Henri Guillemin c'est un historien, né en 1903 et mort en 1992, spécialiste du XIXème siècle à la base, qui se démarque surtout par son talent en tant que narrateur/conférencier, il a enregistré un certain nombre de conférences à propos de grands personnages de l'histoire de France (philosophes, hommes de lettres, hommes d'actions) ou de grands événements, pour le compte de la télévision suisse romande.
Engagé politiquement dans le catholicisme social, il est néanmoins anticlérical, et se définit comme "patriote mais pas nationaliste". On l'a toujours considéré comme un "électron-libre", plus ou moins ostracisé de son vivant malgré une certaine reconnaissance à la marge, il a mis un point d'honneur à fustiger "l'histoire bien-pensante" telle qu'elle était enseignée dans les écoles.
On retrouve beaucoup de ses conférences sur youtube.
Ce personnage m'inspire une franche sympathie, il a un côté "conteur" dans sa manière de s'exprimer, je pense à INFP pour son type. Il doit faire partie de cette étrange catégorie de personnes qui présentent une forme d'ambiguïté INFP/ENFJ. Qu'en dites vous ?
Rousseau
Robespierre
Jeanne d'Arc
Napoléon Bonaparte (première vidéo d'une longue série)