Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + Adaptateur SD
14.72 € 27.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvelle INFP made in Belgium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poisonivy
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 46
Lieu : Belgique
Emploi : Admin RH
Inscription : 24/02/2015
Messages : 2

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 21:03

Bonjour à tous, j'aurai bientôt 40 ans et je viens de découvrir, il y a quelques mois, que j'étais INFP. Mieux vaut tard que jamais. J'ai enfin compris pourquoi je me sentais bizarre, différente, depuis toujours. J'avais sûrement un "bagage" INFP de façon innée, mais mon enfance n'a fait que renforcer mes traits de caractère. J'étais une enfant effacée, réservée, craintive, jusqu'à une dizaine d'années, je vivais dans un environnement familial difficile avec un père tyrannique et violent. Je me réfugiais dans les livres, le dessin, les rêves. Adolescente, je rêvais de poursuivre des études artistiques, mais mon entourage (maman et professeurs) m'en ont dissuadée. Je ne me sentais pas bien dans ma peau, je ne savais pas ce que je voulais, je m'intéressais à beaucoup de choses, je ne savais pas vers quoi me diriger. Bref, j'ai fait un BTS en secrétariat de direction et puis, j'ai commencé à travailler. Une boîte, puis une autre. Je me plaisais plutôt bien au boulot, j'ai travaillé dans des entreprises où j'avais beaucoup de contacts à l'international, c'était amusant et enrichissant. J'aime parler des langues étrangères et dans ces postes, j'en avais la possibilité. Je ne me posais pas trop de questions.

Au fil des années, j'ai de plus en plus lu, je me suis de plus en plus intéressée au monde, à d'autres cultures. A 24 ans, j'ai découvert le yoga, qui fut sans doute ma première ouverture à la spiritualité. A 25 ans, j'ai commencé à faire du zazen, je me suis intéressée à la sophrologie. Je suis partie 2 ans en Amérique du Sud, je suis revenue en Europe avec mon mari sud-américain. Cela fut extrêmement difficile pour lui. Il a accepté de quitter sa vie, sa famille, ses amis, son travail, sa culture pour me suivre. Je voulais rentrer en Europe car je devenais folle à l'idée qu'il arrive quelque chose à ma mère, qui vit seule, alors que j'étais à 12.000 km de là. Je me sens extrêmement responsable et redevable à ma mère, car j'ai vu tout ce qu'elle a enduré pour pouvoir m'élever, combien elle s'est sacrifiée pour que je ne manque de rien.

Fille unique, j'ai toujours eu de bonnes copines à l'école et par la suite, cela est devenu de plus en plus difficile. Autant avant mes 30 ans, j'arrivais encore à faire semblant, à faire des efforts pour paraître socialement normale, faire comme tout le monde, autant après, j'ai décidé de suivre mon instinct. Je dois avouer qu'à près de 40 ans, je n'ai pas d'amis. J'ai des connaissances, mais pas d'amis. Je n'arrive pas à faire semblant, j'ai du mal avec les gens qui ne partagent pas mes valeurs, quand je rencontre une personne, je ressens très vite si ça va "coller" entre nous et si mon intuition me dit que non, je ne vais pas plus loin...

J'ai retrouvé un boulot il y a 10 ans, à mon retour d'Amérique du Sud. Un job administratif, avec beaucoup de coordination et comme c'était une petite structure, j'ai eu l'occasion d'y développer d'autres compétences : je m'occupais de la communication, de l'organisation d'événements, je travaillais de façon autonome et ponctuellement je participais à des projets avec d'autres. J'aimais beaucoup ce job et j'avais un petit groupe de collègues avec qui je m'entendais très bien.
Malheureusement, cette structure est sur le point de fermer. Mes meilleurs collègues sont partis il y a 6 mois, ils ont rejoint une autre entité du Groupe où ils se sont retrouvés. De mon côté, j'ai rejoint une toute autre entité, un nouveau poste où l'ambiance est très différente de ce que j'ai connu. Compétition, tensions, conflits, ambiance négative, pas de discussions culturelles, pas d'ouverture d'esprit. Par ailleurs, mes collègues ne m'ont pas du tout aidée à m'intégrer. Il n'y a pas eu de partage d'informations : j'ai dû me débrouiller pour tout. J'ai été mise à l'épreuve et le suis toujours. Je souffre beaucoup de cette situation. Car en plus d'une mauvaise ambiance, ce job ne m'apporte rien. Il n'y a rien de créatif dans mon métier actuel. Rien de rien. Pas de valeur, pas de sens. Pourquoi j'ai postulé ? Parce que c'est la seule opportunité que j'ai vue d'assurer ma sécurité d'emploi. Mon mari est artiste, ses revenus sont très variables. C'est moi qui ai le seul revenu fixe du ménage et nous avons une fille à élever. voilà pourquoi j'ai postulé.

