Bonjour à tous,
Actuellement en période de chômage je réalise une forte introspection pour faire le point sur ma vie et notamment mes désirs professionnels.
Pour la faire courte je me considérerai comme quelqu'un d'assez introverti et timide jusqu'à mes 18 ans. Puis un déclic a eu lui dans ma tête. Une importante perte de poids ainsi qu'une forte volonté pour m'extravertir m'ont poussé de manière pourtant inconsciente à réaliser des études dans la vente.
J'ai pour mauvaise habitude de trop vivre à travers mes proches et j'ai de fait assez de mal à m'occuper de moi même. Je dirai que j'ai les caractéristique d'un INFP bien que mes efforts aient été récompensés par le fait que je me suis énormément extraverti me permettant de nouer des relations plus facilement. J'ai éprouvé une importance toute particulière a agrandir mon cercle de connaissance. Cependant j'ai pris pour mauvaise habitude de ne pas prendre des nouvelles et de peu mes voir les amis des années précédentes.
Je me considérerai un peu comme monomaniaque aussi bien dans mes relations que dans mes expériences professionnel et études. Quand je fais quelque chose vraiment je m'y met à fond et une fois de plus c'est la même choses dans mon relationnel bien que je sois un "suiveur".
Je suis en pleine réflexion sur la suite à donner a ma carrière professionnel bien que n'ayant a 25 ans travaillé qu'en stages et en alternance. Je suis titulaire d'un master dans la vente en B2B (ingénieur d'affaires). En pleine recherche et me donnant certainement une fois de plus trop à fond j'ai trouvé une entreprise correspondant à mes valeurs (travail collaboratif, organigramme à plat, possibilité d’être force de proposition etc..). J'étais assez émerveillé par ce qui m'étais proposé dans cette start up et j'avais la proposition pour me faire recruter mais mon coté perfectionniste m'a fait chercher la petite bête et a force de trop réfléchir j'ai eu des problème psychologique qui on pointé leurs nez. N'étant pas bien je n'ai pas été pris dans cette entreprise. J'ai débuté 2 mois plus tard dans une nouvelle entreprise au sein de laquelle j'ai recommencé a avoir des problème psychologique et j'ai préféré stopper l'aventure au bout d'1 mois. Je me suis rendu compte que les tache ou j'ai été le plus performant ont été les taches m'ayant laissé le temps de remettre des rapports écris ou des taches me laissant le temps de réflexion, me permettant de faire les choses par moi meme.
Ces étapes m'ont donc fait réfléchir grandement quand à mon avenir depuis bientôt 3 mois. Et je me suis rendu compte de deux choses. Tout d'abord je ne pense pas avoir la personnalité pour réussir dans ce métier du a la pression trop importante sur mes épaules et à mes difficultés relationnel toujours présente. Enfin le métier m'importe mais ce qui m'importe notamment c'est d’être a l'aise dans mon environnement. Environnement de type collaboratif, geek, me laissant un cadre me permettant de m'exprimer sans trop de contrainte de temps et autres, et des valeurs n'étant pas uniquement basé sur l'enrichissement pécunier ce qui était proposé par cette fameuse start up m'ayant fait rêver et m'ayant offert
J'ai donc en tête de réaliser un métier différent. Plusieurs idées viennent à moi tel que :
Marketing Digital :
+ experiences dans le marketing m'ayant intéressé bien qu'avec peu de monté en compétences
me permet de mettre en oeuvre mon coté geek
Prise de hauteur et vision a plus long terme que cela apporte
Créatif
- Pression importante à l'image du métier de commercial
Difficulté relationnelle
Webdesigner :
+ Creativité
Autonomie
nouvelle techno
Peut etre essayé chez moi
- Reprendre etude à 0
métier assez solitaire (oui vous l'aurez compris je suis paradoxal)
Social ou prof:
+ Valeurs et venir en aide
Médiateur (trait extremement fort de ma personnalité)
Ouverture d'esprit
Collaboratif
- Salaire
Manque de challenge
Aucune experience de ce type, partir dans l'inconnu
Voila mes pistes de réflexion. Je sais tres bien qu'étant idéaliste le métier parfait n'existe pas mais je pense sincèrement que ces derniers me correspondront déjà plus. Certaines personnes se retrouvent-elle dans mon expériences, mes envies ? Quelles conseils pourriez vous m'apportez dans cette periode charniere de ma courte existence
.
Merci à vous.