Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 00:26 | |
| _______________________________________ "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
|
| | | Gullivère Reine Petrus
Type : INFP 5w4 Age : 32 Lieu : Complexe limbique Emploi : Scaphandrier Inscription : 31/03/2015 Messages : 167
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 09:11 | |
| Luna : Alors ça c’est marrant, cette écriture-là fait nettement moins inhibée que la première, même si elle reste contrôlée et assez « sage »… T’écris plus rapidement de cette façon-là, non ? Et sinon, non, je ne pense pas qu’une écriture entièrement instinctive soit vraiment possible… Ca implique forcément une part de choix – que ce dernier soit entièrement ou bien seulement partiellement conscient. En fait, c’est un assemblage d’aspects « choisis » et d’aspects « pulsionnels » (qui eux sont plus difficiles à maîtriser). Zogarok : Ecriture dextro-sinistrogyre en cercles concentriques, marquée par un mouvement dilaté à prédominance d’arcades, manifestation d’un syndrome post-traumatique au stade anal résultant d’une distorsion métapsychologique entre les stades psychique et somatique au niveau de la troisième strate du Surmoi. La direction biologique de l’accent aigu de la quatrième ligne du deuxième texte témoigne de tendances latentes à la pédophilie infantile, amplement favorisées dans leur essence intrinsèque par le sous-développement du narcissisme primaire au profit de pulsions thanathéennes désinhibées et potentiellement sources d’inclinaisons psychopathiques. En vrai : - Spoiler:
Une écriture plutôt grande, au mouvement lancé et effervescent. Du dynamisme et de la vitalité, alliés à de l’autonomie ; un besoin d’expansion également, qui se manifeste par le goût de l’action, le désir de jouer un rôle déterminant. Le trait net, plutôt fin, témoigne d’une intuition importante et d’une sensibilité un peu cérébrale ; tu privilégies certainement l’intellect à l’affectivité. Pour autant, l’écriture semble être menée par une certaine émotivité. Les réactions sont vives, le tempérament parfois impérieux et prompt à la susceptibilité ; la pensée est intense et mouvementée, caractérisée par des principes et un idéal exigeants. Une tendance à l’intransigeance, qui dans certains cas peut virer à l’entêtement. Le graphisme est un peu tiraillé, marqué par des inégalités de train, des lignes sinueuses, un espacement irrégulier, qui sont la manifestation de conflits internes ; la difficulté parfois à maîtriser la réalité peut également générer de l’insatisfaction, qui s’ajoute alors à l’anxiété déjà présente.
Voilà, ce sera 239,99 euros, merci.
NB : Au regard des éléments ci-dessus, et à supposer qu’on puisse faire un lien avec les fonctions MBTI, à mon sens Te apparaît donc plus clairement que Fe… Abra : Pas encore eu le temps d’examiner la tienne (là j’ai un peu de taf qui m’attend, hélas) mais je te balance mes ptits commentaires dès que je peux ! Et pardonnez-moi de ne pas vous répondre en mode calligraphique comme le Sieur Titiwilly, mais au siècle suivant vous seriez probablement encore en train d’essayer de déchiffrer. _______________________________________ "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
|
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 09:22 | |
| . _______________________________________ "Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."
"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:01, édité 1 fois |
| | | Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 13:47 | |
| - Gullivère a écrit:
- Ecriture au trait léger, au mouvement un peu flottant : la progression paraît assez inégale, incertaine, il y a un aspect presque enfantin dans le graphisme. Les mots sont un peu recroquevillés, étrécis (c’est-à-dire serrés, très peu étalés). De l’intuition et de l’imagination, mêlées à des capacités d’improvisation ; peut-être un certain esprit de contradiction ! Un tempérament chaleureux également, mais marqué par un sentiment d’insécurité, une affirmation de soi assez inégale et un peu de maladresse dans certains cas. Une question, est-ce que tu es gaucher ? Parce que ton écriture est un peu cabrée, légèrement renversée vers la gauche… Si tu écris de la main gauche c’est normal – sinon, ça contribue à la dimension un peu retenue de ton graphisme (la version lente, surtout), signe d’appréhension, d’une certaine vigilance face au monde extérieur.
