, étant donné donné que je place l'intellect sur un piédestal).
En essayant de typer les autres, tu apprendra à te typer toi-meme et inversement.
Bonne découverte
Rex Aucun rang assigné
Type : ESFJ 2W3 Age : 47 Lieu : Le monde Inscription : 12/11/2014 Messages : 309
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 18:42
Salut !! et bienvenue parmi nous
505hours a écrit:
je rêve secrètement d'être INTP, étant donné donné que je place l'intellect sur un piédestal
_______________________________________ « Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »
« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»
« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »
https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Dennhours Aucun rang assigné
Type : INxP Age : 30 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 07/06/2016 Messages : 7
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 19:03
Merci à tous les quatre pour vos messages !
Luna : je me reconnais assez dans ce que tu as écrit. Je trouverais la vie bien fade sans mon émotion. Et c'est une source d'inspiration sans fin, notamment pour l'écriture et la musique. Le cinéma par contre ne m'intéresse pas du tout, j'ai du voir 10 films dans ma vie, j'exagère à peine, mais je suis incapable de me concentrer deux heures sur quelque chose.
Rex : c'est ce que je voulais dire par "je place l'intellect sur un piédestal" ; la fiction m'ennuie, je suis bien plus intéressée par les théories quelles qu'elles soient et la connaissance. De manière générale j'ai tendance à tout analyser, tout intellectualiser, je ne me demande jamais "comment tu le sens ?" mais "pourquoi/pourquoi pas ?". J'ai toujours aimé la logique, les jeux à la con comme le rubik's cube et les casses-têtes en tout genre, ce que j'aurais tendance à associer au T. D'où l'hésitation INFP/INTP à l'origine. Mais je débute, je n'ai sûrement pas tout saisi des deux profils
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 19:08
C'est peut-être encore autre chose comme profil. Un ISTJ peut kiffer la théorie, et ne pas aimer la fiction parce que trop loin de ses centres de préoccupations. Les tests en ligne ne sont pas fiables, en plus. Alors parcours la théorie, toi qui dit aimer ça, et fais nous part de tes avancées au fur et à mesure. Ah et sinon, bienvenue.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Dennhours Aucun rang assigné
Type : INxP Age : 30 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 07/06/2016 Messages : 7
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 19:19
Je ne pense pas ; j'ai horreur de l'ordre et de l'autorité.
Je suis sûre du I et sûre du P. Les deux autres lettres sont éventuellement sujettes à une analyse plus approfondie.
Mais j'ai définitivement le côté "à côté de la plaque" du INFP, sinon.
Merci, en tout cas !
Infame Chacal Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 28 Lieu : Apée par le Gouffre du Monde Emploi : * Inscription : 17/01/2016 Messages : 131
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 19:50
Bienvenue Tu as su ton énneatype grâce à des tests ou par toi même?
Auruo El Senor de ces Dames
Type : INFJ Age : 38 Lieu : Pouet Pouet Inscription : 07/01/2015 Messages : 824
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 19:59
Salut madame à coté de la plaque.
Khyann Aucun rang assigné
Type : lol-NTP 5 Age : 25 Lieu : Cercle des Excentriques Emploi : Digrêveur/Disciple ("ciple") de μallollo Inscription : 21/02/2016 Messages : 85
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 20:01
Bienvenue, bienvenue
Citation :
je rêve secrètement d'être INTP, étant donné donné que je place l'intellect sur un piédestal
Pour la modeste somme de 50 louis d'or (et de ton âme), ça doit pouvoir s'arranger. Sinon je peux aussi te vendre une potion de transformation en INTP - 3 heures si ça t'intéresse, mais c'est usage unique.
_______________________________________ "Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Dennhours Aucun rang assigné
Type : INxP Age : 30 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 07/06/2016 Messages : 7
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 20:09
Merci !
Infame chacal : j'ai fait un seul test pour l'énneatype, quelques mois après celui du MBTI qui m'avait interpelée mais ça m'embêtait beaucoup de me résoudre à la possibilité de classifier les gens selon des profils pré-établis.
Mais quand j'ai lu la description du 4w5 c'était assez incroyable à quel point la page entière parlait de moi (grande modestie ahaha). J'ai lu les autres ailes un peu plus tard mais je n'ai jamais vraiment remis en cause le résultat du test dans la mesure où les phrases que j'ai lues, je les avait écrites presque mot pour mot dans mes pages d'écriture. Et quand j'ai lu d'autres "INFP 4w5" parler d'eux c'était encore plus déstabilisant.
Khyann : je suis tentée mais une fois transformée je rêverai sûrement de devenir INFP alors je trouve ton prix un peu cher...
