Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Sortir du grip et stimuler son Te ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mzinchaleft
Aucun rang assigné

Type : INTJ 6w5
Lieu : France

Message(#) Sujet: Sortir du grip et stimuler son Te ? Dim 23 Aoû 2015, 21:38

Bon, maintenant que j'ai un peu pris mes aises sur le forum je crée ce sujet sur lequel je médite depuis déjà un moment.

Cette année scolaire a été très rude pour moi au niveau mental, entre la pression et l'emploi du temps qui convient moyen à mon rythme de travail j'ai terminé au ras des pâquerettes avec de grandes difficultés et des manifestations d'anxiété sévères. Bref.

Ceci a fait qu'en mars je suis entrée dans le « grip » de mon Se. Je suppose que vous savez ce que c'est, sinon il s'agit d'un phénomène où la fonction inférieure tente d'écraser la dominante et l'auxiliaire. C'est une situation normale en cas de stress, mais on appelle ça le grip quand ça dure bien plus que la normale.
J'ai senti du jour au lendemain que je ne fonctionnais plus normalement, ça a réellement été très brusque, et de mars à juillet j'étais totalement dirigée par mon Se. Mon Ni s'était métamorphosé en une espèce de radar à situations dangereuses qui me rendait un peu parano sur les bords, et mon Te s'est carrément fait la malle.

En gros je marchais/réflechissais au radar. J'avais un mal fou à raisonner alors qu'on était en plein partiels (et que je fais des études de maths, physique, mécanique et aérospatial), donc je vous dit pas la chute de notes… Je ne cherchais plus les solutions, je prenais ce qui marchait sans chercher à comprendre. Je me décourageais sur les problèmes ouverts (horreur ! Au lycée c'était le seul truc qui m'intéressait), je n'apportais plus d'idées dans les projets, j'avais du mal à me tenir à mon usuel emploi du temps travail/détente/bouffe/dodo, bref, j'étais plus tellement moi-même.

Je me suis lentement reconstruite cet été, mais c'est pas encore ça. Je crée ce sujet car j'aurais aimé savoir s'il y en a d'autres qui ont connu le grip aussi et qui ont des « conseils » pour s'en sortir le plus rapidement possible (je m'adresse surtout aux INTJ bien sûr mais lire d'autres témoignages me ferait ptêt pas de mal). Parce que bon me connaissant ça a toutes les chances de se reproduire, et vu comment je fonctionne je suis quasi sûre d'être capable de le provoquer en l'appréhendant trop.

Parallèlement, j'ai l'impression que mon Te n'est plus aussi présent qu'avant, je me démotive/ évite rapidement des trucs alors que c'était pas du tout le cas, je ne « cherche plus », je prends ce qui vient. Je ne sais pas si vous avez un truc magique qui permettrait de stimuler le Te mais là pareil, je prends.

Merci d'avoir lu, à vous!

Dernière édition par Mzinchaleft le Sam 17 Oct 2015, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: Sortir du grip et stimuler son Te ? Dim 23 Aoû 2015, 21:54

Je te proposes deux pistes, à toi de voir ce qui te parles :

- Dans les alentours de la vingtaine, un individu est encore susceptible d'avoir des "changements" dans son comportement, personnalité, ect... il se peut que ce soit des mécaniques naturelles qui t'ont sautées au visage ? je pense pas nécessairement qu'au grip Se, mais aussi au Te.

- L'autre piste serait de voir le pourquoi tu te démotives/évites, ne cherches plus ect... Trouver le(s) point(s) commun entre ces phénomènes et en chercher la cause pour la résoudre plus directement.

Dans les deux cas, on a une situation qui a été provoquée par un stress fort qui a marqué tes mécaniques internes déjà présentes et en a fait émerger d'autres. Donc le processus de rétablissement sera de toute façon lent, même si tu as de bonnes astuces pour stimuler ton Te.

Mzinchaleft
Aucun rang assigné

Type : INTJ 6w5
Lieu : France

Message(#) Sujet: Re: Sortir du grip et stimuler son Te ? Lun 24 Aoû 2015, 21:59

Merci de ta réponse ! Le premier cas me parle assez peu parce que j'estime que ma réaction aurait - dans ce cas- été vraiment anormale. Enfin ça traduit peut-être quelque chose, mais j'ai plus l'impression que l'épisode a été déclenché par une accumulation de stress et autres trucs qui me gênaient. Je suis quasi sûre de connaître l'élément déclencheur d'ailleurs, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

La deuxième piste c'est ce que je tente vainement de travailler/chercher ces derniers temps, depuis que ça va un peu mieux. Je prends du recul dessus, pour l'instant j'ai du mal à voir; c'est comme si je cherchais la facilité, mais uniquement dans le milieu scolaire.
Peut-être que j'évite de trop réfléchir parce que je me dis que ça va me prendre la tête. Ça me paraît déjà assez possible pour expliquer le tout.

(J'ai vu que les messages pouvaient avoir un vote, j'imagine que ça se débloque après une certaine ancienneté/seuil de message postés? parce que j'aurais bien upvote ton post haha)
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: Sortir du grip et stimuler son Te ? Mar 25 Aoû 2015, 14:13

Citation :
Je prends du recul dessus, pour l'instant j'ai du mal à voir; c'est comme si je cherchais la facilité, mais uniquement dans le milieu scolaire.

Est-ce que ce que tu fais te plait à un niveau profond ? Est-ce que tu t'y vois vraiment y passer toute ta vie ?
Ce genre de petites questions pourraient aussi t'éclairer, va savoir ?

Citation :
(J'ai vu que les messages pouvaient avoir un vote, j'imagine que ça se débloque après une certaine ancienneté/seuil de message postés? parce que j'aurais bien upvote ton post haha)

A partir d'une réputation de 30. Ravi que mon post t'ait aidé en tout cas.

Luna
Avocate ISFP du Diable

Type : INFP 4 sx/sp
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante

Message(#) Sujet: Re: Sortir du grip et stimuler son Te ? Mar 25 Aoû 2015, 15:00

Salut !

A mon avis, tu sature simplement. Tu "lâche" prise, mais de manière excessive. Alors, qu'en temps normal, ça devrait être bénéfique, d'apprendre à "lâcher prise". Ca te permettrait d'avoir moins de pression, et d'arrêter de te prendre la tête pour rien, en voulant tout contrôler et anticiper.

Ma mère ESTJ, peut aussi avoir ce genre de comportement, lorsqu'elle se sent débordée. C'est comme si elle abandonnait tout, alors qu'en temps normal c'est une "guerrière".

Peut être, qu'en travaillant ton ombre, tu arriverais à un meilleur équilibre entre "Tout contrôler" et être passive (indifférente) à tout ?
Bidule
Aucun rang assigné

Type : NP
Lieu : aaah
Emploi : aaah!

Message(#) Sujet: Re: Sortir du grip et stimuler son Te ? Mar 25 Aoû 2015, 16:23

Je rejoins Luna. Je pense qu'une bonne façon de se développer est d'apprivoiser ce qui n'est pas encore une force.

Personnellement, j'ai réussi à me relever (plusieurs fois) comme ça : en prenant soin de moi, jour après jour, en faisant ce dont j'ai besoin plutôt que ce que je devrais.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Sortir du grip et stimuler son Te ?

Sortir du grip et stimuler son Te ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1