- Citation :
- (si il y avait déjà un sujet je m'excuse d'avance, il y a trop d'informations sur ce forum pour ma pauvre tête)
Pas sous cet angle là, du moins, de ce dont je me souviens. (ce qui ne représente pas beaucoup)
- Citation :
- tout se jouait dans le T et le F
Plus précisément, entre l'axe Ti-Fe et l'axe Fi-Te.
Schématiquement, Ti-Fe donne une approche interne et subjective avec des référents impersonnels et une approche externe objective avec des référents personnels, cette dernière étant un point de tension chez la personne.
Fi-Te donne une approche interne et subjective avec des référents personnels et une approche externe et objective avec des référents impersonnel, cette dernière étant un point de tension chez la personne.
Les deux fonctions (Ti et Fi) étant les dominantes, ce sont celles qui sont dans les plus impactant dans la manière de voir le monde (puisque c'est le premier filtre). D'un point de vu mécanique, tu aurais plus de "point commun" avec un ISTJ qui partage tes premières fonctions introverties qu'avec un INTP. D'où certains écarts qui peuvent paraitre important.
Pour plus de détail sur la question, je t'invite à regarder cette page notamment http://personalityjunkie.com/04/ti-fe-fi-te-function-pairs-type-biases/
Non pas que je ne souhaite pas te répondre, mais je ne me considère pas suffisamment calé pour te donner des informations qui seront sûre à 100%.
De ce que je sais, les différences entre types dans une relation sont gloobalement moins impactant que les différences entre individu. Les différences de types déterminent plus des enjeux et points de tensions éventuelles que la relation en elle même.
- Citation :
- Je m'interroge pas mal sur les similitudes entre ces deux types, qui sont quand même énormément opposés.
De mon point de vu, pas tant que ça. Les points différents sont assez marqués, mais on a affaire à deux utilisateurs de jugement introverti dominant avec une auxiliaire intuitive. Les types en eux-mêmes présentes de nombreuse similitudes non négligeables. Et encore une fois, je ne pas te décrire lesquels avec certitudes et de manière exhaustive, faute de m'être penché sérieusement sur le sujet. Mais la documentation sur internet est assez légion sur le sujet il me semble. Et quelque témoignage ici pourront peut-être t'aider.
- Citation :
- Comme par exemple, pourquoi sur ce forum les INFP et INTP sont les plus nombreux?
Je suppose que l'approche social à distance, et le partage de connaissance à distance (d'un point de vu personnel j'entends) peut-être assez séduisant pour les types peu à l'aise avec les interactions plus concrètes et rapides du monde physique.