Mais je souffre, beaucoup. Je suis en pleine dépression. J'aimerais reprendre des études, mais cela voudrait dire plus aucun revenu et je ne peux pas me le permettre. Je cherche un autre job, pour l'instant sans succès. Je ne peux pas démissionner, sinon je n'aurai plus aucun revenu et pas de droit aux allocations de chômage. Je me sens coincée. Depuis 2 mois, j'ai de vives douleurs aux lombaires et une sciatique. Je pense avoir une hernie discale.

Je ne sais que faire. J'ai envie de changer de vie professionnelle. Je ne peux continuer à effectuer un travail qui ne correspond pas à mes valeurs et où je ne peux pas exprimer mes compétences. Je pense que je commence aussi à agacer mon conjoint car je suis sûrement invivable avec mes questions existentielles, ma tristesse et ma confusion.

Je viens ici pour rencontrer d'autres INFP. Le fait de savoir qu'il y a d'autres personnes qui ressentent les choses et perçoivent le monde comme moi m'aide déjà beaucoup. Merci à ceux et celles qui m'auront lue. Au plaisir de lire vos témoignages et vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lxndr_aeae
Aucun rang assigné
lxndr_aeae

Type : INFP
Age : 28
Lieu : France métropolitaine
Emploi : Etudiant
Inscription : 17/10/2014
Messages : 38

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 21:34

Salut à toi Poisonivy

Si tu souffres de dépression, tu peux consulter un psy ou te tourner vers un médecin du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 21:44

.


Dernière édition par Oscar le Jeu 17 Sep 2015, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 38
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 23:05

Mais enfin fuuuuck !!!
ce sont les différences qui rendent les gens intéressants, cultivez ça, éclosez de vos couleurs, au lieu de se retenir et souffrir.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 30
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1876

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 23:42

Mouais... bienvenue....

Une question ou deux que j'espere relativement acceptable.

Tu dis ne pas pouvoir faire semblant avec les gens ne partageant pas tes valeurs, soit... t'es pas la seule... et c'est loin d'être un style de l'INFP (au contraire je trouve en fait ... les INFP que je connais sont très coulants).
Par contre qu'en est il des gens possédant les mêmes valeurs que toi ? Tu n'en parles pas, et je n'arrive pas à croire que tu n'en croises pas.
Ton mari a toutes les mêmes valeurs que toi ? Au vu des cultures, cela semble étrange.

Tu ne peux pas ne pas travailler, et tu peux difficilement trouver mieux pour le moment, pourquoi ne pas positiver et penser ton job comme un job alimentaire : 9H/17H, puis je rentre chez moi faire ce que j'aime avec ceux que j'aime ?
Qu'en penses tu ? (mon job actuel est loin d'être jouissif, mais comporte des avantages, et se focaliser dessus fait mieux passer la pilule...)

Dernière question,
Citation :
je ressens très vite si ça va "coller" entre nous et si mon intuition me dit que non, je ne vais pas plus loin...
En 40 ans, tu n'as jamais accepté l'aventure de tester ? Je t'avoue être surpris, comment sais tu si c'est vrai dans ce cas ? Very Happy (désolé, cette question me triture toujours Very Happy)


   
Citation :
Mais enfin fuuuuck !!!
   ce sont les différences qui rendent les gens intéressants, cultivez ça, éclosez de vos couleurs, au lieu de se retenir et souffrir.
Lauter, je crois que c'est un des premiers messages que je lis de toi que j'apprécie a 100% Very Happy

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 08:11

Je m'avance un peu :
L'argent n'a aucune importance, tu as un toit, tu manges à ta faim, tu peux boire quand il te plait, ...

