De mes observations, je peux dire ceci :
INFJ type 1 Défi : la gestion de l'énergie, la gestion des émotions
L'infj type 1, apprends au cours de sa vie, à exprimer ces émotions au bon moment avec l'intensité juste.
Quand il n'est pas équilibré, il s'en veut de blesser lorsqu'il exprime une émotion de façon disproportionnée, ou regrette, lorsqu'il s'exprime peu intensément, de trouver l'incompréhension.
Quand il est équilibré, il maîtrise ces émotions en prenant du recul. Il comprends que ce n'est jamais parfait, et se pardonne ces erreurs.
L'infj type 1 s'appuie essentiellement sur son Ni puis Fe, ce qui peut entraîner des erreurs d'appréciation, car la fonction Ni apporte la certitude, et la fonction Fe la persuasion.
INFJ type 2Défi : la gestion des interactions avec les autres
L'infj type 2, apprends au cours de sa vie, à aider les autres en répondant à leur souhait, et également aux souhaits non dits.
Quand il n'est pas équilibré, il ne comprends pas que l'on ne perçoive pas son aide à sa juste valeur, il peut également avoir tendance à se poser en sauveur juste pour montrer qu'il est celui qu'il faut.
Quand il est équilibré, il cherche à aider quand on lui demande, et ne se sent pas blessé lorsque son aide est refusée ou non remerciée, ce qui lui laisse plus de temps pour répondre à ces propres besoins
L'infj type 2 s'appuie essentiellement sur la fonction Fe pui Ni, le manque de feedback le blesse dans son orgueil.
INFJ type 3Défi : la gestion de sa réalité
L'infj type 3, apprends au cours de sa vie, à étendre sa réalité à un ensemble plus grand.
Quand il n'est pas équilibré, il ne comprends pas, que ce qu'il propose, ou fait, n'est pas l'attendu. Il peut meme refuser la réalité qui l'entoure.
Quand il est équilibré, plus il avance, plus Il est d'une précision redoutable dans ces agissements, il se sert de ces erreurs et les reconnaît, ce qu'il lui fait une base de plus en plus solide.
L'infj type 3 s'appuie essentiellement sur les fonctions Se et Ni, tous ces echecs compris lui donne une assurance qui peut passer pour de l'arrogance.
INFJ type 4Défi : La gestion de l'environnement
L'infj type 4, apprends au cours de sa vie, à regarder et apprécier le monde qu l'entoure.
Quand il n'est pas équilibré, il ne comprends pas qu'avec toutes ces possibilités, il ne possède pas ce que des esprits jugés moins brillant ont.
Quand il est équilibré, il se détache du matériel, pour ne voir que la vie.
L'infj type 4 s'appuie essentiellement sur Se, il écoute le monde, et quelques fois le monde lui réponds
. De mon point de vue c’est le type le plus facile à traiter pour un INFJ.
INFJ type 5Défi : la gestion du savoir
L'infj type 5, apprends au cours de sa vie, à gérer la transmission et l'apprentissage de ces connaissances.
Quand il n'est pas équilibré, il garde tout pour lui, le partage de la moindre connaissance est difficile.
Quand il est équilibré, il sait quand partager, quand faire chercher, ce qui l'intéresse. Il sait écouter ce qui ne l’intéresse pas.
L'infj type 5 s'appuie essentiellement sur Ti puis Se, pour structurer ces connaissances. Lorsqu'il utilise Fe et Ni pour le partage et la créativité, il peut devenir un excellent professeur.
INFJ type 6Défi : la gestion des obstacles
L'infj type 6, apprends au cours de sa vie, à faire face aux événements et également à dépasser les sécurités internes propre au cerveau.
Quand il n'est pas équilibré, Il se frustre devant ces obstacles, peut aller meme jusqu'au refus que les autres y arrivent et pas lui.
Quand il est équilibré, il accepte les obstacles, il peut meme prendre plaisir à les affronter. Il n'a aucun mal à accepter un autre mode de pensée que le sien, sans pour autant y adhérer.
L'infj type 6 s'appuie essentiellement sur Ti et Fe, l'incohérence d'un mode de pensée qu'il ne comprends pas peut l'irriter fortement.
INFJ type 7Défi : la gestion du temps
L’infj type 7, apprends au cours de sa vie, à comprendre ce qui le fait souffrir et fait souffrir les autres, et surtout d’où vient la souffrance.
Quand il n’est pas équilibré, il cherche à se détacher de la souffrance, en effectuant un maximum de tache sans pour autant aller au bout, c’est la fuite en avant.
Quand il est équilibré, il comprends d’où vient la souffrance, il la traite par le partage entier et le pardon de soi. Et surtout, il le fait à son rythme.
L’infj type 7 s’appuie essentiellement sur Fe puis Ti. De mon point de vue c’est le type le plus difficile à traiter pour un INFJ. Car pour ceux qui utilisent Fe, celui qui ne traite pas correctement les émotions induites par la souffrance, ne l’évacue jamais ou partiellement. Il y a donc un effet de vase qui lorsqu’il déborde, et relativement aux nombres de souffrances accumulées, l’effet peut etre ravageur voir dangereux pour sa vie.
INFJ type 8Défi :la gestion du potentiel
L’infj type 8, apprends au cours de sa vie, à utiliser son plein potentiel.
Quand il n’est pas équilibré, il écrase tout, la puissance devient source de fierté, ou de rétention d’informations. Son référentiel de la justice est faussé par son aveuglement.
Quand il est équilibré, il comprend qu’il n’est pas tout puissant et qu’il peut se tromper. Que son potentiel n’est ni au dessus, ni au dessous des autres. Il apprend la retenue et la concision.
L’infj type 8 s’appuie essentiellement sur Ni puis Ti-Fe. La certitude, la cohérence, la persuasion grand pouvoir, grande responsabilité, à ne jamais oublier.
INFJ type 9Défi : la gestion de l’action
L’infj type 9, apprends au cours de sa vie, que le conflit s’est normal, c’est la vie.
Quand il n’est pas équilibré, il se pose en victime pour centrer le conflit sur lui, et il prends sur lui.
Quand il est équilibré, il prend du recul en cas de conflit, il pose le jeu, et si besoin demande une aide pour le résoudre.
L’infj type 9 s’appuie essentiellement sur Ni et Fe. Il donne souvent l’impression de tout rapporter à lui, en fait, il le fait pour que ça avance, il ne supporte pas qu’une situation s’enlise à cause d’un consensus non trouvé.
Je ne dis pas : "c’est la vérité", je dis "c’est ma vérité", et je peux me tromper