Ce sont les trois types qui reviennent le plus à son propos. Je peux toutefois fois distinguer entre le personnage original des comics (probablement INFP) et celui du dessin animé (généralement typé INFJ ou INTJ).
Version INFJ: La Raven de la série animée tire son pouvoir (une puissante télékinésie, donc Je) d'une invocation de ses émotions joyeuses; on pense donc indubitablement à Fe, le sentiment extraverti. Ni: Elle passe beaucoup de temps dans les livres. Elle est, de plus, confrontée à une prophétie qui annonce le retour de son père (un démon), qui prendrait le dessus sur son tempérament. D'où son attitude fermée vis-à-vis des autres (pour les protéger et se protéger elle-même) et son horreur de l'intrusion par ses camarades dans son espace personnel (confusion possible avec Ni-Te). Ça peut donner des moments amusants (comme lorsqu'elle essaye laborieusement de se concentrer sur son activité alors que les autres n'arrêtent pas de l'interrompre pour lui demander ou lui proposer quelque chose). Pour canaliser ses émotions, elle pratique en effet une forme de contemplation qui prend beaucoup de place dans son quotidien. Quand elle ne parvient pas à canaliser ses émotions (parce qu'on l'a excessivement énervée), la partie paternelle prend le dessus et elle devient hors de contrôle pendant un laps de temps. Elle est pas mal en retrait dans l'équipe, n'est jamais certaine d'être acceptée (à cause de la prophétie, dont elle ne dit mot d'ailleurs), s'isole souvent, mais s'avère très fidèle, et courageuse, lorsqu'il faut défendre ses compagnons. Elle a également un coté "non-action" dans le sens oriental du terme, en cela qu'elle essaye de ne pas exercer de coercition sur les personnes (sauf pour les vilains, évidement). Enfin, elle remplace Robin en tant que leader de l'équipe lorsque celui-ci est absent, ce qui renforce le coté INxJ.
Version INTJ: Assez similaire à ce que je viens de dire; en fait, les effets de son pouvoir de télékinésie font plus penser à Te qu'à Fe (modification de l'environnement par la pensée), et surtout la position de Fi en tertiaire correspond bien à l'activité de contemplation qui a pour but d'équilibrer ce pouvoir. Pour le reste, son humeur souvent négative et critique va de paire avec ce Te, ainsi que son coté très réservée et son tempérament occasionnel de leader. Enfin, elle a une sainte-horreur du contacte avec les enfants (peut-être une conséquence de sa forte introversion). Ce serait une INTJ très froide et sûr d'elle en façade mais bien plus blessée en profondeur, qui a parfois des ruminations lorsqu'elle est seule dans son jardin privé. Mais ça coince au niveau de l'invocation de son pouvoir (émotionnel qui évoque plus Fe ou Fi que Te).
Hypothèse INFP: Je n'ai lu nul part sur le net quelqu'un faire cette hypothèse; pourtant c'est bien le type initial du personnage des comics, et je pense qu'il pourrait bien s'agir également de celui de la Raven animée, quand bien même tout un tas de détails feraient penser à un profil I--J. Prenons les fonctions dans l'ordre.
Fi: Raven, comme nous l'avons dit, passe la plupart de son temps libre dans une attitude de contemplation intérieure, invoquant des émotions joyeuses qui lui permettent de s'épanouir et constituent la base de son pouvoir. On a donc une fonction dominante Fi possible et même probable.
Ne: Cette fonction est probablement mise à mal; Raven craint le "retour" de son père. C'est donc un jugement basé sur une expérience, un souvenir ou en tout cas tourné vers le passé; Ainsi elle pourrait bien être confrontée à une boucle Fi-Si, ce qui la rend pessimiste et isolée. Pour autant elle travaille Ne via son introspection, et il y a un épisode où l'on pénètre dans son esprit, constatant alors la variété de ses humeurs et de ses "moi" potentiels. Ça pourrait être tout à fait l'esprit d'une Fi-Ne, avec ce coté un peu chaotique et pourtant unifié. Avec l'évocation de sa mère d'un coté (disons le coté clair) et son père démoniaque de l'autre, c'est une lutte interne entre le Bien et le Mal, typique d'autres personnages INFP comme Luke Skywalker dans Star Wars (qui est souvent cité comme exemple d'INFP).
Si: Comme nous l'avons dit, le processus cognitif de Raven pourrait bien être confronté d'avantage à des considérations fondées sur le passé qu'à une vision prophétique Ni (même si "prophétie" est bien utilisé comme mot); elle ressent intérieurement cette prophétie qui doit d'ailleurs aboutir comme une mutation de son propre corps. Cela ressemble bien à de la sensation introvertie et le fait qu'elle redoute cette mutation interne semble cohérent avec l'hypothèse de la fonction Si comme tertiaire, une fonction moins maîtrisée et, de plus, crainte.
Te: Par déduction, nous arrivons à la pensée extravertie comme ombre redoutée du profil INFP. Cela semble correcte; c'est le démon, le père, celui qui asservie le monde en anéantissant toute émotion joyeuse (vu sous l'angle du sentiment introverti dominant); c'est le Te que Raven tente de contrôler à travers ses longues introspections et contemplations. Donc on a bien comme nous l'avons proposé pour INTJ, la relation entre Fi et Te sauf que c'est bien Fi qui domine la plupart du temps, et Te est l'ombre redoutée qu'il s'agit d'apprivoiser. C'est ce qu'apprend à faire Raven progressivement: apprivoiser son pouvoir de télékinésie (son potentiel) sans que cela ne la détruise et détruise le monde. On a un peu le même schéma pour Néo dans la trilogie Matrix, qui est typé INFP et qui développe petit à petit sa capacité à contrôler son environnement (via Te donc) tout en se confrontant à son "négatif", son "opposite", comme dit l'Oracle, incarné par un agent Smith xTexx particulièrement virulent
THE WORLD IS MIIINE !!:
. La Raven de la série animée pourrait donc tout à fait être INFP, comme l'originale, malgré que ce soit une hypothèse sous-exploitée sur le net.
Je me souviens avoir eu plusieurs moments d'identification (ce qui n'est pas bien difficile étant donné que c'est le seul personnage introverti de l'équipe, à l'exception peut-être de Robin mais celui là n'est pas très clair).
Alors? Comment voyez vous ce personnage?
EDIT: bah alors personne ne connaît ce personnage?
GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
(#) Sujet: Re: Raven (Teen Titans: Les jeunes titans) Mar 10 Mar 2015, 14:57
waouh quel succès! bah dis-donc je pensais que le personnage était très MBTI-compatible et qu'il avait suscité un intérêt jusque dans la sphère francophone. Mais ma foi, apparemment ...
_______________________________________ "Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"
"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même." "Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?" "Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être" "Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry "Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
(#) Sujet: Re: Raven (Teen Titans: Les jeunes titans) Mar 14 Avr 2015, 17:37
Moi personnellement, je n'ai pas lu le comics mais dans l'anime, je la vois INFJ pour les même raison que toi !