Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez

Troisième œil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gullivère
Reine Petrus
Reine Petrus
Gullivère

Type : INFP 5w4
Lieu : Complexe limbique
Emploi : Scaphandrier

Troisième œil  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisième œil Troisième œil  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 14:07

C'est vrai tu as absolument raison, une multitude de facteurs peuvent influencer cette sensibilité personnelle à l'ésotérisme, qui n'est d'ailleurs pas entièrement liée aux préférences cognitives. Et c'est évident que ladite sensibilité n'est pas exclusivement liée à Fe, loin de moi l'idée de prétendre ça. J'émets simplement l'hypothèse selon laquelle Fe pourrait faciliter la réceptivité à de telles expériences. Mais c'est certain que ça ne se limite pas à ça.

(PS : Et c'est quoi ce bin's avec ton typage ? Si tu veux qu'on en parle en mp, n'hésite pas...)
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Lieu : Terre
Emploi : Être humain

Message(#) Sujet: Re: Troisième œil Troisième œil  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 14:32

dorloth a écrit:
Citation :
Idem pour l'hypnose et ce genre de trucs. Ça a jamais fonctionné sur moi. (en même temps, je pars sceptique à la base, et déteste perdre le contrôle, de quelque manière que ce soit. Ce qui ne fait pas de moi une cliente facile. (j'offre 1000 balles à celui qui parviendra un jour à m'hypnotiser.))
Je soutiens, et je propose la même offre Lol

Moi aussi je pensais que j'étais inhypnotisable, mais en fait je ne comprenais pas ce qu'est l'hypnose et la transe. En fait j'en vivais en permanence, j'imaginais que j'allais être transporté vers un monde nouveau, que j'allais perdre tout contrôle... mais pas du tout. Il y a des transes plus ou moins profondes. Cette dernière dépend de la part que va prendre le sub-conscient sur le conscient.

Je vous conseille cette vidéo.

GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

Message(#) Sujet: Re: Troisième œil Troisième œil  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 14:49

