Super lien Moeghan!
même si je trouve le contexte de nombre d'exemples assez restreint, et même théoriquement parfois c'est loin d'être aussi neutre que le MBTI se présente à la base.
C'est appréciable de parler de deux types proches en même temps avec leurs différences générales dans le même contexte. Ce serait bien d'avoir ça pour tous les types.
Notamment, les tendances de fonctions dans l'activité professionnelle et dans le repos selon lesquelles ils utilisent dans l'un ou dans l'autre de ces moments du quotidien sont intéressantes à noter. Et ça rejoint un peu le sujet posé par la socionique dans la dichotomie judicious/decisive (ou reasonable/resolute) je trouve: les différents façons et moments de détente ou de mobilisation selon qu'on soit Si/Ne ou Se/Ni.
Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c'est le fait que, loin de se limiter à:
-je me mobilise avec inspiration et stimuli extérieur lorsque je suis en Si/Ne, tandis que je me détends facilement sans stimuli extérieur (car c'est un état habituel).
-je me mobilise facilement sans stimuli extérieur lorsque je suis Se/Ni, tandis que j'ai besoin de stimuli externe pour me détendre. ...
...l'article suggère que la forme de la détente peut dépendre de quelles fonctions sont stimulées dans notre activité professionnelle, ce qui remet le contexte social au milieu (nous ne sommes plus des types aux circonstances théoriques et indépendantes du monde).
-Du coup, un INFP (Ne/Si) qui est fortement sollicité en Si Te à son travail, ne va probablement pas se détendre à coup de jeux stratégiques et d'organisation du quotidien, mais va plutôt chercher à se recentrer, à retrouver son lien avec ses fonctions préférées (recherche, explorer avec sa curiosité, théories et réflexions diverses, ...). Même principe pour l'ISFP qui va éventuellement se rabattre sur son Fi et son Se et éviter de trop s'encombrer de règles.
Mais, s'il est en stress chronique, l'IxFP reste dans son mode Te et se mettra à tout analyser, organiser, voir critiquer autour de lui! Et ça peut aller jusqu'à oublier qu'il est avant tout Fi, dévaloriser le sentiment introverti etc (pas très bon pour la santé apparemment).
-Si à l'inverse les fonctions sollicitées sont celles préférées des types, ils vont plutôt se rabattre vers des activités de détente impliquant leurs deux autres fonctions principales (Si et Te, ou Ni et Te)! Le INFP regardant des films, mettant de l'ordre dans son habitat voir y faisant des travaux; l'ISFP se mettant aux jeux verbaux et faisant travailler son intuition dans des puzzles et autres activités de réflexion.
Selon moi, ça voudrait également dire que l'on a intérêt à favoriser les fonctions préférées dans notre activité professionnelle ou en tout cas dans l'activité qui nous prend le plus de temps si l'on veut qu'il ressorte globalement quelque chose de positif à plus long terme.