Oui je suis gaucher. Globalement c'est assez vrai, même si ça reste général et peut toucher pas mal de monde. Mais ça reste incroyable de pouvoir décrypter des écritures comme ça. |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 14:50 | |
| Voilà un échantillon de mon écriture. J'ai un peu galéré pour qu'elle puisse arriver jusqu'ici, je n'ai donc pas multiplié les variations. J'ai mis 2 échantillons, pour qu'on puisse mieux évaluer la taille. Sur MBTI Databank, où je l'avais postée, on me l'avait typée... ISFJ. Personne n'avait daigné donner d'explication, ce qui m'avait contrariée.
Dernière édition par Apocalypse le Dim 12 Avr 2015, 16:53, édité 1 fois |
| | | Julliah Aucun rang assigné
Type : Licornisme congénital 7w8 Sx/So Age : 29 Lieu : L'Antre du Mulet Emploi : Éleveuse de Chats de Guerre Inscription : 09/02/2015 Messages : 141
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 15:27 | |
| Gullivère, je sollicite ton expertise ! Oh et, question : Ça te prend à peu près combien de temps d'analyser une écriture ? |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 15:31 | |
| - Gullivère a écrit:
- Luna : Alors ça c’est marrant, cette écriture-là fait nettement moins inhibée que la première, même si elle reste contrôlée et assez « sage »… T’écris plus rapidement de cette façon-là, non ?
Et sinon, non, je ne pense pas qu’une écriture entièrement instinctive soit vraiment possible… Ca implique forcément une part de choix – que ce dernier soit entièrement ou bien seulement partiellement conscient. En fait, c’est un assemblage d’aspects « choisis » et d’aspects « pulsionnels » (qui eux sont plus difficiles à maîtriser).
Alors c'est vraiment pas pour te contredire, mais j'écris plus lentement avec ce type d'écriture que lorsque j'écris en italique. Mais sinon, ton interprétation sur moi n'est pas fausse. Sinon oui, une écriture entièrement instinctive est impossible, on fait forcément un choix, conscient ou non. J'ai mal choisi mon terme, je pensais plutôt à l'aspect pulsionnel comme tu dis, se diriger vers le type d'écriture qui nous vient le plus instinctivement, naturellement. _______________________________________ "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
|
| | | @ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 19:25 | |
| - Citation :
Green: Ecriture qui avance de façon régulière et équilibrée, avec une souplesse maîtrisée. Bonne répartition des espaces. De la réserve et une retenue certaine (m en arcade, proches de la forme scolaire, lettres très légèrement renversées vers la gauche…), mais qui n’empêchent pas les contacts. Le trait semble relativement nourri (plutôt appuyé, à mi-chemin entre l’écriture épaisse et l’écriture fine), le rythme posé. Les émotions sont globalement maîtrisées, on ne sent pas trop de stress ni d’anxiété. Probablement de la modestie, et assez peu d’attrait pour la compétition ; tu privilégies certainement la qualité de la vie et des relations plutôt que la quête de performance.
"De la réserve et une retenue certaine mais qui n’empêchent pas les contacts" ça c'est très vrai. Après on me fait souvent remarquer que j'écris comme un bourrin en appuyant très fort, souvent je marque plusieurs feuilles en dessous si elles sont l'unes sur l'autres. Le reste me correspond bien. D'autres écrits plus rapidement/spontanément _______________________________________ "Better an oops than a what If"
-------------------------------
L'Esprit du Naturisme
|
Type : INFP 5w4 Age : 32 Lieu : Complexe limbique Emploi : Scaphandrier Inscription : 31/03/2015 Messages : 167
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 21:17 | |
| @ Julliah et Apocalypse : Haha les cocos vous emballez pas non plus hein, mon "expertise" reste superficielle et mes propos très généraux, faut pas s'attendre à des révélations Ceci étant dit, je vous ferai ça avec plaisir bien sûr, peut-être pas dans les 2-3 prochains jours (boulot boulot ) mais dès que possible en tout cas ! @ Luna : Ah oké. Surprenant. Ça doit être parce que le mouvement est plus perceptible dans ton écriture droite... @ Green : Merci pour la précision concernant la pression. C'est vrai que c'est difficile à voir à partir d'une simple photo, du coup j'y étais allée assez prudemment ("plutôt appuyé") ! En gros (pour simplifier, hein), plus