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 20:17
505hours a écrit:
Je ne pense pas ; j'ai horreur de l'ordre et de l'autorité.
Je suis sûre du I et sûre du P. Les deux autres lettres sont éventuellement sujettes à une analyse plus approfondie.
Mais j'ai définitivement le côté "à côté de la plaque" du INFP, sinon.
Merci, en tout cas !
C'est trop superficiel. Les lettres ne veulent rien dire. Un Ni dom - INxJ donc - est tout aussi déconnecté et indépendant. Un Si-dom aime souvent faire à son idée, ce sont des types très têtus qui n’apprécient guère la pression extérieure. Va voir du côté des fonctions pour te faire une idée.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Infame Chacal Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 28 Lieu : Apée par le Gouffre du Monde Emploi : * Inscription : 17/01/2016 Messages : 131
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 20:18
Du moment que tu cherche ça va ^^, les tests sur le net sont pas toujours fiables, ils représentent même parfois un état d'esprit plus que ce que tu es (voire toujours). Il faut pas oublier que le Mbti comme l'enneagramme sont des outils de développement personnel, avant d'être des trucs qui te collent une étiquette.
Au passage, méfie toi des NTs, ils sont fourbes !
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 20:20
Infame Chacal a écrit:
Au passage, méfie toi des NTs, ils sont fourbes !
Va donc faire un dessin, toi ^^ J'ai mis un thème à mi-chemin entre le croquis d'après nature et le sujet d'invention, t'as pas d'excuses .
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Infame Chacal Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 28 Lieu : Apée par le Gouffre du Monde Emploi : * Inscription : 17/01/2016 Messages : 131
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mar 07 Juin 2016, 20:24
Sylphira a écrit:
Va donc faire un dessin, toi ^^ J'ai mis un thème à mi-chemin entre le croquis d'après nature et le sujet d'invention, t'as pas d'excuses Hug .
La team rocket s'envole vers d'auutres cieeeeeeeeux .....
Spoiler:
Je vais regarder
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 09:30
Citation :
C'est trop superficiel. Les lettres ne veulent rien dire. Un Ni dom - INxJ donc - est tout aussi déconnecté et indépendant. Un Si-dom aime souvent faire à son idée, ce sont des types très têtus qui n’apprécient guère la pression extérieure. Va voir du côté des fonctions pour te faire une idée.
Tu as raison, mais le type semble lui convenir en global, donc ma foi, théoriser à la chaine ne sert à rien, ca lui convient, c'est pas incohérent, pourquoi se prendre la tête ?
De toute façon, les INFP se mettent toujours à douter, pour devenir, au final, INFP.
Pour une fois qu'il y en a une qui n'épuisera pas nos claviers
_______________________________________ "Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."
"Un sot est arrogant, un savant est timide."
CamilleG Aucun rang assigné
Type : INFJ 5w4 Age : 42 Lieu : La Valette Emploi : Enquêtrice du district 42 Inscription : 10/05/2016 Messages : 221
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 09:58
Bonjour 505hours et bienvenue
Au-delà du profil MBTI, il y a des éléments dans ta présentation qui me rappellent l'hypersensibilité. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire là-dessus, peut-être que tu t'y reconnaîtrais...
Après, quand on commence à se reconnaître dans des profils, quels qu'ils soient, on a souvent tendance à vouloir "s'étiqueter" rapidement, ça rassure et on se sent plus "explicable". Et même si cela n'est pas entièrement la réalité, cela peut toujours aider, en nous permettant de trouver des outils pour avancer et mieux se comprendre...
_______________________________________ Le plus court chemin entre deux points est le rêve(proverbe malien)
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 10:16
dorloth a écrit:
Citation :
C'est trop superficiel. Les lettres ne veulent rien dire. Un Ni dom - INxJ donc - est tout aussi déconnecté et indépendant. Un Si-dom aime souvent faire à son idée, ce sont des types très têtus qui n’apprécient guère la pression extérieure. Va voir du côté des fonctions pour te faire une idée.
Tu as raison, mais le type semble lui convenir en global, donc ma foi, théoriser à la chaine ne sert à rien, ca lui convient, c'est pas incohérent, pourquoi se prendre la tête ?
De toute façon, les INFP se mettent toujours à douter, pour devenir, au final, INFP.
