Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ... Loading new type... Please wait... Loading new type...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 19:16

Citation :
Je pense avoir une vraie faiblesse du Fe. C'est ma fonction "à prendre avec des pincettes" pour ne pas la froisser
Là on a un gros point. Sans aller jusqu'à dire que mon Fe est super agréable à vivre au quotidien, j'ai plus l'impression de me battre avec le Si, ainsi que d'avoir des manifestations très instinctives avec celui ci.

Globalement, faut pas oublier qu'un individu équilibrer utilise autant les mouvements internes et les mouvements externes. Ne restant une fonction auxilliaire chez l'INTP, il n'est pas fou de partir du principe qu'il va apprécier l'utiliser, surtout si on part du principe que c'est son lien externe principal.

Je ne sais pas si les INTP ont tendances a finir leur projet, mais il parait que cette volatilité est globalement P.

Pour ce qui est de l'ENTP y'a deux ou trois piste :

1 La fonction est mentalement assez intense dans le moment présent. A la fin d'une activité mentale stimulante comme une conversation, le Ne dom peut être simplement très fatigué, comme un sportif. Ca ne condamne pas drastiquement les contact sociaux ceci-dit, mais la concentration se fait plus difficile
2 le Jugement Intro a globalement besoin de se retirer de l'action pour retraiter tout les infos cumulés, et le Ti est spécifiquement LENT. Ce qui peut pousser les ENTP a devoir s'isoler des stimulations sociales. Mais ça peut aussi pousser les INTP a lâcher le contrôle Ti pour profiter de l'instant via Ne.
3 Le Si peut te pousser a te rétracter à l’intérieur de toi en situation stressante. Et mettons que les situations sociales soient stressantes pour toi, non seulement tu risques pas de piper mot, mais en plus tu seras épuisée au final, à cause du stress. Comme l'introverti moyen.
La grosse différence, c'est que l'état de stress n'est pas ton fonctionnement naturel, et il est possible de le calmer si il est pris de la bonne manière. Alors qu'un introverti en down et replié sur lui même ne s'ouvrira pas en essayant de le sortir de lui.

C'est globalement ce que je sais du bordel. Je suis pas sûr que ça soit vrai, mais si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 22:47

Lauter a écrit:
je ressent aussi la même accointance avec Ne.
Ne bien avant Fi ou Ti, tout en étant introverti.
Ça t'a fait douter un moment, ou tu as toujours été sûr d'être I?

Stuff a écrit:
Sans aller jusqu'à dire que mon Fe est super agréable à vivre au quotidien, j'ai plus l'impression de me battre avec le Si, ainsi que d'avoir des manifestations très instinctives avec celui ci.
Ah oui, tu sens que ton rapport avec Si tient "des tripes", de tout là-bas au fond?
Effectivement ce serait une bonne piste, parce que si mon Si n'est pas toujours mon meilleur ami, je n'ai pas avec lui cette relation amour-haine, rejet/besoin que j'ai avec mon Fe.
Dès mes premiers typages, j'ai d'ailleurs mis le doigt sur ce Fe comme représentatif de ma fonction inférieure...

[quote"Stuff"]Globalement, faut pas oublier qu'un individu équilibrer utilise autant les mouvements internes et les mouvements externes. Ne restant une fonction auxilliaire chez l'INTP, il n'est pas fou de partir du principe qu'il va apprécier l'utiliser, surtout si on part du principe que c'est son lien externe principal.
Stuff a écrit:
, il faudrait me prouver que je suis équilibrée Oh yeah
Mais ouais, c'est sensé ce que tu dis. Ce qui m'a perturbée, c'est que je prends plus de plaisir à jouer du Ne que du Ti. Les joutes verbales, les lancers de chèvres mentales, m'apportent un bien-être que n'arrive pas à combler mon Ti (peut-être parce que je le maitrise mal). Mais je pense bien utiliser mon Ti en fond. En fait, je crois que j'ai le Ti qui n'arrête jamais Cyclope heureux Quand je suis fatiguée d'avoir parlé avec des gens, je rentre dans ma tête et je réfléchis, c'est ça qui me rebooste.

[quote="Stuff"]A la fin d'une activité mentale stimulante comme une conversation, le Ne dom peut être simplement très fatigué, comme un sportif. Ca ne condamne pas drastiquement les contact sociaux ceci-dit, mais la concentration se fait plus difficile
Chez moi, ce ne serait pas une question de concentration, mais d'agacement... je sens que quelque chose m'appelle, et si on me tient la jambe, je ne peux pas y aller (dans ma tête, toujours)

Merci pour tous les points, ça aide grave Vieux cow boy

En fait, tout ce qui m'embrouille c'est cette ambivalence entre I/ENTP et les ennéatypes 5w4 et 7w8 entre lesquels je dérive. Il ne serait pas absolument con de Vieux cow boy me définir comme INTP 7w8, ce qui semble incohérent au premier abord, mais correspondrait bien à mon P très très fort.

Mais sérieux maintenant... si on mange assez d'ENTP, on devient ENTP soi-même? Ça peut le faire, si on commence à trouver ça sur le forum. Speed

@Sylphira:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 14:35

En toute honneteté, la question de l'introversion/extraversion me pose pas mal soucis aussi. Mais c'est peut-être plus par soucis d'être tatillons avec les détails et de remettre tout en question parce que c'est plus drôle comme ça, hehe.

Je pense que ce qui rend délicat de déterminer l'intro/extra des *NTP est le Fe. Qu'ils soit en tierce ou en inférieur, le Fe, et donc la relation avec le monde social extérieur, va poser problème. Notamment si on alimente un Si inférieur avec de mauvaises expériences de ce côté là, ou si on lui ajoute un syndrome d'Asperger.

J'ai procédé en analysant mes réactions sous stress, le pourquoi, comment, et comment je m'en sors. Je pars du principe que comme ce sont des moments assez "brutes de pomme", les éléments principaux du caractère de l'individu vont ressortir de manière plus "pur" et facilement applicable à un modèle général comme le MBTI.

De ce que j'ai compris, l’inférieure se stress facilement et sur un niveau de stress allant de "faible" à "moyen". Les petits désagréments du quotidiens ou les emmerdements passager.
Au-delà, on vient chatouiller les réactions de la tierce, et on part en boucle Dom-Ter. De ce que j'en sais et comprends, l'expression de la boucle est assez virulente et clairement délimitable dans le temps.

