Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| INTP, Entre froideur et concilliation? | |
| Auteur | Message |
---|
GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
| (#) Sujet: Re: INTP, Entre froideur et concilliation? Sam 14 Mar 2015, 15:49 | |
| - SpyMonkey3D a écrit:
- Les INTJs parlent avec termes techniques, et des mots précis référant à des concepts bien définis. C'est dur à absorber pour moi, surtout quand je connais pas certains de ces mots. Alors que moi, ou d'autre personne se disant INTP, on parle plus vaguement, plus "théoriquement". Et je dirais, que ce qu'on perds en précision sur chaque idée, on le gagne du côté des connections entre chaque idées.
oh voilà qui est joliment dit ::! Au moins tu mets en valeur concrètement la différence entre cohérence des idées abstraites Ti et cohérence des pensées pratiques Te. Tu accordes toutefois à Te un soucis de précision dont Ti ne s'encombrerait que de façon moindre; je suppose que c'est compréhensible si on parle de l’approfondissement d'une pratique (Ni-Te ou Te-Ni) ou même d'une idée, par rapport à la rigueur d'un système d'idées abstraites dont l'harmonie se suffit à elle-même. Mais je ne peux m’empêcher de penser à tous les termes abstraits qu'un Ti dom peut utiliser et que la personne lambda ne comprendra pas s'il ne la définit pas clairement préalablement. Par ailleurs, as tu noté chez moi un coté "pratique" comme l'ont noté quelques autres membres du forum? C'est que, pour l'instant le profil Perception (INxP) a plus de succès que les Jugements (INxJ), mais j'ai pas exclu ce dernier, pour quelques raisons que ... je devrais évoquer plus bas. - SpyMonkey3D a écrit:
Citation :
"" "sûrement pas quelque chose de spontané". Tout ce que je peux y voir, c'est l'effet d'une structure Ji-dom/Je-inf. Les INFP non plus ne sont pas très spontanés. J'aimerais bien pouvoir saisir la nuance concrètement entre les deux types dans la façon de traiter l'émotion, quelque chose de quasi-empirique qui permette de trancher même, parce que le jugement introverti en dominante rend tout plus interne et l'expression manifestée moins spontanée (Jugement extraverti en inférieure). ""
Entre INFP et INTP ? (j'espère que tu voulais pas parler des INTJs) Dur, dur comme question. J'pense que tu trouveras rien de très concret, et surement rien d'empirique ou de semi-empirique ici. Je parlais effectivement des deux profils INxP. L'émotion étant intériorisée, comme tu dis, c'est difficile de l'observer de l'extérieure dans des conditions quotidiennes normales. Je crois que pour les aspects empiriques je laisserai l'observation des émotions de coté, et me concentrerai d'avantage sur les expressions faciales en général comme le propose CognitiveType. En me prenant en vidéo j'ai d'ailleurs déjà pu m'observer au niveau des yeux un critère attribué à -Ne-Si- par les auteurs de cette approche, mais je me demande si ce n'est pas une simple réaction d'anxiété observable chez toute personne concentrée dans un processus (perceptif) de remémorisation - Spoiler:
les yeux qui bougent légèrement et rapidement sur la gauche et sur la droite tout en clignant éventuellement
. - SpyMonkey3D a écrit:
- Pour rester sur les descriptions, moi, j'avais lu que les INTPs aimaient parler en terme de métaphores.
Autant j'aime bien les métaphores, autant j'en fais pas beaucoup, puisque d'autres façons me paraissent plus évidentes ... et il me faut faire un genre d'effort pour en faire. - SpyMOnkey3D a écrit:
J'vais tout de même tenter de répondre. Déjà, oui, les INFP et INTP se ressemblent à mort, surtout les mecs. Ce côté indépendant, et les barrières pour éviter de se faire manipuler émotionnellement, donc on essaye de rien montrer. Dejà, les INFPs ont un Fi dominant, et les INTPs un Fe, tout en bas, dominé et riquiqui. Fi est le centre des valeurs/jugement, et Fe, c'est juste pour apaiser les échanges. Ouais le Fi morale personnelle, identité (sur laquelle je n'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement trop concentré depuis ma naissance); et le Fe conciliation alternée avec la froide analyse (objet de mon topic, en fait). J'ai tendance à le faire aussi, cette précaution pour ne pas briser l'ambiance d'un débat, afin qu'il reste constructif. - SpyMonkey3D a écrit:
- Une personne avec Fi tends à considérer que chaque personne est unique, avec ses propres opinions, etc, et qu'en tant que telle, elles ont de la valeur. Les opinions sont vraiment quelquechose qui vient de l'intérieur, et qu'il faut laisser grandir, etc.