Pour une fois qu'il y en a une qui n'épuisera pas nos claviers
Parce que j'ai du Ti et que c'est casse couille sur les imprécisions Honnêtement, faire trois tests MBTI (ou plus) et se dire "Ouais trop cool je suis XXXX", okay ça flatte son égo, mais où est la découverte du modèle - qui est intéressant en soi lorsqu'on le rattache à Jung - et la découverte de soi? Je trouve ça dommage et trop facile un peu quand même. On a tellement de biais d'identifications à travers notre société - à travers un style, des marques, des modes d'alimentation etc (c'est ni bien, ni mal, c'est juste un peu idiot de s'arrêter à ça pour s'auto définir) que pour une fois, un support pour découvrir son arrière-boutique ne peut pas faire de mal.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 10:23
L'eternel débat :
Un jeune joue au foot pour s'amuser, l'autre pour devenir pro. La vision est différente, un biais fréquent, est de juger l'autre de par son prisme perso, sans respecter la vue de l'autre. Le futur pro va mépriser l'amateur, pour son manque d'efforts, l'amateur va détester le pro, pour être sur son dos, et lui apposer ses propres désirs, non partagés (par l'amateur).
retour au contexte : Le MBTI est un modèle fait pour simplifier la théorie de Jung, et permettre un résultat rapide (et plus ou moins fiable) permettant aux individus, même peu intéressés, par la psychologie, de s'y intéresser.
Rendons à César ce qui est à césar. (le MBTI n'est la que pour ca )
La découverte de soi peut très bien se faire, par une introspection perso en se basant sur le descriptif du type INFP (qu'elle est plus que probablement)
Tous n'ont pas envie/l'instinct de douter éternellement jusqu'à "The answer".
Ce post n'est pas agressif
Citation :
Parce que j'ai du Ti et que c'est casse couille sur les imprécisions Lol
J'imagine bien, mais la psychologie n'est pas une matière de certitude
_______________________________________ "Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."
"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Invité Invité
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 11:30
Bienvenue à toi !
J'aime beaucoup ton avatar, ça me rappelle que ça fait longtemps que j'ai pas écouté King Krule
Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 11:47
dorloth a écrit:
L'eternel débat :
Un jeune joue au foot pour s'amuser, l'autre pour devenir pro. La vision est différente, un biais fréquent, est de juger l'autre de par son prisme perso, sans respecter la vue de l'autre. Le futur pro va mépriser l'amateur, pour son manque d'efforts, l'amateur va détester le pro, pour être sur son dos, et lui apposer ses propres désirs, non partagés (par l'amateur).
Le rapport?
Citation :
retour au contexte : Le MBTI est un modèle fait pour simplifier la théorie de Jung, et permettre un résultat rapide (et plus ou moins fiable) permettant aux individus, même peu intéressés, par la psychologie, de s'y intéresser.
Rendons à César ce qui est à césar. (le MBTI n'est la que pour ca )
Tous n'ont pas envie/l'instinct de douter éternellement jusqu'à "The answer".
Ah il me semblait. Je lui disais pas de devenir une "experte" mais au moins de se pencher sur la théorie pour approfondir et en profiter pour apprendre quelque chose sur elle-même. Pas tant d'avoir "the answer" puisque ce n'est pas une science exacte. Mais au moins une approche différente pour mieux se connaitre.
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
Dennhours Aucun rang assigné
Type : INxP Age : 30 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 07/06/2016 Messages : 7
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 21:54
Sylphira a écrit:
Honnêtement, faire trois tests MBTI (ou plus) et se dire "Ouais trop cool je suis XXXX", okay ça flatte son égo, mais où est la découverte du modèle - qui est intéressant en soi lorsqu'on le rattache à Jung - et la découverte de soi? Je trouve ça dommage et trop facile un peu quand même.
Je ne vois pas bien en quoi se reconnaître dans l'un des modèles flatte l'égo, puisqu'il me semble qu'il n'a jamais été question de faire prévaloir certains modèles par rapport à d'autres. Si tu parles juste du processus d'identification, ça ne me parle pas beaucoup non plus ; à priori, se coller une étiquette quelle qu'elle soit ne fait rêver personne.
Pas question de mettre de côté la découverte de soi, donc. Je suis d'accord avec toi là dessus.
Pour ce qui est de la découverte du modèle, j'irai regarder du côté des fonctions, merci pour le conseil
Mzinchaleft > Ravie que quelqu'un ait reconnu la pochette !
Camille G > J'ai beaucoup lu sur l'hypersensibilité au cours des dernières années, et effectivement, il y a beaucoup de vrai en ce qui me concerne
Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 21:58
Bienvenue à toi
_______________________________________ ?!
Dernière édition par Mysticeti le Mer 08 Juin 2016, 22:00, édité 1 fois
Dennhours Aucun rang assigné
Type : INxP Age : 30 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 07/06/2016 Messages : 7
(#) Sujet: Re: INFP, il paraît Mer 08 Juin 2016, 21:59