la pression du trait sera importante, plus la personnalité tendra à s'affirmer et à s'orienter vers l'action, du moins si les autres éléments de l'écriture y concordent (par exemple, l'action sera au contraire inhibée si par ailleurs le graphisme est très raide et tendu. Mais ce n'est pas ton cas, donc pas d'inquiétude ). A part ça, je ne vois pas de différences vraiment marquantes entre ton écriture spontanée et ton écriture appliquée, les deux ont l'air sensiblement similaires (mis à part les trucs classiques, direction des lettres plus irrégulière dans la version rapide, etc). _______________________________________ "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
|
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 21:26 | |
| Je ne m'attendais pas à des révélations... Je faisais juste un rappel de ce qui s'était passé alors. Peu importe le contenu, une analyse m'intéresserait ! |
| | | @ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 21:37 | |
| Ah, à vrai je ne suis pas de nature très orienté action pourtant... ^^
Mais merci quand même pour ton analyse. _______________________________________ "Better an oops than a what If"
-------------------------------
L'Esprit du Naturisme
|
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 12 Avr 2015, 21:42 | |
| Apocalypse: Haha je sais bien, mais je précisais juste au cas où (je suis très fan de tes smileys, au passage. Enfin, je ne sais pas si c'est vraiment toi qui en es à l'origine, mais je te le dis quand même.) Et no souçaille, je devrai avoir un peu de temps dans la semaine pour faire ça ! Green : Oui, ton écriture reste posée, plutôt relax dans sa forme (souple) donc j'imagine bien que t'es pas en mode hyperactif (en fait c'est surtout valable pour les écritures appuyées et au mouvement lancé / "dynamogénié". C'est pour ça que c'est difficile de séparer les éléments les uns des autres pour balancer des interprétations isolées, comme je l'expliquais dans le premier post.) Mais bon bref, je sens que je vais finir par m'embrouiller, mouahaha _______________________________________ "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
|
| | | Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| (#) Sujet: Re: Ecriture Lun 13 Avr 2015, 00:12 | |
| Merci Gullivère ! Titiwilly ça tombe bien j'adore Hannibal surtout lorsqu'il sort de sa planque. Je ne pense avoir ni sa puissance ni sa patience et encore moins ses goûts ! Mais alors je suis ENFP INTJ ENTJ ESTJ ISTJ ? Il se passe quoi !?? J'hésite très sérieusement entre INTJ / INFJ depuis quelques temps. Je me sens toujours plus Ti et donc Ti/Fe, la paire Te/Fi me 'parle' moins. Dans les tests comme celui de Keys2, Fe et Te sont assez élevés avec des niveaux proches ; Fi toujours dernier ou avant-dernier. On est finalement la personne la plus dure à typer ; pas forcément par mauvaise foi ou méconnaissance de soi, mais en voyant les choses tout en y étant, on a d'autant plus de mal à les ranger dans une catégorie pré-établie. Je pense que j'avais besoin de me ranger Fe>Te quitte à être IF ; surtout j'ai eu besoin d'être F et je notait que je l'étais, quand même, malgré que j'apparaisse franchement T et que je le "sois" dans l'ensemble. Les personnes IRL à qui j'ai exposé le MBTI, en insistant sur les fonctions et que j'ai un peu connu ou sur une durée conséquente, m'ont dans leur immense majorité typé INTJ. Parfois je n'osais pas dire INFJ parce que lier Fe et moi aurait pu ressembler à une blague, à cause d'une absence de ses propriétés [favoriser l'harmonie ou l'unité, concrètement] et à cause d'un versant extraverti plutôt 'exigeant' comme tu dis (critique) et agressif (donc plus facilement 'Te' a-priori) ; mais aussi versant où 'je' suis assez inhibé, où mon impulsivité se détache de 'moi', parfois sans pouvoir se reporter (ce à quoi renvoie ta dernière phrase). D'un point de vue factuel, une certaine tolérance/bienveillance me mène et me limite énormément - sans évacuer des sentiments mitigés ou des constats crus pour autant. Voilà l'une des raisons, un peu triviale mais capitale, me ramenant toujours vers Fe. Il y a de toutes façons une grande variété de contextes, le point commun est sans doute une énergie mise sous pression, sur-contrôlée. La compulsion du 1-ennea (que le type existe ou pas ; ce que ça veux