Un exemple pour l'INTP :
https://www.youtube.com/watch?v=O_VhL14Z-3Q

On observe assez clairement le Fe stressant : Compréhension des attentes des autres (ses voisins lui apportant du réconfort et gâteau) et des attentes sociales (réussir ses études), mais incapacité à apporter une réponse qu'elle juge comme étant suffisante et satisfaisante (standard du Ti assez hauts et exigeants). Le tout conduisant au final à un replis sur soit, des douleurs somatiques incapacitantes et l'appréhension anxieuses du renouvellement des expériences stressantes le Fe (action du Si tierce donc).
Après avoir un peu prospecter dans les commentaires de la vidéo, il semble que j'ai bien compris le mécanisme. Donc soit elle n'est pas INTP, soit elle s'est mal analysée, ce qui revient à dire qu'elle n'est pas Ti dom, meh.

Personnellement, c'est l'inverse : je commence par une anxiété par rapport aux situations m'évoquant de mauvaises expériences, somatisations gênantes mais gérable, puis fuite à l’intérieur du corps(Si). Si la situation est trop pressante, que je suis impuissant à aider quelqu'un de proche, ou que la fuite ne marche pas, je pars dans une détresse émotionnelle très appuyée, pouvant me pousser à faire n'importe quoi, ou plus rien du tout. (Fe). Et globalement, de ce que j'ai pu observer, je "casse" ces crises par de l'introversion assez extrême qui vire quasiment à m'auto-hypnotiser. Ça parait assez peu logique de casser une boucle introvertie avec un acte d’introversion, alors que casser une boucle extravertie avec un acte d'introversion me parait plus "naturel".

Donc voilà en gros mon raisonnement, si ça peut aider. (ouais, il m'a fallut pas mal de temps pour que j'arrive à m'en souvenir en détail, meh)

Citation :
Ah oui, tu sens que ton rapport avec Si tient "des tripes", de tout là-bas au fond?

J'ai souvent du mal à séparer ce qui tient du Si de ce qui tient du Ne, mais globalement, dans ce qui est envahissant et typique du Si, c'est globalement ça ouaip. Très instinctif, assez envahissant et avec peu de contrôle sur ses remontées.

Citation :
Chez moi, ce ne serait pas une question de concentration, mais d'agacement... je sens que quelque chose m'appelle, et si on me tient la jambe, je ne peux pas y aller (dans ma tête, toujours)

Le Ti m'apparait beaucoup comme une fonction qui reste en "tâche de fond", ce qui expliquerait pourquoi tu peux avoir l'impression de peu le sentir dans tes moments d'activité via Ne. Par contre, qu'il se rappel à toi de manière si présente aurait tendance à évoquer assez fortement un "down introverti". En tout cas, je sais que je peux totalement ignorer les feux de détresses du Ti qui me dit "MAIS BARRE TOI J'ARRIVE PAS A SUIVRE CA VA TROP VITE. SOLDAAAT RAYAAAAAAAANNE"

Citation :
En fait, tout ce qui m'embrouille c'est cette ambivalence entre I/ENTP et les ennéatypes 5w4 et 7w8 entre lesquels je dérive. Il ne serait pas absolument con de me définir comme INTP 7w8, ce qui semble incohérent au premier abord, mais correspondrait bien à mon P très très fort.

C'est curieux, en effet. Mais le 7 reste dans le centre mental de l'ennéagramme, et le Ne-Si peut pas mal encourager la fuite des stimuli désagréables vers des activités plus divertissantes, intéressantes (Ne), confortables et plaisantes (Si). Et puis bon, c'est sûr que le stéréotype du 7 voudrait qu'il soit un gros fêtard, mais c'est à peu près aussi pertinent que celui de l'EN*P tout le temps content, chaleureux et énergique. Meh
Par contre, le 7 et 5 sont sur le même axe de désintégration ( 7 vers 5) et d’intégration (5 vers 7)(si je dis pas de conneries du moins). Je ne saurais pas me risquer à en dire plus, faute de maitrise précise du modèle, mais je pense que c'est une piste qui te serait intéressante d'explorer.

Citation :
Mais sérieux maintenant... si on mange assez d'ENTP, on devient ENTP soi-même? Ça peut le faire, si on commence à trouver ça sur le forum.

Mh... ça vaut le teste. Je me demande si la réciproque marche aussi. On s’envoie des bouts de viandes par la poste pour tester ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 20:06

Question métaphysique qui me vient à la lecture:
Quand une fonction se développe, est-il possible que cette dernière "s'emballe" ; au point de pouvoir être prise pour la dominante durant son développement?
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 20:44

Complétement même Wink Ca arrive surtout avec la tierce qui s'éveille à la vingtaine et qui parasite un peu les autres. Il peut arriver aussi qu'un certain nombre de facteurs de stress sollicitent la dernière fonction, et submerge tout fonctionnement normal.
Il peut arriver aussi de s'être un peu trompé sur le typage et qu'on essaie de faire rentrer sa personnalité dans le type au "chausse-pied".
Et dernier cas de figure : il est aussi possible que l'une des fonctions soit clairement identifiée soudainement (une sorte "d'illumination") et qu'on soit plus sensible à ses manifestations. C'est comme pour la douleur : parfois, tant que ne voit pas la plaie, on sait qu'elle est là mais on en juge pas la gravité tout de suite et la douleur semble amoindrie. Une fois qu'on la regarde, pouf elle devient énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 16:11

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Oscill12

C'est comme ça que je me représente la prise de conscience et l'utilisation de chaque fonction

A noter que la progression n'est pas plane. Sur une partie de vie ça donnerais ça

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Regula10

Ce sont justes des représentations, je n'ai pas développé d'algo pour les avoirs ... Réflexion intense  ... nan, même pas en rêve (je me réponds à moi-meme ;D)


Dernière édition par Henrimage97 le Ven 29 Mai 2015, 16:48, édité 2 fois (Raison : bien vu Kabo)
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 16:29

C'est intéressant, probablement. Sauf que je vois pas à quoi tu fais allusion avec ce graphique, ni comment le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 16:44

Je crois qu'il essaye de communiquer symboliquement sa perception de l'évolution d'une fonction (représentée en Y) au cours du temps (t) lors de sa periode de développement ; les valeurs prises par Y et t étant inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 16:47

des pourcentages pour Y ? Smile

Pour X n'importe quelle unité de temps fait l'affaire.
pour ma part je prends l'année comme unité.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 17:04

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 08:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 08:29

Lauterwasser a écrit:
je ressent aussi la même accointance avec Ne.
Ne bien avant Fi ou Ti, tout en étant introvert
Tu semble voir Ne comme une fonction capable de faire le lien avec différent domaine, Lauter, c'est aussi quelque chose de lié à la glande génitale. Elle permet d'avoir un esprit synthétique.