Gullivère a écrit:
Je suis d'accord, c'est avant tout une question de lâcher-prise, de baisse des défenses éventuellement induites par la méfiance et le scepticisme. Tous les individus sur qui ce genre d'expérience fonctionne ne sont pas nécessairement "influençables". En revanche, je reste convaincue qu'il faut tout de même posséder, à l'origine, un fond de croyance préétablie (et plus ou moins consciente) envers ces phénomènes paranormaux. Si vous connaissez des exemples de purs sceptiques, durs de durs, qui ont participé avec succès à des séances d'hypnose/spiritisme/autre, je suis preneuse.
Pour moi, dans l'ésotérisme c'est surtout la somatisation d'une croyance, la prédisposition du sujet, qui fait le succès de tels expériences.
Déjà aux niveaux conscients, on peut voir notamment comment dans certaines expériences scientifiques sur la perception un système nerveux peut interpréter la vision d'un corps auquel on assène une brève souffrance: comme si c'était le sien, en fait, alors qu'il s'agit bien d'un autre corps. Je pense sincèrement qu'il y a une histoire de somatisation.
Pour l'ypnose, étant moi-même assez perplexe, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait; j'ai la conviction que ça marche chez certaines personnes, et j'ai des moments d'interrogation ou de réaction qui peuvent être assez ouvertes parfois, comme je n'évolue pas dans un système de pensée fermé de bout en bout et que j'ai probablement aussi des sentiments qui favorisent ce genre d'interrogation de manière intempestive. Mais je ne sais pas, il faut voir. Ça donnerait quoi sur des personnes perplexes mais peut-être prédisposées? Faut-il vraiment un élan productif d'aspiration positive pour que la somatisation s'effectue?
Gullivère a écrit:
sans vouloir absolument généraliser, car il est évident qu'il s'agit de croyances et expériences très personnelles, je suis en train de me demander si l'ésotérisme ne pourrait pas avoir un rapport (même plus ou moins lointain) avec Fe... Fe est une fonction qui va "filtrer" l'environnement émotionnel, se mettre au diapason avec lui ; c'est sans doute la fonction qui est la plus directement liée à cette dimension de "connection" avec les esprits alentours. Ça pourrait donc faire sens... Enfin, j'en sais rien, simple supposition de ma part. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Sylphira a écrit:
J'en pense que l'ésotérisme, c'est surtout une question de sensibilité personnelle qui se lie à des expériences plus ou moins marquantes, à l'éducation (et là pour le coup, ça tache, les croyances etc). Les fonctions cognitives peuvent jouer, mais je ne vois pas l'exclusivité de Fe là-dedans. Un Fi peut aussi ressentir profondément ce genre de choses. Je vois aussi une possibilité de Ni un peu mystique, ou de Si qui serait arrivé à certaines conclusions car certaines expériences ne peuvent pas être "rangées" de façon claire dans le champs de la mémoire et de l'inconscient.
Pertinent, pour le Fe et le Ni, si ça se confirme pour ma mère, elle a effectivement tendance à faire preuve d'une très forte intuition, avoir des pré-sentiments à propos d'événements quelconques qui se vérifient. Bon, je ne sais plus trop si elle est INFJ ou INFP, mais c'est une autre histoire.
Mais je me demande aussi s'il n'y a pas une question de probabilisme, rien qu'à voir la quantité de synchronicités que je vois moi même de plus en plus se produire au fur et à mesure que je rassemble des connaissances. Les ordinateurs quantiques ont une puissance de calcul des possibilités d’événements que l'être humain n'a pas, et je me demande si les voyants ou les personnes dont on a vérifié leur don n'ont pas une capacité de calcul (inconsciente) simplement supérieure à la moyenne, ceci également associé à une plus forte sensibilité. Ce serait évidement un processus inconscient, ce qui rajoute au mythe, et créer toutes ces interprétations certainement plus farfelues où on implique des éléments extérieurs doués de volonté (Dieu, des esprits, ...).
Et encore, si on extrapole encore plus, afin de chercher d'éventuelles explications pour de rares phénomènes impliquant des éléments extérieurs, dans le cas où certaines théories en physique quantique aboutissaient (à propos des multivers notamment) je crois qu'il serait tout à fait possible d'imaginer que les personnes qui déclarent avoir communiqué avec un de leur proche défunt auraient tout simplement accès à un univers où le proche en question n'est pas décédé (et où la première personne est elle-même décédée). En gros, deux personnes seules communiquant avec une alternative de leur proche, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'au delà dans le sens immatériel du terme mais plusieurs réalisations possibles d'une même réalité qui se déroulent en même temps, et les manifestations "d'esprits" ou autre étrangetés plus ou moins controversées seraient simplement des ponts entre ces différentes versions qui se créent de temps à autre, et on aurait tendance à interpréter ça avec notre anthropomorphisme habituel qui projette des volontés partout ; c'est poétique et on est dans la totale spéculation, mais pourquoi pas  Smile
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Troisième œil Troisième œil  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 15:28

Une « connexion » plus facile pour les Fe ? Peut-être, je pense que si c’était possible, se serait en rapport avec les « sensibilités » de l’individu propre à lui même (en même temps le mbti semble « attribuer » des fonctions afin d'expliquer les sensibilités d’un individu [entendement].)

En soi, l’idée n’est pas si mauvaise que cela, je pense que c’est surtout une « souplesse » d’esprit, un lâcher-prise, une « ouverture » d’esprit (il y a toujours des degrés d’ouverture d’esprit plus ou moins grands selon les individus.)

Merci pour les témoignages MP et pour la vidéo green, (j’avais oublié le nom de la chaine)
ainsi que pour les termes « zététiques » et « égrégore » qui m’étaient inconnus.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Troisième œil Troisième œil  - Page 2 Icon_minitime

Troisième œil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2