Ouais, le coté "chaque personne est unique avec ses propres opinions" m'inspire pas exactement ma façon de voir les choses (sinon on ne trouverais pas tant de similitudes entres les gens ici sur ce forum); je suis plus de genre à "faire la part des choses", entre structures communes et identité personnalisée, c'est un va et viens et il n'y a pas vraiment de rupture entre les deux. Il faut dire que j'ai bouffé du Fe toute mon enfance dans mon milieu familial, à apprendre l'importance des déterminants dans la société, la nécessité pourtant de l'esprit critique (mère INFJ assez développée, je suppose^^). Du coup ça m'aide pas à me concevoir de façon très tranchée avec ces influences Fe/Ti. Je me suis toujours placé dans la nuance, dans l'interrogation, y compris face à mes parents, au point que ma mère m'a surnommé parfois Thucydide (en référence à l'historien qui décrivait de part en part les "raisons" légitime de chaque partie prenante impliquée dans un événement); j'ai eu droit à l'archétype du scientifique tourneboulé comme le professeur Tournesol aussi (parce qu'il semble toujours "un peu plus à l'Ouest" mais cherche bien quelque chose de précis). Je suis très "indépendant d'esprit", dira t-on, même si j'ai parfois besoin d'avis extérieurs comme je le fais ici. On pourra me proposer des conclusions argumentées (ce serait avec plaisir d'ailleurs), mais la conclusion véritable sera de mon fait. Mais en même temps très susceptible, facilement agacé dès que je suis le centre de l'attention ou que je suis jugé; je préfère être mon propre juge et m'améliorer de moi-même. Suis aussi assez proche du comique de situation et complètement déjanté même si j'en ai envie et qu'il n'y a pas à proximité de gens inconnus ou trop peu côtoyés ou trop en nombre; INTP et INFP semblent pour moi de bons candidats mais après ... . - SpyMonkey3D a écrit:
- Une personne avec Fe, une opinion, des valeurs, c'est greffable, et ça vient de l'extérieur. Le plus important, c'est la relation entre chaque personne. Comme un item dans un RPG, tu le mets dans un slot, et ça donne certains bonus. ("Existentialisme : Donne +2 en charisme. ")
Là pour le coup c'est toi qui utilise des termes trop technique pour moi même si j'ai déjà entendu vaguement parlé de "slot" et de "item" (attribut, objet, pour avatar; capacité, etc ...) dans les "RPG" (des jeux en ligne ... interminables). Bon pour le reste je regarderai les vidéos quand je serai sur un poste où il y a du son. :xd PS: SpyMonkey j'ai failli laisser une erreur de ma part sur ton pseudo, j'avais marqué SpaceMonkey3D Tu n'aurais pas été influencé par le titre de chanson d'un groupe britannique de rock progressif par hasard? .. |
| | | Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: INTP, Entre froideur et concilliation? Sam 14 Mar 2015, 18:45 | |
| - Alextérieur a écrit:
- Même chose pour les deuils, les funérailles et tout cela, ça me met très mal à l'aise. Je ne pleure pas, j'ai même une neutralité encore plus marquée qu'à l'habitude et je ne sais pas trop comment réagir. Sur le coup je ne réalise pas puis lors d'une situation quelconque, je réalise et ça fait aoutch.
Les accidents aussi ça me fait ça, ma cousine s'est fait frapper par un chauffard soûl ( elle a survécu ) et quand ma famille a appris la nouvelle, tout le monde pleurait, paniquait, etc, moi tant que je ne l'ai pas vue dans son lit d'hôpital, intubée, dans le plâtre et tout, je n'ai pas réalisé. Ça m'a fait mal quand je l'ai vue mais encore là, aucune réelle réaction extérieure. J'ai l'impression que les INTP vivent les émotions (et le deuil aussi) en décalé. Quand j'ai perdu ma grand-mère, j'avais 14 ans, je me souviens ne m'être effondré qu'après l'enterrement. Ça a duré une journée où j'étais au plus bas puis j'ai cherché à reprendre le contrôle. Depuis, je repense souvent à ma grand-mère et les émotions resurgissent même 15 ans après. Je pensais que j'étais bizarre. |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: INTP, Entre froideur et concilliation? Sam 14 Mar 2015, 18:55 | |
| Ca m'a fait pareil pour mon cochon d'inde, ma lapine et le chien de mes grands-parents. Il m'arrive aussi de vivre mes émotions en décalées. Pour moi, je pense que c'est un mécanisme de défense. |
| | | Alextérieur Aucun rang assigné
Type : INTP 5w4 sp/sx Age : 24 Lieu : Canada Emploi : Encore à l'école ! Inscription : 29/12/2014 Messages : 88
| (#) Sujet: Re: INTP, Entre froideur et concilliation? Sam 14 Mar 2015, 22:31 | |
| J'ai tendance à utiliser des analogies quand je parle, par exemple pour définir ma relation avec une personne j'ai fait le lien avec les émulsions, eau + huile quoi, on peut se supporter ensemble un petit moment puis ensuite impossible faut qu'on aille chacun de notre côté quoi. [quote="Greenbat85"] - SpyMonkey3D a écrit:
- Alors que moi, ou d'autre personne se disant INTP, on parle plus vaguement, plus "théoriquement". Et je dirais, que ce qu'on perds en précision sur chaque idée, on le gagne du côté des connections entre chaque idées.
Ça oui ! - Greenbat85 a écrit:
- Mais je ne peux m’empêcher de penser à tous les termes abstraits qu'un Ti dom peut utiliser et que la personne lambda ne comprendra pas s'il ne la définit pas clairement préalablement.
+1, ça m'arrive très souvent de réaliser que mon interlocuteur écoute mais ne comprend pas la moitié de ce que je viens de dire parce que je n'ai pas simplifié avant quelques trucs. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: INTP, Entre froideur et concilliation? | |
| |
| | | | INTP, Entre froideur et concilliation? | |
|