Citation :
Type Génitale :
Intelligence : Supérieure ; toutes les aptitudes intellectuelles ; esprit universel ; intuition, analyse, synthèse, croyance en la Divinité ; considération des problèmes humains.

Source : http://www.endocrino-psychologie.org/votre-typologie-glandulaire/le-type-genital.html
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 09:05

mallollo a écrit:
Lauter a écrit:
je ressent aussi la même accointance avec Ne.
Ne bien avant Fi ou Ti, tout en étant introverti.
Ça t'a fait douter un moment, ou tu as toujours été sûr d'être I?

Toujours sur d'être I !


Eternal a écrit:
Lauterwasser a écrit:
je ressent aussi la même accointance avec Ne.
Ne bien avant Fi ou Ti, tout en étant introvert
Tu semble voir Ne comme une fonction capable de faire le lien avec différent domaine, Lauter, c'est aussi quelque chose de lié à la glande génitale. Elle permet d'avoir un esprit synthétique.


oui, un lien entre les choses, des ponts, des parallèles, des possibles, qui se confirment ou bien s'infirment.

c'est très intéressant, mais d'ou tires-tu le lien entre Ne et le type génital ?
j'ai effectivement l'esprit synthétique, je vois ça notamment au travail, par rapport à mes autres congénères, plus aptes que moi au développement.

mais tout de même c'est curieux, je vois plus le développement sur l'axe perceptif, et la synthèse sur l'axe jugement, pourtant je suis plutot laconique et totalement P.


Eternal a écrit:

Citation :
Type Génitale :
Intelligence : Supérieure ; toutes les aptitudes intellectuelles ; esprit universel ; intuition, analyse, synthèse, croyance en la Divinité ; considération des problèmes humains.

Source : http://www.endocrino-psychologie.org/votre-typologie-glandulaire/le-type-genital.html


en endocrino, je suis hybride entre génital et thyroïde.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 13:37

Citation :

c'est très intéressant, mais d'ou tires-tu le lien entre Ne et le type génital ?
Principalement en comparant les spécificités de la fonction Ne, et les aptitudes intellectuelles que nous procure la glande génitale.
Je me suis aussi aidé de la tentative de corrélation, faite par Joneas, entre les fonctions cognitives et les glandes, sur un topic : https://mbti.forumactif.fr/t1913-endocrino-psychologie-et-mbti.
Puis j'avais fais le lien entre les types MBTI et les glandes sur un autre topic (https://mbti.forumactif.fr/t2236p15-type-et-apprentissage-ameliorer-l-enseignement ), de manière un peu simpliste.

Citation :
en endocrino, je suis hybride entre génital et thyroïde
Ca ne m'étonne pas, c'est plus ou moins le cas de la plupart des NFs ! Bien qu'il y ait censé y avoir une légère "préférence" pour la glande thyroïdienne, si je ne dis pas de bêtise. ( Les génitalien-dom étant rare et fou, d'après Joneas )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 18:43

Il se pourrait qu'à force de circonvolutions autour du MBTI et de l’ennéagramme, eurêka, les pièces du puzzle se soient enfin assemblées pour former une image cohérent et proche (très proche) de la réalité.

Je me reconnaissait profondément INTP (impression confirmée par des très-proches) mais certains points me turlupinaient.
Malgré un Ti clairement dominant, j’étais consciente d’avoir un Fi également pas mal développé. Mais d’où diable sort - il? D’ailleurs, de façon générale, je sens que le F est très présent en moi. Je sais gra e au Fe inférieur ou quoi il me chipote, mais pourquoi ai je l’impression d’en avoir autant, pour une "vraie T"?
Bien que convaincue d’être I et pas E, je sais bien qu’une partie de moi est en recherche de contact et d'exposition. Un mouvement élastique entre l’extérieur et l’intérieur, en constante tension.

Entre autres interactions, le type 5 m’a permis de mieux comprendre d’où venait ce Fe inférieur qui me mène la vie dure. Le 5 est proche du centre émotionnel mais comme il oriente son mental vers l’extérieur, il a du mal à appréhender clairement ses émotions (intérieur), ne les comprend pas et en a donc peur. La solution est de passer l'émotionnel au travers du filtre mental, "et le tour est joué", croit-on.

L’aile 4, du centre émotionnel (avec orientation vers l’intérieur), me fournit en F, particulièrement ce Fi qui m’intriguait… elle permet de comprendre cette recherche de soi, cette quête d’authenticité qui me poursuit depuis toujours. Le sentiment d’être en décalage constant avec le monde (qui oscille entre fierté/revendication et sentiment de solitude). Et dans un autre regiwtre, l’envie de ressentir des émotions intenses, malgré la peur de ne pas pouvoir toujours les comprendre ou les analyser.

La découverte de ma variante instinctive est peut-être l'élément le plus déterminant pour moi. Selon cette source (http://typologycentral.com/wiki/index.php/Enneagram_5_The_Observer) et après mûre réflexion, je me reconnais bien dans le sx/so, qui est d’ailleurs très cohérent avec l’aile 4 et l’exacerbation du F (en mode Fe cette fois). Ce besoin de m'exprimer, de partager, de m'exposer d’une certaine façon, me semblait en contradiction avec mon introversion. La variante me révèle que je serais une sorte d’introverti maso, qui ressent à la fois un fort besoin de connecter avec l’autre, avec le monde pour partager ce qu’il pense/sait de l’extérieur (tel le 5 sur son fier destrier du centre mental) ou ce qu’il est/aime profondément (en tous cas ce que son aile 4 émotionnelle revendique) et un besoin vital de se ressourcer hors du monde. Suis-moi, je te fuis; fuis-moi, je te suis. L’éternel yoyo qui est censé représenter la nature normale et équilibrée des individus de mon espèce. Pas étonnant qu’on ait autant de mal à trouver le chemin jusque-là…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 15:27

Cette fois, c'est la bonne!

Les fameuses pièces du puzzle dont je parlais il y a quatre mois représentaient effectivement une image cohérente et proche (très proche) de ce que je suis... depuis un an ou deux. Mais pas *moi*, l'autre, qui a quand même passé pas loin de 34 piges sur cette bonne vieille planète Terre.

INTP + type 5, c'était ajouter l'introversion au retrait, enfoncer un clou qui s'avérait finalement être un ressort (ça, quand on bricole avec les coudes...)
ENTP + type 5, c'est remettre dans l'ordre mes fonctions naturelles, et comprendre ce qui dans mon fonctionnement tient à mon paradigme de 5 ("laissez-moi savoir et comprendre les choses") et ce qui tient à mon fonctionnement cognitif ENTP. En corollaire: admettre que je ne suis pas une 5 "défectueuse", et trouver mes voies d'épanouissements et les challenges découlent de ce mix détonnant.