dire) étant aussi de mise, ça peut en rajouter dans la confusion avec ce Te - dans le cas où il y a confusion.. car je suis peut-être simplement INTJ. Je me type toujours INxJ maintenant en tout cas, avec un penchant pour INFJ malgré l'évidence du T>>F (mais pas du Te>>Fe ; Ti>>Fi en revanche est une évidence). Il y a beaucoup de traits généraux attribués aux deux types qui me dérangent (moralement>"ils sont en inadéquation avec mon fonctionnement") mais je n'ai pas de doutes sur la dominante Perceptive et le Jugement extraverti très développé. Dorloth je pense qu'ils ont tous compris que c'était pas toi (j'ai annulé l'Edit hier). Toi et ton anus êtes soulagés maintenant. - Mais je peux retracer. Voilà :
Samedi 1h, Globo apporte une contribution -18 sur le topic "Si vous deviez choisir 3 membres du forum", qui a tourné à la fabrication d'un mythe collectif (depuis scindé en "Bar") où chacun peut participer indépendamment de son talent et de son niveau de créativité, ce qui signifie que le topic reste ouvert à Dorloth. La contribution de Globo était facétieuse mais surtout ultra-scabreuse. Dorloth s'y faisait fister jusqu'à l'évanouissement par un Titiwilly en rut. Au dernier moment Dorloth affirmait être Zogarok. Choqué, j'ai édité le post de Globo en transformant "Zogarok" en "Marie-Chantal Dugenoux". Heureusement Dorloth a pris le soin de souligner qu'il s'agissait bien de Zogarok (Zogarok étant "l'autre" : lien), trop heureux d'avoir évité l'humiliation rectale. J'ai par la suite (samedi 5h) présentée ma réponse, peut-être un peu en rupture dans le ton et sur le fond. Quelques heures plus tard (samedi 16h) j'ai remis la véritable révélation (Zogarok et non Marie-Chantal), pour plus de clarté et parce que ma propre revanche était consommée. Sur la CB, Dorloth soulignait encore à quel point Zogarok avait été fisté et lui était tout à fait blanchi, comme s'il en tirait une noblesse ou une force particulière. Il le faisait alors qu'il n'avait pas vu, le samedi à midi, que le nom de Zogarok avait été édité - une révélation déstabilisante et à même de porter préjudice à son étrange fierté (d'autant que l'évolution du topic le mettait à l'écart du fist -ses propos à lui, les réactions de Titi/Zogarok- et alors qu'il ignorait cette petite modification). Heureusement en rétablissant la vérité j'ai pu le soulager d'une potentielle angoisse et maintenant chacun sait que Dorloth n'a pas été fisté dans l'histoire de Globo. On peut se demander pourquoi en revanche il insiste pour rappeler qu'il est totalement étranger à cette affaire et pour la signaler à nouveau. Ou s'en foutre puisqu'il y a rarement des raisons intéressantes à la mesquinerie et à la 'lourdeur'.
_______________________________________ https://zogarok.wordpress.com/ https://www.senscritique.com/Zogarok
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ
|
| | | Ab Ewok fourbe
Type : . Age : 106 Lieu : . Emploi : . Inscription : 30/07/2014 Messages : 54
| (#) Sujet: Re: Ecriture Mar 14 Avr 2015, 19:55 | |
|
Dernière édition par Abra le Ven 17 Juin 2016, 20:54, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Ecriture Mar 14 Avr 2015, 21:54 | |
| Abra : Je ne suis pas certaine qu'une écriture entièrement instinctive soit forcément plus intéressante, ni même "authentique"... On se définit aussi en très grande partie par ses choix et ses raisonnements, et pas seulement par un ensemble de pulsions naturelles... Enfin, c'est mon avis, en tout cas Zogarok : En fait, si j'ai bien suivi, tu étais originellement convaincu d'être INTJ, et penche de plus en plus en faveur d'INFJ, c'est ça ? (et au fait, sinon, pour le reste, ça te correspond à peu près ce que j'ai écrit ou pas ?) Mais qu'est-ce qui te faisait pencher davantage vers INTJ, exactement, à part l'inadéquation avec l'"attitude-type" Fe ? Si tu dis qu'une certaine "tolérance et bienveillance" te mène, quel que soit ton comportement par ailleurs (tous les INFJ ne sont pas forcément des gentils bisounours !!), ça peut effectivement s'assimiler à un trait Fe... Je ne sais pas du tout si ça peut t'aider, mais j'ai lu quelque part (dans le bouquin de Cailloux & Cauvin il me semble, qui certes n'est pas une référence absolue en soi mais ça reste un outil de vulgarisation correct) que certains INFJ, hommes notamment (du fait des stéréotypes sociaux), pouvaient avoir tendance à limiter leur Fe en faveur d'un développement plus précoce de Ti, qui leur paraît davantage conforme à ce que la société attend d'eux... Associée à l'ennégramme 1, cette combinaison Ni/Ti pourrait peut-être donner lieu à des comportements "exigeants" ou "agressifs" comme ceux que tu dépeins... Enfin bon, après je ne sais pas du tout. J'hypothétise _______________________________________ "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