Accepte ta situation, n'ait aucun regret, n'ait aucun remords.

Ensuite pense à ce que tu veux faire, ce qui te plait, tes rêves.

Écoute le monde, avec Ne tu devrais pouvoir voir les opportunités.

L'ordre est important.



Ayant vécu une période similaire à la tienne il y a de ça 1 an, J'ai fini par trouver ce qui me plait. Désormais, je vis ma vie de famille, je fais mon taf, et quand j'en ai l'opportunité je fais ce qui me plait.

La vie est belle et magique.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 98
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 15:48

Salut Poisonivy. Ayant moi-même connu la dépression, m'étant moi-même perdu dans des questionnements existentiels par le passé, je pense pouvoir te comprendre même si mon expérience de la vie est à la fois bien plus courte et différente.
Ce que je sens chez toi c'est un besoin de changement ( désir de trouver un autre travail, de rencontrer des personnes ayant des valeurs/intérêts similaires ), mais dans le même temps une peur du changement ( "mon mari risque de me lâcher parce que je deviens invivable" ), et une réalité qui t'en empêche ( besoin de travailler pour subvenir à tes besoins = moins de possibilités ). D'ailleurs est-tu sur d'avoir besoin de travailler, ne peut-tu pas bénéficier d'aide financières pour suivre une formation ? T'es-tu bien renseigné ?
Sinon pour les questionnements, le mieux est d'en parler avec quelqu'un ton mari, un psy. Extériorise, sinon tu risque de tourner en rond.

Bon courage en tous cas.


Citation :
L'argent n'a aucune importance, tu as un toit, tu manges à ta faim, tu peux boire quand il te plait, ...
Et pour cela il ne faut pas de l'argent ? Smile
Plusieurs études ont montré que l'argent contribué souvent au bonheur, sans pour autant dire que "l'argent fait le bonheur". L'argent nous ouvrent plus de possibilités, nous permet justement de subvenir à nos besoins, etc...

Sinon, si je devais répondre à sa place Dorloth, je dirai que personne ne vit la chose de la même manière, certaines personnes accepterons plus facilement de travailler pour se nourrir que d'autres. C'est pas forcément quelque chose sur lequel on à beaucoup de contrôle. Par exemple : une situation en soi ne fait pas peur, cependant une personne peu éprouvé de la peur, et une autre non dans celle-ci. Autrement dit, ça dépend des individus, de leur sensibilité, de leur vécus. Je sais pas si je suis très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 30
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1876

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 18:47

Citation :
Sinon, si je devais répondre à sa place Dorloth, je dirai que personne ne vit la chose de la même manière, certaines personnes accepterons plus facilement de travailler pour se nourrir que d'autres. C'est pas forcément quelque chose sur lequel on à beaucoup de contrôle. Par exemple : une situation en soi ne fait pas peur, cependant une personne peu éprouvé de la peur, et une autre non dans celle-ci. Autrement dit, ça dépend des individus, de leur sensibilité, de leur vécus. Je sais pas si je suis très clair.
Non tu n'es pas vraiment clair, puis un peu à coté selon moi.

Elle explique elle même ne pas pouvoir quitter son job car c'est un besoin alimentaire, alors au lieu de déprimer de l'obligation du job, penser positivement que ce job ne sert qu'a nourrir et qu'on se focalise sur le reste permet d'éviter cela, quel intérêt de pleurer sur son sort ?

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 34
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 19:54

Bienvenue Poisonivy,

Je n'ai pas ton âge donc je tente des conseils au hasard... Comme tu dois le savoir encore mieux que nous, la vie dépend beaucoup de la façon dont on la perçoit: le fait de rester raisonnablement positive (au niveau de l'énergie, du sentiment) est une question de respect de soi-même. Je rejoins donc Dorloth...

Si ça peut t'aider, Jung parle de la dépression comme un effondrement nerveux souvent nécessaire et salutaire pour l'évolution personnelle. Il faut accepter intérieurement ce passage où la psyché se restructure un peu d'elle-même en brassant de nouveaux contenus qui jusque là n'étaient pas significatifs (inconscient), le tout malgré le moi qui se noie un peu. Il faut accepter notamment que les souvenirs du passé (ou, le cas échéant, les idées noires du futur, qui sont tissées de la même matière) ont toujours un autre sens dans le présent de la remémoration, qu'au moment des faits réels. Il ne faut donc pas se laisser accabler par le passé (tendance courante de l'identité introvertie) mais te percevoir toi-même comme une personne ayant sa représentation personnelle, relative, de ton identité, mais sujette à des mécanismes collectifs naturels qui la dépassent.