Plus concrètement (exercice Si-Ti, je vais encore me fouler des neurones), quels sont les éléments qui m'ont mise sur la mauvaise piste:

- Passablement désintégrée dans mon type 5 depuis plus d'un an, j'ai bien sûr utilisé le retrait, l'isolation comme moyen de défense. Diminution des interactions sociales, pieds de plombs lorsqu'elles étaient indispensables, gros besoin de me retrouver enfin seule dès que possible, pour "vaquer à mes occupations" (lectures de tous types, recherches sur le net, participation à des forums, etc.)
Je ne me suis mise à l'ennéagramme qu'en septembre, mon retrait n'avait jusque là pu trouver à mes yeux qu'une origine: l'introversion. Et il m'a fallu 4 mois et un retour vers une meilleure intégration de ma base pour ouvrir les yeux sur la réalité de mon introversion.

- Le rapport Ne/Ti très équilibré. Que je me sois pensée INTP ou ENTP, le couple dominante-auxiliaire était de toutes façons très équilibré. Plus jeune, j'ai été *suspectée* TDAH (à l'époque, ma mère disait "hyperkinétique", et j'ai toujours eu l'attention papillonnante). Alors, INTP TDAH (qui correspondrait à un gros Ne qui tache) ou ENTP qui utilise beaucoup son Ti (surtout dernièrement)? Allez savoir pourquoi, j'avais opté pour la première solution, celle du jouet cassé, du défaut de fabrication. Aile 4, sors de ce corps.

- Mon Fe considéré jusqu'ici comme talon d'Achille, aka fonction inférieure. Je le disais "touchy", il l'est. Mais avec le recul, mon Fe est infiniment plus développé que mon Si.
Ma difficulté à manier mon Fe vient probablement de la construction de mon ennéatype: 5 mu, donc un instinctif en support mais un émotionnel réprimé. Fe peut rapidement partir en couille, mais il fait partie de ma structure cognitive, c'est un paramètre qui m'est important (surtout en cette période de ma vie, qui correspond avec le développement plus fort de la tertiaire).


Dans le paradigme ENTP type 5, qu'est-ce qui prend tout ce sens et que je n'avais pas vu (ou dont je n'avais pas vu l'importance)?


- L'importance de mon Ne, et surtout ma vision faussée de celui-ci.
Je savais déjà que j'avais tendance à avoir besoin de parler pour clarifier mes idées, que c'est en débattant qu'elles me venaient, parfois même sans l'aide de personne (grande prêtresse du soliloque qui se termine en "Eurêka" au milieu d'une phrase). Je suis bavarde, je parle trop, et trop fort, dès lors que le sujet m'enthousiasme. Je m'échappe par contre dans mes pensées ou mes analyses si ce n'est pas le cas. Mais l'inexpressivité et le laconisme INTP était quand même difficile à reconnaitre en moi.
La vision faussée du Ne, c'est l'impression que le Ne n'existe qu'en présence d'autres personnes, que lors de contacts sociaux. Faux, très faux, je le comprends bien, maintenant. N'importe quelle collecte d'informations (mon papillonnage habituel) dans les livres, sur le web, ou même intra-muros, EST déjà du Ne. J'ai une mémoire de poisson rouge lobotomisé, je suis une tourneuse de pages et cliqueuse compulsive, un petit lapin bondissant dans la prairie des idées, je chope tout le sous-texte de ce que je lis/entends/vis, mais suis incapable de dire si mon interlocuteur porte la moustache. C'est bien Ne. Même mes siestes, c'est du Ne (les siestes à la Dali, autre ENTP, vagabondage mental en lâcher-prise).

- Le couple Ne-Ti qui fait des merveilles, le Si qui vient foutre le souk.
Je suis naturellement intuitive, et arrive à construire des raisonnements logiques intéressants (on me le dit, parfois, oui) sur base de ces intuitions. Principalement dans tout ce qui est analyse dramaturgique, littéraire, etc. Je collabore avec des auteurs/metteurs en scène de théâtre depuis quelques années, et ce qui me semble chaque fois aller de soi dans l'interprétation d'un texte, sa construction, les possibilités qu'il ouvre, est systématiquement considéré comme "de l'or".
Pareil avec les gens, et particulièrement depuis que je m'intéresse à l'ennéagramme, le MBTI, etc. Je comprends vite comment ils marchent, leurs points forts et faibles, leurs difficultés, et il m'est facile de trouver des solutions pour les aider.
Mais Si me fait souvent douter. Si je me trompe sur une personne qui m'a donné une intuition faussée, je me focalise dessus et extrapole (merci Ne) en me disant que je ne sais rien, que je ne comprends rien, que je suis une paumée qui marche sur l'eau. Un jour, je me trouve excellente au piano parce que j'ai bien joué et que j'en ai retiré du plaisir, le lendemain je suis une ratée qui joue avec les coudes, parce que j'ai buggué sur un passage. Si est définitivement la fonction à dompter, parce qu'en terme d'ennéagramme, je crois que c'est elle qui, lorsqu'elle joue ce loop négatif, m'enfonce dans la désintégration de ma base 5, dans mon égo. Et mon égo se protège avec du retrait, qui réduit le champ de mon Ne (sans pour autant le faire disparaitre), laissant le champ libre au Si, etc.

- Un élément qui ne cadrait pas bien en terme d'ennéagramme. Je suis quasi-sûre d'être 5 mu, la variante qui réprime l'émotionnel et donc désintègre vers le type 8 et intègre vers le 7. Or, en me considérant INTP, un certain nombre de mes caractéristiques ayant trait au papillonnage reflétaient une désintégration en 7, alors que je suis la plus heureuse au monde quand on me laisse jouer avec du Ne. Être si contente et confortablement installée dans sa désintégration, ça me faisait tiquer régulièrement.
Me savoir ENTP plutôt qu'INTP remet chaque chose à sa place: le papillonnage est mon fonctionnement de base, et il me suffit d'arriver à le "tempérer" et le "concentrer" avec du beau Ti bien développé pour parvenir à l'intégration externe du 7.


Maintenant que tout ça est plus clair, le challenge l'est aussi, aka: la gestion de l'énergie lors des interactions sociales, et le domptage d'un Si positif et tout doux, pour ne plus à me retrouver dans la boucle infernale de l'isolation qui bride mon Ne et me rend malheureuse comme les pierres.

Quechtion à Stuffedbeer: Il me semble qu'à une époque (où tu donnais encore des infos sur ton sigle, dans ton profil), et étais passé du côté INTP de la force... Tu serais un 7 INTP qui s'est cru E à cause des caractéristiques de ton ennéatype, comme moi je me suis crue I à cause du retrait du 5?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 18:38

Ici commencent les réjouissances "Open bar pendant 48 heures à partir du bip, Mallollo sur le grill."