|
| | | Ab Ewok fourbe
Type : . Age : 106 Lieu : . Emploi : . Inscription : 30/07/2014 Messages : 54
| (#) Sujet: Re: Ecriture Mar 14 Avr 2015, 22:28 | |
|
Dernière édition par Abra le Ven 17 Juin 2016, 20:54, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Ecriture Mar 14 Avr 2015, 22:34 | |
| Ah oké, oui, simplement concernant la possibilité d'une écriture instinctive... Question intéressante, c'est vrai ! Concept à creuser... _______________________________________ "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
|
| (#) Sujet: Re: Ecriture Sam 18 Avr 2015, 13:30 | |
| |
| (#) Sujet: Re: Ecriture Sam 18 Avr 2015, 13:45 | |
| Ça vient, ça vient ! D'ailleurs Apocalypse, ça tombe bien, j'avais juste une question sur la tienne : en règle générale, tu écris plutôt léger ou appuyé ? Genre, est-ce que ça laisse une forte marque à l'envers de la feuille ? Pour toi j'ai du mal à voir sur les photos, je dirais globalement plus léger qu'appuyé mais je ne suis vraiment pas sûre (difficile quand on n'a pas la feuille entre les mains) _______________________________________ "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
|
| (#) Sujet: Re: Ecriture Sam 18 Avr 2015, 13:52 | |
| Je crois que ça dépend avec quoi j'écris. Avec un style bille souvent appuyé. Avec un crayon ou un stylo encre, moins. En réalité cette question me déstabilise un peu, j'ai l'impression que c'est variable. A une époque je crois que c'était très appuyé, maintenant, plus léger. |
| (#) Sujet: Re: Ecriture Sam 18 Avr 2015, 14:02 | |
| Evidemment, c'est toujours variable, et on écrit généralement moins appuyé avec un stylo à encre de toute façon. Mmh, ok. Pas grave t'inquiète, je vais essayer de faire avec ça _______________________________________ "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
|
| | | Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: Ecriture Sam 18 Avr 2015, 15:54 | |
| Tiens ma belle, j'ai envie de jouer aussi! Voilà ma beeeeeeelle écriture... x) - l'écriture à Sylph:
_______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
- Zogarok a écrit:
- Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Ecriture Sam 18 Avr 2015, 16:41 | |
| Au vu de ce que tu as dis sur la signification m et n, je suis curieux de savoir si l'inverse est vrai. |
| (#) Sujet: Re: Ecriture Dim 19 Avr 2015, 18:42 | |
| - Abra(racourcix):
Plusieurs paradoxes dans cette écriture à la fois maîtrisée et un peu irrésolue, ferme et pourtant parfois hésitante. Le trait est net, apparemment plutôt appuyé quoique présentant visiblement quelques inégalités de pression. Mouvement un peu retenu, arcades plus ou moins anguleuses, lettres globalement liées. Beaucoup de pudeur et de réserve, de la discrétion et un attrait pour la réflexion ; de la rigueur intellectuelle également. Tu cherches certainement beaucoup à contrôler tes émotions, pourtant on sent poindre une certaine émotivité, ou tout du moins un degré important d’incertitude – traduit par les lignes sinueuses et les inégalités générales du tracé (inégalité de pression, d’espacement, de dimension). Une distance est également prise par rapport au monde extérieur, afin de préserver l’autonomie et l’indépendance – une sorte de protection. Le rapport face à ce monde extérieur reste cependant assez ambivalent ; l’écriture progresse de manière irrégulière vers la droite (qui est, je cite, la « zone symbolique du Toi », liée à l’extérieur, aux autres, à l’avenir) : tantôt étrécie, tantôt un peu plus étalée. Si le geste parfois s’assouplit timidement pour laisser place à davantage de spontanéité, et moins de méfiance à l’égard des autres et de l’avenir, le graphisme, néanmoins, est tout de même globalement étréci (lettres et mots resserrés) : la primauté est généralement donnée à la prudence, l’autocontrôle et la réflexion.
