Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'influence des proches sur notre propre personnalité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

L'influence des proches sur notre propre personnalité. Empty
Message(#) Sujet: L'influence des proches sur notre propre personnalité. L'influence des proches sur notre propre personnalité. Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:10

Est ce que une personne très proche de nous, comme un parent, peut nous influencer à tel point que sa propre personnalité déteint sur la notre ? Enfin surtout s'il y'a quelque facteurs similaires dans les deux personnalités (celle qui influence et celle qui est influencée)

Je m'explique , je suis INFP type 9 dans l'ennéagramme, mais le côté désintégration du type 6 est parfois présent en moi. En effet, ma mère est ISFJ et je pense qu'elle est type 6.. d'ailleurs sa compulsion d'éviter la déviance est très forte et j'ai l'impression de me laisser envahir parfois, quand elle est présente à côté de moi, et du coup, j'ai dans l'idée que sa compulsion m'a fortement influencé pendant toute mon enfance (je n'ai vécu qu'avec ma mère pratiquement toute ma vie). Cependant quand je suis seul, le côté désintégration du type 6 m'affecte moins, enfin en gros quand ma mère ne traîne pas dans les parages Rolling Eyes . Et surtout l'absence de mon père, qui je pense était ENFP dans le peu de souvenir que j'ai, me donne parfois l'impression d'être quelqu'un de fragile et sans existence véritable.. et c'est là que mon petit côté du type 8 entre en jeu (colère, excès , éviter la faiblesse quoi) , petit côté qui j'ai l'impression se développe de plus en plus, sans cette colère et ce sentiment de puissance j'ai quelques fois l'impression de ne pas exister dans la société, même si le type 9 me caractérise plus dans l'ensemble..

Et maintenant je vous pose la question : avez vous aussi été profondément influencés par vos proches au point d'assimiler leur faiblesse ou leur force ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'influence des proches sur notre propre personnalité. Empty
Message(#) Sujet: Re: L'influence des proches sur notre propre personnalité. L'influence des proches sur notre propre personnalité. Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 01:29

Chasing !!! Merci pour cette question, je l'ai toujours considérée comme fondamentale et je suis intimement convaincu que OUI !!!

A mon avis c'est en contradiction avec la théorie , mais l'influance des autres est tellement importante que je pense que c'est un évidence.

Rien qu'a voir les différences de tests qu'a obtenu Stella dans deux contextes différents.
De même pour mon expérience, jeune je suis persuadé que j'ai réagit comme un INTP à cause de l'influence de mon père INTJ. Il aurait été ESFP j'aurais eu un rapport aux choses différent et sûrement l'approche d'un autre type. En tout cas à l'époque j'assimilais de ses traits pour me construire : et ils étaient en opposition avec ma réelle personnalité.

Je pense que ceci peut être vrai à toute période de la vie et que c'est un facteur déterminant.
Le fait justement d'avoir du mal à déterminer son type (ou celui des autres) peut également être je pense une conséquence de ce genre d'influance de l'environnement que l'on veux intégrer personnellement de façon trop profonde.

C'est assez ambigue mais je suis très influencable et peut être superficiel, néanmoins je n'essai pas d'intégrer "dans mon être" les caractéristiques des gens ou des idées qui me plaisent (qui viennent forcement de l'extérieur) : du coup je reste dans la façon de penser ENFP qui est la mienne.
Inversemment je pense qu'il est assez facile, quand une idée semble plus attirante qu'avant (juste parcque notre environnement change) de se persuader qu'on à toujours eu cette façon de penser.

C'est ce qu'il m'est arrivé à mon avis quand j'ai commencé à réagir comme un INTP (j'étais très jeune) , car je voyais (dans mon cas) des traits qui me plaisaient chez mon père.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

L'influence des proches sur notre propre personnalité. Empty
Message(#) Sujet: Re: L'influence des proches sur notre propre personnalité. L'influence des proches sur notre propre personnalité. Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 19:58

Oh lala, honte à moi, je n'ai même pas regardé les autres topics sur la famille :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'influence des proches sur notre propre personnalité. Empty
Message(#) Sujet: Re: L'influence des proches sur notre propre personnalité. L'influence des proches sur notre propre personnalité. Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 20:22

Si j'avais pas été élevé par ma mère et entouré de deux soeurs et aurait eu un père plus présent, ainsi qu'une éducation moins stricte et J, j'aurai:
-été moins F voir T (en plus je suis un mec donc j'en suis sur)
-été plus extraverti
-n'aurait pas été P à 10% mais probablement à 30%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'influence des proches sur notre propre personnalité. Empty
Message(#) Sujet: Re: L'influence des proches sur notre propre personnalité. L'influence des proches sur notre propre personnalité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'influence des proches sur notre propre personnalité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notre ombre parle t-elle parfois à notre place ?
» se comporter différemment de sa propre nature ?
» MISTYPES: Personnalité Intérieure vs Personnalité Extérieure
» INFJ et INTJ, proches et différents ?
» Rencontrer d'autres INFP ou types proches (Paris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-