Ça a commencé par un clin d'oeil de Dorloth: "Hé, ce que tu viens de dire, ça sonne Sylphira". Qui se typait ENTP quand j'ai débarqué, et après un détour par la case ENTJ a fini par jeter son dévolu sur l'INFJ.
Et puis parce que que les différences Ni/Ne (au tout début, ce n'était pas dans Ne mais dans Ni que je m'étais reconnue) et Si/Se, j'avoue qu'elles m'échappent comme une savonnette sous la douche. Ma Pi/e est donc peut-être à côté de la plaque.
Ensuite, parce que j'ai une mémoire d'amibe neurasthénique, et que je suis INCAPABLE de me pencher sur mon histoire perso pour analyser l'ordre d'arrivée et le développement de mes fonctions depuis l'enfance. Je ne pense pas être fiable en donnant mes ressentis sur mon passé. Mes fonctions J sont très certainement Ti et Fe, mais est-ce que c'est Fe qui vient titiller mon Ti, ou Ti qui s'impose en maitre au royaume du Fe?
Enfin, parce qu'il ressort toujours plus de choses intéressantes en mode "open-bar" que "moi et ma verveine-menthe".

So well, tirez à vue, posez-moi toutes les questions que vous voulez et j'y répondrai (dans la limite des stocks disponibles).
Pour les très motivés, je peux vous filer en MP un lien dropbox avec des scans de délires que je me prenais avec ma meilleure amie quand nous étions gamines, et une lettre avec un dessin, envoyée à mes grands-parents quand j'avais 6-7 ans... (les seuls trucs du passés qui sont tangibles).

Tchuss, et merci si vous vous aventurez là-dedans Alien 2

Edit: Je vais quand même vous donner une piste à explorer (peut-être): un blog créé en 2007 au moment de la grande expatriation, pour tenir amis et famille au courant de nos aventures (https://marcmallo.wordpress.com/)... la plupart des articles sont écrits par moi (sauf si l'auteur est Marcus, of course) et l'ont été avant la découverte du MBTI l'année dernière (pas d'effet caméléon possible).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 22:10

Mallolo a écrit:

Ensuite, parce que j'ai une mémoire d'amibe neurasthénique, que je suis INCAPABLE de me pencher sur mon histoire perso pour analyser l'ordre d'arrivée
Meme pas quelques souvenirs marquants ?

Mallolo a écrit:

Mes fonctions J sont très certainement Ti et Fe
Qu'est ce qui te fait dire couple Ti-Fe ou Fe-Ti ?

Mallolo a écrit:

Open bar pendant 48 heures à partir du bip, Mallollo sur le grill.
Ca tombe bien j'ai du temps libre ce week-end Smile

Mallolo a écrit:

https://mbti.forumactif.fr/t1990p255-portrait-chinois-des-membres#74265

Je suis dedans, Henri?  Surpris
Pourquoi la surprise ?

Mallolo a écrit:

L'intention (et la description de l'ange) me font chaud au coeur!

J'aime bien venir voir les différents points de vue que vous avez les uns envers les autres, mais comme spectatrice... je suis assez mauvaise au moment de m'intégrer dans un groupe, et je n'ai jamais pensé apparaître un jour dans une liste comme celle-ci, quoi.
Qu'est qui t'as fait le plus plaisir, la description de l'ange ou le fait d'etre nommé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 23:09

Citation :
Ca tombe bien j'ai du temps libre ce week-end
Wonderbare! Et une mousse pour monsieur... (on commence bas en degrés, d'ac?)

Citation :
Meme pas quelques souvenirs marquants ?
Qui me permettent à moi de les relier à un fonctionnement MBTI, nein. Maintenant, bien sûr, j'ai quelques souvenirs qui trainent. Surtout des impressions que de vrais souvenirs. Comme les rêves, c'est parfois difficile à raconter. Bon, zou, en vrac...

- Je crois que mon premier souvenir date de mon entrée à l'école (j'y suis allée à partir de 3 ans). Un couloir avec un bac à sable sur pieds et des formes dedans. Mais surtout, "l'odeur de madame Cécile". Je la sens encore quelque fois, et je la reconnaitrais entre mille!
- à en croire les vidéos de famille (que j'ai éditées pour les renvoyer à ma môman), je n'aimais pas qu'on me prenne dans les bras ("j'attends que ça passe"), je n'aimais pas donner des bisous sur commande, etc. Mais il m'arrivait d'avoir des élans de tendresse courts envers quelqu'un.
- A 4 ans, j'ai coupé la frange de ma Barbie, puis j'ai fait pareil sur moi (et c'était loin d'être droit - on m'appelle encore régulièrement Jeanne d'Arc). A la même époque, j'ai découpé la ficelle d'un yoyo en forme de hamburger, pour démanteler tout le machin.
- Je devais avoir 7 ans, ma bonne-maman m'a mise au coin injustement. Ça devait être la première fois qu'on me punissais, j'étais plutôt du genre sage. J'ai pris pour ce que ma petite cousine (4 ans) avait fait ce jour-là. Nous n'avons jamais été que ses 2 petites filles, et j'ai compris ce jour-là que la petite-fille qu'elle attendait, c'était elle, pas moi.
- J'ai vécu dans l'appartement juste au-dessus de mes cousins. Je passais mon temps à jouer chez eux (c'est eux qui avaient le stock de petites voitures et GI Joe, moi je me coltinais des poupées qui m'emmerdaient), et quand il fallait passer à table, je ne savais plus si j'étais chez moi ou chez eux.
- Vers le CP, un p'tit con s'est amusé à fouetter les jambes des filles (dont moi) avec des orties... *bizarrement* je lui ai pris les orties des mains et je lui ai rendu la pareille. Il se peut bien que j'aie visé le visage, quand même.
Spoiler:
- En cours (au collège et lycée), j'étais à la fois irréprochable et rebelle. Je suivais les cours facilement tout en faisant autre chose (souvent: lire), et quand je me faisais choper, je prenais un malin plaisir à dire que je n'écoutais pas, puisque je faisais "cette autre chose". Or, j'écoutais quand même. Je trichais aussi énormément, en filant mes réponses, mais pas une fois de ma vie je n'ai triché à mon profit.