- Apocalypse:
Graphisme globalement régulier dans sa forme, lié et sobre, en arcades, relativement proche du modèle calligraphique. De l’intuition et de l’imagination s’associent au désir, apparemment paradoxal, de conserver les acquis et la sécurité d’une forme connue. La simplicité des formes traduit un désir d’authenticité, auquel se rajoute néanmoins une certaine prudence vis-à-vis du monde extérieur ; les autres sont généralement tenus à distance au premier abord. Mais l’écriture n’est pas inhibée, et progresse de manière plutôt aisée vers la droite (qui est, comme je l’expliquais déjà pour l’écriture d’Abra, la « zone symbolique du Toi », celle de l’extérieur, de l’avenir, des autres). Sans être particulièrement grand, le graphisme n’est pas petit, et plutôt étalé (notamment dans ton premier texte, le deuxième un peu moins). Probablement de l’ambition, un certain désir de conquête (4w3 ? ). Cependant, bien que globalement maîtrisé, le mouvement reste assez flottant, pas toujours très ferme, en particulier dans le premier échantillon. Les sentiments ne sont pas toujours contrôlés (et ne cherchent d’ailleurs pas vraiment à être contrôlés, peut-être) : des variabilités d’humeur et une certaine labilité émotionnelle s’expriment dans ce mouvement flottant, parfois teintés d’amertume et de dénigrement de soi (barres des t en v, un peu tombantes). Cependant, c’est nettement moins le cas dans ton second texte, au mouvement plus ferme et moins « lâché » ; j’imagine que ça doit dépendre des jours, et je ne sais pas lequel de ces deux types de mouvement tu utilises le plus souvent – donc interprétation à prendre avec des pincettes.
- Julliah:
Graphisme ferme, au trait plutôt net et appuyé, en arcades, groupé (les lettres ne sont ni strictement liées ni strictement séparées, mais s’agencent par « groupes » de manière à faciliter la liaison). Le rythme paraît relativement posé, le mouvement contrôlé. Mix entre la forme calligraphique et une forme scripte probablement adoptée il y a quelques années et personnalisée depuis (les m et n conservent encore cette forme en script, ce qui n’est pas le cas de toutes les lettres, et ces dernières ne sont plus aussi juxtaposées que dans l’écriture scripte conventionnelle). Une adaptation raisonnable, en apport avec ton potentiel, et un avenir envisagé avec prudence mais sans méfiance. Les légères inégalités de direction atténuent l’aspect contrôlé de l’écriture et viennent y apporter de la souplesse, une sensibilité affective et intellectuelle, un désir d’expression de soi – qui reste néanmoins contenu dans des limites choisies et acceptées. Une bonne sociabilité et un contact aimable, probablement de la détermination. Malgré tout, l’écriture n’est pas précipitée ; à l’ambition et aux enjeux de la compétitivité, tu préfères certainement privilégier une certaine qualité de la vie et des relations. PS : Pour la tienne, ça m’a pris un peu moins d'une heure C’est en général la durée moyenne, mais ça dépend des écritures, certaines me donnent davantage de fil à retordre (celle d’Apocalypse, par ex, m’a demandé un peu plus de temps). @ Henrimage : Héhé oui, en effet, l'inverse est généralement vrai... Ouverture, naturel, spontanéité (guirlande) vs davantage de prudence, autocontrôle et protection du monde intérieur (arcade). MAIS attention, ce n'est pas automatique non plus. Tout dépend des autres éléments de l'écriture (par ex, si la guirlande s'associe à des formes dites "fermées" (genre les "o" tracés de gauche à droite ou s'enroulant pour ne pas laisser d'interstice), cette interprétation sera fortement à nuancer.) Bref, c'est un peu plus compliqué que ça _______________________________________ "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jerome K. Jerome
|
| | | Noumenie Aucun rang assigné
Type : 8w7 Age : 33 Lieu : Partout Emploi : un truc compliqué Inscription : 12/01/2015 Messages : 88
| (#) Sujet: Re: Ecriture Lun 20 Avr 2015, 08:47 | |
| Yésouizounartiste Gullivère, c'est plutôt juste yep |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Ecriture | |
| |
| | | |