Voilà, peut-être que ça t'inspirera !

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 98
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 21:55

Je préfère retiré ce que j'ai dit n'étant pas sur de ce que j'avance. Ce que je voulais c'est qu'on ne contrôle pas forcément notre état d'esprit/perception. Mais je n'en suis pas sur. Cela n'empêche que c'est lié ce que nous disons. Quand ,Protonormal, tu dis, "la vie dépend beaucoup de la façon dont on la perçoit", c'est exactement ce dont je parlais : notre perception/état d'esprit influence la manière dont on vit une situation et chacun ayant une perception des choses qui lui est propre, c'est subjectif.
Le point sur lequel je ne suis pas sur, c'est sur le fait de savoir si l'on à une réelle influence sur notre état d'esprit/perception. Vous semblez dire que oui, par le passé, je pensais comme vous, ici j'ai avancé que non, mais finalement, je ne plus sur de rien. Pour faire facile j'ai envie de dire "c'est un peu des deux", car cela me semble évident que nous n'avons pas un contrôle complet sur nos pensées, nos état d'esprit, mais qu'en revanche on peut avoir une influence sur ces derniers. Sinon évidemment que cela ne fait pas avancer les choses de s'apitoyer, je n'ai jamais pensé le contraire, là n'est pas la question, à mes yeux. En gros je ne suis ni convaincu par vous, ni par moi^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SmoothJohn
Aucun rang assigné
SmoothJohn

Type : ESTP 10w11
Age : 28
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 22:46

Bienvenue sur ce forum, "compatriote".
Spoiler:
 

Je vois que tu traverses des problèmes. Allons bon. Les obstacles existent pour nous fortifier. Accroche-toi. Si cela va mal, cela ne peut qu'aller mieux. Keep going !




NB : +1(00,000,000) à Lauterwasser pour son message.

_______________________________________
Myers-Briggs ESTP
Enneagram 8 wing 7
Tritype 8w7 - 7w8 - 3w2
Stacking Sp/S?/S?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 52
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 23:00

S'apitoyer sur soi et être en dépression sont deux choses qui n'ont pas de commune mesure.

Se forcer sur un boulot alimentaire ça peut se vivre comme une torture, le mépris de soi, le sentiment de foutre sa vie en l'air.
Sans parler du burn-out (et du harcèlement moral, pas si rare et bien subtil) qui donne exactement les symptômes dépressions, somatisations, angoisses... et qui touche particulièrement les personnes aimant s'investir dans leur travail. Renseigne-toi, tu vas trouver des réponses.
Si c'est le cas, la première étape c'est voir un médecin pour éviter de s'enfoncer.

La dépression est une remise en cause salutaire peut-être oui... quand on s'en sort !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 52
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 23:20

Et j'ajoute qu'on ne démissionne plus, c'est démodé ^^.
On va voir son patron et on lui dit qu'on veut un CIF (si tu as gardé ton ancienneté professionnelle) :

http://www.lexpress.fr/emploi/formation/quel-salaire-touche-t-on-pendant-la-duree-du-cif_1316490.html

Ou une rupture conventionnelle, qui te laisse tes droits exactement comme un licenciement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 30
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1876

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 23:35

Ou tu fais le bel arrêt maladie ...

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poisonivy
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 46
Lieu : Belgique
Emploi : Admin RH
Inscription : 24/02/2015
Messages : 2

Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 14:33

bonjour et merci à tous ceux qui m'ont répondu. Selhermine, je suis en Belgique : chez nous, la rupture conventionnelle est assimilée à une démission et n'ouvre aucun droit aux assedics. idem pour le DIF : ce système n'existe pas en Belgique. merci en tout cas de m'avoir donné des pistes. bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Nouvelle INFP made in Belgium Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouvelle INFP made in Belgium Nouvelle INFP made in Belgium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle INFP made in Belgium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-