Ça devrait le faire, non? D'autant que l'exercice m'a été profitable autant qu'à toi pour tes pistes Alien 2

Citation :
Qu'est ce qui te fait dire couple Ti-Fe ou Fe-Ti ?
Ti pour la construction de systèmes cohérents qui ne tiennent pas compte de paramètres humains, le décorticage en tenant l'émotionnel bien à distance.
Fe pour l'élan d'aller vers l'autre, mais ne pas savoir comment le gérer sans débordements.
Je vois un (très) possible empiètement de Ti sur Fe, à cause d'un Fe glissant comme une savonnette. Ti est rassurant parce qu'il nie Fe en quelque sorte. Mais je ne peux pas nier mon élan vers du Fe.

Citation :
Pourquoi la surprise ?
Qu'est qui t'as fait le plus plaisir, la description de l'ange ou le fait d'etre nommé ?
La surprise de "faire partie" d'une liste comme celle-là. Je ne m'étais pas encore vraiment investie à titre (inter-)personnel sur le forum. Donner si peu de soi et "exister" malgré tout, ça m'a paru... incongru et... pas mérité? La description de l'ange ne m'a pas interpelée, mais c'est le geste qui m'a fait plaisir.
(J'ai souvent été "périphérique" dans les groupes, une pièce en retrait dont la disparition - selon moi - ne serait remarquée qu'à contrecoup).

Arf.

Je sais pas, j'ai passé une partie de la soirée à lire le blog très intéressant de Tia, et du coup mes réponses de ce soir sont très liées au Fe Cyclope:
L'INFJ pourrait avoir du sens aussi, mais je ne pense pas être assez "focus". Je n'élabore pas plus pour ce soir, on verra si la nuit porte conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 10:57

Je me rends compte à quel point j'ai du mal à distinguer Ni de Ne, et Si de Se. Pas conceptuellement, là c'est OK. Mais en interne. Mettre l'étiquette sur la perception.

Exemple: j'ai commencé à écrire un nouveau blog (celui qui est dans ma signature) pour partager mes impressions sur des films et des livres. Pas juste des critiques, mais pour les revisiter.
Spoiler:
Dès le générique de fin, ou la dernière page tournée, j'ai une certitude: si j'avais pu participer au processus d'écriture, l'histoire serait devenue "ça" (et que je te raconte tout depuis le début, et ça se tient).
J'ai l'impression que c'est davantage du Ne qui ramasse tout ce qu'il trouve pendant le film ou le visionnage (y compris ce qui tourne en parallèle dans mon cerveau) et que le Ti trie et organise très rapidement ce qui peut fonctionner et comment.
Mais, contre-exemple qui peut aller en faveur du Ni: je collabore pour le moment avec un auteur/metteur en scène sur une version revisitée de Don Quichotte. Il avait un début d'idée, me l'a exposée, et j'ai tout de suite "vu" ce qu'il pourrait en faire (= trouver l'interprétation, ajouter du sens à son idée de départ). Me suis rendu compte que mon interprétation va une fois encore dans le thème du réel vs l'illusion ou le rêve (thème visiblement récurrent dans mes constructions mentales). Est-ce que je dois considérer ça comme du Ni, une construction du Ti sur une base d'intuitions qui vont dans le sens de ce que je développe petit à petit?

Pour le Si/Se en inférieure, j'ai encore plus de mal à les distinguer, bien qu'a priori, j'ai l'impression que le Se servirait de tremplin à mon Ne.

En gros, deux possibilités se démarquent pour moi:
- INFJ avec de gros problèmes d'attention et de concentration qui font bugguer mon Ni en Ne par sauts de puce
- ENTP avec une p*** d'hyperémotivité/hypersensibilité

A moins que je ne sois ascendant verseau avec lune vierge en troisième mi-temps, ce qui pourrait expliquer que je me fasse toujours des taches avec la sauce tomate.
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 11:33

Comment est-ce que tu peux hésiter entre deux types qui sont pratiquement le contraire l'un de l'autre ? (ceci dit, ça me rassure sur le fait que tu me types IFJ Smile )
Tu as envisagé les NFP ?
D'ailleurs, tu as sûrement une aile 4. Tu as envisagé la possibilité d'être 4w5 ?
Entre nous, tu m'as pas l'air ENTP mais bon...Peut-être que je suis trop habitué aux ENTP 7 et 3 et que les ENTP 5w4 sont très différents de leurs cousins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 13:03

Demonex a écrit:
Comment est-ce que tu peux hésiter entre deux types qui sont pratiquement le contraire l'un de l'autre ?
Parce que je suis moi-même *tout et son contraire*, faite d'extrêmes. Chez moi l'eau glacée et l'eau bouillante n'ont jamais fait d'eau tiède.
En termes de fonctions, l'ENTP et l'INFJ ne sont pas si différents: ce sont des perceptifs dominants, ils ont l'axe Ti-Fe au coeur de leur développement. Je suis très N, mais je pense avoir développé le Ne et Ni en quantités semblables (à vérifier), et la perception S est un écueil et l'a toujours été*.

Demonex a écrit:
Tu as envisagé les NFP ?
Oui, mais l'axe Fi-Te ne me correspond pas, ni aujourd'hui ni en essayant de me projeter dans le passé.
Je ne dis pas que je n'ai pas de valeurs (j'en suis pleine), mais elles ne font pas partie de mon cadre de jugement. Le "sens" que je donne à quelque chose est une création logique, pas "éthique". Sans compter que je ne fais pas usage de Te (le plan, la méthode, l'ancrage du T "dans le monde". Nope.

* autre anecdote scolaire (qui a toujours cours): j'étais très grande lectrice, et bonne élève, mais là où je foirais complètement, c'était en "lecture à haute voix". Le prof lisait un petit récit à l'issue duquel des questions nous étaient posées. Aux questions du type "La maman de Paul est-elle rousse ou blonde?", j'étais incapable de répondre. A vrai dire, je crois que cette question soulevait en moi une vague de perplexité ("le texte donne vraiment la couleur des cheveux de la mère de Paul?").

Demonex a écrit:

D'ailleurs, tu as sûrement une aile 4. Tu as envisagé la possibilité d'être 4w5 ?
L'aile 4 oui, un moignon probable. Mais aucune remise en question possible de mon 5 contre un 4, même avec une aile 5. Rien ne concorde dans la structure du 4 pour moi.
Demonex a écrit:

Entre nous, tu m'as pas l'air ENTP mais bon...Peut-être que je suis trop habitué aux ENTP 7 et 3 et que les ENTP 5w4 sont très différents de leurs cousins ?
S'arrêter à l'"air" d'un type est le meilleur moyen de se planter, surtout. Idem pour l'ennéagramme. Et en imaginant que je ne sois pas ENTP par nature, j'utilise en tous cas principalement les fonctions qui correspondent à l'ENTP (Ne et Ti avec du Fe pour la forme, et un beau manque de Si) depuis plusieurs années... Donc je te confirme que ce que tu vois de moi est bien une version ENTP 5 (très différente d'un 7 ou d'un 3, j'en conviens). Reste à savoir si elle est d'origine.

Demonex a écrit:
(ceci dit, ça me rassure sur le fait que tu me types IFJ )
Elle m'avait échappé celle-là.
Dans quel sens ça te rassure? Parce que si je suis INFJ et que je ne te reconnais pas INTP, tu peux être sûr d'être INTP?
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 13:32

Non, parce que ça veut dire que tes typages manquent encore de précision.
"En termes de fonctions, l'ENTP et l'INFJ ne sont pas si différents: ce sont des perceptifs dominants, ils ont l'axe Ti-Fe au coeur de leur développement. Je suis très N, mais je pense avoir développé le Ne et Ni en quantités semblables (à vérifier), et la perception S est un écueil et l'a toujours été*."

Oui et non; c'est vrai qu'ils ont tout deux une fonction de perception intuitive en fonction dominante et il est aussi vrai que Ni ressemble dans une certaine mesure à Ne mais leur comportement est très différent; il faut pas oublier le côté provocateur et loufoque de Ne et celui que les ENTP ont plus de Ti que de Fe, ce qui fait qu'ils vont être nettement moins compatissants que les INFJ.
Les ENTP tendent aussi à être nettement plus énergétiques que les INFJ. Ce qui serait intéressant dans ton cas serait de comparer un personnage INFJ 5 à un personnage ENTP 5 afin de voir auquel tu ressembles le plus.
Il semblerait que Gregory House soit ENTP 5 et Jung, INFJ 5 (quoi qu'il pourrait aussi être INTP). Au pire tu peux te comparer à Exil, il doit sûrement être 5w4 ou 4w5.
Ils vont aussi moins s'exprimer d'une façon poétique ; ils vont être plus direct et plus cassants et vont moins se laisser dominer par leurs émotions que les INFJ. Il est d'ailleurs typiques des ENTP de s'amuser à railler d'autres personnes de façon parfois désagréable sans pour autant vouloir faire souffrir cette personne; ils considèrent ça comme un jeu alors que les INFJ vont être plus rarement durs avec d'autres personnes mais lorsqu'ils le sont, ils sont cassants parce qu'ils estiment que la personne avec laquelle ils parlent a attaqué leur système de valeurs (que ce soit directement ou non) et leur aigreur va être quelque chose de bien plus profond que celle des ENTP.
Tu te reconnais le plus dans quel fonctionnement ?
Sinon, tu peux pas autant utiliser Ni que Ne ; ce sont deux fonctions bien différentes l'une de l'autre même si leur fonctionnement est similaire.
Leur meilleur moyen de déterminer auquel de ces deux types tu ressembles le plus serait de voir si tu utilises plus Fe ou Ti...Etant donné que Ni et Ne se ressemblent pas mal. Je serais tenté de dire que Ne fait dans la quantité et Ni, dans la qualité mais j'aurais aucun moyen d'appuyer cette supposition. J'ai bien envie de faire un typage foireux à la stuffedbeer mais bon...J'ai aucune envie de te troller même si ça serait marrant.
Ah oui, il semblerait que l'hypersensibilité soit paradoxalement plus un truc de T que de F à cause de notre mauvais contrôle des émotions; là où les F vont considérer inconsciemment leurs émotions comme un outil, les T vont estimer qu'elles sont un fardeau, surtout les T-dom.


Dernière édition par Demonex le Sam 30 Jan 2016, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 13:59

Citation :
Les ENTP tendent aussi à être nettement plus énergétiques que les INFJ.

Non. Les ENTPs marchent par "outburst". Ils agissent puis s'effondre de fatigue. A moins d'une gestion au poil du cul de l’énergie, c'est comme ça que ça se passe. C'est con, mais le Si inf est très imprécis pour l’énergie.

Citation :
ls vont aussi moins s'exprimer d'une façon poétique ; ils vont être plus direct et plus cassants et vont moins se laisser dominer par leurs émotions que les INFJ.
L'esthétisme sera particulier comme tout jugement introverti avant le jugement extraverti. Écoute Primus, tu reviendras me parler de poésie après.
Pour les émotions... Moins en terme de quantité, pourquoi pas. Sinon si. La maitrise du Fe n'arrive qu'assez tardivement, voir pas. Jusque là, ils n'ont pas ou peu d'interface pour gérer leur émotions, du coup, périodiquement, ça fait n'imp. Et puis c'est joueur un ENTP, comment un être qui se laisse pas dominer par ses émotions privilégie de s'amuser avant le reste ?

Citation :
Sinon, tu peux pas autant utiliser Ni et Ne ; ce sont deux fonctions bien différentes l'une de l'autre même si leur fonctionnement est similaire.

Comme tu viens de le dire, ça se confond. Questionnement légitime donc.

Citation :
J'ai bien envie de faire un typage foireux à la stuffedbeer mais bon...J'ai aucune envie de te troller même si ça serait marrant.
C'est mignon ça. Je suis désolé que tu sois un être chiant et transparent. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 14:01

Je suis Fe-aux, que veux-tu ? ^^
J'éprouve peu de plaisir à blesser autrui. :^)
Je suis aussi Ne-inf donc le trollage, ça n'est pas mon fort. Smile
Je laisse ça aux amateurs de jeux de mot de piètre qualité.
D'ailleurs, mon Si-dom me donne une folle envie d'aller trier des documents. Je crois que je vais parvenir à résister à cette tentation.

"Non. Les ENTPs marchent par "outburst". Ils agissent puis s'effondre de fatigue. A moins d'une gestion au poil du cul de l’énergie, c'est comme ça que ça se passe. C'est con, mais le Si inf est très imprécis pour l’énergie."
La répartition temporelle de leur utilisation de l'énergie n'a aucune influence sur le fait qu'ils en utilisent globalement plus que les INFJ.

"Et puis c'est joueur un ENTP, comment un être qui se laisse pas dominer par ses émotions privilégie de s'amuser avant le reste ?"
Y'a strictement aucun rapport entre ces deux caractéristiques.
Le fait de vouloir s'amuser est lié à Pe (et en particulier à Ne), pas à une fonction de jugement. Par exemple, les ENTP vont plus vouloir s'amuser que les ISFJ.

"Comme tu viens de le dire, ça se confond. Questionnement légitime donc."
Oui, ça se confond mais ça signifie pas pour autant que tu peux utiliser ces deux fonctions autant l'une que l'autre. Il y a quand même des moyens de trancher entre les deux ; les Ni-dom me semblent par exemple nettement plus calmes (et sans doute quelque peu plus linéaires) que les Ne-dom tout simplement parce que Ni voit loin alors que Ne voit large; Ni rassemble différentes données pour représenter dans l'esprit de son utilisateur une vision à long terme de quelque chose alors que Ne fait le contraire; il part d'une donnée et la divise en plusieurs possibilités d'utilisation.
Tu peux utiliser cette différence de fonctionnement pour trancher entre les deux, même s'il est certain que comme ce processus est inconscient (même si tu peux utiliser Ti pour déterminer quel raisonnement inconscient t'a mené à lier deux idées) il est difficile de le percevoir clairement.
D'ailleurs quand les utilisateurs de Ne disent n'importe quoi, ils partent dans tous les sens alors que ceux qui utilisent Ni arrivent à conserver une certaine forme de structure de raisonnement. Les utilisateurs de Ne ont aussi souvent l'air plus enthousiastes que ceux qui utilisent Ni (c'est flagrant quand on compare les INTJ aux ENFP).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 14:56

Demonex a écrit:
Non, parce que ça veut dire que tes typages manquent encore de précision.
Ouais. En même temps, j'ai envie de dire que j'ai probablement souvent les bonnes intuitions, mais pas les armes (S) pour les expliciter.

Demonex a écrit:
Les ENTP tendent aussi à être nettement plus énergétiques que les INFJ. Ce qui serait intéressant dans ton cas serait de comparer un personnage INFJ 5 à un personnage ENTP 5 afin de voir auquel tu ressembles le plus.
Il semblerait que Gregory House soit ENTP 5 et Jung, INFJ 5 (quoi qu'il pourrait aussi être INTP). Au pire tu peux te comparer à Exil, il doit sûrement être 5w4 ou 4w5.
Ajouter un biais à une incertitude, c'est pas con comme méthode, ça. Oh, wait...
Note que maintenant que tu parles d'Exil, ça me fait penser que je n'ai jamais pu terminer la lecture d'un seul de ses (très intéressants mais très longs) messages. J'ai invariablement décroché et papillonné avant la fin.

Demonex a écrit:
Ils vont aussi moins s'exprimer d'une façon poétique, etc.
Trop de comportemental généralisé à partir des fonctions. Trop de biais.

Demonex a écrit:
Sinon, tu peux pas autant utiliser Ni que Ne ; ce sont deux fonctions bien différentes l'une de l'autre même si leur fonctionnement est similaire.
Le lien de cause à effet étant? Puisqu'elles portent un nom différent, on ne peut pas les utiliser à égalité?

Demonex a écrit:
Il y a quand même des moyens de trancher entre les deux; les Ni-dom me semblent par exemple nettement plus calmes (et sans doute quelque peu plus linéaires) que les Ne-dom tout simplement parce que Ni voit loin alors que Ne voit large; Ni rassemble différentes données pour représenter dans l'esprit de son utilisateur une vision à long terme de quelque chose alors que Ne fait le contraire; il part d'une donnée et la divise en plusieurs possibilités d'utilisation.
Bon, pour être claire, je suis très TRES N. Surtout Ne, je pense, mais j'ai pas mal de Ni aussi. Je crois que la difficulté réside dans le fait que le Ne est rarement utilisé sans Ti: ce sont bien des micro aller-retours entre l'un et l'autre, qui peuvent commencer à décanter le Ne en cours de route...
Autre facette du bazar: je fais du Ni avec des sauts de Ne. Comme des hoquets.

Demonex a écrit:
Leur meilleur moyen de déterminer auquel de ces deux types tu ressembles le plus serait de voir si tu utilises plus Fe ou Ti...
Oui mais non, en fait. Le type auquel je ressemble le plus aujourd'hui 30 janvier 2016 est bien l'ENTP. Et je sous-utilise clairement Fe par rapport à Ti. La question étant donc plutôt: est-ce que je peux être sûre que ce Fe n'existait pas dans mes jeunes années, et que j'aurais laissé mon Ti le piétiner. C'est peut-être plus clair, là...

Demonex a écrit:
Ah oui, il semblerait que l'hypersensibilité soit paradoxalement plus un truc de T que de F à cause de notre mauvais contrôle des émotions; là où les F vont considérer inconsciemment leurs émotions comme un outil, les T vont estimer qu'elles sont un fardeau, surtout les T-dom.
Oui, aussi. Et un truc de 5. C'est vrai que j'ai commencé le voyage MBTI en mettant le doigt sur un Fe "touchy".

Stuff a écrit:
Les ENTPs marchent par "outburst". Ils agissent puis s'effondre de fatigue. A moins d'une gestion au poil du cul de l’énergie, c'est comme ça que ça se passe. C'est con, mais le Si inf est très imprécis pour l’énergie.
J'ai l'énergie en dents de scie, ça correspond à la difficulté d'équilibrer l'énergie de l'ENTP. L'INFJ aurait-il par nature une énergie plus constante? Je ne suis pas sûre, ça reste à investiguer...

Stuff a écrit:
Pour les émotions... Moins en terme de quantité, pourquoi pas. Sinon si. La maitrise du Fe n'arrive qu'assez tardivement, voir pas. Jusque là, ils n'ont pas ou peu d'interface pour gérer leur émotions, du coup, périodiquement, ça fait n'imp. Et puis c'est joueur un ENTP, comment un être qui se laisse pas dominer par ses émotions privilégie de s'amuser avant le reste ?
D'ac pour le début. Tu peux expliciter la dernière phrase?

Demonex a écrit:
D'ailleurs quand les utilisateurs de Ne disent n'importe quoi, ils partent dans tous les sens alors que ceux qui utilisent Ni arrivent à conserver une certaine forme de structure de raisonnement.
Chez moi, c'est le Ti et le mode de communication qui donnent la forme.
A l'oral, je pars en couille Ne très facilement. Je ne termine pas mes phrases; parfois c'est pour en commencer une autre qui ne sera pas non plus terminée, parfois je fais le poisson, bouche ouverte, en mode "bug nécessitant reboot".
A l'écrit, je peux choisir de communiquer un fond (Ti structure le raisonnement), ou de me laisser dériver sans but (Ne, ça commence à faire beaucoup de Ne pour celle qui s'est crue INFJ le temps d'une soirée).
A noter qu'à l'oral, il m'est très difficile de laisser mon Ti structurer mon raisonnement. C'est la lutte pour ne pas me laisser embarquer par mon Ne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ... Loading new type... Please wait... Loading new type... ... Loading new type... Please wait... Loading new type... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

... Loading new type... Please wait... Loading new type...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?
» Tri-type
» Je ne me type pas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-